Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Image

Vu le premier épisode de Combattler V.

20 minutes plutôt agréables.

Ca pioche un peu partout!
on sent l'influence de Goldorak puisque les méchants sont Extraterrestres et celle de Getta Robo pour l'assemblage de machines différentes pour faire le robot.

Le gamin héro est encore plus taré que Koji dans MZ, aussi tête à claque que la future peste de Zambot 3.

Il y a 5 pilotes au total et les quatre autres sont calqués sur la Force G.

Les méchants sont graphiquement pitoyables. Pof ils ont créé une base sur Terre, bing ils attaquent une ville!

D'ailleurs la population civile morfle un max!!!!!!

scénario de type classique : introductions des méchants, des héros, des machines puis combat rapide contre le premier Slave Monster qui est d'une mocheté abominable mais transformable.

Animation très en dessous de Goldorak, scénario fin comme du papier à cigarette, on sent d'emblée quelque chose de très commercial, beaucoup trop!

Pas mal des codes immuables de ce genre de séries (listés ici) :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... +immuables
sont déjà confirmés dès ce premier épisode.

Je ne sais pas trop gouter ce que dit Wikipedia :
"The series saw sequels in both Voltes V and Daimos and is the first show in Nagahama's Robot Romance Trilogy."

Le documentaire vidéo de notre ami LVD :
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2777
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par LVD »

C'est un des anime les plus importants dans l'histoire du media vu qu'il a initie le concept du robot a assemblage, et c'est aussi le premier a avoir propose un mechant "beau gosse" en la personne de Garuda.
Apres, je n'aime pas Combattler V, a la realisation mediocre, aux BGM nazes, et aux persos sans grand interet sauf...
Le double episode qui fait la transition entre les deux arcs, avec la mort de Garuda. Il est vraiment tres bon, et emouvant, mais en 2023 c'est la seule chose a sauver de Combattler V a mon sens. Voltes V est deja plus interessant (meme si pas la panancee non plus).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Getta Robot c'est deux ans avant Combattler, et c'est lui le premier à faire un assemblage de vaisseau pour former un robot il me semble.
Mais tu parles peut-être d'un assemblage réaliste?

Tu as les numéros de ce double-épisode ou Garuda meure? Tu m'a vraiment donné envie de les voir.
Parce que non, je vais pas me faire les 54. Mais si ce double-épisode me plait, je me laisserais aussi sans doute tenter par l'arc final qui là aussi doit faire deux ou trois épisodes non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2777
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par LVD »

Je l'ai souvent repete mais Getter c'est de la transformation, bien plus que de l'assemblage. Qu'on m'expique comment une fois ces trois vehicules assembles
Image
ca peut donner ca? :lol:
Image
Combattler est beaucoup plus "realiste"!
Image

Normalement ca doit etre les episodes 25-26.
La fin est decevante elle aussi, avec un gros deus ex-machina sorti de nulle part qui vient sauver une situation desesperee.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ah j'ai du mal à utiliser le terme "transformation" pour Getta Robot.

J'ai vu du GR dès 94, sans me poser de questions sur ce que je voyais et sans trouver ça novateur, puisque je connaissais déjà Bomber-X, Bioman, l'Empire des cinq, Voltron etc..

Mais quand, pour la rédaction d'un article une paire d'année plus tard, il m'a fallu mettre des mots sur ce que j'avais vu à l'écran, j'ai appelé cette jonction des trois vaisseaux comme étant "un assemblage irréaliste puisque reposant sur la malléabilité à froid du métal".
C'est depuis resté ancré en moi et j'utilise encore cette phrase, que l'on retrouve d'ailleurs dans le Wikirak, pour parler de GR.

Tu vois, c'est dans mon crane depuis si longtemps qu'il est trop tard pour moi, je regarderai toujours Getta Robot comme le premier robot avec assemblage.

Bien évidement, je comprend tout à fait ton point de vue, comme tu peux assurément comprendre le mien et dans l'absolu ce petit désaccord n'est pas bien grave car comme je viens de le dire, en ce qui me concerne, il y a trop longtemps que j'ai franchi le point de non retour sur le terme à employer.

Merci je regarderai ces deux épisodes.

Pour l'Arc final, c'est deux ou trois épisodes?
Merci d'avance pour la réponse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2777
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par LVD »

C'est une forme d'assemblage oui, mais totalement irrealiste et pas credible. On utilise bien le terme "gattai" (assemblage) pour GR mais dans les faits c'est quand meme nettement plus proche du registre de la transformation que de l'assemblage a proprement parler. L'idee etait la mais c'est vraiment Combattler V qui va en faire quelque chose qui passe au niveau superieur.

Je ne me souviens plus trop pour Combattler mais en double-episode je pense.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

C'est clair qu'en GB et CV, y a pas photo, c'est mieux fait chez le deuxième et je comprend l'importance que tu lui donne dans l'histoire du Robot Géant!

Faudrait faire un topic où on liste chronologiquement chaque série pour laquelle il y a eu une grosse évolution de concept, qu'elle porte sur la machine ou le scénario.
Je vais voir cet aprèm si j'ai le temps de lancer ça!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : jeu. août 03, 2023 10:12 am C'est une forme d'assemblage oui, mais totalement irrealiste et pas credible. On utilise bien le terme "gattai" (assemblage) pour GR mais dans les faits c'est quand meme nettement plus proche du registre de la transformation que de l'assemblage a proprement parler. L'idee etait la mais c'est vraiment Combattler V qui va en faire quelque chose qui passe au niveau superieur.

Je ne me souviens plus trop pour Combattler mais en double-episode je pense.
C'est peut-être dommage mais c'est le côté irréaliste de la transformation/assemblage de Getter qui fait que je n'accroche pas à la série (avec le caractère également peu crédible des méchants) et pourtant elle me plaît sur pas mal d'autres points, ne serait-ce qu'à cause de la proximité avec l'univers de Grendizer.

Par ailleurs, c'est amusant car enfant j'avais vu des jouets Combatler V et je m'étais demandé quel univers mystérieux et attirant se cachait derrière les jouets. Au moins en lisant les différents posts ici je me dis ne pas avoir raté quelque chose de remarquable.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Dynamic, c'est Dynamic, le crédible et le réaliste n'a jamais bien été leur fort coté méchas.
Pour Getta Robot, non seulement c'est irréaliste, mais les robots sont en plus vraiment moches.

Pour Combattler, regarde quand même le premier épisode, il passe très vite et on passe un bon moment!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Y an a ils font des trucs bien quand même...

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bon visiblement d'après Judex le scénario n'est pas aussi fin que ce premier épisode pouvait faire le penser.
Il y a énormément de casse des deux cotés, héros comme méchants.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Vu l'épisode 2. Pffff, c'est lent à démarrer, mais nous sommes en 2023!

Apparition d'un petit robot à la con du genre Be-Bop/Sidéro.
Ca charcle toujours autant pour les civils, une ville est rasée.
Le scénario en lui même est faible : les méchants envoient un robot horrible soi-disant immortel (régénérable) qui se fait finalement détruire.

Aurai-je regardé en 78/80? Oui!
Aurai-je aimé? Oui!
Aurai-je voulu les jouets, les bds et le reste? Oui.
C'est l'essentiel...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 06, 2023 22:17 pm Vu l'épisode 2. Pffff, c'est lent à démarrer, mais nous sommes en 2023!

Apparition d'un petit robot à la con du genre Be-Bop/Sidéro.
Ca charcle toujours autant pour les civils, une ville est rasée.
Le scénario en lui même est faible : les méchants envoient un robot horrible soi-disant immortel (régénérable) qui se fait finalement détruire.

Aurai-je regardé en 78/80? Oui!
Aurai-je aimé? Oui!
Aurai-je voulu les jouets, les bds et le reste? Oui.
C'est l'essentiel...
Disons que tu vas sans doute apprecier plus la premiere partie :

Le professeur Nanbara (crateaur du Combattler et chef des heros) meurt des l'episode 3. Il nomme le Prof Yotsuya comme successeur sauf que Hyouma Aoi doit aller le chercher... en taule ! Le mec est en effet un ivrogne misanthrope et ne veut au départ absolument pas aider les heros mais force est mère de persuasion.

Dans un épisode, Garuda va serieusement blesser Hyouma, le chef de la Combattler Team, en lui détruisant les bras. Le seul moyen de sauver notre heros sera d'en faire un cyborg (ce qui n'est pas sans rappeler le destin de Koji / Alcor à la fin du Mazinger Z de Goaku Ota)

il y a aussi des fils rouges :
Garuda est persuadé d'être un être vivant et que sa mère est la scientifique Oreana (la grande statue qui donne les ordres durant le 1ere moitié de la série). Il eprouve aussi des sentiments. Pourtant dans le double episode final, il va se manger des revelations qui vont lui rester sur l'estomac...

Certains preferent la seconde partie sauf :
qu'il y a moins de capitaines de la semaine (il y en a pas mal dans la partie 1, quasi aucun dans la seconde)
les robots ennemis son toujours pilotes par la meme personne qui s'enfuie avant destruction du robot via capsule de sauvetage
les episodes commencent a se ressembler trop (excepté celui ou Combattler gagne une nouvelle attaque finale)
La reine des ennemis est l'ennemie de cette seconde partie, venant elle meme faire le boulot sans penser une seule seconde qu'un revolution pourrait avoir lieu en son absence (ce qui arrive et constitue un gros deux ex machina car le nouveau roi (l'ancien que Janera avait destitué) vient sauver la mise d'une situation délicate qui n'aurait trouve aucune issue autre que la destruction de la Terre. Bien qu'elle soit dangereuse, cette revelation ultime fait en fait d'elle une grosse conne qui est si pressée de consuerir les planetes des autres qu'elle ne pense pas à sécuriser celles qu'elle occupe deja ! Elle n'a pourtant pas l'excuse de Vega : L'empire Kyanbell n'a aucun souci qui expliquerait son "effondrement" même interieur autre que de profiter de l'absence de la souveraine... L'empire de Vega, par contre, commence à se désagreger petit a petit des les debuts de la saison 2...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Combattler V, 1976, un contemporain de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

J'ai stoppé le visionnage, je suis pris par autre chose. Mais j'ai vu les épisodes 3 & 4.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre