Le "film pilote", Uchû Enban Dai-Sensô

De Wikirak
Révision datée du 21 octobre 2017 à 12:42 par Biniou (discussion | contributions) (Page créée avec « En 1975, la mode est aux OVNIs, quelques films et documentaires sur le sujet ayant eu un gros succès ces derniers mois. Pourtant, les séries animées sont peu nombreuse... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

En 1975, la mode est aux OVNIs, quelques films et documentaires sur le sujet ayant eu un gros succès ces derniers mois.

Pourtant, les séries animées sont peu nombreuses à surfer sur cette vague, les extraterrestres y sont rares et celles qui les mettent en scène sont souvent des échecs, comme la première série Yamato à l'automne 74.

En effet, dans les récits qui racontent la lutte pour la survie de la race humaine, notre civilisation se voit principalement opposée à des savants fous (Mazinger Z), des espèces animales évoluées pour la plupart souterraines (Getta Robo, Great Mazinger) ou des empires démoniaques ou mutants sorties d'hibernation (Raideen, Jeeg, Devilman), les uns s'alliant parfois aux autres, ou plutôt les utilisant.

Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la Toei Animation décide de se lancer dans le genre et écrit, produit et réalise un petit court métrage de SF de 29 minutes, après avoir demandé à Gô Nagai et son studio Dynamic de finaliser le design de la machine phare de l'intrigue. Ce court-métrage, s'appelle Uchu Enban Daï senso (UEDS, La Guerre des Soucoupes volantes).

Nagai fait de Gattaiger un engin de combat composé d'une soucoupe porteuse et du robot Roboïzer, exactement comme plus tard le robot Dizer et sa soucoupe porteuse Spacer formeront la machine Grendizer. Toei Animation, qui a été séduite par l'originalité du concept, modifiera toutefois l'apparence des deux engins et, juste pour Roboïzer, invalidera au moins six autres ébauches, parfois très différentes les unes des autres, avant d'arriver à un résultat qui ne lui convienne.

Le concept de l'extraterrestre qui défend la Terre en se cachant parmi les humains, déjà utilisé dans Spectreman, fait son entrée dans le domaine des robots géants.

UEDS.jpg

UEDS a connu une adaptation en manga et a été pré-publié dans le magazine TV-Magazine en juillet et août 1975.