Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

J'ai un peu de mal avec le 37, diffusé en janvier :roll: On était reparti sur Hydargos me semble t-il?
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

Albator a écrit : jeu. juil. 04, 2019 19:58 pm J'ai un peu de mal avec le 37, diffusé en janvier :roll: On était reparti sur Hydargos me semble t-il?
Non, Hydargos casse sa pipe dans le 27. Qui est la suite directe du 26.
Il y a trois épisodes doubles dans Goldorak : 26-27, 52-53 et 73-74.
Modifié en dernier par fugazi le jeu. juil. 04, 2019 21:02 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26872
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

C le 27 où Hydargos claque, enfin c'est ce que disent ces types du Wikirak...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. juil. 04, 2019 20:44 pm C le 27 où Hydargos claque, enfin c'est ce que disent ces types du Wikirak...
Oui bien sûr,, désolé...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26872
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : jeu. juil. 04, 2019 19:58 pm J'ai un peu de mal avec le 37, diffusé en janvier :roll: On était reparti sur Hydargos me semble t-il?
toutes les dates, sauf deux snif!, sont ici :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3649
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

27 ou 37, ca ne change pas le problème... On s'est arrêté au 52, vers noel, et on attendait la suite quand on se retrouve avec le 12, qui effectivement se passait à Noel. C'était contrariant mais il y avait de la logique.

Mais ensuite, je n'ai aucun souvenir d'une autre aberration qui aurait été le 37, pour ensuite repartir du n1.

Ma mémoire n'est sans doute pas infaillible mais depuis que les souvenirs s'échangent, je n'ai jamais rien lu de tel.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

fugazi a écrit : jeu. juil. 04, 2019 15:54 pm Avec Goldorak adapté d'un manga de type shōnen, Antenne 2 cible les jeunes garçons. À l'inverse, avec Candy adapté d'un manga de type Shōjo, Antenne 2 cible les jeunes filles.
Précisons que si Goldorak attirait plutôt les garçons, j'ai connu quelques filles, mais très peu, qui regardaient Goldo, surtout pour Actarus en fait.
Les rares filles qui adoraient sincèrement Goldorak étaient plutôt considérées à l'époque comme des garçons manqués.
Mais c'est vrai que la plupart étaient indifférentes, voire détestaient.
C'était le cas de ma sœur benjamine, deux ans de moins que moi.
Elle n'a jamais pu blairer Goldorak, elle détestait les combats, les robots, les pitreries potaches de Rigel, elle trouvait ça bien trop manichéen, bien trop con.
Je ne crois pas qu'elle ait changée d'avis aujourd’hui vu comme elle se fout de ma gueule (gentiment) dès qu'elle aperçoit chez moi le GX-04 de Bandai.
Je ne pense pas que ce soit un cas isolé, et les rares filles qui regardaient Goldorak étaient plutôt amoureuses d'Actarus que de son robot.
Ma femme n'a jamais vu un épisode en entier de Goldorak, elle ne détestait pas gamine mais ça l’indifférait.
Par contre elle adorait chialer devant Rémi ou Candy...
À l'âge adulte, je me suis rendu compte qu'Albator était bien plus populaire chez les filles qu'Actarus.
Je ne compte plus les nanas qui m'ont dit adorer le Corsaire.
Albator était ténébreux, mystérieux et donc bien plus charismatique qu'Actarus. Son côté bad boy plaisait aux filles à l'inverse d'un Actarus trop lisse je suppose.
Le D.A. était aussi beaucoup plus adulte, et comme les filles sont généralement matures plus jeunes que les garçons...
Bizarrement, beaucoup plus de garçons regardaient Candy qu'inversement de filles regardaient Goldorak.
Cela tient aussi au fait que les jeunes garçons sont plus "bons publics" et que peu importe ce qui passe à la télé, du moment que c'est un D.A., on regarde !
Je ne sais pas si Pambou peut faire des stats par exemple sur les inscriptions de son forum. Je suis prêt à parier que 95% des inscrits sont des garçons.
Je ne vais pas me lancer plus en avant dans de la sociologie de comptoir, mais je pense que c'est à peu près ça.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Bizarrement, beaucoup plus de garçons regardaient Candy qu'inversement de filles regardaient Goldorak.
Cela tient aussi au fait que les jeunes garçons sont plus "bons publics" et que peu importe ce qui passe à la télé, du moment que c'est un D.A., on regarde !
Je ne sais pas si Pambou peut faire des stats par exemple sur les inscriptions de son forum. Je suis prêt à parier que 95% des inscrits sont des garçons.
Je ne vais pas me lancer plus en avant dans de la sociologie de comptoir, mais je pense que c'est à peu près ça.
Ma cousine qui est du même age que moi, le regardait en Italie et elle aimait bien. Je pense que le personnage de Vénusia dans la première série y est pour beaucoup.

Je me souviens d'un forum ou il y avait une fille d'origine Algérienne qui vivait en Australie. Elle avait développé une passion pour Vénusia et le moindre débat autour d' Aphélie ou Végalia tournait à la foire d'empoigne. Je crois même qu'elle avait fait un genre de thèse pour prouver qu'Actarus aimait Vénusia :coeur: , qu'Aphélie était une folle psychopathe :twisted: et Vegalia une S immature et égoïste :pensif:
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par fugazi »

Albator a écrit : ven. juil. 05, 2019 18:55 pm Je me souviens d'un forum ou il y avait une fille d'origine Algérienne qui vivait en Australie. Elle avait développé une passion pour Vénusia et le moindre débat autour d' Aphélie ou Végalia tournait à la foire d'empoigne. Je crois même qu'elle avait fait un genre de thèse pour prouver qu'Actarus aimait Vénusia :coeur: , qu'Aphélie était une folle psychopathe :twisted: et Vegalia une S immature et égoïste :pensif:
Oui, c'est exactement ça.
Je dirais que les rares filles qui regardaient assidument Goldorak et qui le revendiquent encore à l'âge adulte ont d'ailleurs du mal à assumer le côté masculin, commercial et manichéen de Goldorak.
Et elles vont donc chercher à sur-intellectualiser à outrance l’œuvre pour se prouver à elles-mêmes et aux autres que Goldorak n'est pas qu'un D.A. pour jeunes garçons prépubères.
Sur le feu Forum Djinspace, ce sont deux femmes dont une Italienne (peut-être ta cousine, Albator) qui se prenaient la tête régulièrement à essayer de chercher par exemple la symbolique du lapin qui apparaissait à la fin de tel épisode...
Il ne vous échappera pas non plus que ce sont deux femmes à l'origine de l'ouvrage sorti aux presses universitaires F.R.
Et je suis sûr que si une association se montait pour promouvoir Goldorak, cela serait encore une femme à l'initiative !
Bref, je ne vais pas me faire beaucoup d'amies avec ce post et pourtant !
Si vous saviez Femmes à quel point je vous aime !
Je n'en connais pas de faciles, je n'en connais que de fragiles, et difficiles, oui, difficiles...
Hahaha.
Modifié en dernier par fugazi le sam. juil. 06, 2019 10:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Je dois être entre les deux alors :pensif: Ca pourrait d'ailleurs confirmer ta théorie :bouffon:

Je suis partagé quant à cette intellectualisation excessive. Ca a un coté drôle et fantaisiste mais souvent à coté de la plaque. Dans le cas d'un DA, tout ce qu'il y a de plus commercial, comme Goldo, on peut à la limite rechercher ce qui se passait dans l'inconscient des auteurs, leurs inspirations visuels, la mode de l'époque etc... Je trouve que Véga ressemble effectivement à Brejnev, le premier secrétaire du PC de l'URSS à l'époque. C'est une fille qui avait trouvé ça.

Mais pour le bouquin du PUF, je suis dubitatif. Il y a bien des prof de philo qui se servent de Star Wars, alors pourquoi pas Goldorak.

Je vais réfléchir au lapins. A priori, c'est juste le moyen le plus rapide d'attendrir le téléspectateur. Ca marche puisque je n'aime pas du tout qu'Alizée en ait congelé deux :down:
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2789
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par LVD »

fugazi a écrit : jeu. juil. 04, 2019 15:54 pm Au contraire de Goldorak dont les épisodes sont diffusés en entier (20 minutes environ sans aucune coupure publicitaire au milieu contrairement au Japon)
Ben en fait en France, jusqu'au Club Dorothee (fin 1987), il me semble que JAMAIS sur aucune chaine, de la pub ait pu couper un episode de DA en deux? Ce qui peut s'expliquer facilement. Jusqu'a la privatisation de TF1 en 86 il n'y avait que des chaines publiques (et Canal Plus, mais qui est un cas special), donc les imperatifs commerciaux n'etaient pas les memes.
Par contre, le coup de couper en tranches de 5 minutes, FR3 en reprendra vite le concept (bien qu'au final, l'episode soit bien (re)diffuse en entier le week-end)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : ven. juil. 05, 2019 18:55 pm Je me souviens d'un forum ou il y avait une fille d'origine Algérienne qui vivait en Australie. Elle avait développé une passion pour Vénusia et le moindre débat autour d' Aphélie ou Végalia tournait à la foire d'empoigne. Je crois même qu'elle avait fait un genre de thèse pour prouver qu'Actarus aimait Vénusia :coeur: , qu'Aphélie était une folle psychopathe :twisted: et Vegalia une S immature et égoïste :pensif:
Exact. Je crois que la fille à laquelle tu penses s'appelle Gerdha. Elle a autrefois pondu une longue et minutieuse «analyse» dans laquelle elle s'évertue à essayer de démontrer qu'il existe une love story entre Actarus et Vénusia et que c'est même l'argument central - quoique caché - de toute la série. Malgré l'aspect imposant et en apparence sérieux de ce travail, c'est évidemment partisan, subjectif et sans la moindre valeur factuelle. Ses arguments sont totalement tirés par les cheveux et d'une mauvaise foi éclatante, Gerdha ne démontre rien du tout, elle ne fait que projeter son désir profond de voir dans Goldorak une histoire à l'eau de rose.

http://invincible-goldorak.forumactif.o ... e7-termine
https://joe7forum.blogfree.net/?t=5347219

Cela dit, dans le domaine du délire, pour paraphraser Cyrano de Bergerac, «d'autres ont fait mieux depuis»...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : sam. juil. 06, 2019 02:17 am
Exact. Je crois que la fille à laquelle tu penses s'appelle Gerdha. Elle a autrefois pondu une longue et minutieuse «analyse» dans laquelle elle s'évertue à essayer de démontrer qu'il existe une love story entre Actarus et Vénusia et que c'est même l'argument central - quoique caché - de toute la série. Malgré l'aspect imposant et en apparence sérieux de ce travail, c'est évidemment partisan, subjectif et sans la moindre valeur factuelle. Ses arguments sont totalement tirés par les cheveux et d'une mauvaise foi éclatante, Gerdha ne démontre rien du tout, elle ne fait que projeter son désir profond de voir dans Goldorak une histoire à l'eau de rose.

http://invincible-goldorak.forumactif.o ... e7-termine
https://joe7forum.blogfree.net/?t=5347219

Cela dit, dans le domaine du délire, pour paraphraser Cyrano de Bergerac, «d'autres ont fait mieux depuis»...
Merci de réveiller ma mémoire! c'est bien elle. Je n'ai pas tout lu, mais je vais le faire. Le souvenir qui me reste de nos échanges, c'est , outre sa mauvaise foi, son 'absence d'humour ou de second degré.

J'ai défendu l'idée qu'Actarus en pinçait pour Vegalia, et que tout dans le 72, montre que Vénusia n'est plus qu'un truc du passé . D'ailleurs plus tard, on voit Vénusia qui s'effondre en voyant Actarus sur Vegalia avant qu'elle ne meurt. Pour Gerdha, c'était juste l'horreur de la vision des blessures qui trouble et si Actarus gueule de rage, c'est que Vegalia ne lui en dit pas assez sur la base de Vega.
L'affaire avait mal tourné et Gerdha disparu du forum un mois entier.

Elle est revenue triomphante pour dire qu'après avoir songé à se désinscrire et avoir pleuré, elle avait eu l'illumination qui mettait un point finale à toutes les discussions.
En quittant la terre, Actarus songe à ceux qu'il laisse et qu'il "aime", et donc à Vénusia qui apparait à l'écran.

Je lui faisais remarquer, que Mizar était là aussi, et que donc on avait affaire à de la pédophilie et du triolisme :wink:

Elle n'avait pas apprécié et on ne l'a plus vue
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26872
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Monsieur Vilak »

warf warf warf!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)

Message par Lasernium66 »

Albator a écrit : sam. juil. 06, 2019 07:38 amMerci de réveiller ma mémoire! c'est bien elle. Je n'ai pas tout lu, mais je vais le faire. Le souvenir qui me reste de nos échanges, c'est , outre sa mauvaise foi, son 'absence d'humour ou de second degré.
Ce sont vraiment des traits typiques de ce genre de personnages.
Nous avons eu nous aussi, il n'y a pas si longtemps, un spécimen du même genre, une Bernadette Soubirous pour qui Goldorak représentait une véritable Révélation spirituelle, et c'était exactement ça ! Ajoutons-y les scènes de psychodrame et les «je quitte le forum» à répétition dès qu'on avait le malheur de la contredire...
Albator a écrit : sam. juil. 06, 2019 07:38 amJ'ai défendu l'idée qu'Actarus en pinçait pour Vegalia, et que tout dans le 72, montre que Vénusia n'est plus qu'un truc du passé . D'ailleurs plus tard, on voit Vénusia qui s'effondre en voyant Actarus sur Vegalia avant qu'elle ne meurt. Pour Gerdha, c'était juste l'horreur de la vision des blessures qui trouble et si Actarus gueule de rage, c'est que Vegalia ne lui en dit pas assez sur la base de Vega.
À propos de l'ép. 25 - Les amoureux d'Euphor, elle affirme avec une inébranlable conviction que si Aphélie se fait exploser à la fin, ce n'est pas pour stopper le golgoth qui se dirige vers le Centre, ce n'est pas pour essayer de rattraper les dégâts qu'elle a faits en mettant Actarus hors d'état de combattre. Non, c'est pour une raison infiniment plus douloureuse : elle a compris que c'est Vénusia qu'Actarus aime, et non pas elle, et du coup, elle n'a plus envie de vivre ! C'est triste, tout de même...
Albator a écrit : sam. juil. 06, 2019 07:38 amElle est revenue triomphante pour dire qu'après avoir songé à se désinscrire et avoir pleuré, elle avait eu l'illumination qui mettait un point finale à toutes les discussions.
En quittant la terre, Actarus songe à ceux qu'il laisse et qu'il "aime", et donc à Vénusia qui apparait à l'écran.

Je lui faisais remarquer, que Mizar était là aussi, et que donc on avait affaire à de la pédophilie et du triolisme :wink:
Génial, j'adore !!!

Répondre