tu peux afficher combien de couleurs en meme temps ?
car au final ca ressemble plus a un fichier gif limité à 256 couleurs (et encore là a mon avis , on doit en etre loin)
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 11:41 am
par Super Shogun
Je ne sais pas, j'ai pas checké, j'étais crevé. Je vais refaire des tests plus tard avec d'autres tofs et du noir et blanc.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 12:55 pm
par Ryoma
Pambou a écrit : ↑jeu. août 18, 2022 11:39 am
tu peux afficher combien de couleurs en meme temps ?
car au final ca ressemble plus a un fichier gif limité à 256 couleurs (et encore là a mon avis , on doit en etre loin)
Nan mais les questions de l'informaticien !!!! J'ai vu une paire de nibards et sa question n'est pas "c'est du combien en tour de poitrine ?" "C'est du bonnet D?".... Non sa question est "c'est du 256 couleurs ?"
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 12:57 pm
par Super Shogun
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 14:21 pm
par Pambou
c’était surtout pour rebondir sur son "images granuleuses'
quand on reduit le nombre de couleurs , ca tente de remplacer les couleurs manquantes par des degradés qui generent de la granuleusité
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 14:58 pm
par Ryoma
N'empêche ni toi ni moi n'avont eu de réponses à nos questions....
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 18, 2022 21:19 pm
par Super Shogun
Nouveaux tests. Uniquement du .gif et du .jpg. J'ai topé quelques images .jpg de ma réserve, retaillées en 320 x 200 pour que ça se charge vite. Et j'en ai fait une copie de chaque en .gif en les convertissant avec 256 couleurs. Boubou avait raison d'ailleurs, ces images ne dépassent pas les 256 couleurs:
DM en .jpg. Pas mal.
La même tof en .gif. Ça a clairement foiré...
Les Géants Shogun en .gif. Failed!
En .jpg, pas de soucis.
Ranma chan en .jpg.
Et en .gif LSD...
Il est clair que la conversion en .gif a posé des problèmes. L'imagine de Goldorak hier était presque passée pourtant, il doit y avoir des réglages à faire je pense.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : ven. août 19, 2022 08:59 am
par Pambou
le gif est un format qui a fait sont temps. les 2 seuls intérêts étaient la gestion de la transparente et la possibilité de faire une animation. gros probleme il est limité a 256 couleurs maxi (meme sur pc).
les nouveaux formats PNG et surement webp sont maintenant bien meilleurs mais sont encore totalement pris en charge par tous les outils. (alors sur atari c'est meme pas la peine d'y penser).
là a mon avis sur tes images il y a une probleme de palette de couleurs
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : ven. août 19, 2022 09:21 am
par Super Shogun
C'est un programme de 1993 sur un ordi de 1989... On est en 2022. Je trouve ça fun de pouvoir afficher quelques trucs dessus même si des plumes sont perdues.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : ven. août 19, 2022 10:08 am
par Super Shogun
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : ven. août 19, 2022 12:05 pm
par Ryoma
Super Shogun a écrit : ↑ven. août 19, 2022 09:21 am
C'est un programme de 1993 sur un ordi de 1989... On est en 2022. Je trouve ça fun de pouvoir afficher quelques trucs dessus même si des plumes sont perdues.
Arrivé voilà peu, Graal Text, un autre traitement de texte pour ST. Jamais entendu parler avant! 100% français, conception et à l'écran. Il était issu des éditions Profil, toujours en activité.
La boîte, en carton souple, a mal traversé les années.
Mais tout est là et fonctionnel.
On lance le programme.
Petit test. Le truc semble puissant et simple. Et il prend même les gros mots, comme "socialiste"...
Aperçu sur deux feuillets.
Mais surtout, la disquette propose un outil d'installation directe sur un disque dur! Fallait pas me le dire deux fois, j'adore ce genre de truc. L'outil me fait basculer dans une sorte de DOS et, une fois les destinations spécifiées, il se charge du reste. Tout fonctionne parfaitement sur Mega STE.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : mar. août 23, 2022 17:03 pm
par Monsieur Vilak
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : mer. août 24, 2022 12:51 pm
par Super Shogun
Et on continue dans la bureautique sur ST (miam miam) avec 1st Word Plus, et en VF!
J'ai déjà raconté que j'avais eu ce programme (une copie!) mais en anglais, en 1994/95 sur mon second ST, pour faire des fanzines. C'était une belle galère. Pas d'accents, imprimante de merde prêtée par un pote, qu'il a fallu rendre quand il a déménagé etc. La préhistoire...
Ça fait bizarre de le retrouver. Cette version semble plus moderne que celle que j'avais. Et puis au moins, c'est en français. On sent de suite que c'est un truc pro.
La disquette a plusieurs programme dessus en plus du traitement de texte, comme 1st Mail Plus ou cet outil d'image assez intéressant. Je vais voir si je peux convertir quelques trucs dans ce format avec True Paint puis le réinjecter ici.
L'extension des fichiers de 1stWP est .doc, alors essayons un fichier Word de 2022 classique, un de mes vieux articles servira de test. Hélas, ça foire. C'était couru.
Par contre, en .txt, ça marche. Sauf que tous les accents ont sauté. Ça aussi c'était couru.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Posté : jeu. août 25, 2022 09:42 am
par Super Shogun
Publi-reportage. Pas vraiment objectif donc, et ça démarre comme une pub pour l'Amiga...