Robots géants : Chronologie des innovations

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Robots géants : Chronologie des innovations

Message par Monsieur Vilak »

Astroganger, 1972 :
-Le robot est conscient, il parle, pense et ressent la douleur.

Mazinger Z, 1972 :
-Le robot-héros est piloté de l'intérieur (cela n'était jusque-là arrivé que pour des robots ennemis)
-Jonction avec une aile volante télécommandée pour voler
-Robot au faciès expressif (Boss Borot)

Getta Robot, 1974
-Assemblage irréaliste d'appareils différents pilotés pour former le robot

Raydeen, 1975 :
-Le robot est transformable en vaisseau

UEDS/Goldorak, 1975 :
-Le robot a une soucoupe porteuse
-L'envahisseur est Extra-terrestre
-Jonction avec des appareils pilotés (pour voler plus haut, naviguer sous l'eau, se déplacer dans les roches)

Jeeg, 1975 :
-Le héros se transforme en une partie du robot (ici la tête)
-Le robot est assemblé sous diverses formes par divers modules télécommandés selon les besoins

Daï Apollon, 1976 avril 6 :
-Assemblage réaliste de robots différents pilotés pour former un plus grand robot.

Combattler V, 1976 avril 17:
-Assemblage réaliste d'appareils différents pilotés pour former le robot
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Robots géants : Chronologie des évolutions

Message par LVD »

On pourrait chipoter en disant que le coup de la soucoupe porteuse c'est plutot Uchu enban daisenso.
Sinon je rajouterais comme ca, rapidement
-Combattler: c'est aussi la premiere fois qu'on avait un mechant "beau gosse" (qui sera suivi par Heinel dans Voltes V et Richter dans Daimos)
-Zambot 3 (octobre 77) premiere fois qu'on avait un scenario aussi pessimiste, et avec 2 des 3 heros qui meurent a la fin (qui plus est des gamins de 13 ans!)
-Daimos (avril 78): les mechants ne sont pas vraiment mechants (sauf le Big Boss), on s'attarde beaucoup sur eux, parfois au point d'avoir plus de temps d'antenne que les heros. Ca avait ete initie dans Voltes V mais c'est vraiment avec Daimos que ca prend son envol
-Gundam (avril 79): ai-je besoin d'en dire plus? Les debuts du Real Robot. Conflits entre Terriens, histoire non-manicheenne, persos et environnement beaucoup plus realistes... et le personnage de Char Aznable evidemment
-Ideon (mai 80): Zambot 3 se finissait certes tres mal, mais ce n'est rien a cote d'Ideon. L'univers explose. On n'a jamais fait aussi extreme, meme les films d'Evangelion
-Dairugger XV (mars 82): un record absolu par son nombre de pilotes... 15! (C'est tellement enorme que de toute la serie il me semble qu'il y a un ou deux personnages qui n'auront meme pas droit a une seule replique!)
-Macross (octobre 82): un anime fait avant tout par des otaku pour des otaku, et qui intoduit notamment des romances poussees... et le fameux "effet missiles" (ca porte un nom mais j'ai oublie, enfin vous voyez de quoi je veux parler). Et aussi le fait que les robots peuvent se transformer en avions.
-Dunbine (fevrier 83): introduction de l'heroic fantasy dans du robot anime. Ca arrivera tres rarement ensuite (Galient en 86, ou Ray-earth et Escaflowne dans les annees 90)
-Votoms (avril 83): du Real "extreme", avec a la fois des machines qui ne sont vraiment que des boites de conserve et une intrigue politique poussee
-Giant Gorg (avril 84): melange de serie d'aventure "a la Nadia" avec du robot anime, sans parler de sa realisation tout bonnement exceptionnelle
-Dancougar (avril 85): avant, dans les groupes de heros il y avait toujours au moins une tete brulee... La ils le sont tous :lol:
-Transformers (juillet 85): les premiers robots "pensant par eux-memes" et sans pilote.
-Wataru (avril 88): le premier robot SD
-Patlabor (octobre 89): dans un futur proche, la plus realiste des series jamais faites
-Exkaizer (fevrier 90): premier yusha de la Sunrise, pour un public clairement jeune. Autant dans les annees 80, les robot anime s'adressaient a des ados ou adultes, autant a partir de Exkaizer, on procede a un rajeunissement drastique du public
-Giant Robo (OVA) (juillet 92): premier anime de style neo-retro
-Evangelion (octobre 95): revolution totale, avec une histoire, des persos, une mise en scene, radicalement differents de tout ce qui avait fait jusque la


Avec ca, je pense qu'on est deja pas mal...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Robots géants : Chronologie des évolutions

Message par Monsieur Vilak »

Merci, je trierai dans la journée et je reviendrai vers toi selon ce que j'ai pris et laissé.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre