Episode 21 : scène manquante!

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Episode 21 : sc?ne manquante!

Message par JaNuS_07 »

Slt a tous! :)
Alors voila en me mettant l'épisode des continents submergés, j ai pu constater qu'il manquait la scène ou alcor appelle riguel 8O ...
C est d autant plus étrange mais cette scène figure bien sur l'une de mes vieilles vhs!!!
Serai je devenu fou ??? :stupid:
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Et oui tu as raison JaNuS, d'ailleurs l'ami josey_ wales en a parlé ici :wink: http://grendizergo.free.fr/forums/viewt ... c&start=15
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Ok merciii a toi Cosmic !! :up:
:wink:
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Ah d accord!!!
:?
je viens de lire l article, je comprends!! :roll:
encore un merci a toi cosmic car j ai carrément cru que c etait mon dvd qui avait un blème, ouff!!.... :mrgreen:
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

je profite de ton sujet consacré à la censure, Janus_07, pour reposter ici les différentes coupes que j'ai relevées; toutes ces scènes censurées ont été doublées en français ou bien ne comportaient aucune ligne de dialogue, et ont donc été diffusées en france (dans le cas où un doute subsiste sur la diffusion française de telle ou telle séquence, je l'ai indiqué entre crochets).
ainsi si certains d'entre vous peuvent compléter cette liste afin qu'on ait une idée précise de toutes les séquences absentes des dvd...

coffret 1

¤ep.9 : manque l'attaque des navettes véghiennes sur l'école, avec le fameux "les salauds..." d'alcor); soit une trentaine de secondes.
de même la fin est amputée de quelques secondes (2 ou3).

¤ep.15 : manque le dialogue minos/hydargos par écrans interposés avant l'arrivée d'eudix (10 sec.), mizar et banta faisant du vélivole (20 sec.) [séquence qui se trouve tout de suite après la longe scène d'introduction mettant en scène eudix, minos/minas et hydargos], et eudix écrivant une lettre à sa mère juste avant son arrestation (25 sec.)

¤ep.17 : l'échange de tirs entre l'ovt d'alcor et le golgoth, qui a lieu juste avant le fondu au noir qui marque la moitité de l'épisode, est écourté de 20 secondes [cette séquence est pourtant dénuée de tout dialogue et aurait donc pu être réintégrée sur les dvd sans problème].
la fin est escamotée de quelques secondes (2 ou 3).

¤ep.18 : manque une longue scène au ranch du boulot blanc d'une durée d'1min33, incluant l'appel de procyon pour avertir actarus via sa montre qu'alcor veut partir au combat, la tentative d'actarus de convaincre alcor de rester au ranch, et la première offensive de soucoupes véghiennes sur ce dernier. ainsi on passe du moment où alcor quitte la salle de contrôle du centre au moment où il décolle avec son ovt, le gros morceau manquant s'intercalant entre les deux.
manque aussi le trajet d'actarus à moto, parti à la recherche d'alcor qui ne donne plus signe de vie (34 sec.).
la fin de l'ep. est escamotée d'une dizaine de secondes, il n'y avait pourtant pas de dialogues là encore, uniquement une musique.
2min30 de coupées sur cet épisode, soit un vrai petit massacre...
[on peut aussi rajouter le passage durant lequel procyon et alcor observent sur l'écran de contrôle du centre une formation de navettes véghiennes, qui n'a cependant jamais dû être diffusé en france puisque comportant des inscriptions en japonais]

¤ep.20 : manque le début de l'épisode avec le speech de michel gatineau sur la lune et les marées en voix off (45 sec.).
l'episode version dvd commence donc avec ces 45 sec. en moins, mais le discours de minos que l'on devrait entendre en voix off est curieusement absent des images.
intervient ensuite une seconde coupe quelques secondes plus tard, qui fait sauter trois plans consécutifs montrant : la formation en croix des "antennes de capt-attraction" sur la surface de la lune, une vue générale du camp de la lune noire, ainsi que les premières secondes montrant minos à l'écran (12 secondes en tout).
la fin est amputée de quelques secondes.

¤ep.21 : manque à l'appel toute la scène durant laquelle alcor part informer riguel que tara est malade (34 sec.).

¤ep.22 :
manque une séquence durant laquelle actarus, dont le regard est attiré par une fleur dans la neige, s'agenouille près d'elle et tend la main comme pour la cueillir, avant de finalement revenir là où il se trouvait juste avant (le long du mur d'un des bâtiments de la ferme) (15 sec.). [cette séquence a lieu juste après la départ en trombe de mizar, déçu qu'actarus n'ait pas répondu aux provocations de banta].
juste après cette séquence censurée, on voit alcor et actarus discuter brièvement, et vient ensuite la seconde coupe :
-plans sur les visages d'alcor et actarus (pas de dialogue), enchaîné avec le coup de fil que le professeur procyon reçoit de la part du prof. armiléran (30 sec.)
- le final est ecamoté d'une quinzaine de secondes, comprenant une ligne de dialogue d'alcor ("c'est ce qu'on appelle le dire avec des fleurs").

¤ep.23 :
-alors qu'actarus s'apprête à se jeter comme à son habitude dans le "vide-ordures", on entend, sortant de nulle part, "goldorak, go !", et au plan suivant goldorak s'élance sur la piste de la route 7 (manque 23 sec.).
-la fin est amputée de 4 à 5 secondes.

¤ep.25 :
-version dvd : 1) aphélie est au lit et pense à actarus, puis on peut lire un mouvement de surprise sur son visage, 2) vient le lavage de cerveau du grand strateguerre, sa grande silhouette se dressant au dessus d'une aphélie attachée sur une chaise.
ce qui manque s'intercale entre les points 1 et 2 : aphélie relevant le drap sur son visage, puis se revoyant électrifiée (comme à la fin de cette séquence, présente sur le dvd), hurlant de douleur, avec des gros plans sur son visage (13 sec.) [cette scène est là encore dénuée de tout dialogue]
-2ème coupe : actarus hanté par les révélations d'aphélie dans le hangar (cette séquence a lieu juste après que argoly ait averti procyon qu'un golgoth et des navettes approchaient de la terre) : on y voit des images fixes présentant goldorak, la destruction d'euphor, des regards inquisiteurs dirigés vers le téléspectateur (actarus plus exactement), ainsi qu'aphélie tenant dans ses bras le corps inanimé de son frêre. on entend la voix d'aphélie crier "rends-moi mon frêre", "assassin !". vient ensuit un gros plan sur le visage d'actarus hurlant de douleur dans sa cellule, qui conclue cette scène (24 sec.).
-3ème coupe, qui intervient juste après qu'actarus dise à aphélie qu'il va se charger du golgoth, et que cette dernière pense "actarus est enfin redevenu le prince d'euphor" tandis que sa soucoupe s'approche lentement de l'ennemi; la coupe se trouve à ce moment, et ensuite arrive l'explosion des navettes qu'on retrouve sur le dvd.
ce qui manque :
du point de vue des dialogues :actarus à aphélie "je t'interdis de te sacrifier", aphélie qui s'écrie "adieu, mon amour" avant de mourir, puis actarus hurlant "aphélie" juste avant l'explosion.
du point de vue des images : plans sur actarus, aphélie, la lente approche de la navette d'aphélie qui passe le barrage des navettes véghiennes puis entre en collision avec le golgoth qui explose. un dernier plan sur aphélie juste avant qu'elle ne meure la montre esquissant un sourire (24 sec.)
-la fin est escamotée de 2 ou 3 secondes

coffret 2

¤ep.31 : manque la dernière minute, après que goldorak ait posé son bras sur l'épaule de béliorak : bélier se disant prêt à venir en aide à goldorak à tout moment, le départ de goldorak, et bélier qui dit à alcor qu'il a de la chance d'avoir un tel ami.

¤ep.32 : manque entre 5 et 10 secondes ( 1 plan fixe sur actarus après le "viens" prononcé par le sosie de sa mère, suivi de la réception d'un message par cochir au centre).

¤ep.34 : manque 1 ou 2 secondes au tout début de l'épisode, lorsque minos et horos observent l'arrivée de la soucoupe d'ergsastule.
une seconde coupure intervient après le retour d'Actarus au centre après avoir combattu une 1ère fois Ergastule. On enchaine ensuite sur la scène du ranch du boulot blanc quand Rigel tire sur ses enfants et l'arrivée du "mercenaire de l'oppression" une coupure évidente donc au début de cette scène de 6 secondes de la caméra qui filme d'abord en hauteur la pancarte en japonais du ranch pour ensuite descendre toujours dans le même plan sur Vénusia et Mizar s'occupant d'une chèvre [il est possible que cette courte séquence n'ait jamais été diffusée en france ].

¤ep.41 :
-manque les 3 premières secondes de l'épisode (vue sur les étoiles - on retrouve les 2 dernières secondes de ce plan en comptant 5 sur les dvd de déclic)
-après qu'actarus ait ordonné à alcor de s'occuper des navettes ("pas de temps à perdre, fais ce que je te dis !"), les dialogues suivants ont sauté :
alcor - tu te prends pour le pacha, dis donc !
actarus - je me prends pour le chef, compris ?!
alcor - te fâche pas, j'ai rien dit...
(5 secondes en tout)

¤ep.44 : si la séquence durant laquelle hérios prend posséssion du corps d'héridan a été rétablie, il manque cependant une ligne de dialogue.
une seconde coupe a lieu au moment où carina découvre le corps de son frêre (et durant laquelle on la voit le prendre dans ses bras). au final il manque une trentaine de secondes sur cet épisode.

coffret 3

¤ep.53 :
- manque le prologue récapitulant l'épisode précédent avec michel gatineau en voix off (46 sec.)
- la fin est escamotée d'1 ou 2 secondes.

¤ep.59 :
-manque les 2 ou 3 premières secondes de l'épisode (zoom sur la lune).
- flashback de la mort de koussieff, cette fois vu de face, et on voit actarus accourir vers lui pour ensuite le prendre dans ses bras (9 sec.). [lorsque les jeunes du commando remontent à bord de l'anterak vers la fin de l'épisode, on y voit tébé (celui habillé en blanc) ainsi que celui habillé en violet (et dont je ne me rappelle plus le nom) s'interroger sur la véracité des propos tenus par le capitaine dagos au sujet du prince d'euphor. tébé dit "on nous a trompés", ce à quoi l'autre répond "ne me dis pas que tu as cru un mot de ce que le prince a raconté ?"; cette séquence flashback censurée s'intercale précisément entre ces 2 lignes de dialogue.]

¤ep.63 :
manque la toute fin de l'épisode (5 à 10 sec.) [pas de dialogues]

¤ep.64 :
manque les 10 premières secondes de l'épisode (vue sur la base sous-marine de véga, puis sur un soldat, vu de dos, face à son écran et annonçant "explosion dans 15 secondes").

¤ep.68 :
-manque les 12 premières secondes de l'épisode [aucun dialogues] : on y voit d'abord le centre (vue de face puis aérienne) puis phénicia (plan large suivi d'un gros plan de profil).
-la fin est amputée des 25 dernières secondes [toujours pas de dialogues non plus] : la caméra continue de s'éloigner de actarus & co., puis on voit au premier plan le pistolet de cyrus, le canon planté dans la neige, sa "broche" juste à côté, et au fond une montagne, tandis que goldorak et les aigles passent juste au-dessus.

¤ep.71 :
- manque 1 ou 2 secondes au tout début de l'épisode.
- manque les 5/6 dernières secondes [pas de dialogues], on y voit seulement le vent qui cesse soudainement de balayer la neige, le message laissé par pollux se retrouvant effacé.

¤ep.74 :
manque les 35 premières secondes : 25 d'entre elles reprennent la fin de l'ep.73, quant aux 10 autres on y voit l'anterak de minos continuer à jouer de sa flamme sur la tête de goldorak, ainsi qu'actarus qui se débat dans son poste de pilotage ( 1 seule ligne de dialogue, d'actarus).

____________________________________________


-il y a de probables coupes sur les ep.28, 39 et 52, ayant respectivement une durée de 24min25, 24min26 et 24min23; mais mes vhs présentant apparemment les mêmes montages je ne saurais dire ce qui est passé à la trappe.

-certains épisodes voient leur fin escamotée de quelques secondes (entre 2 et 5), outre ceux mentionnés ci-dessus : ep.3, 5, 16, 19, 24, 26, 33, 44, 46, 49, 54, 69, et j'ai dû en oublier.
le tout début de l'episode est lui aussi parfois touché, pour de petites coupes ne dépassant pas les 3 sec. : ep.7, 34, 55, 58, 62, 72

-le nouvel écran-titre proposé par di se trouve toujours au tout début de l'épisode, tandis que le montage français d'origine intercalait l'écran-titre français précisément à l'endroit où se trouvait le japonais, en conservant donc la musique qui l'accompagnait, différente selon les épisodes (ici chaque écran-titre a donc la même musique).
exit la voix de michel gatineau (professeur procyon") qui annonçait à chaque épisode "aujourd'hui goldorak dans...", exception faîte de l'ep.16.

merci à Cosmic pour les censures des ep.18 (formation de navettes véghiennes), 32, 34 et 64.
Modifié en dernier par josey_wales le jeu. déc. 08, 2005 01:37 am, modifié 12 fois.
Avatar du membre
Yoman
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 69
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 18:34 pm

Message par Yoman »

Encore bravo et merci pour ce compte rendu ! Là franchement, impossible de faire mieux. :)
J'ai également constaté la plupart de ces coupes, on s'en rend facilement compte lorsqu'il y a de la musique.
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Message par Cosmic »

Josey, tu peux aussi rajouter à la liste l'épisode 34: une coupure intervient après le retour d'Actarus au centre après avoir combattu une 1ère fois Ergastule. On enchaine ensuite sur la scène du ranch du boulot blanc quand Rigel tire sur ses enfants et l'arrivée du "mercenaire de l'oppression" :arrow: une coupure évidente donc au début de cette scène de 6 secondes de la caméra qui filme d'abord en hauteur la pancarte en japonais du ranch pour ensuite descendre toujours dans le même plan sur Vénusia et Mizar s'occupant d'une chèvre.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Et bah...honnetement je ne pensais pas qu il y avait autant de coupures..!! :(
pfeuf...
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

Yoman a écrit :Encore bravo et merci pour ce compte rendu ! Là franchement, impossible de faire mieux. :)
:oops: merci beaucoup; j'essaie de faire de mon mieux , ceci dit je suis persuadé qu'il y a des coupes qui m'ont échappé, le message de Cosmic en est la preuve. :wink:

Cosmic a écrit :Josey, tu peux aussi rajouter à la liste l'épisode 34: une coupure intervient après le retour d'Actarus au centre après avoir combattu une 1ère fois Ergastule. On enchaine ensuite sur la scène du ranch du boulot blanc quand Rigel tire sur ses enfants et l'arrivée du "mercenaire de l'oppression" :arrow: une coupure évidente donc au début de cette scène de 6 secondes de la caméra qui filme d'abord en hauteur la pancarte en japonais du ranch pour ensuite descendre toujours dans le même plan sur Vénusia et Mizar s'occupant d'une chèvre.
merci beaucoup Cosmic. :D
j'éditerai mon post ci-dessus à chaque fois qu'une nouvelle coupe sera relevée.
JaNuS_07 a écrit :Et bah...honnetement je ne pensais pas qu il y avait autant de coupures..!! :(
pfeuf...
oui... :(
c'est d'autant plus désolant que tous ces passages ont été doublés en français et que là on se retrouve avec la version la plus censurée (tout du moins dans le cadre de certains épisodes), et je ne parle même pas des passages sans dialogue qu'il aurait été pourtant simple de conserver (ces dvd ayant été faits à partir de la video des dvd jap).
en 1996, goldorak avait été diffusé sur tmc, et ab avait fourni à la chaîne une vf beaucoup plus complète (par exemple les ep. 15, 17, 18, 20, 21, 22, 23, et 31 étaient présentés dans leur version "intégrale").
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Au fait josey, tu dois avoir les box jap., pour savoir ca, je me trompe ??!!
:o
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

JaNuS_07 a écrit :Au fait josey, tu dois avoir les box jap., pour savoir ca, je me trompe ??!!
:o
j'aimerais, mais malheureusement je n'ai pas les boxes jap (ni même de copies de ces derniers); le prix et l'absence de sous-titres ont fini par me faire entendre raison, même si j'ai bien failli me laisser tenter par le 1er box... et je regrette d'ailleurs un peu aujourd'hui de ne pas l'avoir acheté tant qu'il était encore disponible.
en fait j'ai juste à ma disposition l'intégrale de la série en vhs dont on m'avait fait une copie il y a quelques années (quasiment tous les épisodes enregistrés sur tmc, une dizaine étant issus des vhs canestrier, et quelques autres du club dorothée), + une vhs avec 10 épisodes enregistrés du temps de la diffusion sur m6.
et dire que je croyais que mes vhs comportaient les versions les plus censurées (ce qui est tout de même le cas pour certains épisodes)... :lol:


Cosmic a écrit : une coupure évidente donc au début de cette scène de 6 secondes de la caméra qui filme d'abord en hauteur la pancarte en japonais du ranch pour ensuite descendre toujours dans le même plan sur Vénusia et Mizar s'occupant d'une chèvre.
j'ai regardé si j'avais ce passage sur l'enregistrement m6 que j'ai de l'épisode 34, et il en est aussi absent. les bandes utilisées pour la diffusion sur m6 étant censées être les mêmes que celles de récré a2, peut-être est-ce une censure d'origine, à cause du plan sur l'écriteau du ranch ?
décidément, quels êtres déséquilibrés serions-nous devenus si on avait vu toutes ces inscriptions en japonais étant enfants... :roll:
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Ok je comprends !!!
:lol: c vrai que moi aussi j ai failli les acheter quand ils sont sortis mais quand j ai vu le prix environ 200-300 euros je me suis dit comme ils étaient sortis en jap ca n allait certainement pas tarder a sortir en francais !!!
:)
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Avatar du membre
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 437
Enregistré le : dim. août 28, 2005 19:21 pm

Message par josey_wales »

¤ep.41 :
-manque les 3 premières secondes de l'épisode (vue sur les étoiles - on retrouve les 2 dernières secondes de ce plan en comptant 5 sur les dvd de déclic)
-après qu'actarus ait ordonné à alcor de s'occuper des navettes ("pas de temps à perdre, fais ce que je te dis !"), les dialogues suivants ont sauté :
:alcor: - tu te prends pour le pacha, dis donc !
:prince: - je me prends pour le chef, compris ?!
:alcor: - te fâche pas, j'ai rien dit...
(5 secondes en tout)

JaNuS_07 a écrit :Ok je comprends !!!
:lol: c vrai que moi aussi j ai failli les acheter quand ils sont sortis mais quand j ai vu le prix environ 200-300 euros je me suis dit comme ils étaient sortis en jap ca n allait certainement pas tarder a sortir en francais !!!
:)
c'est vrai, moi aussi. :wink:
je m'attendais à une sortie française comprenant au mieux vo/vf, et au minimum la version française intégrale, alors j'espère que d/visual corrigera le tir et qu'il ne s'agit pas d'un simple effet d'annonce sans suites.
Avatar du membre
Cyrus
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 21:20 pm

Message par Cyrus »

DéGOUTé en lisant ça... :(

De quel droit font-ils cette censure ??

Je n'ai pas encore regardé les dvd que je viens de recevoir, mais je crois que je regrette déjà d'avoir cautionné :(
Avatar du membre
JaNuS_07
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 68
Enregistré le : ven. sept. 09, 2005 15:49 pm

Message par JaNuS_07 »

Mais non, ne dis pas ca!
Si t es vraiment fan tu ne les verra meme pas les censures et autres scènes manquantes. Tu verras Cyrus !!!!
:wink:
Detruire goldorak, rien de plus simple!!!
Répondre