Akereb la rouge

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Akéreb la Rouge

VO : Lettre à ma chère mère / Haruka naru haha e no tegami

Numéro de l'épisode dans la série : 15

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 15

Appareil ennemi : Golgoth 15

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Keisuke MORISHITA

Direction technique : Yoshikatsu KASAI

Direction artistique : Isamu TSUCHIDA

L'épisode

Résumé

Un officier de Véga, escorté de deux soldats, se rend dans la prison du Camp de la Lune Noire afin d'y chercher un détenu, le commandant Eudixe, un sismologue. Un peu plus tard, ayant été habillé,il est conduit devant Hydargos et Minos. Ils demandent au prisonnier s'il accepte enfin d'obéir aux ordres. Un appareil, un amplificateur de séismes avait été conçu, mais pour qu'il soit efficace, les épicentres doivent être localisés, chose que seul Eudixe est capable de faire. Etant un homme pacifique, il a toujours refusé de les aider à des fins belliqueuses. Minas intervient en menaçant Eudixe de condamner sa mère aux travaux forcés et de la déporter sur la planète Akereb la Rouge, un véritable enfer. Eudixe qui connaît son existence, s'incline. Il se rend à la base sismographique avec en tête l'idée de déjouer la machination.

Au ranch du Bouleau Blanc, la vie quotidienne suit son cours. Rigel est en haut de sa tour tandis que Mizar et Banta font du "vélivole". Cette quiétude est interrompue par la survenue d'un séisme, un phénomène qui se produit souvent depuis quelque temps. Alcor décide de se rendre sur les lieux de l'épicentre, le Mont Géode, à bord de son ovt.

A la base sismographique, l'appareil d'Alcor est détecté. Eudixe sort, à bord de "Golgoth" 15. L'ovt tente de riposter. Actarus décide d'intervenir pour l'aider. Avant qu'il n'arrive, le Golgoth coince l'ovt avec un pied. Le prince ne s'en rend pas tout de suite compte lorsqu'il arrive sur les lieux et que le combat commence. Alors qu'il s'apprête à sortir son astérohache, Eudixe lui demande de se rendre. En échange il lui promet de ne pas utiliser l'amplificateur de séismes. Actarus est convaincu par la sincérité d'Eudixe et accepte. Eudixe libère Alcor. Le jeune pilote ne veut pas quitter son ami mais Actarus lui ordonne de partir. Après avoir réintégré le robot dans sa soucoupe porteuse, il se pose et il est immédiatement fait prisonnier. Alcor se promet de sauver GOLDORAK.

Plus tard, une conversation houleuse a lieu entre Eudixe et Hydargos. Eudixe exige que le séisme destiné à détruire la région n'ait pas lieu. Hydargos, furieux, lui ordonne d'exécuter les ordres et de précipiter Actarus dans le grand magma. Après la fin de la communication, Hydargos ordonne au sous lieutenant Boshi d'aller arrêter Eudixe.

Pendant ce temps, au Centre, Alcor et le professeur échafaudent un plan pour libérer Actarus. En regardant par la fenêtre, Alcor aperçoit Mizar et Banta faisant du "vélivole" et décide de s'en inspirer.

Sur la base sismographique, Eudixe se rend dans la cellule où est détenu Actarus. Il lui remet en secret le détonateur de l'amplificateur de séismes. Sans ce détonateur en effet, l'appareil est inefficace et les forces de Véga ne pourront donc pas l'utiliser. Dans le même temps, Alcor se rend à ski vers le mot Géode. Eudixe quant à lui écrit une lettre à sa mère. Il est interrompu par l'arrivée du sous lieutenant Boshi qui le met aux arrêts. Peu après Alcor arrivé sur les lieux, commence une dangereuse ascension. Il manque de peu d'être emporté par une avalanche provoquée par la navette emportant Eudixe vers la Soucoupe Amirale. Avant de lui faire subir un lavage de cerveau, Hydargos révèle à Eudixe que sa mère est morte peu après son internement sur Akereb la Rouge. Il regagne ensuite la base sismographique à bord de la navette. A son arrivée, elle est de nouveau aperçue par Alcor qui décide d'utiliser son sillage pour pénétrer dans la base, en vélivole.

Dans le même temps, Eudixe sous l'emprise du lavage de cerveau ordonne à des soldats d'amener Actarus vers le grand magma pour l'exécuter. Actarus se rend compte du changement d'attitude du commandant. Le prince est attaché à un filin et suspendu au dessus du magma. Alcor surgit soudain avec un fusil et envoie les soldats dans le magma. Il délivre Actarus et les deux hommes s'échappent vers GOLDORAK. Eudixe tente de les faire arrêter sans succès. Le robot prend son envol tandis que le Commandant part à sa poursuite à bord de Golgoth 15. A un moment, il manque de percuter la soucoupe porteuse de GOLDORAK . Celui-ci ne parvient pas à l'éviter complètement et se fait arracher un aileron. Plus tard, sentant que le combat tourne à l'avantage de GOLDORAK, Hydargos ordonne le déclenchement d'un tremblement de terre avec l'amplificateur de séisme. Il se rend compte que le dispositif ne fonctionne pas et que Eudixe a réussi à le trahir. Ayant repris ses esprits, Eudixe lance un "adieu Actarus" avant que "Golgoth" 15 ne s'écrase dans la vallée. Actarus est très ému et serre dans sa main le détonateur qu'Eudixe lui a remis un peu plus tôt. Alcor s'impatiente. GOLDORAK reprend son vol pour rentrer au Centre.

Particularités

Par la voix d'Eudixe nous est présentée Akérèb la Rouge, "camp de concentration" de dimension planétaire.

"Golgoth" 15 est en réalité un antérak du fait qu'il est piloté.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 11 Janvier 1976

Taux d'audience: 24,5%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 15

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/