J'ai recupere un document...

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

J'ai recupere un document...

Message par LVD »

Je ne sais pas si ca existe toujours, mais des les annees 70, il y avait un fan-club Toei Animation officiel, qui envoyait une fois par mois a ses membres un papier recto-verso avec les dernieres nouvelles du studio, ou d'eventuels events. Je sais qu'en 79 il comptait deja 100000 membres (c'est marque sur l'exemplaire que je possede, et ils indiquent qu'ils viennent tout juste de passer a l'informatique, jusque la tout etait gere a la main. Bah oui, on est encore dans les annees 70...). Celui que j'ai est le numero d'avril 79, et ce qui nous interesse ici, c'est la premiere moitie du recto, ou on parle du succes fulgurant de Grendizer en France (et dans une moindre mesure en Italie), le 100% d'audience, tout ca (ils disent aussi que l'anime a donne envie a des enfants de s'interesser a l'astronomie... Je ne l'avais jamais entendue celle-la). Je ne vais pas traduire en details, ca n'aurait pas d'interet, mais ca commence par "comme vous le savez surement deja si vous lisez les journaux, les anime de la Toei connaissent actuellement un enorme boom en Europe".
Bref, une preuve nette que OUI, des cette epoque, au moins les professionnels et les animefans (je ne parle pas du grand public) savaient que Grendizer cartonnait a l'etranger, il ne semble pas possible de croire que Go Nagai l'ait decouvert plus tard par hasard.

Sinon on nous dit aussi que la diffusion de Harlock en Italie est imminente, ainsi qu'aux Etats-Unis, qui possedent deja une certaine base d'animefans, plus ages que la moyenne japonaise, qui avaient deja decouvert quelques anime des les annees 60.

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: J'ai recupere un document...

Message par Pambou »

merci
document effectivement tres interressant
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26776
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'ai recupere un document...

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

Excellent trouvaille et de très intéressantes informations!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : sam. août 14, 2021 08:25 am

Re: J'ai recupere un document...

Message par nono52 »

Excellent découverte, un vrai trésor, merci LVD pour le partage de ta trouvaille.

Très intéressant, c'est pas rien 100 000 membres, tu sais combien d'années ce fan club a duré ???
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: J'ai recupere un document...

Message par LVD »

Mes recherches m'ont appris que
-le fanclub a ouvert en 1977
-la fiche mensuelle a continue d'exister au minimum jusqu'en 2001
Mais les deux ne semblent plus exister de nos jours.

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26776
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: J'ai recupere un document...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces nouvelles informations!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
nono52
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 218
Enregistré le : sam. août 14, 2021 08:25 am

Re: J'ai recupere un document...

Message par nono52 »

Merci LVD pour ces informations, c'est super :up:
Répondre