Aphélie

De Wikirak
Naïda.jpg

VF : Aphélie

VO (romaji) : Naïda

VO (kana) : ナイーダ

Affiliation : Planète Euphor/Forces de Véga - Amie d'enfance d'Actarus

Généralités sur le personnage

Personnage central de l'épisode 25, Aphélie est une figure marquante surgie du passé d'Actarus, et que ce dernier croyait morte. Survivante du génocide d'Euphor, elle lui fait un récit particulièrement glaçant des horreurs endurées par sa planète après que Véga l'a conquise. Mais l'on apprend bien vite qu'Aphélie a subi un conditionnement mental opéré par le grand Stratéguerre en personne, et que son arrivée sur Terre ne doit absolument rien au hasard, ce qui remet bien évidemment en question la véracité de ses dires.

Description physique

Lorsqu'on découvre le personnage, sa grande pâleur et son visage inexpressif donnent l'impression de voir débarquer une revenante d'entre les morts malgré son aspect séduisant.

On lui attribue le même âge qu'Actarus, il s'agit d'une jeune adulte comparée aux adolescentes de la série que sont Vénusia et surtout Phénicia.

Elle apparaît en tenue d'inspiration grecque, très "sexy", cheveux longs et verts, élégante.

Un objet destiné à la manipuler (céphaloconditionneur) a été implanté dans son cerveau par les forces de Véga (technique de lavage de cerveau).

Description psychologique et morale

Lorsqu'elle est libre de ses pensées (parce durant l'essentiel de l'épisode où elle tient un rôle, elle est manipulée par les forces de Véga par "céphaloconditionnement"), elle apparaît comme vidée de ses émotions à l'exception de ce qu'il lui reste d'amour pour Actarus.

Elle aussi a subi le traumatisme de la perte d'Euphor. Au contraire d'Actarus, elle n'a pas eu la chance d'être entourée d'êtres aimants et attentifs lui permettant de retrouver le goût de vivre. Elle fait quasiment office de "spectre" dans cet épisode et l'essentiel de son rôle consiste à réveiller le traumatisme d'Actarus qu'elle est chargée de tuer après avoir gagné sa confiance.

Son amour, avoué à la fin de l'épisode et dont la flamme se ravive au contact d'Actarus qui rayonne de bonheur au moment des retrouvailles, l'empêche de commettre le meurtre prémédité dès lors que le personnel médical du Centre lui a retiré l'objet destiné à la manipuler à distance.

Famille et amis

La V.O. indique qu'elle est d'origine euphorienne et de la "famille Baron" qu'on devine être une famille de l'aristocratie euphorienne.

Aphélie a eu un jeune frère, Nadir (Sirius en VO), présenté comme décédé et qu'a connu Actarus durant leur jeunesse commune sur Euphor.

Elle est une ancienne amie proche d'Actarus sur Euphor et le redevient sur Terre pendant la courte durée de leurs retrouvailles. On suppose qu'ils ont pu avoir une relation amoureuse (Aphélie avoue à Vénusia aimer Actarus) mais dans ce cas, ce fait reste non dit dans la série.

Le personnage dans la série

Aphélie a été capturée par les forces de Véga lors de la destruction de la capitale de Fleed. Conditionnée, elle est la pierre angulaire d'un nouveau stratagème des forces de Véga pour se débarrasser de façon insidieuse d'Actarus et GOLDORAK.

Elle retrouve sur Terre Actarus qui tente de lui redonner espoir et goût de vivre.

Sa mission échoue d'une part parce que l'amitié profonde qui réunit les deux extraterrestres est plus fort que le conditionnement d'Aphélie par Véga : Aphélie lâche son poignard en cédant au bonheur que lui procure une chevauchée inespérée au grand air avec son bien aimé qui la fait revivre ; D'autre part Actarus empêche Aphélie de s'approcher de GOLDORAK et le douloureux échange de paroles qui a lieu alors entre les 2 amis met fin au sombre projet :

Aphélie a le temps de réveiller le traumatisme d'Actarus en faisant valoir, haineuse, qu'il est un traitre ayant abandonné son peuple. Il n'en faut pas davantage pour anéantir son ami qui ne lutte alors plus contre la culpabilité qui le ronge depuis sa fuite d'Euphor, entre autres souffrances, et qui bascule dans un état proche de la folie.

L'objet qui manipule Aphélie à distance est retiré de son cerveau et elle peut reprendre ses esprits. Réalisant le mal qu'elle a fait à son ami et comprenant que lui et son robot sont l'unique chance de vaincre Véga et ses sbires, de venger Euphor et de protéger la Terre, elle se suicide sur le groupe de navettes et l'antérak en approche, au moment où Actarus la rejoint. Le nouveau choc produit pousse à son paroxysme la volonté de vaincre du prince d'Euphor, volonté qui ne faiblira pas au fil des épisodes et qui sera entretenue par d'autres pertes tragiques.

Aphélie sert aussi de révélateur de l'amour de Vénusia pour Actarus, amour qui devient évident mais qui restera non-dit tout au long de la série.

Il ne sera ensuite plus jamais question d'Aphélie dans la série.

Elle représente sans doute pour Actarus, comme Euphor, le Paradis... perdu à la fin de l'épisode 25, seul épisode dans lequel on peut voir Actarus rayonner de bonheur au contact d'Aphélie.

Différences entre versions japonaise et française

Voir aussi Les modifications.

La V.O. dit qu'Aphélie faisait partie de la famille Baron d'Euphor et que l'amitié qui a uni Actarus et Aphélie est connue des forces de Véga (Actarus et Aphélie sont des amis d'enfance).

La VF dit qu'Aphélie fait partie de la famille royale, autrement dit qu'elle pourrait être la cousine d'Actarus. Cette version contrarie l'idée qu'Actarus et Aphélie ont eu une relation amoureuse. La VF dit aussi qu'Actarus et Aphélie ont été élevés ensemble.

Doublage du personnage

Voir aussi L'équipe de doublage.

Aphélie a été doublée par Michèle BARDOLLET].