Rupture dans "la princesse amoureuse"

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

Je me demande si "La Princesse amoureuse" ne garde pas la trace, brutale, de la décision d'interrompre la série en cour de route.
Quelles que soient les incohérences qui vont d'un épisode à l'autre ou les invraisemblances, je n'ai jamais été gêné comme spectateur par la continuité au sein même d'un épisode.

Pourtant dans cet épisode 72, il y a deux scènes qui ne se déroulent pas logiquement

Après que Horos tente de griller Actarus (et Végalia, ne l'oublions pas), celle-ci saute dans sa navette, envoie un rayon pour stopper la Soucoupe Amirale du Général
"Horos, arrête"
Actarus remonte à bord, Alcor se pointe, et c'est fini.
Mais pourquoi Horos, s'enfuit et disparait en même temps que la princesse.
Il manque un petit quelque chose....

Image

Ensuite, notre Princesse contacte le Centre pour donner rv à la belle étoile à Actarus.
Il se précipite mais la scène d'après, il se retrouve au pieux, à coté de Alcor (y'a même pas deux chambres dans ce chalet).
Là aussi, il nous manque l'explication! Procyon et les autres qui tentent de le contraindre de rester.

Image

Image

C'est un peu comme si, au cour de l'épisode "La bête" on voyait le Fossoirak liquider Dentus sans qu'on ait pris la peine de montrer le stratagème de Horos pour attirer Aigles vers le lieu ou se tient Dentus.

Ne peut-on pas y voir un indice que le scénario était prévu pour deux épisodes, et qu'il a fallu couper pour n'en faire qu'un?

PS:
le Général se fiche comme d'une guigne de la Princesse, il préfère la descendre en même temps que le Prince contrairement à ce qu'il jure au Strateguerre. On a oublié d'exploiter l'esprit de vengeance qui le ronge depuis la mort de Jr

Actarus n'est pas bien malin de croire que la Princesse lui tend un piège qui lui aurait été fatal. Mais comme il n'y croit pas vraiment, ça passe.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

Ce qui ne marche pas dans cette hypothèse, c’est que tous les dessins de l'épisode sont de la même équipe, et que dans le cas d’un épisode en deux parties, il y a toujours eu deux directeurs d’animation. Donc deux styles repérables.

A moins qu’on ne coupe directement dans le storyboard avant ou pendant la mise en chantier .
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Lasernium66 »

Autre couac dans cet épisode :

À la fin de l’épisode, il y a aussi une grosse faute de raccord dans la scène où Horos s’apprête à tirer dans le dos d’Actarus et est abattu par Alcor, qui l’a vu à temps.

Au plan 1, lorsqu’il dégaine son arme, Alcor se trouve juste à côté de Phénicia, au pied de Fossoirak. Mais au plan suivant, on voit par contre Phénicia et Fossoirak loin derrière lui.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Monsieur Vilak »

Je pense que c'est scénaristiquement qu'il a fallut se presser, le reste n'est que la conséquence.

C'est mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut :

-Des indices nous montrent que pour faire un épisode de A à Z, il faut et au maximum 8 semaines mais que ça peut tomber à 6.

-La série devant durer 78 épisodes (certains pensent plus mais moi je pense que c'est 78), c'est donc au moment de la diffusion de l'épisode 70 que la décision de raccourcir la série a été annoncé à l'équipe.

-Il est sans doute trop tard pour modifier l'épisode 71, qui est déjà achevé.

-En revanche, peut-être que l'épisode 72 peut encore être retouché.

Donc grosso mode, ça veut dire :

"Rentrez-nous en 60 minutes ce que vous prévoyez pour 140 minutes".


D'où la présence du Cosmorak, qui a déjà été créé pour l'attaque du camp de la Lune Noire et qui au final n'existe pour rien.


---

Ce n'est qu'un ressenti et vous trouverez surement des indices qui invalident certains points de mon hpothèse et peut-être aussi que cette décision de raccourcir la série a été prise plus tôt ou plus tard que je ne le pense.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juil. 18, 2019 12:00 pm Je pense que c'est scénaristiquement qu'il a fallut se presser, le reste n'est que la conséquence.

C'est mon opinion et elle vaut ce qu'elle vaut :

-Des indices nous montrent que pour faire un épisode de A à Z, il faut et au maximum 8 semaines mais que ça peut tomber à 6.

-La série devant durer 78 épisodes (certains pensent plus mais moi je pense que c'est 78), c'est donc au moment de la diffusion de l'épisode 70 que la décision de raccourcir la série a été annoncé à l'équipe.

-Il est sans doute trop tard pour modifier l'épisode 71, qui est déjà achevé.

-En revanche, peut-être que l'épisode 72 peut encore être retouché.

Donc grosso mode, ça veut dire :

"Rentrez-nous en 60 minutes ce que vous prévoyez pour 140 minutes".


D'où la présence du Cosmorak, qui a déjà été créé pour l'attaque du camp de la Lune Noire et qui au final n'existe pour rien.


---

Ce n'est qu'un ressenti et vous trouverez surement des indices qui invalident certains points de mon hpothèse et peut-être aussi que cette décision de raccourcir la série a été prise plus tôt ou plus tard que je ne le pense.
Ca colle avec les ellipses repérables dans l'épisode. Comme si il avait fallu modifier, raccourcir en cour de travail. C'est donc un couperet très brutal.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Monsieur Vilak »

Tout à fait.

Imagine que tu as prévu l'histoire de Végalia sur deux épisodes, qui sont déjà sans doute très entamés dans leur réalisation, puis 5 épisodes de super baston qui se terminent sur le camp de la lune noire et, s'il sont à peu près tous scénarisés, il n' en a qu'un voire deux que l'on a peut-être déjà commencé à animer.

Et la on te dit la phrase-couperet ("Rentrez-nous en 60 minutes ce que vous prévoyez pour 140 minutes")...

Ben ça te fait un 72 qui semble tronqué, trop de chose se passant en trop peu de temps, un 73 appétant qui laisse penser à un final époustouflant, et un 74 tout pourri où tout le monde chez Véga est connement flingué en cinq minutes.

je schématise, bien sur, mais je ne pense pas être si loin que ça de la vérité.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2779
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par LVD »

Je pense moi aussi qu'un double episode etait sans doute initialement prevu.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

D'ailleurs le Queen Panther est bel et bien dessiné et figure dans le Art Book.
Mais si on doit suivre le scénario du Manga, il n'y a pas long entre l'arrivée de la princesse et la chute de Véga.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Monsieur Vilak »

Ca ce n'est pas bien important.

Un manga, surtout dans sa première forme de prépublication, doit se lire vite.

C'est un autre mode de narration que le dessin animé où le spectateur est assis devant sa TV à qui on peut proposer quelque chose de plus long et étiré.

Un truc de 20 pages peut très bien se retrouver traité en quarante ou soixante minutes dans un dessin animé et rallongé et étiré par des scènes ajoutées.

Deu exemples :

-Cross game de Adachi fait 17 volumes en manga et 50 épisodes en série TV.
Volume 1 = épisode 1
En revanche, les autres épisodes reprennent un tiers de volume chacun.


-Regarde certains livres, ils sont très bien traités en un film d'un heure et demi, pourtant certains en font des téléfilms en 5 ou six partie d'une ou deux heures.

Ce n'est donc pas révélateur.

EdIt:
Le manga aussi à été stoppé en même temps que le dessin animé, la aussi il a fallut que les auteurs torchent le final !!!!
Si on part sur 6/8 semaines, ça fait 1/2 chapitres au lieu de 4 pour clore le manga.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

Il ne faut pas non plus que ça traine en longueur.

Dans un genre d'idéal, j'aurais aimé que "La princesse amoureuse" soit un special, un mini film. Comme ça, Araki aurait tout fait.

Ensuite, il en manque au moins un.

Je sais que j'ai l'opinion contre moi, mais je suis partisan que Véga se lance dans une opération désespérée et fasse sauter lui-même la Lune Noire. Après tout, c'est la logique de ce genre de mégalomane délirant.
Je n'aimerais pas voir cet horrible Cosmorak attaquer et détruirent sous tous les angles, ce lieu mystérieux et maléfique qui était propre aux fantasmes en tous genres.

A vrai dire, je ne sais quoi faire du Cosmorak, il est sans design, comme l'Aquarak.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : ven. juil. 19, 2019 13:05 pm(...)j'aurais aimé que "La princesse amoureuse" soit un special, un mini film.
En un sens, c'est déjà un peu le cas : la trame de Gattaiger - La guerre des soucoupes volantes est pratiquement identique à celle de La princesse amoureuse.
Albator a écrit : ven. juil. 19, 2019 13:05 pmA vrai dire, je ne sais quoi faire du Cosmorak, il est sans design, comme l'Aquarak.
Outre qu'il ne sert strictement à rien puisque l'attaque sur la base lunaire à laquelle il aurait dû participer n'a jamais eu lieu, je trouve le Cosmorak d'une laideur désolante. Son apparence n'a vraiment rien de commun avec les autres engins créés par le pr Procyon. C'est un bête sous-Mécano-Dinky Toy sans la moindre esthétique, le genre jouet à quatre sous made in China.

Aquarak, par contre, ne me déplaît pas du tout. Malgré son côté un peu lourdaud, il a quand même un certain style et l'assemblage Goldorak-Aquarak ne manque pas d'allure.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Monsieur Vilak »

Nous aurions aimé tant de chose mais la réalité est autre, dictée par des impératifs commerciaux comme les bénéfices des ventes de jouets.

Nous n'avons que deux scénarios possible :

-Soit la série fait gagner du fric au sponsor et ok pour les 78 épisodes. On peut même la rallonger, comme cela a été le cas pour Macross qui a eu 36 épisodes au lieu des 27 prévus, seul exemple que j'ai en mémoire.

-Soit elle lui en fait perdre et on la dégage après 74 et même moins si c'est l'hémorragie niveau yens.

Il 'y a hélas pas de troisième choix.

De plus les épisodes de type "spécial" sont tous soit de type 'fillers", dans le sens où ils racontent des aventures originales n'ayant aucune influence sur la continuité de l'histoire globale (de type Barendos ou Dragosaure), soit des remakes d'épisodes existant (Albator, GE999).

----

Il ne faut pas que ça traine en longueur? Mais ça mon ami ils n'en ont rien à foutre! S'ils veulent gagner un petit sou de plus, ils vont te tartiner un arc final sur autant d'épisodes qu'ils en ont envie!

J'aurais préféré un Véga dont l'empire de vacille pas et qui se fait bousiller sur la Lune, ça laisserait tellement de possibilité pour une suite. Mais pour ça, il aurait fallut que les jouets Goldorak s'arrachent comme des petits pains au lieu de s'accumuler dans les hangars de Popy.

---

N'oublions pas que, dans les dessins préparatoires, le Cosmorak est composés de trois modules qui, tels les boosters de la fusée Ariane, devaient s'accrocher aux trois Raks pour leur permettre de sortir de l'atmosphère et de se mouvoir dans le vide spatial!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : ven. juil. 19, 2019 13:58 pm Outre qu'il ne sert strictement à rien puisque l'attaque sur la base lunaire à laquelle il aurait dû participer n'a jamais eu lieu, je trouve le Cosmorak d'une laideur désolante. Son apparence n'a vraiment rien de commun avec les autres engins créés par le pr Procyon. C'est un bête sous-Mécano-Dinky Toy sans la moindre esthétique, le genre jouet à quatre sous made in China.

Aquarak, par contre, ne me déplaît pas du tout. Malgré son côté un peu lourdaud, il a quand même un certain style et l'assemblage Goldorak-Aquarak ne manque pas d'allure.
C'est vrai? Je le trouve moins quelconque que le Cosmo, mais je ne me remets pas justement de l'assemblage.
Je regarde d'un oeil suspect l'Aquarak se ballader, à l'allure d'une pirogue sur un fleuve le long des couloirs de la base sous marine. Ouvrir délicatement les barreaux de la prison d'Alcor.
Je n'aime pas trop le dialogue
- "Pardon de t'avoir attiré dans ce guêpier"
- "oui oui, on en reparlera à la maison"
Pan Pan cul-cul

Le coup du rétro pompage est indécent :evil: Envoyer mon Général se planter contre ce Golgoth dégueulasse comme sur un oursin ne me convient pas du tout.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : ven. juil. 19, 2019 18:38 pm Je regarde d'un oeil suspect l'Aquarak se ballader, à l'allure d'une pirogue sur un fleuve le long des couloirs de la base sous marine. Ouvrir délicatement les barreaux de la prison d'Alcor.
Cette scène que tu décris me fait toujours penser à ça :



Sans commentaire, les deux images côte-à-côte parlent d'elles-mêmes !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26786
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Rupture dans "la princesse amoureuse"

Message par Monsieur Vilak »

Lasernium66 a écrit : dim. juil. 21, 2019 01:15 am
Albator a écrit : ven. juil. 19, 2019 18:38 pm Je regarde d'un oeil suspect l'Aquarak se ballader, à l'allure d'une pirogue sur un fleuve le long des couloirs de la base sous marine. Ouvrir délicatement les barreaux de la prison d'Alcor.
Cette scène que tu décris me fait toujours penser à ça :



Sans commentaire, les deux images côte-à-côte parlent d'elles-mêmes !
Ah celle là faut la mettre dans le Wikirak, dans la fiche sur les données techniques de Goldorak.

Tu peux me retrouer celle que tu avais faite pour l'épisode 17 et un combat urbain pour la comparaison du robot avec les building?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre