Le journal de Goldorak

De Wikirak
LJDG01.jpg

En cet été 1978, l'extraordinaire succès de la série a aiguisé bien des appétits chez de nombreuses sociétés qui veulent vendre des produits à l'effigie de GOLDORAK. Au tout premier rang : La presse.

Ayant récupéré des 'Fumetti" (bandes dessinées réalisées et publiées en Italie, où la série est arrivée le 4 avril), l'éditeur Télé-Guide conçoit en urgence "Le journal de Goldorak" et peut sortir un numéro 1 (ci-contre ) dès le 16 aout soit six semaines seulement après la diffusion du premier épisode.

La formule du magazine changera au cours du temps mais cette façon de proposer ces histoires italiennes parfois fantaisistes durera jusqu'au numéro 33 paru en décembre 1979.

Si le poster central est inclus dès le premier numéro, la revue se verra au fil du temps agrémentée d'un courrier des lecteurs et deviendra le portail du fan-club officiel de Goldorak et de ses fameux jeux-concours, aux lots vraiment alléchants. Il y aura aussi des pages proposant par VPC des produits estampillés Goldorak (vêtements, moulages et la fameuse série de transats). Nous trouverons également, pour respecter la loi sur les publications pour la jeunesse, des rubriques "culturelles" sur les visites extra-terrestres et l'exploration spatiale, une "galerie des ancêtres" présentant de vieux automates, des jeux et, enfin, des bandes dessinées créées en France et n'ayant aucun rapport avec notre série (Daël, Marcus Selco, Les irréels).

Ces ajouts, outre de priver le lecteur de nombreuses histoires de Goldorak restées inédites chez nous (le nombre de cinquante "Fumetti" est un minimum), créent des problèmes de pagination et entrainent, au plus tard à partir du numéro 4, des suppressions de planches, parfois jusqu'à cinq par histoire, par rapport à l'original italien.

A partir du numéro 34, alors qu'à la télévision Goldorak se voit remplacé par Albator à la nouvelle année, ce seront des histoires réalisées en France, suivant elles avec fidélité narrative et graphique les épisodes qu'elles adaptent, qui constitueront désormais les bandes dessinées de nos héros dans cette publication.


LE JOURNAL DE GOLDORAK :

N°1 : Papa Riguel super pilote (adapte partiellement "Le Prince d'un autre monde") + Le destin d'Actarus

N°2 : Le serment d'Actarus + Attaque surprise

N°3 : Au secours d'Alcor + sans titre

N°4 : Le dragon de Véga 1 & 2 (adaptent "L'île de la peur") + Dael : Le piège - pub pour le Spécial souple N°1

N°5 : L'espionne 1 & 2 (adaptent "Le fiancé de la Mort" & "Les massacreur du ciel")) + Daël : Le puits - VPC pour T-shirts et sweat-shirts)

N°6 : Les otages + Sauvés ! (adaptent "Attaque sur Perlepolis")

N°7 : La destitution d'Hydargos (adapte "Le festin des loups") + Marcus Selco

N°8 : Les deux nouveaux pilotes + Marcus Selco

N°9 : Un "mini UFO" pour deux + Marcus Selco : le monde enfoui.

N°10 : L'éclipse (adapte "Le jour ou le soleil s’arrêta") + Marcus Selco : la machination

N°11 : Le miroir (adapte "Par le fer et par le feu") + Les irréels : La nuit où tout commença

N°12 : Sans titre (adapte "Terre en danger" partie 1) + Les Irréels : Les Mercenaires

N°13 : La base secrète (adapte "Terre en danger" partie 2) + Les Irréels : Pris au piège (pub pour "Goldorak au Cinéma")

N°14 : Drôle d'anniversaire (adapte "Les nouveaux maîtres des ténèbres") + Les Irréels : Le Vortex

N°15 : L'aventure de Mizar + Les Irréels : les origines des irréels

N°16 : La menace des eaux (adapte "Les continents submergés") + Les Irréels : la menace

N°17 : L'injuste accusation de Vénusia (1) (adapte "Le déluge des nouveaux mondes" partie 1) + Les Irréels : le danger vient des marécages (part 1)

N°18 : L'injuste accusation de Vénusia (2) (adapte "Le déluge des nouveaux mondes" partie 2) + l'incroyable Hulk

N°19 : L'attaque suicide (adapte "Les ailes de la mort") + l'incroyable Hulk (suite)

N°20 : La taupe de Véga (1) (adapte "Le premier raid" partie 1) + l'incroyable Hulk (suite)

N°21 : La taupe de Véga (2) (adapte "Le premier raid" partie 2) + Les Irréels : Le Lézard d'acier

N°22 : Le soleil de Véga (adapte aussi "Les continents submergés") + les Irréels : la fin de l'iguane

N°23 : Le mirage d'Actarus (1) (adapte "La reine fantôme" partie 1) + Les irréels : le secret de l'androide

N°24 : Le mirage d'Actarus (2) (adapte "La reine fantôme" partie 2) + les Irréels : Deux Robots dans l'espace

N°25 : Le combat d'Alcor + les Irréels : le baron des étoiles

N°26 : Gor l'invincible (adapte "L'invincible du cosmos") + Les Irréels : Sabotage

N°27 : Le réacteur atomique (1) (adapte "Le réveil des volcans" part 1) + Les irréels : Ultime combat

N°28 : Le réacteur atomique (2) (adapte "Le réveil des volcans" part 2) + Les Irréels : le retour

N°29 : Le monstre amphibie + les Irréels : pour un nouveau pouvoir

N°30 : Goldorak et le ptérodactyle du futur (adapte "Le baptême du feu") + les Irréels : les pirates des astéroïdes + Alcide cloridric et coriolis

N°31 : Le grand danger partie 1 (adapte "L'étoile noire" partie 1) + les Irréels : dans l'arène

N°32 : Le grand danger partie 2 (adapte "L'étoile noire" partie 2) + les Irréels : à chacun son ennemi

N°33 : Le retour du sosie + Les Irréels : face au mégasecte

N°34 : (adapte "L'île de la peur" partie 1) + Alcide cloridric et coriolis : histoire d'os + Les irréels : Orage cosmique + FlyingHead

N°35 : (adapte "L'île de la peur" partie 2) + les Irréels : Installation + Flyinghead

N°36 : (adapte "L'île de la peur" partie 3)+ Les Irréels : Le réveil du Vampire + Flyinghead

N°37 : (adapte "L'île de la peur" partie 4 & "L'espion qui venait de Véga" partie 1) +les Irréels : La balle d'argent + FlyingHead

N°38 : (adapte "L'espion qui venait de Véga" partie 2) + Les Irréels : Les vamps + FlyingHead

N°39 : (adapte "L'espion qui venait de Véga" partie 3 et "Attaque sur Perlepolis" partie 1) + Alcide cloridric et Coriolis + les Irréels : Surprise + Robert et Gordon + FlyingHead

N°40 : (adapte "Attaque sur Perlepolis" partie 2) + Robert et Gordon + Flying Head + Les aventures de Coriolis

N°41 : (adapte "Attaque sur Perlepolis" partie 3 et "Le festin des loups" partie 1) + Robert et Gordon + Flying Head + Les aventures de Coriolis

N°42 : (adapte "Le festin des loups" partie 2) + les Rebelles

N°43 : Le volte face de Janus (adapte "Le festin des loups" partie 3) + Les Rebelles : L'archer mystérieux

N°44 : Le nuage de la mort (adapte "Les radars se sont tus" partie 1)


Gcol.jpg

Dans les premiers temps de la revue, Télé-Guide sortira deux numéros sous le titre "Une vraie bande dessinée à colorier".

Présentant deux "Fumetti" inédits adaptant l'épisode "Le mercenaire de l'oppression", ils doivent être vus comme des numéros hors-série du magazine "Le journal de Goldorak".


UNE VRAIE BANDE DESSINÉE A COLORIER :

N°1 : Combat pour la Terre (1ère partie) (adapte "Le mercenaire de l'oppression" partie 1)

N°2 : Combat pour la Terre (2ème partie) (adapte "Le mercenaire de l'oppression" partie 2)





LJDG44.jpg

La publication ci-contre parait en aout 1980 et le numéro 45 qui y est pourtant annoncé ne sera jamais commercialisé. Sans l’appui de la télévision, les ventes ont sans doute bien chuté et l'arrêt du magazine a été décidé. Il est également possible que ce 'Comme à la TV", trop lisse, ait déplu au public et ait détourné certains habitués, bien que la rédaction ait soutenu tout le contraire, affirmant que le lectorat se plaignait de ces "Fumetti" mal dessinés. Depuis quelques numéros déjà, le rythme de sortie était passé d'un mardi sur deux à mensuel, ce qui accrédite la piste d'une baisse importante des ventes.