Page 40 sur 180

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 08:46 am
par Ryoma
Je pense que dans ce cas là c'est plus l'évolutivité qui est recherchée. Tu soudes la ROM sachant que c'est quasi impossible à modifier et tu veux rajouter de nouveaux sons ben c'est mort.

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 08:53 am
par Monsieur Vilak
Dans le cas du Dx en interne il n'y a que 32 emplacements de Ram, pas de Rom.

Les sons en Rom sont uniquement sur une cartouche de 64 emplacements.

Je voudrais savoir si de mettre ces 64 sons Rom directement dans les entrailles du dx aurait été plus économique ou pas que de les mettre sur une cartouche.

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 09:08 am
par Ryoma
C'est un problème de conception des le départ alors. Ils ont conçu la carte mère avec deux ports cartouches.

Là on touche aux cahiers des charges de la conception. Ils ont dû se dire : ROM sur carte mère soudé ou cartouche.

Oui mais on doit rajouter de la RAM pour de nouveaux sons-> port cartouche quoiqu'il arrive. Donc si on soude la ROM, on aura une carte mère plus grande, peut être pas logeable et plus chère car on aura besoin du port cartouche quand même et peut-être une puce pour contrôler le port cartouche et la ROM soudée.

Donc on supprime, la ROM soudé (Wozniak disait que le coût d'un ordinateur était proportionnel à son nombre de puces, il faisait tout pour en utiliser le moins).

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 10:09 am
par Super Shogun
Ryoma a écrit : mar. juin 02, 2020 09:08 am (Wozniak disait que le coût d'un ordinateur était proportionnel à son nombre de puces, il faisait tout pour en utiliser le moins).
Il avait appris ça chez Atari. Jobs avait décroché un contrat avec Atari qui l'employait, un peu avant de créer Apple. La marque lui avait dit: "Les puces pour notre prochain jeu d'arcade coûtent trop cher, essaye d'en réduire le maximum! Tu auras 100$ par puce retirée et un bonus si tu arrives à un certain seuil!"
Job a dit ok. Problème, Jobs n'a jamais été un ingénieur en électronique. Alors il a tout filé à Wozniak qui s'est mis au boulot, alors qu'il bossait déjà chez IBM à temps complet. Pendant ce temps-là, Jobs glandait et jouait... Au bout de 4 jours, Wozniak avait terminé. Il avait considérablement réduit le nombre de puces. Jobs a emporté le travail chez Atari et s'est fait payer. 5000$! Il a filé 350$ à Wozniak, sans rien dire du montant total, et a tout gardé le reste pour lui. Wozniak n'a appris cette histoire qu'assez récemment. Jobs, un génie? Non, juste un voleur des idées des autres et une ordure psychopathe.

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 12:16 pm
par Monsieur Vilak
Ryoma a écrit : mar. juin 02, 2020 09:08 am C'est un problème de conception des le départ alors. Ils ont conçu la carte mère avec deux ports cartouches.

Là on touche aux cahiers des charges de la conception. Ils ont dû se dire : ROM sur carte mère soudé ou cartouche.

Oui mais on doit rajouter de la RAM pour de nouveaux sons-> port cartouche quoiqu'il arrive. Donc si on soude la ROM, on aura une carte mère plus grande, peut être pas logeable et plus chère car on aura besoin du port cartouche quand même et peut-être une puce pour contrôler le port cartouche et la ROM soudée.

Donc on supprime, la ROM soudé (Wozniak disait que le coût d'un ordinateur était proportionnel à son nombre de puces, il faisait tout pour en utiliser le moins).
Je vois...

Sur le Dx7 un seul port cartouche.

Autre question :

Si, au lieu de mettre 32 emplacements de RAM en interne, ils avaient mis 64 voir 128 emplacements de ROM, auraient-ils réalisé une économie?

On parle toujours de 1983 bien sur.

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 13:30 pm
par Pambou
je connais pas l'appareil
mais les sons en rom tu devais les avoir dès le demarrage de la machine
et les sons en ram il devait sûrement être nécessaire de les recharger à chaque fois que tu relançais le synthé non ? par contre tu pouvais les modifier comme tu voulais j'imagine.

donc oui si tu voulais 64 emplacements , a la conception ca revenait surement moins cher de produire directement la machine avec ces emplacement là , plutot que d'acheter les 32 , puis de souder un dispositif sur la carte pour en recevoir 32 autres (et l'achat de la "cartouche" de 32)

apres c'etait peut etre une volonté du fabriquant d'avoir 1 seul modele de 32 evolutif , plutot qu'un modele de 32 , un modele de 64 etc...

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mar. juin 02, 2020 14:26 pm
par Monsieur Vilak
Merci.

La machine proposait en effet 32 sons d'usine, mais c'était sur des emplacements Ram. Ces 32 sons ainsi que 32 autres se retrouvaient aussi sur la cartouche Rom livrée avec l'instrument lors de son achat.

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mer. juin 03, 2020 22:56 pm
par Ryoma
"SEGA c'est plus...." Là j'ai pas les mots.

Plus petit en taille d'écran... Ça me fait pas rêver. Déjà la version originale ne m'a jamais fait envie (au contraire de la Nomad)

Image

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : mer. juin 03, 2020 23:17 pm
par Monsieur Vilak
Les données de lecture pour que le DX7 puisse reproduire le son faisaient 1 Ko environ.

Une centaine de Ko de ROM ou de RAM à l'époque, ça devait quand même pas être la mère à boire à rentrer en interne dans le synthé, surtout quand on voit la taille ridicule de ces cartouches qui n'étaient pas plus grosses qu'une boite de tic-tac.

Le synthé était vendu neuf entre 12 et 13.500 balles en 83/84 et tout le monde le voulait, je crois que personne n'était à trois ou quatre cent balles prêts (on parle de musiciens pro évidemment).

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : jeu. juin 04, 2020 05:23 am
par Ryoma
Vers 1982-1984, on avait en ram :
-Apple Lisa 1024ko
-ibm pc 16-256ko
-les MSX 8-512ko
-c64 64ko
-cpc 64-128ko
-philips vg5000 24ko
-mo5 48ko
-oric atmos 16-48ko
-macintosh 128ko
-apple ][ 64ko

La moyenne doit se situer vers 32ko-64ko pour des ordinateurs. Alors imagine pour un synthé...

La RAM a toujours été le nerfs de la guerre et c'était plus facile de faire beaucoup de RAM avec des modules.

Par exemple, le C64 avait 2 modules de RAM de 32ko à ses débuts
Image
Mais ensuite 8 modules de 8ko
Image

Je pense (sans preuve) que c'était le cas pour ton synthé : c'était plus facile d'approvisionner 4 modules de 8ko contre un module de 32ko. Le problème c'est que ça prend de la place (4 puces au lieu d'une) et donc tu peux être géométriquement limité.

De plus, à partir d'un certain moment, il faut peut être une autre puce pour gérer plus de RAM.

Par exemple pour un pc : 64 ko extensible à 640 ko par blocs de 64 ko (1 505 F), carte supplémentaire nécessaire dès 256 ko (2 763 F).

Enfin tu peux avoir aussi des limitations logiciel : ms dos ne gerait que 640ko pas plus.

Enfin, c'est la période faste de l'informatique : les fabricants de RAM devait vendre en grande quantité à des noms reconnus et Yamaha devait se contenter des restes. Et pas forcément à des prix avantageux.

Conclusion spéculative :
-ton synthé a autant de RAM qu'un ordinateur moyen vendu au même prix. Pourquoi mettre plus ?
-les niveaux de RAM a été défini dès le début avec une grosse valeur pour l'époque
-les appros ont dû être délicate et Yamaha a du payer plus cher que les autres
-une fois la RAM défini impossibilité technique de mettre plus sans tout reconcevoir

Tout cela fait que Yamaha ne pouvait pas faire mieux à l'époque.

Game Gear mini

Posté : jeu. juin 04, 2020 05:41 am
par Ryoma
250euros les 4
Sans vaseline....

Game Gear Micro Black

• Puyo Puyo 2
•Sonic the Hedgehog
•OutRun
•Royal Stone

Game Gear Micro Blue

•Sonic Chaos
•Gunstar Heroes
•Sylvan Tale
•Baku Baku Animal

Game Gear Micro Red

•Megami Tensei Gaiden Last Bible
•Megami Tensei Gaiden Last Bible Special
•Shinobi
•Columns


Game Gear Micro Yellow

•Shining Force Gaiden
•Shining Force Gaiden II
•Shining Force Gaiden : Final Conflict
•Nazo Puyo : Aruru No Ruuu

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : jeu. juin 04, 2020 08:58 am
par Monsieur Vilak
Merci !

Sans doute ma dernière question sur sujet :

On peu estimer à cette époque le coût de la Ram combien de fois supérieur à la Rom ?

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : jeu. juin 04, 2020 09:25 am
par Ryoma
Difficile à dire. Je n'ai pas vu d'information dessus.

Et je n'ai pas d'à-priori : on pourrait dire que la ROM est moins cher car c'est une mémoire figée. Mais il me semble qu'elle est pas si morte que ça car un coup d'UV et tu peux lui remettre autre chose dedans.

Je dirais kif-kif

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : jeu. juin 04, 2020 11:25 am
par Pambou
ca devait effectivement coûter moins cher. il faudrait pouvoir retrouver un catalogue de composants électroniques avec les tarifs dessus. effectivement certains modèles pouvaient être effacé un certains nombres de fois en les plaçant dans un effaceur D’EPROM avec des UV. heureusement maintenant c'est quand même plus simple.

on pouvait facilement les reconnaitre avec leur petit "fenetre" au milieu , il fallait d'ailleur mettre une etiquette pour bloquer la lumiere une fois que c'etait programmé pour empecher que ca s'efface tout seul


Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Posté : jeu. juin 04, 2020 12:01 pm
par Monsieur Vilak
Pambou a écrit : jeu. juin 04, 2020 11:25 am ca devait effectivement coûter moins cher.
Je suis perdu...
La ROM que la RAM ou la RAM que la ROM?