Antérak de Pollux

De Wikirak
(Redirigé depuis Anterak de Pollux)

Glg-71.jpg

Nom japonais : Jiga Jiga

Il n'a pas de nom dans la version française où, à cause probablement de sa piètre apparence physique, il est nommé comme étant un "Antérak de la première génération".

Dans les dessins préparatoires de l'épisode, il était bien un Antérak, pas un Monstrogoth. Finalement, il apparut bien comme un Monstrogoth dans le dessin animé.

La version originale nous apprend que c'est l'un des tout premiers exemplaires et un recoupement nous oblige à le croire construit de la main même de Dantus/Achéron sur Stykadès, à la même période que le gorille Monstrogoth Alpha.

Autre différence, la VF présente à la fois la machine comme l'appareil de Pollux, Horos le reconnaissant ainsi à son apparition, alors que quelques minutes plus tard le Prince de Pallas dira avoir pris un vieil Antérak au hasard pour s'enfuir. La VO est plus claire : Jiga-Jiga a toujours eu Mors pour pilote.

À l'origine, ce robot a l’apparence d'un cheval ailé mais le problématique voyage de Pollux de Stykadès à la Terre l'a gravement endommagé et sa "peau" a été arrachée par des pluies de météorites et des bombardements de rayons cosmiques. Ainsi, après son odyssée à travers l'espace, la machine a l'apparence d'un squelette d'équidé.

Le grand état de faiblesse d'Actarus, qui n'est pas en condition de se battre dans cet épisode, ne nous permet pas vraiment de constater la puissance de la machine mais, si elle est une création du génial technicien de Stykadès, on peut l'imaginer très grande, d'ailleurs la facilité avec laquelle l'Alcorak est abattu (un seul et unique tir) est parlante.

Détruit dans la VF par un système d'autodestruction déclenché par Pollux lors de son suicide. En revanche, dans la VO, c'est une bombe, placée à l'insu de Pollux et mise à feu à distance par Véga, qui fait exploser la machine.

dessin préparatoire de Jiga Jiga