Re: La biodiversité dans Goldorak
Posté : mer. juil. 22, 2020 08:26 am
le site de la Lune Rouge
http://www.goldorakgo.com/forums/
Ah d'accord mais la viande de cheval elle vient d'ou alors? Importee?Zuril a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 08:19 am parce que depuis la généralisation des engins à moteur, le cheval a perdu de son intérêt. En France on a jamais fait de l'élevage de chevaux pour la viande, donc, dans les fermes, il y en a éventuellement, un ou deux, pour le propriétaire. A un moment, il y avait des chevaux de trait genre percheron, mais la aussi, c'est fini.
les vieux chevaux, les chevaux déclassées, et l'importation.LVD a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 01:35 amAh d'accord mais la viande de cheval elle vient d'ou alors? Importee?Zuril a écrit : ↑mer. juil. 22, 2020 08:19 am parce que depuis la généralisation des engins à moteur, le cheval a perdu de son intérêt. En France on a jamais fait de l'élevage de chevaux pour la viande, donc, dans les fermes, il y en a éventuellement, un ou deux, pour le propriétaire. A un moment, il y avait des chevaux de trait genre percheron, mais la aussi, c'est fini.
Au Japon?1950-1970
L'utilisation du cheval pour le transport cesse complètement et seul l'animal de trait demeure élevé pour l'agriculture, tandis que le tracteur fait son apparition. La boucherie devenant la seule alternative pour les éleveurs de chevaux de trait français, ceux-ci, plutôt que de se spécialiser dans la production de bêtes à viande, revendent massivement leurs animaux aux abattoirs et s'orientent vers un autre type d'élevage. La France étant devenue « l'un des pays les plus hippophages du monde », en 1967, les droits de douane sont supprimés pour l'importation de chevaux de boucherie vivants depuis les pays de l'Est, ce qui pousse encore davantage les éleveurs de trait français à abandonner leur production. La même année, la viande de cheval est interdite dans les cantines et restaurants universitaires afin d'éloigner un éventuel risque sanitaire. Vers 1970, les neuf races de trait françaises sont menacés d'extinction et les progrès induisent un changement de statut du cheval qui, d'animal de travail quotidien lié à l'économie, est devenu un compagnon de loisirs et de vie, provoquant le rejet et dégoût de l'hippophagie.
De ce point de vue, l’ép, 61 est capital. En effet, en l’espace de deux plans, il rassemble durant la scène de l’attaque sur le ranch tous les animaux de la ferme vus dans tous les autres épisodes.
Mais revenons à nos animaux de la ferme. D’emblée (Makiba, hi hi), un détail saute aux yeux : les lapins semblent avoir un positionnement symbolique différent des autres bêtes, on ne les voit pas fuir en même temps que les autres l’entropie générée par l’attaque de Véga. Ils semblent relever du Yin alors que les autres se situent clairement dans le Yang.Bibiane Ousin a écrit :Pour creuser sur les Coïncidences, la synchronicité et la synchrodestinée : il existe des philosophies, notamment en Asie, qui ont intégré les coïncidences comme des évènements de la vie de tout individu, chacun y étant plus ou moins attentif : l'attention aux coïncidences et leur prise en compte permet de se rapprocher de l'Eveil. Le controversé (tant mieux) Dr Deepak Chopra, fils du médecin de Lord Mountbatten, spécialiste de médecine indienne, les évoque en détail et en allant très loin, dans Le Livre des Coïncidences.
https://www.lefrontal.com/symbolique-du-lapin
Tres rare. Je n'ai quasiment jamais vu de viande de cheval en supermarche; meme si apparemment dans certaines regions ca se trouve. Ca reste quand meme a mon avis encore plus minoritaire qu'en France.
ah ça, oui déjà, je n'aime pas la viande rouge, mais le cheval, c'est la pire dans le genre.LVD a écrit : ↑ven. juil. 24, 2020 01:19 amTres rare. Je n'ai quasiment jamais vu de viande de cheval en supermarche; meme si apparemment dans certaines regions ca se trouve. Ca reste quand meme a mon avis encore plus minoritaire qu'en France.
Une fois j'ai manga des sushi a la viande cheval crue, c'etait pas bon... (deja cuit je trouve ca deguelasse, mais c'est pas meilleur cru).
J'ai soumis un projet et tu nous en fais un développement digne d'un collectif! tu es un collectif à toi tout seul, c'est très étrange si on y pense.Lasernium66 a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 23:12 pm
Ce qui nous mène à la question de Christophe :
https://www.lefrontal.com/symbolique-du-lapin
https://blog.karma-yoga-shop.com/lapin/
https://www.luminessens.org/post/2016/0 ... %C3%A8vres
La symbolique première du lapin, c’est la FERTILITÉ.
Le bouddhisme fait grand cas du lapin, les scénaristes de Grendizer ne pouvaient que s'y référer.
Et ceci nous conduit directement aux épisodes 25 et 26, dans lesquels se joue un authentique drame intime.
Ép. 25 : Actarus et Aphélie s’ébattent amoureusement dans la nature. Un petit lapin les regarde malicieusement. L’Allégorie est limpide : ces deux-là sont faits pour s’unir, pour avoir des enfants. Peut-être même en ont-ils déjà eu un, l’Univers seul le sait.
11 épisodes plus tard, dans La princesse amoureuse, nous réaliserons pleinement que les scénaristes de Grendizer étaient d’authentiques génies et que la cohérence de leur dramaturgie ne pouvait relever que d’une inspiration cosmique. Cercle vertueux qui n’est pas sans rappeler le Yin et le Yang.
Vénusia vient de subir une nouvelle et cruelle désillusion avec l’arrivée de Végalia. Et en amer contrepoint de la scène de l’ép. 61, nous la voyons, seule au pied de Vénusiak. L’ombre des lapins, invisible mais aveuglante, l’écrase, la ramenant à sa condition de femme aimante mais oblativement sacrificielle.
Souffrance – Résilience – Éveil de la Conscience – Développement personnel
C’est dans des scènes comme celle-ci que la Série nous aide à grandir.
On le voit, les animaux, dans Grendizer, sont loin d’être anecdotiques : ils véhiculent tout un métalangage, ils sont étroitement liés à la trame de fond (comme tout est lié dans l’Univers) et sont à eux seuls une référence spirituelle. Car il y a des références spirituelles dans Grendizer, ça ne fait aucun doute…
Désolé pour la longueur de ce pavé, mais cela s’imposait : une analyse de Grendizer se doit d’être exhaustive et ne saurait supporter d’être médiocrement bâclée.
C'est assez démentDe cette dualité créatrice, de cette potentialité de Vie, Vénusia se sait irrémédiablement exclue : le sexe d’Actarus est pour Aphélie, son arrière-train est pour Minos, mais pour elle, il n’y a rien, absolument rien. La frustration et le dépit l’envahissent et éteignent sa féminité, tout comme le Soleil a fait fondre les ailes d’Icare (ou Makiba, hi hi).
Les chèvres sont encore là! elles m'avaient échappées.Lasernium66 a écrit : ↑jeu. juil. 23, 2020 23:12 pmDe ce point de vue, l’ép, 61 est capital. En effet, en l’espace de deux plans, il rassemble durant la scène de l’attaque sur le ranch tous les animaux de la ferme vus dans tous les autres épisodes.