Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : mer. déc. 20, 2023 09:49 am Tu sais quoi? Ma periode historique preferee c'est l'Empire romain, et un de mes personnagea historiques preferes sans doute Octave/Auguste :)
Intéressant. Son mausolée vient d'être rénové/dégagé et mis en valeur mais on n'a plus son squelette ni non plus ceux des autres empereurs romains... Trajan, Marc Aurèle, Antonin, Hadrien furent de bons empereurs, à côté d'un grand nombre de fous et déséquilibrés.

Mais oui le documentaire est passionnant et comme seuls les écrits restent, il faudrait en faire un article ou une série d'articles voire un livre avec toutes ces sources.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par LVD »

Oui, on ne parle pas assez de Trajan ou d'Hadrien, forcement on prefere s'attarder sur les "cas" comme Caligula ou Neron...

Ben le texte, avec le Wikirak, tu en as deja un bon apercu :D
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par Monsieur Vilak »

De toute façon le média roi c'est le Web maintenant.

Et puis un livre qui reprend des infos déjà regroupées sur un même site et librement disponibles sur Internet...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. déc. 21, 2023 00:33 am De toute façon le média roi c'est le Web maintenant.

Et puis un livre qui reprend des infos déjà regroupées sur un même site et librement disponibles sur Internet...
On pensait que les livres disparaîtraient dans les années 2000, il n'en est rien. Le livre tient le choc car il permet au moins à une partie du public d'approfondir les sujets, d'acheter un bel objet (car un livre et une bibliothèque ce peut être très beau) et pour les gens qui ont une mémoire visuelle de mieux imprimer et intégrer les idées dans leur tête. Les livres obligent en plus à mieux penser ce qu'on dit qu'à l'oral, il faut faire un minimum d'efforts pour écrire et on argumente mieux à l'écrit. Et puis un livre bien oblige à citer ses sources, via des notes de bas de page et des appareils critiques.

Les vidéos et les sites internet ont une durée limitée et tôt ou tard s'invisibilisent et disparaissent, alors que les livres durent des siècles et peuvent avoir des effets à retardement, ils peuvent encore changer des vies et donc des parcours et donc des sociétés.

Les livres sont gardées au moins dans les bibliothèques nationales et universitaires et ils peuvent avoir un impact à très long terme. On parlait de l'Empire romain et combien on peut regretter le sac de Rome en 410 qui nous a fait perdre tant de livres et documents sur cette période... En pensant aux bibliothèques brûlées d'Alexandrie et de Ctésiphon, les historiens et les chercheurs et les simples amateurs d'histoire s'arrachent les cheveux en pensant à tout ce qu'on a perdu.

Un tel livre se vendrait bien et s'il contenait toutes ces infos et était bien écrit. Les fans d'aujourd'hui et de demain et d'autres curieux pourraient aimer. Cela pourrait créer des nouveaux fans.

Les informations libres sur internet sont utiles mais difficile à trouver faute de temps pour la plupart des gens alors que dans un livre on peut concentrer toutes ces infos. Après certaines infos sont fiables et d'autres sur internet, rien ne vaut d'interviewer les acteurs historiques de la série.

Et c'est cela que je regrette le plus : qu'on ait jamais sérieusement interrogé Gatineau, Gall et quelques autres autrement que très brièvement. Un vrai journaliste passionné les aurait questionnés longtemps et on en saurait beaucoup plus.

Après on ne pouvait prévoir que des décennies plus tard, Goldorak continuerait de frapper les imaginations.

Pierre Guillermo qui nous a fait l'honneur de sa visite sur le forum aurait pu raconter beaucoup d'autres choses, mais sa vie étant bien remplie et cet épisode bref et assez lointain, il y a beaucoup de choses qu'il doit avoir oublié.

Mais s'il racontait dans son autobiographie dans un chapitre ou quelques paragraphes cet épisode ce pourrait être passionnant, même de simples anecdotes sur le doublage intéresseraient les fans.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le ven. déc. 22, 2023 12:08 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par LVD »

Je suis du meme avis, le net ne remplace pas les livres, c'est juste un autre type de format. D'ailleurs regarde tous les bouquins qui sont sortis ces dernieres annees sur la pop-culture.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par Monsieur Vilak »

Bien bien si l'empereur en personne s'en mêle, je cède...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : sam. août 14, 2021 08:25 am

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par nono52 »

Rendons à César ce qui est à César, ben, je ne te cache pas que je suis resté sans voix suite à la fin de tes 2 vidéos…Fan depuis de nombreuses années, je ne peux que te féliciter sur ce que tu as accompli, rare, très rare de pouvoir regarder sur un sujet si précis qu’est Goldorak…

Franchement, tu as réalisé un colossal travail, ce qui pour moi, est extraordinaire…

Extrêmement bien illustré par les vidéos d’époque, archives et documents, je plussoie à 100%, je me suis réellement régalé.

Cette rétrospective du robot cornu est merveilleusement magnifique sur tous les points.

A quand un ouvrage complet sur le robot cornu en France ?

Encore bravo LVD pour ton excellent travail.

Bruno.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par LVD »

:up:
J'ai regrette (surement comme beaucoup ici) pendant longtemps qu'on ne trouve pas de video complete et sans grosses approximations/erreurs sur la serie, que ce soit un truc amateur (y en a plein sur Youtube) ou pro comme le docu Paramount (certes sympathique, mais qui est un simple documentaire pour le grand public "nostalgique"); aussi autant le faire moi-meme...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par Monsieur Vilak »

Et tu as bien raison!
On attend tous des choses qui ne viennent toujours pas, alors finalement on les fait soi-même!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : sam. août 14, 2021 08:25 am

Re: Tole, Metal, et Boulons : Goldorak - le docu de LVD (2 heures)

Message par nono52 »

LVD a écrit : lun. déc. 25, 2023 00:35 am :up:
J'ai regrette (surement comme beaucoup ici) pendant longtemps qu'on ne trouve pas de video complete et sans grosses approximations/erreurs sur la serie, que ce soit un truc amateur (y en a plein sur Youtube) ou pro comme le docu Paramount (certes sympathique, mais qui est un simple documentaire pour le grand public "nostalgique"); aussi autant le faire moi-meme...
Oui, d'où mon engouement sur tes vidéos très précises et très riches...Tu as eu une excellente idée et encore une fois réalisé un travail extraordinaire...
Répondre