Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Toujours à propos des différences de couleurs entre Atari 8 bits, j'ai eu la surprise de constater que le rouge était... bleu en 800XE!

Image

Le 800XE est un 65XE mais vendu uniquement dans les pays de l'Est à la fin des années 80. Le juif polonais qu'était Tramiel avait pigé qu'il y avait un énorme besoin d'informatique non satisfait chez les slaves et assimilés. Le 800XE a cartonné à l'époque chez eux et est devenu culte en Pologne. La scène polonaise est probablement la plus active à l'heure actuelle pour tout ce qui concerne les démos sur Atari 8 bits.
Le 800XE est dur à trouver, et donc cher. J'ai eu un coup de bol en achetant celui-là dans un lot cheap provenant des Pays-Bas. La seule inconnue était son état de marche. Par chance, tout fonctionne parfaitement.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

800ko de RAM ?? Encore ce joli design.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Nan, juste 64 ko.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Et ils sont jumeaux avec le 130XE d'un point de vue design et forme?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

65XE, 130XE, 800XE, même coque et quasiment même hardware.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Comme tu l'as dit, c'est pas 64ko de différences qui changeaient bien la donne.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Quelles étaient donc les différences entre ces trois modèles?
Celà se voyait-il beaucoup dans les probables écarts de prix?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Niveau hardware, outre le fait que le 130 XE avait 128k de ram et les autres 64, c'était des améliorations assez mineures sur les puces internes. Un modèle prenait mieux en charge la ram, un autre avait une rendu graphique meilleur etc. Quant aux prix, je viens de regarder de vieux Tilt, j'ai vu le 130 XE à 1490 fr. On peut imaginer le 65XE à 990 fr. Le 800XE n'était vendu que dans les pays de l'ESt, alors le prix... :pensif:

Toujours dans le cadre des Atari 8 bits, il y avait la console XE System, avec son clavier dédié:

Image

Sans le clavier, on joue uniquement. Un pistolet était vendu avec. Quand on connecte le clavier, on a un 65XE. Atari a vendu plusieurs fois le même truc sous des gueules différentes. Tramiel en avait rien à foutre du 8 bits et a tout concentré sur le 16 bits, la gamme ST. Le XE System s'est pas vendu des masses à l'époque, l'ensemble est donc assez difficile à trouver maintenant et donc cher. A noter que le clavier de ce truc est le pire qu'Atari ait sorti, un toucher dégueulasse. La touche s'enfonce pas, c'est dur et mou à la fois, beurk...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Puis ces boutons ronds pastels à la place des touches losanges. C'est pas terrible...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Cette console avait ses jeux dédiés ou elle prenait ceux des autres de la même marque?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mer. août 05, 2020 17:31 pm Puis ces boutons ronds pastels à la place des touches losanges. C'est pas terrible...
Tu regardes les critiques sur cette machine, tout le monde en parle de ces boutons pastel. Certains trouvent ça sympa, d'autres... Image
Monsieur Vilak a écrit : mer. août 05, 2020 17:42 pm Cette console avait ses jeux dédiés ou elle prenait ceux des autres de la même marque?
Dédiés et compatibles avec tous les jeux de la gamme ordinateurs Atari (400, 800, 800XL et XE). Mais pas les consoles, comme la 2600.

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : mer. août 05, 2020 18:16 pm Tu regardes les critiques sur cette machine, tout le monde en parle de ces boutons pastel. Certains trouvent ça sympa, d'autres... Image
On pourrait imaginer que le design du ST aurait pu avoir 10 boutons pastels en lieu et place des touches de fonction qui pour moi font le charme de ces machines.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ce n'était pas le même public qui était visé. Le XE, c'était la famille et un truc pour concurrencer la NES de Nintendo. Junior jouait à ses jeux avec la console et devenait un futur ingénieur informaticien avec le clavier... Le ST se voulait plus sérieux, presque pro, et il l'était avec ses deux prises MIDI en standard.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit : ven. juin 19, 2020 18:57 pm
Monsieur Vilak a écrit : ven. juin 19, 2020 15:01 pm Pub parue le 11 novembre 1976 dans le magazine "Le Haut-parleur" :
j'en ai une grosse pile dans le garage de ce magazine , j'avoue que je n'ai pas feuilleté :roll:
J'ai fait ma pelote depuis, le seul qui me manque est le n°1617 (octobre 1977)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10511
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Dernier sac à puces rentré dernièrement, un Atari Mega ST 1.

Image

En fait, on pourrait l'appeler "2" car il a été gonflé à 2Mo. On m'aurait dit en 88/89 que j'aurai un jour ce genre de monstre chez moi... Image

Je l'ai construit petit à petit. L'unité centrale voilà un mois et le clavier tout récemment. L'écran, je l'avais depuis longtemps. Le clavier a été difficile à trouver, surtout en azerty. Mais j'ai pu en dégoter un pour presque rien vu qu'il a la coque en sale état, y'a pas mal de craquelures et fissures. Je vais recoller ça très bientôt. Sans ça, il fonctionne parfaitement. Plutôt pas mal pour un truc vendu "pour pièces"... Image

C'était vraiment la machine pro de la fin 80 ce truc. Que l'on fasse de la pao ou de la mao, avec ce truc, on était paré. J'aurais aimé l'avoir avec un synthé à l'époque... Image
Répondre