En parcourant ce topic, je m'aperçois que nous n'avons toujours pas écrit une seule ligne sur le très bel ouvrage réalisé par Maroin ELUASTI, et paru à l'été 2019.
Je viens tout juste de terminer de le lire et j'avoue avoir passé un très bon moment.
Voici un petit extrait de l'avant-propos, rédigé par l'auteur, qui annonce d'emblée la couleur.
"Laissez-moi vous parler d'un temps, pas si lointain, où certains d'entre nous avaient encore une télévision et noir et blanc. J'étais de ceux-là !
Chez mes parents, nous avions un rituel presque immuable. Le soir, nous nous installions auprès d'eux dans le salon. Ils rayonnaient de bonheur de nous voir tous réunis. C'est ainsi que le 3 octobre 1981, nous découvrîmes le premier épisode d'Ulysse 31. L'aventure commençait !
Un soir, plongé dans une bande dessinée, je n'entendis pas l'appel de mes proches. Lorsque je relevais enfin le nez de mon album, il était, hélas, trop tard. L'épisode s'achevait. Quelle déception ! Je prêtais donc serment de ne plus jamais faire faux bond à mon héros préféré. Le lendemain, je mis au point un stratagème implacable. Je prévoyais cinq minutes d'avance pour prendre place sur mon canapé et attendre le générique magique de 19 heures 55. Ulysse pouvait compter sur mon exactitude. Je me plongeais alors dans un univers fantastique. Abandonné au suspens de la veille, j'écarquillais les yeux, tel un enfant fasciné par des images animées. Le générique de fin me sortait de ma transe, inexorablement. Déjà, mon esprit vagabondait, suspendu au verdict de l'épisode suivant.
Qu'allait-il advenir de Thémis en danger ? Ulysse réussirait-il à s'échapper ? Télémaque retrouverait-il sa maman ?"
Sur la page Préfaces, voici un court extrait d'un témoignage de Nina Wolmark.
"Gilbert, mon époux et producteur favori, et moi-même avons été invités dernièrement par la Guilde française des scénaristes et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à participer à une Master Class lors du Festival d'Animation d'Annecy pour débattre sur les séries de dessins animés d'hier et d'aujourd'hui.
La salle était composée de producteurs, de directeurs et directrices d'écriture, d'auteurs, de réalisateurs, d'animateurs... En deux mots, une grande partie de l'animation française était là. Pour lancer la discussion, Mélanie Duval, l'initiatrice de cette Master Class, demande à la salle :
Qui connaît Ulysse 31 ? et qui fait de l'animation parce qu'il a vu Ulysse 31 ?
À notre grand étonnement, une importante majorité des professionnels leva la main. À l'heure de la future 5G et de l'évolution incroyable des techniques d'animation et de diffusion, nous n'imaginions pas que nos histoires pouvaient encore avoir un tel impact."
Suivent ensuite des témoignages de Jean Chalopin et Bernard Deyriès, recueillis en juillet 2019.
Nous entrons, aussitôt après, dans le vif du sujet.
PARTIE 1
La genèse de la série
Une rétrospective enrichissante, très bien écrite et illustrée d'innombrables photos en tous genres (croquis, dessins, ainsi que l'intégrale du staff français et japonais).
PARTIE 2
Un univers foisonnant
Entretien avec Bernard Deyriès, François Allot ainsi qu'avec le coréalisateur japonais et l'animatrice japonaise. Amusant, on y trouve une photo de Lionel Leroy alors que ce dernier répète en cabine d'enregistrement.
Dans cette section, tous les personnages de la série, principaux et secondaires, sont passés au crible.
PARTIE 3
Panorama musical et sonore
Entretien avec Denny Crockett sur son travail de composition. Focus sur Haïm Saban, Shuki Levy, Jacques Cardona et Lionel Leroy.
Rétrospective des tous les disques parus jusqu'au double CD de 2016.
En tournant les pages, nous avons ensuite droit à une interview de Fabrice Josso, ainsi qu'un zoom sur les comédiens de doublage.
PARTIE 4
Retour sur une réussite
Gros plan sur l'intégralité des produits dérivés parus dans le commerce. On y trouve une multitude de photos très sympas !
Pour finir, nous avons droit à un guide complet des épisodes ainsi qu'à une courte section sur les erreurs de dessins.
Au final, je trouve cet ouvrage bigrement sympa. Il livre des anecdotes très intéressantes et je pense qu'il mérite grandement de figurer dans nos bibliothèques.