L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

En regardant la chronologie faite à partir de la VO
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=1877

Les huit ans entre la dernière rencontre entre Actarus et Végalia et la fin de la série se décomposent en cinq périodes :

1-celle, en cours, des tensions entre Stykadès et Euphor, avec le faux projet d'unir les deux "héritiers" pour les dissiper.
2-celle de la guerre Stykadès/Euphor jusqu'à l'évasion d'Actarus et sa fuite après avoir volé/récupéré Goldorak.
3-celle de l'errance de Goldorak entre Euphor et la Terre.
4-Les deux ans entre l'arrivée d'Actarus et le début de la série.
5-Les 1,5 ans de la série.

8-3.5, ça donne quatre ans et demi pour les trois premières périodes et c'est vraiment beaucoup.


Je ne donne que quelques mois à la première et il est assez dur de donner plus de deux ans à la seconde.
Il faut donc supposer qu'Actarus a erré dans l'espace pas mal de temps.
Qu-a-t-il fait? Qu'a-t-il vu? Qui a-t-il rencontré?
J'ai fait ma version dans une fan fiction, Carole aussi.
Elle sont toutes deux en accord : un long, très long périple solitaire et silencieux où Actarus a tutoyé la folie.

Avez vous une autre opinion?
Aurait-il pu vivre des aventures?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Stéphane Dumas »

Parlant de temps, l'année sur Terre a 365 1/4 jours, peut-être que sur Euphor, dépendant à quelle vitesse elle tourne autour de son soleil appelé "La croix du sud", l'année est plus longue ou plus courte que sur Terre.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Pambou »

il y a une quatrieme periode , celle ou Actarus vie sur terre avant que vegalie ne vienne.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Stéphane Dumas a écrit : ven. juin 09, 2023 02:44 am Parlant de temps, l'année sur Terre a 365 1/4 jours, peut-être que sur Euphor, dépendant à quelle vitesse elle tourne autour de son soleil appelé "La croix du sud", l'année est plus longue ou plus courte que sur Terre.
C'est une série "terrienne", faite pour les terriens. Les unités de mesures sont donc bien de chez nous.
Je comprend qu'il faille gouter ça comme un spectacle et suspendre notre incrédulité pendant ce temps, mais ne perdons pas de vue que ce qui veut être dit est volontairement dit dans des termes que nous devons comprendre.
Pambou a écrit : ven. juin 09, 2023 08:14 am il y a une quatrieme periode , celle ou Actarus vie sur terre avant que vegalie ne vienne.
oui mais elle est après ces 4 ans et demi qui nous posent problème.
Mais j'ai quand même édité mon message d'ouverture, pour être plus clair!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par LVD »

Si on veut une explication credible, on doit dire que lors de l'aller Euphor-Terre, le robot a emprunte par erreur une sorte de tunnel spatio-temporel, ou est passe trop pres d'un trou noir. Pour Actarus il ne s'est ecoule sans doute que quelques jours, mais en temps terrien ca a pris deux ans.
Un artbook mentionne le fait que normalement il faut une semaine pour faire le trajet entre les deux planetes.
Le hic, c'est la derniere sequence du dernier episode, ou on a clairement l'impression qu'il ne faut pas plus de quelques heures au pire!
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Tu sais bien quel crédit j'accorde aux art-book et leur infos chiffrées à mi-chemin entre le fan-service et le remplissage, mais soit!

Ton hypothèse du tunnel est pas mal.
En fait oui, on va pouvoir trouver plein d'explications crédibles pour un long périple.
Perso je donne ma faveur à un Goldorak abimé avec un problème diminuant considérablement ses capacités de vitesse.
C'est ce qui arrive à Pollux dans l'épisode 71 aussi.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par LVD »

En tous cas on voit bien a la fin du dernier episode que le trajet Terre-Euphor est tres rapide, allez soyons fous disons meme 2-3 jours grand maximum. Alors pourquoi dans le sens Euphor-Terre ca prendrait deux ans? Ton explication d'un Goldorak en piteux etat se tient, celle d'un probleme de tunnel/trou noir tout autant (en plus d'etre credible scientifiquement), ou carrement les deux en meme temps d'ailleurs!
Par contre, dans le cas ou ca a pris effectivement 2 ans en temps reel pour Actarus, faudra trouver comment il a pu se nourrir d'une part, et trouver assez d'energie pour alimenter Goldorak d'autre part.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

C'est tout l'intérêt de ce topic.

Les âges ou écart de temps donnés par la VO ne sont pas discutables.
Les trois périodes crise/guerre/errance rentrent dans 4 ans et demi au minimum.
Plus l'une d'elle sera grande, plus les deux autres pourront être courtes.
T'imagines si la crise dure trois mois et que Stykadès défonce Euphor en trois semaines? ça laisse plus de quatre ans d'errance...

On peut aussi imaginer Actarus prisonnier pendant deux ou trois ans avant de s'évader, de voler Goldorak et de se barrer, mais je crois vraiment à une réclusion courte.

En tant que rédacteur de fan-fiction en quête de réalisme, ce sujet m'intéresse beaucoup, mais je comprend que beaucoup d'autres ne soient pas dérangés par ces "trous" chronologiques.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par LVD »

On peut trouver une chronologie "realiste" pour Actarus mais le probleme Phenicia vient tout foutre en l'air :lol:
Quand elle quitte Euphor elle doit avoir genre 3 ou 4 ans, et elle semble arriver presque immediatement apres sur Terre (ce qui confirme le "une semaine necessaire" pour le voyage), vu que quand elle debarque dans la serie elle a tout oublie de son passe, ce qui peut etre credible, mais pas si elle en avait deja 6 ou 7. Le hic, c'est que lors de sa premiere apparition elle a deja 14 ans!!! Il s'est donc ecoule quasiment 10 ans entre l'attaque d'Euphor et le milieu de l'anime! (qui s'etend sur un an et demi)
A moins de passer elle aussi dans un vortex spatio-temporel mais qui l'aurait fait voyager DANS LE PASSE (ce qui du coup parait beaucoup moins realiste scientifiquement parlant), et ou elle aurait donc atteri sur Terre vers 1965, je n'arrive pas a trouver la moindre explication qui pourrait tenir la route.

Et ca me fait penser a un autre point, sur lequel le manga de Go Nagai est plus logique que l'anime. Le Prince arrive sur notre planete en 1973, il est donc temoin d'une partie des aventures de Mazinger Z, et ensuite de celles de Great Mazinger. Pourquoi n'intervient-il pas pour les aider? (Peut-etre que Goldorak est en trop mauvais etat et necessite presque deux ans pour etre entierement repare?)
Je rappelle que dans le manga, il arrive sur Terre juste apres la fin de Great, donc la question ne se pose pas.
Oui, je sais bien qu'initialement l'oeuvre ne devait pas etre liee aux Mazinger, mais comme elle l'est, il faut bien trouver une solution.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Ca c'est une connerie des réalisateurs, c'est clair.

D'autant plus que la dernière rencontre Actarus/Végalia se passe 8 ans avant l'épisode 72.
Ors je vois mal les deux se voir pendant ou après la guerre d'Euphor.

Ce qui nous sauve, c'est que à part ce "Phénicia a 14 ans" prononcé dans la VO de l'épisode 50, nous n'avons aucune autre info sur l'âge auquel elle a vécu tel ou tel évènement.
En admettant que Végalia et Actarus ne se revoient pas pendant ou après la guerre, la chronologie ne nous laisse aucun doute : Phénicia étant née en - 13, elle a au minimum 6 ans et demi pendant l'attaque d'Euphor.

Moi je veux bien lui donner ces 6 ans et demi dans ces flashbacks, pas vous?

Merci à Lasernium66, notre cher Raph qui nous manque tant, pour ces captures!




Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit : dim. juin 11, 2023 01:25 am Et ca me fait penser a un autre point, sur lequel le manga de Go Nagai est plus logique que l'anime. Le Prince arrive sur notre planete en 1973, il est donc temoin d'une partie des aventures de Mazinger Z, et ensuite de celles de Great Mazinger. Pourquoi n'intervient-il pas pour les aider? (Peut-etre que Goldorak est en trop mauvais etat et necessite presque deux ans pour etre entierement repare?)
Goldorak était en trop mauvais état et on pourrait dire tout autant d'Actarus que Procyon avait retrouvé presque mort et c'est sans oublier les séquelles psychologiques.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juin 11, 2023 01:37 am Moi je veux bien lui donner ces 6 ans et demi dans ces flashbacks, pas vous?
C'est trop vieux. Qu'on ait aucun souvenir a 3 ans ok, c'est possible (vous vous rappelez de vos 3 ans?). A 6, y en a deja un minimum. Bien sur, on pourrait dire ou que l'attaque d'Euphor l'a tramautisee et provoque une amnesie partielle (c'est un phenomene connu en psychologie), ou que son precepteur, par le biais d'une technologie euphorienne, lui a volontairement efface la memoire a son arrivee sur Terre.
Quel que soit l'angle sous lequel on prenne le probleme, les scenaristes ont foire et on ne peut tout simplement pas etablir de chronologie qui tienne la route a 100%.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

Bien évidemment, c'est pourquoi entre les "probables" et les "certains", je choisis toujours les "certains" comme balises quand j'écris une fan fiction et essaie de me dépatouiller comme je peux avec le reste. Et dans MON univers "préquelle", ma balise, c'est avant tout la chronologie canon de la VO.

Puisqu'on en est à Phénicia et le tuteur, voici ma FF sur ces deux personnages :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3443

Elle est courte parce que je ne savais pas trop quoi dire ni quoi faire de ces infos divergentes que tu pointes, car la naissance de la gamine en -13 et une guerre débutant au plus tôt en -6.5 m'embête beaucoup.
Je sais que faire avoir 9 ans à Phénicia quand elle quitte Euphor en catastrophe, c'est gonflé, mais ayant choisi une guerre longue, je ne pouvais faire autrement.
On va dire que j'ai fait pour le mieux pour que toutes mes préquelles respectent la chrono et restent cohérente entre elles...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par Monsieur Vilak »

J'espère que liras ma fan fiction dont je donne le'lien ci-dessus,, elle est très courte.
Je veux s'il te plaît ton opinion sur cette hypnose. Est-ce crédible ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: L'errance d'Actarus entre Euphor et la Terre

Message par LVD »

Ben j'ai soumis cette hypothese aussi donc oui. Ca ne resout pas le probleme de l'age de Phenicia mais si on veut prendre quelques libertes avec l'anime (en considerant qu'elle etait plus agee au moment de sa fuite d'Euphor), c'est une explication qui tient la route.
Vega est plutot a l'aise avec le lavage de cerveau, ce ne serait donc pas etonnant que les Euphoriens disposent d'une technologie similaire.
Répondre