Aphélie

De Wikirak
Naïda.jpg

VF : Aphélie

VO (romaji) : Naïda

VO (kana) : ナイーダ

Affiliation : Planète Euphor/Forces de Véga - Amie d'enfance d'Actarus

Généralités sur le personnage

Personnage central de l'épisode 25, Aphélie est une figure marquante surgie du passé d'Actarus, et que ce dernier croyait morte. Survivante du génocide d'Euphor, elle lui fait un récit particulièrement glaçant des horreurs endurées par sa planète après que Véga l'a conquise. Mais l'on apprend bien vite qu'Aphélie a subi un conditionnement mental opéré par le grand Stratéguerre en personne, et que son arrivée sur Terre ne doit absolument rien au hasard, ce qui remet bien évidemment en question la véracité de ses dires.

Description physique

Aphélie est un personnage d'une très grande beauté, d'une beauté presque surnaturelle. Sa peau blanche et ses cheveux vert clair typent immédiatement ses origines extraterrestres. La finesse de ses traits et l'élégance de sa silhouette, par contre, pourraient tout aussi bien être celles d'une humaine au physique particulièrement harmonieux.

C'est une jeune adulte, qui semble avoir le même âge qu'Actarus.

Elle porte une tenue courte et drapée qui n'est pas sans rappeler le style de la Grèce antique. Une partie de l'épisode nous la montre vêtue d'une longue robe terrienne nettement moins sexy.

Son visage diaphane arbore le plus souvent une douce expression teintée de gravité et de mélancolie; néanmoins, sous l'effet du conditionnement qu'on lui a fait subir, on pourra voir ses traits se déformer en un effroyable rictus de haine.

Description psychologique et morale

De toute évidence, elle a autrefois été très proche d'Actarus et a très probablement entretenu avec lui des rapports qui allaient au-delà de la simple amitié.

Après avoir vu sa planète envahie et saccagée, après avoir été elle-même prisonnière des forces de Véga, elle porte en elle de lourds traumatismes et apparaît profondément triste, voire presque brisée moralement. Les retrouvailles avec Actarus et la reprise de leur tendre complicité semblent toutefois lui rendre quelque peu goût à la vie.

Néanmoins, le personnage est extrêmement ambigu, du moins durant la majeure partie de l'épisode. Sachant qu'elle est a subi un lavage de cerveau, qu'un encéphalopulseur lui a été implanté dans le cerveau et que sa présence sur Terre fait partie d'un plan ourdi par Véga, de nombreuses questions viennent tout naturellement à l'esprit. Dit-elle la vérité ? Est-elle consciente d'être manipulée ? Ses sentiments sont-ils feints ou sincères ? Ne joue-t-elle pas sans le savoir un scénario écrit d'avance ?

Ce n'est qu'a fin de l'épisode, un fois qu'Aphélie sera débarrassée de l'appareil qui la maintenait sous contrôle mental, qu'on saura sans équivoque que son amour pour le prince d'Euphor est demeuré bien réel.

Famille et amis

La V.O. indique qu'elle est d'origine euphorienne et de la "famille Baron" qu'on devine être une famille de l'aristocratie locale.

Aphélie a eu un jeune frère, Nadir (Sirius en VO), présenté comme décédé.

Elle et Actarus furent très proches par le passé. On devine qu'ils ont certainement eu une relation amoureuse (Aphélie avoue à Vénusia aimer Actarus) mais cela n'est pas explicitement révélé dans la série.

Le personnage dans la série

Aphélie a été capturée par les forces de Véga lors de la destruction de la capitale de Fleed. Conditionnée, elle est la pierre angulaire d'un nouveau stratagème des forces de Véga pour se débarrasser de façon insidieuse d'Actarus et GOLDORAK.

Elle retrouve sur Terre Actarus qui tente de lui redonner espoir et goût de vivre.

Sa mission échoue d'une part parce que l'amitié profonde qui réunit les deux extraterrestres est plus fort que le conditionnement d'Aphélie par Véga : Aphélie lâche son poignard en cédant au bonheur que lui procure une chevauchée inespérée au grand air avec son bien aimé qui la fait revivre ; D'autre part Actarus empêche Aphélie de s'approcher de GOLDORAK et le douloureux échange de paroles qui a lieu alors entre les 2 amis met fin au sombre projet :

Aphélie a le temps de réveiller le traumatisme d'Actarus en faisant valoir, haineuse, qu'il est un traitre ayant abandonné son peuple. Il n'en faut pas davantage pour anéantir son ami qui ne lutte alors plus contre la culpabilité qui le ronge depuis sa fuite d'Euphor, entre autres souffrances, et qui bascule dans un état proche de la folie.

L'objet qui manipule Aphélie à distance est retiré de son cerveau et elle peut reprendre ses esprits. Réalisant le mal qu'elle a fait à son ami et comprenant que lui et son robot sont l'unique chance de vaincre Véga et ses sbires, de venger Euphor et de protéger la Terre, elle se suicide sur le groupe de navettes et l'antérak en approche, au moment où Actarus la rejoint. Le nouveau choc produit pousse à son paroxysme la volonté de vaincre du prince d'Euphor, volonté qui ne faiblira pas au fil des épisodes et qui sera entretenue par d'autres pertes tragiques.

Aphélie sert aussi de révélateur de l'amour de Vénusia pour Actarus, amour qui devient évident mais qui restera non-dit tout au long de la série.

Il ne sera ensuite plus jamais question d'Aphélie dans la série.

Elle représente sans doute pour Actarus, comme Euphor, le Paradis... perdu à la fin de l'épisode 25, seul épisode dans lequel on peut voir Actarus rayonner de bonheur au contact d'Aphélie.

Différences entre versions japonaise et française

Voir aussi Les modifications.

La V.O. dit qu'Aphélie faisait partie de la famille Baron d'Euphor et que l'amitié qui a uni Actarus et Aphélie est connue des forces de Véga (Actarus et Aphélie sont des amis d'enfance).

La VF dit qu'Aphélie fait partie de la famille royale, autrement dit qu'elle pourrait être la cousine d'Actarus. Cette version contrarie l'idée qu'Actarus et Aphélie ont eu une relation amoureuse. La VF dit aussi qu'Actarus et Aphélie ont été élevés ensemble.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Aphélie a été doublée par Michèle BARDOLLET].