Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Suite à cette remarque,
Stéphane Dumas a écrit : mar. nov. 28, 2023 03:15 am D'ailleurs le "méchant de la semaine pas vraiment méchant" peut-on mettre Eudix et dans une moindre mesure Atlas, Ergastul ainsi que les enfants de l'épisode 59 "Le Commando" dans la même catégorie?
j'ouvre ce topic.

Ont déjà leur propre sujet

-Atlas :
viewtopic.php?t=3670

-Eurydie :
viewtopic.php?t=2156

Faites-vous plaisir!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par LVD »

C'est clairement une des grandes forces de l'oeuvre, meme si on avait deja vu le concept dans Getter Robo. On en vient carrement parfois a ressentir une forte empathie pour eux. La mort des membres du Commando ou de Horos Junior sont particulierement poignants. Si en plus on rajoute le fait que certains soient dessines par Shingo Araki, c'est l'une des raisons du succes de l'anime au Japon aupres d'un public habituellement different de celui de ce genre de serie.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : mer. nov. 29, 2023 00:01 am C'est clairement une des grandes forces de l'oeuvre, meme si on avait deja vu le concept dans Getter Robo. On en vient carrement parfois a ressentir une forte empathie pour eux. La mort des membres du Commando ou de Horos Junior sont particulierement poignants. Si en plus on rajoute le fait que certains soient dessines par Shingo Araki, c'est l'une des raisons du succes de l'anime au Japon aupres d'un public habituellement different de celui de ce genre de serie.
La mort du capitaine Horos est authentiquement poignante. C'est un de mes épisodes préférés. J'aurais beaucoup aimé qu'il fût dessiné par Araki mais bon, le dessin reste correct et j'aime beaucoup l'intérieur de la soucoupe amirale. La montée de la tension quand les deux ailes de la soucoupe amirale sont coupées...

Oui, il y a deux sortes de méchants : les méchants irrécupérables comme Janus ou Sogrady ou Titios et les autres qui le sont par faiblesse ou conditionnement, ce qui n'est pas la même chose...

C'est une excellente chose d'apprendre la différence aux enfants, car cela sert toute la vie...
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2046
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Stéphane Dumas »

Bouleau Blanc a écrit : mer. nov. 29, 2023 21:03 pm
Oui, il y a deux sortes de méchants : les méchants irrécupérables comme Janus ou Sogrady ou Titios et les autres qui le sont par faiblesse ou conditionnement, ce qui n'est pas la même chose...
Reste à voir dans quel catégorie qu'on pourrait mettre Scarabe (celui qui a endommagé la tour du centre dans l'épisode le premier raid), Gaska, et Sadone (qui avait traité Alcor de valet du prince)?
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

Stéphane Dumas a écrit : jeu. nov. 30, 2023 03:52 am
Bouleau Blanc a écrit : mer. nov. 29, 2023 21:03 pm
Oui, il y a deux sortes de méchants : les méchants irrécupérables comme Janus ou Sogrady ou Titios et les autres qui le sont par faiblesse ou conditionnement, ce qui n'est pas la même chose...
Reste à voir dans quel catégorie qu'on pourrait mettre Scarabe (celui qui a endommagé la tour du centre dans l'épisode le premier raid), Gaska, et Sadone (qui avait traité Alcor de valet du prince)?
Oui, sachant qu'il peut y avoir des gradations. Pour Sadone, je dirais irrécupérable et pour Scarabe également, qui me semble sans scrupule.

Je donne une petite chance à Gaska, qui me semble pitoyable par sa vanité et ambition. Il ne prend pas un plaisir évident à faire le mal pour le mal mais semble un gros vaniteux qui aurait pu se rendre compte de l'inanité de son ambition de se faire bien voir par sa hiérarchie...
Avatar du membre
Tristanna
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 165
Enregistré le : sam. nov. 18, 2023 20:23 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Tristanna »

J'aime vraiment ce contraste entre les méchants irrécupérables et ceux dont on perçoit un peu l'âme.

Autant j'adore Astrida autant je trouve que c'est l'une des pires.
Agit-elle de son plein gré ? Est-ce que tous les mauvais de Véga ont le cerveau lavé ?

J'apprécie Atlas pour son bon fond et les enfants de l'épisode 59. La mort de ces personnages m'a fait de la peine.
Gaska c'est le gars avec un égo surdimensionné mais pas si mauvais dans le fond, c'est un peu une victime de style comique.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

_Tristanna_ a écrit : jeu. nov. 30, 2023 14:20 pm J'aime vraiment ce contraste entre les méchants irrécupérables et ceux dont on perçoit un peu l'âme.

Autant j'adore Astrida autant je trouve que c'est l'une des pires.
Agit-elle de son plein gré ? Est-ce que tous les mauvais de Véga ont le cerveau lavé ?

J'apprécie Atlas pour son bon fond et les enfants de l'épisode 59. La mort de ces personnages m'a fait de la peine.
Gaska c'est le gars avec un égo surdimensionné mais pas si mauvais dans le fond, c'est un peu une victime de style comique.
Je suis 100% d'accord. La mort d'Atlas, fortement facilitée par une inattention résultant de son émotivité et d'un réveil de sa conscience, déjà manifesté par le renoncement à tuer Mizar, est émouvante.

Quant à Gaska, le message qui est passé clairement, consciemment ou non, est le caractère dérisoire et même comique de l'orgueil et de la course aux honneurs.

Dans tous les cas, faire passer ces messages à la jeunesse est utile, sain, bénéfique pour faire grandir l'âme des enfants, qui doivent aussi apprendre que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours mais qu'une petit retour de flamme de la conscience peut toujours grandement retourner les situations.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par LVD »

Si on y regarde de tres peu, et si je ne fais pas d'erreur, j'ai l'impression que les personnages "bons" de la serie ne sont PAS des Veghiens mais issus de planetes conquises. Alors que tous les Veghiens sont des ordures sans exception... Vegalia exceptee.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. nov. 30, 2023 23:26 pm Si on y regarde de tres peu, et si je ne fais pas d'erreur, j'ai l'impression que les personnages "bons" de la serie ne sont PAS des Veghiens mais issus de planetes conquises. Alors que tous les Veghiens sont des ordures sans exception... Vegalia exceptee.
Oui ça semble être le cas.
Ordures ou soldats sans état d'âme?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par LVD »

La difference est tenue.
On peut faire divers rapprochements entre l'Empire de Vega et le 3eme Reich, notamment le fait qu'autout du chef navigue un beau panier de crabes, qui tous veulent avoir les faveurs du Maitre, mais ne se font aucun cadeau entre eux.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Judex »

LVD a écrit : ven. déc. 01, 2023 09:20 am La difference est tenue.
On peut faire divers rapprochements entre l'Empire de Vega et le 3eme Reich, notamment le fait qu'autout du chef navigue un beau panier de crabes, qui tous veulent avoir les faveurs du Maitre, mais ne se font aucun cadeau entre eux.
le fils d'Horos ne me semble pas une ordure.... Ce qu'il veut, c'est que son père le reconnaisse (sauf qu'Horos aime son fils mais a du mal a le montrer)... C'est d'ailleurs le seul épisode dans lequel Horos n'est pas dépeint comme une ordure...

Dans le manga de Ota, il n'en est pas vraiment une non plus malgré ses milliers de victimes : C'st un écologiste fanatique, prêt à tout, non pas pour le Grand Stratéguerre, mais pour sauver la nature, les ressources etc.... D'ailleurs Alcor, lors du final, sait pertinemment que pour arrêter le massacre qu’organisent Raaga et Goldorak, on peut compter sur lui (sauf qu'il ignore qu'il ne sauverait PAS les trois pauvres couillons retenus en cage par leurs propres robots et qu'il les degommerait pour sauver tout le reste)...

Ce sont surtout les ministres de Véga et les membres de l'armée (souvent les hauts gradés) que l'on voit dans la série... Nous ignorons si le peuple est aussi constitué d'enfoirés mais il semble que non... Ils sont vachement effarés, mécontents et même paniqués de voir leur roi s'enfuir avec l'armée et les abandonner à leur sort.

Mais oui, Go Nagai décrit un régime dictatorial proche du 3eme Reich, ses dérives, ses éxactions, son fonctionnement etc dans le but de le critiquer....

Grendizer est un pamphlet anti guerre, anti régime facsiste anti dicatature...

Malheureusement, les français y ont vu tout le contraire en 1978 : ils y ont vu un animé va t en guerre, facsiste, raciste etc... et violent !!!! Du coup, effarés, nos adultes de l'epoque ont tout fait pour chasser le dessin animé de toute diffusion !
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par LVD »

Teu teu teu, Horos, et par ricochet son fils, ne sont pas des Veghiens! Il vient de la planete Zuri, il est donc a ranger dans la categorie des non-Veghiens.
(Je ne pourrais pas te donner la source exacte de cette info, mais elle est sur la fiche de personnage de certains sites japonais).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : ven. déc. 01, 2023 13:08 pm Teu teu teu, Horos, et par ricochet son fils, ne sont pas des Veghiens! Il vient de la planete Zuri, il est donc a ranger dans la categorie des non-Veghiens.
(Je ne pourrais pas te donner la source exacte de cette info, mais elle est sur la fiche de personnage de certains sites japonais).

Tu peux me confirmer que ce n'est pas dit dans la série s'il te plait?
C'est pour mes fan-fictions, il faut que j'en sois sur!
Merci d'avance ô Lucius!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Bouleau Blanc »

La population civile véghienne lors de l'abandon de la planète Stykadès ne semble pas fondamentalement mauvaise.

Quant à ALizée et Zéphyr, je ne sais plus de quelle planète ils viennent.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26772
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bourreaux ou victimes, les méchants de la semaine

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur, tous les allemands n'étaient des nazis en 39/45, ni des soldats.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre