INSPECTEUR GADGET

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

ouais on en a eu mais la aussi les épisodes sont choisis parmi les 30 premiers...

On trouvera egalement Gadget en amazonie (Gadget et l'amazone) et Gadget a la ferme sous forme de deux foix deux episodes (deux episodes pour un seul traité) de 4 pages (8 pages par épisodes donc) dans le Dorothée Magazine ! Ils sont aussi dans l'album collecteur de vignettes de Panini (dont j'aimerai trouve run scan, je l'ai plus)...

J'ai eu du mal a identifier les épisodes 19, 20, 21, 24 des speciaux : ce sont les seuls qui me manquent !

Il y a eu une BD allemande (un seul numero) et un magazine anglais (qui n'a pas dépassé 3 ou 6 numeros je sais plus) qui adaptaient aussi des épisodes (ou proposaient des aventures originales)....

Presses Pocket adaptait le film qui sert de préquelle à la série TV... et qui s'arrêtait à l'arrestation du Dr Gang (Dr Mad dans le film ou l'adaptateur a confondu l'organisation et son patron comme un con)... Les suites effaceront cette prequelle ou l'on apprenait que le Dr Gang est en fait le PDG Multimilliardaire Sanford Scolex (et qu'il doit son gant d efer à l'amputation de sa main à la suite d'une tentative de cambriolage ratée dans un centre scientifique contrée par le maladroit agent de sécurité Gadget... tandis que l'explosion de la limousine de Scolex (et donc Madmobile n.1) entaine la mise aux urgences et l'inclusion de multiples gadget (sur ordres de la police de Metroville) dans le corps dudit agent de sécurité).... AUTREMENT DIT LE FILM LIVE montre que les futurs adversaires se sont en quelque sortes donnés naissance eux mêmes et en même temps par leurs actions et la riposte de l'autre !!!

Chez Georges Chaulet, gadget est né en glissant sur une peau de banane qui l'a conduit a l'hosto et Gang n'a aucune origine particulière !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Le film cinéma inspecteur Gadget de 1986 est constitué de ces épisodes (tous de la saison 2)
Gadget magique
Les animaux domestiques de Gadget
Gadget Chercheur d'or


Pour la saison 1, je recommande de se servir des spéciaux, poche et des épisodes non traités dans les BD mais romances dans la bibliothèque rose pour faire sa liste d'épisodes à voir. Je rajoute "la filière japonaise" qui aurait pu servir de base a une excellente série ou Gadget aurait eu a combattre deux organisations (MAD comme d'ordinaire mais aussi la japonaise montrée dans l'épisode)

Gadget et les gadgetinis
Image

imaginons :
Gadget a été recruté par WOMP une organisation d'espions chargés de lutter contre la menace devenue plus croissante de MAD. Ils ont aussi engagés le chef Gontier (qui sera dans un autre service, heureux de ne plus frequenter Gadget). Finot, le chien de Gadget, ne peux plus souffrir son patron et, devenant fou de panique au simple mot ou a l'evocation de son ancien maitre, s'est exilé dans un endroit ou seule Sophie vient le voir. Elle construit donc deux gadgetinis (des robots a l'apparence de Gadget) pour protéger son oncle (robots qu'il considere comme des disciples et qui s'averent finalement aussi cons que lui).
La nouvelle victime de Gadget est son nouveau chef de service : Poloinet (qu'il appelle POILAUNEZ)...

Bien que le Dr Gang soit encore l'adversaire principal, il ne l'est plus dans tous les épisodes ( des episodes se font sans lui et sans MAD)... C'est la derniere serie ou GANG n'est pas representé comme un imbécile (il le deviendra dans la serie en 3D ou tout le monde retrouve ses fonctions a metrovile)



episodes interessants

Traitement de choc : le seul épisode avec Finot où l'on découvre la peur irrationnelle qu'il éprouve au simple nom de "gadgeté. Grâce à une invention de Sophie qu'il a dans son collier, il peut maintenant être compris des humains qui entendent en voix humaine la traduction de son langage de chien. Il doit surmonter sa phobie vu qui'uil n'y a plus que lui pour aider Gadget (a sa grande terreur), les deux gadgetinis etant completements HS !!

Gadget super-patron : seul épisode avec Gontier qui travaille aux renseignements ultra cryptés ol il claironne de joie a l'idee de ne plus voir Gadget ni recevoir le message explosif a la tronche... Pas de bol, les deux seront de retour dans sa vie dans ce seul et unique episode de cette nouvelle serie !

Bombes glacées : on découvre le frère du Dr Gang ainsi que sa mère.

Voyages dans le temps : Alors qu'on ignore le véritable visage de Gang et se son frère, le visage de sa mère, cahée elle aussi jusque là, est révélé dans cet épisode. On découvre que les parents du Dr Gang se sont rencontrés en cellule au même instant ou se rencontrent les parents du futur Inspecteur Gadget !!!

La Comète, la licorne et les méchants Gadgetinis : Sophie rencontre Billy, l'un des deux neveux du Dr Gang (le second apparîtra dans la série en 3D de 2015)

La trosième cité d'or (Ou les aventures de nos héros et des agents MAD les entrainent dans la suite du périple des mystérieuses cités d'or a l'epoque moderne)

Week-end à la plage : UN EPISODE SANS LE DOCTEUR GANG NI MEME UN AGENT MAD !!!! MAIS VOUS VOUS RENDEZ COMPTE ! ILS ONT OSé et ça change quand meme rudement du train train quotidien !


les épisodes que je cite font soit du fan service, soit apportent quelque chose à la série (on en apprend sur la famille du Dr Gang et sur ce que pourrait être sa véritable identité mais aussi sur Gadget et la relation entre les deux) ou bien casse tout les codes de la série et de la précedente en... enlevant GANG ET MAD de l'equation !
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

pour la derniere serie en date il vaut mieux se contenter de l'episode "Gadget 2.0" ( Ou Talon (Tristan en VF) Thaw apparait)et peut-être de "ma meilleure ennemie" (Ou, Trsitan Thaw jeté en prison, Gang prends comme bras droit la meilleure amie de Sophie) parce que des trois séries, c'est clairement la moins bonne. pEUT6ETRE UN EPISODE DONT JE ME SOUVIENS PLUS DU TITRE OU sOPHIE MANQUANT Dêtre tuée par un missile finit par faire dire a son oncle qu'il est un xcretin incompetent fini et que c'est elle qui resout les enquetes pour lesquels il est félicité (mais elle finit par regretter de le lui avoir avoué)

les films animés Inspecteur Gadget : Mission impossible et Inspecteur gadget et le ptérodactyle géant sont à voir.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : mar. déc. 26, 2023 15:51 pm Et bien merci pour ces recherches!!!!!

J'en ai eu quelques uns et c'est un bon souvenir!

Il y avait aussi des roman-photos en captures d'écran dans Télé-poche il me semble non?
ça peut... excepté vers la fin de la collection ou les episodes choisis me laissent pantois (des très mauvais épisodes sont adaptés à partir du tome 18, avec un peu de bons un ou deux) et des très bons (que l'on retrouve dans la bibliothèque rose) complètement ignorés des BD...

En bibliothèque rose, la série a 12 tomes :

Inspecteur Gadget contre dr Gang (la malédiction du roi Toutankharton, l'invasion, la croisière, le chateau hanté)
Les astuces de l'inspecteur gadget (gadget au chômage, gadget à la ferme, gadget au cirque, gadget et l'amazone)
L'inspecteur gadget est un as (le monstre du Loch Ness, la cure thermale, le grand prix, safari photo)
L'inspecteur Gadget se débrouille (Gadget à Hollywood, Le parc d'attractions, les sports d'hiver, le gaz qui endort)
L'Inspecteur Gadget passe à l'attaque (Gadget prend le train, Calamity Gadget , Le piège de MAD, Compte à rebours (aussi nommé Gadget Cosmonaute))
L'inspecteur Gadget est incroyable (Gadget à Hawai, Le triangle des Bermudes, L'enlèvement du chef Gontier, Les mille et une nuits)
L'Inspecteur Gadget ne s'en fait pas ( Vingt mille lieues sous les mers, Le rubis, Gadget en Grèce, Suivez cet avion)
L'Inspecteur Gadget est arrivé (débute par une aventure inédite en dessin animé puis se poursuit avec l'adaptation de l'épisode "Sur la Seine"
L'Inspecteur Gadget chez les pirates (n'adapte pas vraiment mais plutot très librement au point où l'on ne reconnait plus rien de l'épisode "La croisière pirate"
L'Inspecteur Gadget et la Princesse (n'adapte pas d'episodes, en invente un de son cru)
L'Inspecteur Gadget dans le cosmos (n'adapte pas d'episodes, en invente un de son cru)
L'Inspecteur Gadget va-t-il se marier ? (dernier tome) (n'adapte pas d'episodes, en invente un de son cru)


Durant 7 tomes, Georges Chaulet adapte 4 episodes par tome.
Puis il n'en adapte qu'un seul dans le tome 8 qui ne propose que deux aventures dont une inedite... Il n'en adaptera plus vraiment puisqu'on ne reconnaitra rien de l'episode de la croisiere pirate dans le tome sensé l'adapter.. Notons que 29 épisodes sont adaptés alors qu'il n'en manque pas et que certains valent encore le coup (Gadget en malaisie par exemple ou bien le congrès d'Interpol)
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

episodes repris dans le collecteur de vignettes panini

Le monstre du Loch Ness
Gadget au cirque
Gadget à la ferme
Gadget en Amazonie (sous le titre une armee de robots)
La cure Thermale (sous le titre Des Vacances salutaires)
Le château hanté
Le Grand Prix
L'Invasion
La Croisière (sous le titre Une Croisière mouvementée)
Gadget au chômage


10 épisodes au total : 8 adaptés en BD par Gréantori , tous (les 10) romancés par Georges Chaulet dans la Bibliothèque Rose. On s'etonnera de ne pas trouver La Malédiction du Roi Toutankarthon...

On trouvera l'histoire en livre disque 45 tours en FR mais il y a une version anglaise qq part aussi :

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26791
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Monsieur Vilak »

Je l'avais ce Panini!
10 épisodes? Pas mal du tout!!!!

Le Goldorak de 82 n'en reprenait que trois je crois (Le sosie, Le monstre et l'enfant & Les rats).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. déc. 29, 2023 14:09 pm Je l'avais ce Panini!
10 épisodes? Pas mal du tout!!!!

Le Goldorak de 82 n'en reprenait que trois je crois (Le sosie, Le monstre et l'enfant & Les rats).
Moi ausis je l'avais...

Il me reste les 6 poches, les speciaux 1 a 18, 22 et 23 (sur 24) et les 12 bibliotheques roses... Mon album panini a disparu et les speciaux 19 a 21 et 24 je les ai jamais eu.. Les speciaux 9 et 10 et 17 et 18 je les ai eu sous la forme d'albums doubles (2 albums en un seul).... Si j'excepte les 4 speciaux manquants et l'album j'ai presque tout... y compris

le jeu super Nes ou l'on voit enfin le visage du Dr Gang ( a 44 mn et 13 secondes sur la video... il faut faire vite car ça reste pas plus d'une demi-seconde a l'ecran) :




Gadget les gadgetinis

Voyage dans le temps

ou l'on rencontre les parents de Gadget mais aussi Maryline et Gaston Gang, les parents du Dr Gang


Le neveu du Docteur Gang


Traitement de Choc


Il a disparu depuis une semaine et Poloinet ne levera pas le petit doigt* car content d'en être débarassé... et les Gadgetinis ne servent plus a rien pour le moment.... j'ai pensé à toi, Finot... Tu vas retrouver Oncle Gadget !

WAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRH!

Seul épisode de la série avec Finot !

gADGET SUPER PATRON

Le général de Womp est parti mais au lieu de donner la direction de l'organisation au colonel Poloinet, il l'a donnée à ... GADGET !
Le Dr Gang en profite pour kidnapper le colonel, lui laver le cerveau et faire reunir le conseil d'administration PAR UN agent mad Infiltré pour faire disparaitre l'organisation ! Cet épisode est le seul et unqiue ou apparait le chef Gontier !

Les abeilles meurtrières


Un épisode sans MAD ni le Dr Gang !!! Il y en a peu mais il y en a !

Bombes Glacées

Ou l'on rencontre le Dr Thaw, frère du Dr Gang


la nouvelle serie est plus conne :

episode Gadget 2.0 (en anglais)
Gadget est à la retraite et Sophie en agent en entrainement. Le Dr Gang a été vaincu il y a des années au cours d'une bataille au pole nord mais son neveu Tristan le retrouve et décongèle la madmobile. Le retour de Dr Gang signe aussitôt la réactivation de l'Organisation MAD à travers le monde.


autre episode en VF


Trouvant qu’il a trop de fric, le Dr Gang, décide de s'en débarrasser en confiant à son second neveu Tristan (Talon en VO) le soin de s'offritr un robot hors de prix qui détruira Metroville. Si Gang ne sait plus quoi faire de son fric, le chef Gontier lui en est a court a force de réparer les ravages provoqués entre Mad (depuis que l'organisation est réactivee) et Gadget ( qui était en retraite et a repris du service au retour de Gang)....
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26791
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Monsieur Vilak »

le jeu super Nes ou l'on voit enfin le visage du Dr Gang ( a 44 mn et 13 secondes sur la video... il faut faire vite car ça reste pas plus d'une demi-seconde a l'ecran) :
C'est sa première apparition officielle et canon?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. déc. 29, 2023 20:44 pm
le jeu super Nes ou l'on voit enfin le visage du Dr Gang ( a 44 mn et 13 secondes sur la video... il faut faire vite car ça reste pas plus d'une demi-seconde a l'ecran) :
C'est sa première apparition officielle et canon?
oui... une figurine est sortie aussi

Image
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26791
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Monsieur Vilak »

Je ne peux pas l'imaginer autrement qu'avec la tête de Pat Hibulaire...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Monsieur Vilak a écrit : ven. déc. 29, 2023 21:34 pm Je ne peux pas l'imaginer autrement qu'avec la tête de Pat Hibulaire...
Ou sous l'identité de Devon Debonnaire où nous voyons son visage... enfin pas vraiment puisqu'il prends une potion de métamorphose (soit disant) avant de sortir jouer les heros afin de faire mettre Gadget au chômage....*


Attention pour une raison inconnue et conne, la gadgetomobile parle dans cet épisode (comme dans les films live)... C'st la dernière affaire que Gadget résout à Métroville avant que lui et le chef Gontier soient intégrés dans l'agence d'espionnage WOMP qui a le même but que le commissariat de Metroville : Lutter contre le Dr Gang et MAD !


Autre long métrage : Inspecteur Gadget et le ptérodactyle Géant... Le film est en 3D. Elle est critiquée mais je la préfère à ce qu'ils ont fait des personages dans la série en 3D de 2015.


Les origines :


Le milliardaire Sanford Scolex décide de voler l'invention de deux scientifiques (père et fille)... Il a bientôt sur les talons l'agent de sécurité du coin : John Brown (un abruti total mais qui a le mérite d'être tenace et d'aimer son job. Dans le doublage, il n'aurait pas du garder son nom anglais mais se nommer Augustin Tamare. Hélàs). Au terme de la course-poursuite, les deux futurs adversaires vont se creer simultanément ! Vu ce que Scolex va faire de Brown, ce dernier va se retrouver opéré et bardé de gadgets et travailler dans les services de Gontier (Quimby) sous un nouveau nom (Inspecteur Gadget)... Cependant, vu ce que Brown va faire (sans le faire exprès), il va falloir amputer Scolex d'au moins une main qu'il va remplacer dans le film par une pince mais dans le DA par des gants en métals.... Lorsque ce dernier ressurgira, il aura embauché quelques abrutis créant ainsi une prémisse à l'Organisation MAD et se fera appeler Dr Gang (Dr Mad dans la VF du film)


Le tout-nouveau Inspecteur Gadget doit se faire à son attirail et donc s'entrâiner... L'occasion ideale de VISUALISER LES BOULES LES YEUX FERMES.... Ouais mais quelles boules ???



A la fin du film, le Dr Gang est capturé mais va s'évader et changer de visage (qu'il va continuellement dissimuler dans l'ombre) des le second film... et Cette fois il ne sera plus arrété avant les evenements (hors-champ) précédent Gadget et le ptérodactyle géant.


PS sI QQ'1 A LES SCANS DES NUMEROS 19, 20, 21, 24 DES SPECIAUX SVP....
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Gadget est maintenant controlé par Skynet qui en a fait un Terminator... Le combat final commence ! Wowzers !



Le chef Gontier a trouvé une nouvelle utilité pour Gadget (ou cette fois, il n'est pas près de gaffer) tandis que le Dr Gang s'est reconverti légalement....


Un homme appelle le Dr Gang et arrange une rencontre entre Gadget et lui pour mettre un terme aux dix ans de lutte entre eux :
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26791
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Monsieur Vilak »

Cette licence semble quand même être bien raclée jusqu'à l'os.
La rançon du succès made in America...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Judex »

Annonces :

la série Gadget et les gadgetinis, les films Inspecteur Gadget affaire inclassable et Inspecteur Gadget et le ptérodactyle géant sont effacés de la continuité...


Dans le dernier épisode de la série originale (un special noel de 45 minutes), le Dr Gang est vaincu au pole nord alors qu'il s'enfuyait avec les jouets du père noêl (ces derniers sont recuperes). La Madmobile est attachée par Gadget a un iceberg et rien n'y fait : Gang ne peut ni la faire decoller, ni rouler, ni aller en sous marin... L'iceberg se détache, entrainant le bon Dr Gang vers son destin : la congelation.

ici :

C'est là que la serie en 3D de 2015 prend le relais : Tristant Thaw retrouve la voiture de son oncle Gang (ainsi que ce dernier et Madchat complètement congelés à l'intérieur depuis cette aventure).... Il s'est cependant écoulés 7 ans. Toujours en vie grâce à cette hibernation forcée (mais qui a du lui griller les neurones vu qu'il est devenu aussi con que Gadget), GANG REACTIVE AUSSITÖT L4oRGANISATION mad MAIS PREND SON NEVEU COMME BRAD DROIT !
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2047
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: INSPECTEUR GADGET

Message par Stéphane Dumas »

Intéressant de noter, qu'il y avait eu une tentative avorté d'un reboot en 2009 avant la série 3D. Les seuls sources étant en explorant divers documents archivés sur le site Wayback Machine.
https://web.archive.org/web/20090123042 ... et-in-2009
https://web.archive.org/web/20080914120 ... in-09.html
https://web.archive.org/web/20110610221 ... sheets.jpg
Répondre