Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Planète Jeunesse :
http://www.planete-jeunesse.com/emissio ... -kids.html

La page Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cr%C3%A9_Kids


A la rentrée 1993, AB Productions se voit confier la plage jeunesse de la chaine câblée Monté Carlo TMC.

La société y crée donc une nouvelle émission, "Récré Kid's", qu'elle remplira avec :
-Ses dessins animés à faible audience qui ont foiré sur TF1 et la Cinq.
-Des inédits qu'elle ne trouve pas assez bankables pour le Club Do mais dont il faut bien rentabiliser l'achat et le doublage.
-Quelques Blockbusters déjà multi-rediffusés pour attirer le fan.
Il y aura une quotidienne à Midi (1h/trois dessins animés) en semaine et une grosse émission le dimanche matin (4h/une dizaine de séries).

Comme le précise LVD dans le message suivant, 1993 est une année où les DAJ ont presque disparus de la TV française.
Les fans, désormais sevrés, avaient été bombardés de japanimation entre 87 et 90, concurrence entre TF1 et La 5 oblige. Au plus fort de cette guerre à l'audience, il y avait autour de vingt heures de DAJ chaque semaine.
Mais en avril 1992 la 5 a rendu définitivement l'antenne et sur TF1 on doit maintenant respecter des quotas d'œuvres européennes imposés par les autorités de l'audiovisuel...

Depuis bien plus d'un an, nous vivons donc une période de vaches maigres, et il n'y a plus que cinq ou six séries japonaises par semaine, soit environ deux heures.

Tout celà fera que l'arrivée de cette émission qui, peut-être en raison de sa présence sur le câble, n'est pas assujettie aux quotas, sera une excellente nouvelle pour nous et restera pour beaucoup un merveilleux souvenir, surtout qu'il n'y avait quasiment que ça à se mettre sous la dent, mais quelle table!!!!

De mon coté, lors de cet automne 1993, j'ai 19 ans et une chose me tracasse : Ca fait 7/8 ans qu'il y a TV et magnétoscope dans ma chambre et je n'ai toujours pas l'intégrale de Goldorak en vidéo. De plus, je suis persuadé que la série, absente des écrans depuis deux ans et désormais une vieillerie souvent déprogrammée (suite à une mauvaise audience?) entre 89 et 91, ne sera plus jamais rediffusée.
J'ai l'impression d'avoir stupidement cramé ma dernière cartouche alors que les occasions ont été nombreuses de 87 à 91.

Evidemment, quand je vois un spot annonçant le début de cette émission le dimanche suivant et mettant en avant une rediffusion de Goldorak, une joie compréhensible m'envahit : Cette dernière chance, je l'ai finalement !
C'est sans problème que je sacrifie ma seule grasse matinée possible de la semaine pour ne surtout pas louper Goldorak, et je réussis cet exploit, même si quatre épisodes seront absents de cette diffusion (22-32-33-34).

Outre Goldorak enfin enregistré, cette émission me fera vraiment découvrir des DAJ qui resteront toujours chers à mon cœur comme Théo, Mes Tendres Années, Galaxy Express et Patlabor, que j'enregistrerai sans faute. Il y aura aussi CDZ et DB, mais j'aimerai moins, même si là aussi j'enregistre tout. Il y a aussi de vieilles séries aimées que je pourrais là aussi enfin capter en Vidéo, comme Candy, Lady Oscar, Cynthia, Lucille et Jeanne et Serge.
A cet âge, je n'ai plus l'émerveillement de l'enfance mais avec autour de 10h de japanim par semaine, le jeune adulte est quand même comblé.

Dernière chose : je n'arrive pas à croire que, dans trois mois, cette émission aura trente ans, ça me semble tellement proche... Mais le temps file quand on atteint mon âge...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2776
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par LVD »

Cette emission etait un miracle pour les fans d'animation japonaise, qui n'avaient presque plus rien a se mettre sous le dent en hertzien, meme si ce n'etaient que des rediffusions. La Cinq est morte en 91. Et a partir de 92, le nombre de series nippones chute drastiquement sur la Une. Sorti de DBZ, Ranma, Sailormoon, et Nicky Larson, il n'y avait plus grand chose...

On notera tout de meme qu'Eric Galliano avait bien tape sur le Club Dorothee avant de se faire ensuite embaucher par AB...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : mar. juil. 18, 2023 23:37 pm Cette emission etait un miracle pour les fans d'animation japonaise, qui n'avaient presque plus rien a se mettre sous le dent en hertzien, meme si ce n'etaient que des rediffusions. La Cinq est morte en 91. Et a partir de 92, le nombre de series nippones chute drastiquement sur la Une. Sorti de DBZ, Ranma, Sailormoon, et Nicky Larson, il n'y avait plus grand chose...

On notera tout de meme qu'Eric Galliano avait bien tape sur le Club Dorothee avant de se faire ensuite embaucher par AB...
C'est vrai, j'avais oublié!
Sans doute que sur le câble on leur foutait encore la paix!

En tout cas la liste de grandes séries diffusées est quand même impressionnante.

Sans cette émission, jamais je n'aurais vu l'intégrale de CDZ, DB et Juilette je t'aime, trois séries que j'avais zappées sur TF1.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Pambou »

le gros probleme de cette chaine c'est qu'elle etait locale. donc impossible de la voir sans antenne satellite pour la grande majorité des francais.
j'ai du en regarder qlq emissions à partir de 1997 quand j'ai eu canal sat.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Nous avons pris le Cable à l'été 1989, je crois de suite après qu'il soit disponible dans notre immeuble, il y avait déjà TMC.
Certes, Nîmes c'est le sud, mais la chaine y était disponible nationalement il me semble.

Si vous avez des liens sur l'histoire du Cable en France, ça m'intéresse!
Merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Arachnée »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 17, 2023 23:59 pm
Sa voix a beaucoup changé, c'est étrange à entendre. On la reconnait mais de loin. Pareil avec son visage mais là c'est plus normal, "Récré Kids" s'étant arrêté il y a 21 ans !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai rien à rajouter.
Comme le temps passe vite...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Emission : RECRE KID'S, 93-2002, TMC

Message par Monsieur Vilak »

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre