ZORRO, tous les médias

le titre n'est pas assez clair ?
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

ZORRO, tous les médias

Message par Stéphane Dumas »

Un fil de discussion sur les divers versions de Zorro, de Guy Williams aux divers DAs comme celle des studios Filmation et une version anime de la fin des années 1990.

Image

Page Wikip&dia sur la version de Disney :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zorro_(s% ... A9e,_1957)

Fiche de l'ancien site Séries cultes des années 60 & 70
https://web.archive.org/web/19991001192 ... /zorro.htm

Fiche de Planète-Jeunesse sur le DA des studios Filmation
http://www.planete-jeunesse.com/fiche-52-zorro.html

Image

Le générique de la version Guy Williams
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Zorro

Message par Callagan »

En version complète avec l'intro ''Walt Disney présente" (pas facile à trouver) :

https://www.dailymotion.com/video/x8184c :
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Zorro

Message par Monsieur Vilak »

C'est une série que j'ai l'impression d'avoir toujours connue, mais c'est lors de sa diffusion le samedi soir dans Disney Channel, sur FR3, entre 85 et 88 dit la fiche Wikipédia, que je l'ai vraiment suivie et appréciée :

http://www.planete-jeunesse.com/fiche-2 ... annel.html

Oui, cette série mérite bien son topic dans cette rubrique du forum!

La série des années 90, j'ai jamais trop aimé.
Le dessin animé me dit quelque chose. L'absence d'un Bernardo m'avait fait détester cette version il me semble.


J'ai lu un le roman de Isabel Allende à sa sortie en 2005, où les origines de Zorro étaient revisitées.
Diego était Indien par sa mère et Bernardo, son frère de lait, l'était totalement.
J'avais vraiment beaucoup aimé et c'est une lecture que je conseille totalement!

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Zorro

Message par LVD »

La serie animee de Filmation est relativement sympa, sachant qu'elle a ete sous-traitee au Japon par la TMS... Meme si ca ne vaut clairement pas Tarzan niveau interet, pourtant autrement plus ancien.

L'absence de Bernardo est peut-etre liee a des raisons de droits? Tout comme le Sergent Garcia devient Sergent Gonzales.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Zorro

Message par Judex »

LVD a écrit : mar. déc. 06, 2022 00:16 am La serie animee de Filmation est relativement sympa, sachant qu'elle a ete sous-traitee au Japon par la TMS... Meme si ca ne vaut clairement pas Tarzan niveau interet, pourtant autrement plus ancien.

L'absence de Bernardo est peut-etre liee a des raisons de droits? Tout comme le Sergent Garcia devient Sergent Gonzales.
Dans les romans, le sergent s'appelle Pedro Gonzalès. Il apparait sous ce nom dans énormément d'aventures avant qu'il soit rebaptisé Sergent Demetrio Lopez Garcia. C'est plutôt Dinsey qui a popularisé la version Garcia (il n'apparait vraiment que dans les derniers romans, alors que Dinsey est en train de negocier les droits et même quand il commence à tourner la série peu avant la mort de Mc Culley).
Le commandant de la garnisaon de los Angeles des romans est souvent le Commandante Ramon.
le gouverneur de Monterey est Alvarado

Dans les romans, Diego (et Zorro) s'amourache de Lolita Pulido. Contrairement au film ou a la série télé Mondovision en collaboration avec la Toho, la Lolita des romans n'éprouve aucun sentiment pour Don Diego. Elle le deteste farouchement du fait qu'il est un vulgaire poète, doublé d'un Don Juan raté, un comique de service et un bouffon et surtout un peureux reconnu (dans les autres versions, elle a quelques sentiments au moins d'amitié pour lui, mais pas dans le roman ou elle s'efforce de ne pas le voir et essaie de se tenir le plus éloigné possible de lui... du moins jusqu'à ce que Zorro revele publiquement son identité). Par contre, dans toutes les versions ou Lolita apparait, elle est amoureuse de Zorro.

Lolita apparait dans le signe de zorro (1920), dans zorro l'indomptable (un film animé) et la série La légende de Zorro en 52 episodes (dessin animé italo-japonais ou en tout cas plus japonaise qu'italienne).
Gonzales apparait dans le signe de Zorro (1920), le film animé Zorro l'indomptable, la série de Filmation et la série la legende de zorro
Le Commandante ou Capitan Ramon apparait dans le film de 1920, la série de filmation , le film Zorro l'indomptable et la serie la legende de zorro (sous le nom de Raymond). L'Alcade de la série de 1990 se nomme aussi Ramon !


les histoires les plus proches du roman initial sont le signe de zorro (1920) et le film animé Zorro l'indomptable... avec juste quelques libertés.

A noter que dans le roman, Bernardo n'est pas sourd et ne fait pas semblant. C'est un indien mais qui est au début muet avant, dans les derniers romans, que les de la Vega ne trouvent le moyen de lui redonner l'usage de la parole.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2528
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Zorro

Message par Callagan »

Je ne sais pas pourquoi dans les rediffusions ultérieures on ne voyait plus l'intro ''Walt Disney présente'' qui a sacrément de la gueule avec l'ombre chinoise et le z qui tourne!
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Zorro

Message par LVD »

Judex a écrit : mar. déc. 06, 2022 20:24 pm Dans les romans, le sergent s'appelle Pedro Gonzalès. Il apparait sous ce nom dans énormément d'aventures avant qu'il soit rebaptisé Sergent Demetrio Lopez Garcia. C'est plutôt Dinsey qui a popularisé la version Garcia (il n'apparait vraiment que dans les derniers romans, alors que Dinsey est en train de negocier les droits et même quand il commence à tourner la série peu avant la mort de Mc Culley).
J'apprends un truc, merci pour l'info.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Zorro

Message par Manga-Addict »

Callagan a écrit : mar. déc. 06, 2022 20:52 pm Je ne sais pas pourquoi dans les rediffusions ultérieures on ne voyait plus l'intro ''Walt Disney présente'' qui a sacrément de la gueule avec l'ombre chinoise et le z qui tourne!
Est-ce que cette coupure ne viendrait pas de la première diffusion de la série en version colorisée sur TF1 dans le Disney Club en janvier 1996, par hasard ?

Quelle déconvenue à l'époque de redécouvrir ce classique de la petite lucarne dans une version aussi craspouille et le matin, qui plus est.

Zorro, c'est une série qui possède un cachet indéniable en Noir £ Blanc et qui se regarde de préférence, à la tombée du jour, pour apprécier pleinement les aventures de notre vengeur masqué.

Parallèlement à la diffusion hebdomadaire dans Le Disney Channel en 1985 - 1986, la série fut rediffusée dès le premier épisode, en mars 1986, dans le courant du mercredi après-midi, jusqu'au printemps 1987, toujours sur France 3.

Rien n'y fit, redécouvrir les épisodes en plein milieu d'après-midi avec les premiers rayons de soleil printaniers qui arrivaient, cela avait tendance à desservir la série.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Zorro

Message par Monsieur Vilak »

Le coté sombre du noir et blanc a également ma préférence pour des questions de sensation de glauque.
Zorro sort surtout la nuit non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Zorro

Message par Manga-Addict »

Dans la Saison 1, je dirais que oui.

Un peu moins dans la Saison 2, je crois.

Les scènes d'escrime avec Richard Anderson (Riccardo Del Amo) et Guy Williams sont tournées essentiellement de jour, il me semble.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: ZORRO, tous les médias

Message par Stéphane Dumas »

Certains bédéistes ont profité de l'occasion pour faire un crossover entre Zorro et Poupa, le père de Popeye à l'époque où un film de Zorro sortait en salle avec Alain Delon dans le rôle de Zorro. :D
https://lestresorsdelaflibuste.blogspot ... -1975.html
Publié en Italie dans Braccio di Ferro #1 (1975) et en France dans Cap'tain Présente Popeye #162 en février 1976, Vive Poupa (Viva Trinchetto) est un crossover entre Poupa et Zorro. 1975 c’était l'année de la sortie sur les écrans du Zorro de Duccio Tessari avec Alain Delon dans le rôle titre. Dans cette version dessinée de main de maitre par Pierluigi Sangalli et probablement scénarisée par Alberico Motta, Poupa lutte aux côtés du justicier masqué afin de débarrasser le Mexique du sinistre gouverneur Brambilla qui a décidé de réquisitionner toutes les barriques de vin du pays !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: ZORRO, tous les médias

Message par Monsieur Vilak »

Marrant, mais je ne sais pas si un fan hardcore de Zorro a du apprécier...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: ZORRO, tous les médias

Message par Pambou »

a noter que gamin je n'aimais pas la fromage blanc , mais mes parents m'avait fait du chantage, si je ne mangeais pas mon fromage blanc je ne pouvait pas regarder le films zorro à la télé (avec alain delon)
Ca devait etre a la fin des années 70 , depuis je mange du fromage blanc :)
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: ZORRO, tous les médias

Message par Stéphane Dumas »

Voici l'épisode de la saison 2, épisode 13 "Aministie pour Zorro" où Don Alejandro qui a deviné que son fils soi-disant lâche Don Diego est Zorro.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: ZORRO, tous les médias

Message par Monsieur Vilak »

C'est clair, Zorro, c'est lui.
La magie perdue de Disney?

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre