Amour : Différence entre versions

De Wikirak
(Page blanchie)
 
(26 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Amour.png|left]] L'histoire d'amour entre Actarus et Vénusia est celle qui a le plus marqué les fans en les laissant sur leur faim ! Il a donné lieu à de nombreuses créations du fait de cette "frustration". Il s'agit dans la série d'un [https://fr.wikipedia.org/wiki/Amour_platonique  amour platonique] mis en valeur par les assemblages de vaisseaux et qui évolue au fur et à mesure que les personnages vivent des étapes de [[maturation]]. Il qui ne débouche jamais sur une relation charnelle. Il est surtout, semble-t-il, un amour impossible (pour des tas de raisons, faciles ou moins faciles à deviner), qui pourrait être destructeur mais qui ne l'est pas grâce à la dynamique de combat dans laquelle se retrouvent les protagonistes : la cause passe avant le reste.
 
  
La fin de la série, si elle est frustrante à bien des égards, préserve cependant cet amour.
 
 
L'amour de Vénusia pour Actarus est suggéré par touches discrètes dès le début de la série, puis une première fois concrètement dans l'épisode 25 [[Les amoureux d'Euphor]], où Aphélie fait rougir Vénusia en évoquant cet amour. L'épisode 37 [[Une étoile est morte]], qui constitue, sur ce thème comme sur d'autres, la charnière de la série sans doute (on y est à la moitié), révèle que l'affection de Vénusia pour Actarus est déjà un soutien énorme pour lui et qu'il lui semble n'avoir besoin de rien d'autre. Cette affection, réciproque, est ce qui permet à Vénusia "d'abandonner sa vie à ses ailes" (titre du même épisode en VO) et de lui sauver ainsi la vie : elle lui fait à son tour don d'elle-même pour le sauver, ce qu'il avait fait le premier pour elle : une première fois en lui dévoilant son identité pour la sauver d'une chute mortelle dans l'épisode 23 [[Le déluge des nouveaux mondes]] et une deuxième fois en lui donnant son sang dans l'épisode 27 [[Vaincre ou périr]]. Dans cet épisode, il laisse toutefois entendre qu'il aurait donné son sang pour n'importe lequel de ses proches.
 
 
Le don de soi à l'autre se retrouve tout au long de la série. Il est illustré de façon plus brutale par les sacrifices, faits par amour, des amies d'Actarus, toutes deux amoureuses de lui : Aphélie et Végalia. La véritable histoire d'amour que l'on devine entre Actarus et Aphélie appartient au passé.
 
 
Le don de soi à l'Humanité est la posture d'Actarus, qui lui aussi se sacrifie par amour, cette fois pour la Terre entière et ceux qu'il aime, avant d'être arrêté dans son entreprise par Alcor. Il semble qu'il ait atteint un stade ultime qui lui fait aimer l'Humanité sans distinction parmi les individus qui la composent, ainsi que la nature à laquelle elle est liée.
 
 
 
'''Amour paternel''' :
 
 
L'amour paternel de Procyon pour son fils adoptif est également lisible dans la série, même si les relations entre Actarus et son père adoptif sont montrées sous un angle "professionnel". La version française de l'épisode 5 [[Le traquenard de la mort]] compense largement la perte de sens que donne le titre original ("amour flamboyant au soleil couchant") : Procyon y exprime, dans un touchant décor de soleil couchant, explicitement, son amour de père pour Actarus. Cet épisode montre aussi l'amour de Rigel pour ses enfants (et même les chevaux se font alors des bisous !). Voir aussi [[Famille]].
 
 
L'amour de l'officier [[Horos]] pour son fils [[Horus]] est un autre exemple. Il se distingue des autres par l'environnement qui lui sert de ferment et qui fait aussi que cette relation finit tragiquement. Ceci est aussi le cas pour Véga et sa fille [[Végalia]].
 
 
[[Fichier:Amour2.png]]
 
 
'''D'une façon générale, la série montre différents "degrés" d'amour, allant de la simple camaraderie à l'amour de l'Humanité, en passant par l'amitié et l'amour paternel, fraternel et filial. L'amour charnel n'est jamais évoqué, comme si l'enjeu qui sous-tend la série ne pouvait lui laisser de place. Les scènes qui mettent en valeur l'Amour et la Famille (jusque dans les retrouvailles entre Actarus et Phénicia), sont baignées par la lumière du soleil (essentiellement couchant, avec les teintes chaudes du ciel, parfois levant). Il n'y a pas de telles scènes côté ennemis où l'amour paternel est montré sous un jour tragique et se termine dans un autre genre de lumière...'''
 
 
 
Clin d'œil au Soleil : [http://www.sakura-house.com/blog/fr/2014/01/09/les-5-choses-a-connaitre-concernant-le-drapeau-du-japon/  Le drapeau japonais]
 

Version actuelle datée du 27 mai 2018 à 21:11