Jusque là, Actarus m’apparaissait comme le héros un peu trop parfait, un archétype du genre. Solitaire, sans peur, sans reproche, invincible et qui gagne forcément à la fin. Il défend la veuve et l’orphelin. Après avoir arraché Goldorak à Vega et son empire tentaculaire, il trouve refuge sur la terre qu’il va défendre contre l’invasion extra-terrestre.
Mais est ce bien cela qui est montré?
Les encyclopédies japonaises reviennent toutes sur l'ambiguïté du Héros, et aussi sur l’ambiguïté des ennemis qui ne sont pas systématiquement caricaturaux. L'expression utilisée est 勧善懲悪 Ceux qui sont intéressés pourront chercher dans Google ce à quoi cela correspond. Ce que je retiens, c'est que d'après les rédacteurs japonais, ce genre était peut être trop difficile à accepter pour un public de garçons (un peu trop cons pour capter le message - CQFD).
Doit-on en déduire que les collégiens Européens sont plus subtils que les Japonais
Les origines de Goldorak sont imprécises et fluctuantes, ce qui n’est pas étonnant puisque le premier épisode de la série est créée et fabriquée en 2 mois.
Euphor est vaincue, irradiée. La famille royale est décimée, Actarus prisonnier. Vega utilise les scientifiques d’Euphor pour construire un robot. Actarus s’évade, s’en empare et se réfugie sur terre.
La logique, c’est qu’il a assisté à la mort de ses parents, alors qu’il défendait le Palais. La planète vaincue, les habitants sont réduits à l’état d’esclaves ou de prisonniers sans droits. Ils sont asservis et exploités, leur scientifiques collaborent à construire Goldorak. Il s’est écoulé un certain temps, pour cette construction.
Si il y a eu du temps, Actarus sait qu’il y a des survivants, même si il croit que sa soeur est morte (elle s’est enfuie). Cyrus, Aphélie, Pollux sont vivants, plus les scientifiques qui collaborent.
Une fois qu’il est dans Goldorak, il s’enfuit en détruisant les navettes qui font barrage. Sur Terre, il se cache, sous une autre identité, comme un fuyard. Pourquoi se cache t-il jusqu’à se trouver une couverture comme palefrenier Alors qu’il aurait pu être au Centre avec son père adoptif? A t-il peur et de quoi? Peur qu’on le retrouve, il n’y a pas d’autres logique.
Dans l’épisode 49, on a une version ambiguë, puisque Goldorak est un robot d’Euphor, équivalant à une bombe atomique dont se serait emparé l’ennemi. Un genre d’arme de dissuasion.
Sa première apparition
J’aime beaucoup Actarus et j’aime aussi cette ambiguïté qui existe même si il n’y a pas de focus dessus. Actarus ne veut pas se battre pour des raisons qui sont floues. Est-ce de la philosophie, est ce le traumatisme, est ce de la peur? Pas de la peur physique puisqu’il ne manque jamais de courage, donc plus de la peur d’enclencher un cycle sans fin.
On se laisse aveugler par les batailles qui font de lui un héros, mais si il en est un, c'est uniquement parce qu’il gagne à chaque fois. Le sacrifice d’Aphélie le contraint à « accepter » ses responsabilités, et c'est elle qui comprend, avant lui, qu’il est le seul à pouvoir mettre fin au cycle infernal des destructions en tuant le Strateguerre.