Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait entrer du matos Atari chez moi! Ayant laissé passer deux Falcon récemment, parce que trop chers, je me suis rattrapé avec un truc qui arrivera prochainement et un disque dur SH204! J'en voulais un depuis longtemps, mais ils sont rares, donc chers. Même HS, ça vaut du blé. Il faut dire que leur forme est tout simplement formidable. Tout en métal, allongé, 38 x 18 cms, 5kgs, ça a quand même plus de gueule que les DD d'Atari suivants repris de la coque du Mega ST. On en a vu un bien plus haut sur ce sujet.
Récemment, un allemand mit en vente le sien, qu'il précisait retapé (condos changés et DD de 20mo (mais oui!) testé et fonctionnel). Je n'ai pas hésité. Il est arrivé ce midi. Un énorme colis, très lourd. Son déballage fut un bonheur. :coeur:

Image

Image

Image

J'ai attendu 4 heures avant de l'allumer, histoire qu'il se réchauffe un peu, il était tout froid du fait de la livraison (entrepôts, camionnette pas chauffée...).
Bon, un DD old school, on sait que c'est TRES fragile. J'avais demandé à l'allemand de parquer les têtes de lecture avant l'envoi, mais même comme ça, un voyage d'Allemagne vers la France, on n'est jamais sûr. C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai appuyé sur le bouton on. La LED rouge d'activité du DD clignote, c'est bien, mais ça ne veut rien dire pour la suite. :|

Image

L'écran montre un boot sur DD, encore un autre bon signe. :)

Image

J'arrive sur le burlingue et je vois un lecteur C. Là, plus de doute possible, le DD fonctionne. :P

Image

Je contrôle la capacité de ce lecteur C, à peine 4mo... 8O

Image

Où est le reste? Je me dis qu'il faut sans doute le reformater. Je sors ma petite disquette contenant mes programmes pour DD Atari et je lance tout ça. Hélas, le SH204 est le premier DD d'Atari et il ne réagit pas comme les suivants. Mes programmes ne sont pas conçus pour lui. Le message d'erreur m'indique qu'il n'y aura pas de formatage. :?

Image

Contrariant. Qu'est-ce que c'est que ce bordel? Et puis, la lumière! Et si je créais ces lecteurs supplémentaires? Et c'était ça! En fait, les icônes avaient juste sauté. Une fois remises, les deux autres partitions complètent les 20mo initiaux:

Image

Image

J'ai sauvé le bureau pour qu'à chaque boot, j'ai les icônes qu'il faut.

Image

Quant au test d'écriture-lecture, aucun problème. Le DD fait ce délicat cliquetis que j'affectionne tant quand il lit des données, indiquant que la petite mécanique est finement huilée et fonctionne. Un plaisir rare. :up:
Modifié en dernier par Super Shogun le sam. févr. 12, 2022 21:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est quoi l'intérêt de le partitionner ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. févr. 12, 2022 21:06 pm C'est quoi l'intérêt de le partitionner ?
Je crois me rappeler que le ST a une limite de gestion de 16mo maxi par partition.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ah ok la loose comme Windows 95 et sa limite à 2Go.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ne dis pas de mal d'Atari où je te tue et j'installe ton cadavre dans une Dacia!
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Avec ozon qui tourne en boucle dans l'autoradio lol
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

j'ai vu cette video hier , effectivement c'est bien plus rapide que le street fighter 1 sur cpc
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J’ai récemment raflé deux belles choses provenant de chez Atari. Le premier, on l’a vu, fut le disque dur SH204. Un régal, même s’il est trop long dans mon étagère et dépasse façon plongeoir olympique… Mais je survivrai. Image

Le second bidule vient d’arriver ce midi, il s’agit du lecteur de disquette XF551. Là, on largue le ST pour revenir au 8 bits que j’aime aussi beaucoup. Sorti un peu tard, ce lecteur de disquettes 5¼ est le dernier d’Atari pour la gamme XE et considéré comme le plus abouti. Il prend en charge par exemple la double densité. Les curieux iront lire les spécifications ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Atari_XF551

Les lecteurs de disquettes 8 bits d’Atari sont chers à la base. Et celui-ci est TRES cher. Je le voulais depuis longtemps, pour compléter ma collection. Je les ai tous, le 810 et le 1050. Il ne me manquait que le XF551. A noter qu’Atari reprit la coque de ce lecteur pour faire d’autres lecteurs de disquettes 5¼, comme le PCF554, qu’on a vu plus haut.

Tombant sur une annonce allemande voilà peu, un type proposait le sien et fonctionnel. Le prix d’achat immédiat était déjà bien haut mais il offrait la possibilité de négocier. Après d’âpres discussions de marchands de tapis, j’arrivais à faire baisser le prix initial de 30€. C’est pas rien car il y avait encore les frais de cochon à payer. Image

Le lecteur négocié, je payais ce que je devais et joignais un message demandant de bien l’emballer pour le transport. Après 5 jours d’attente, toujours pas d’envoi. Je le contacte et lui demande s’il a envoyé le lecteur. Il me répond que non, et que ça sera lundi. Pratiquement une semaine d’attente pour rien. Bref… J’en profite pour lui redemander de bien empaqueter le lecteur.

Lundi, la preuve de l’envoi est faite, j’ai un numéro de suivi. Du DHL, les Allemands ne jurent que par ça. Ça sera rapide. Et effectivement, on est jeudi et le colis est là. Le livreur me file une grosse boîte à chaussures, un peu rafistolée et avec une étiquette faite main. L’adresse est marquée au Bic, y’a juste des stickers de code-barre qui montrent que ça a voyagé mais sinon, on aurait dit un colis français… Mauvaise vibration. Image

Je remonte chez moi et j’ouvre le colis. Du papier journal ! Le lecteur est juste entouré de deux feuilles de journal ! Y’a pas un gramme de papier-bulle là-dedans ! Bonjour l’amortissage ! Le colis laisse penser qu’il a été fait avec ce que le mec pouvait trouver autour de lui. Du journal, quelques chips au fond… Mais on rêve ! Image

Image

Image

Je déballe le lecteur de ses feuilles de chou et là, horreur ! La façade a pris un coup dans la gueule, un éclat de plastique a sauté. C’est comme s’il manquait une dent chez une nana quand elle sourit ! Image

Image

Je suis furax ! Je fouille dans le colis à la recherche de ce bout de plastique, sans résultat. En inspectant le lecteur sous toute les coutures, pour voir s’il n’a pas morflé ailleurs, j’entends un bruit interne. Je crois savoir où se trouve l’éclat : dans le lecteur ! Et la fente à disquette est bien trop mince pour le laisser ressortir… Je secoue quand même le XF551, on sait jamais. Tic tic… Tic tic… Et puis plus rien. J’ai beau secouer fort, plus de bruit. L’éclat s’est coincé quelque part. Mais où ? Je regarde dans la fente avec une lampe-torche, rien. J’en profite donc pour le tester. Je branche tout, j’allume. Le lecteur lit parfaitement toutes mes disquettes. Et quelle rapidité ! Et quel silence aussi ! Ça change vraiment de mes autres crincrins.
Bon, l’éclat s’est coincé quelque part, sans doute sous le circuit. S’il reste là, ça risque rien pour la tête et le mécanisme. Mais alors que je le débranchais pour le ranger, l’éclat se remet à danser ! C’est pas possible ! Ça m’énerve et c’est une épée de Damoclès ce truc ! Je décide d’ouvrir le lecteur !

Mais avant ça, j’ai un ou deux trucs à dire à mon ami germanique. Je le contacte et, photos à l’appui, je lui montre les dégâts occasionnés par son manque de soin. Curieusement, il semblait vraiment dans ses petits souliers, taille 48 j’imagine… Il m’a aussitôt proposé, soit un retour et un remboursement intégral, soit une compensation. Je lui ai dit que le lecteur fonctionnait et que je souhaitais le garder. Le dédommagement était la meilleure solution. 40€ me furent offerts et je les ai pris. Je pouvais respirer et ouvrir ce lecteur.

Image

Quatre vis, le capot est retiré. Y’a de la poussière. Un coup de souffleur peut pas faire de mal pendant qu’on y est. Je cherche l’éclat et je le trouve ! Petite ordure va ! Mais je suis content car c’était un problème majeur que je viens de régler. Vous imaginez ce truc se coinçant dans le mécanisme ou rayant la tête de lecture ? De plus, je vais pouvoir le recoller !

Image

Un peu de Néoprène, j’assemble l’éclat. Hop ! A sécher au soleil qui donne bien aujourd’hui en plus. Le résultat est très bon. Sachant que l’objectif grossit les détails, on sait qu’à l’œil nu, ça se voit à peine. Du bon boulot. Et il tourne sans problème.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Deutsche kalitat....ça se saurait si c'était vrai.

C'est vraiment honteux l'emballage. Je remarque que ton côté psycho rigide se soigne, tu acceptes un petit éclat recollé.

Belle acquisition en tout cas, Super Atari Shogun Warrior....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Quand t'as pas le choix... Cette contrariété s'efface devant le succès de l'opération.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Très heureux d'avoir pu réunir les trois Mercenary sur ST.

Image

C'était pas évident vu qu'ils ne sont pas courants. Le premier fut le plus difficile et je l'ai eu la semaine dernière. Je l'ai aussi en version 8 bits pour XL et il est tout aussi formidable. Les aventures de Benson sont des chefs-d'œuvre de jeux intelligents en 3D. Son concepteur, Paul Woakes, décédé voilà peu, était un génie. :up:







Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis enfin offert un système façon Gotek pour mes Atari ST. J’y pensais depuis longtemps mais les prix initiaux n’étant pas spécialement bon marché, et comme ils proviennent presque tous d’Angleterre (douane depuis le Brexit + taxe européenne + câbles non inclus à acheter à part + la carte SD, ça portait très vite le bidule à plus de 200€. Trop cher. Image

Mais nos amis de l’est, dont beaucoup sont des fans d’Atari purs et durs, proposent des solutions tout compris. Pour moins de 140€, j’ai raflé un « Ultrasatan » avec sa nappe et même la petite carte SD déjà bourrée de jeux et de démo. Gain de temps.
Ce boitier est externe. Il était clair que je ne voulais pas de ces machins remplaçant totalement le lecteur de disquette, ce qui est une hérésie pour moi. Mais un bidule se connectant à l’entrée ASCI, là, ok. Il est arrivé de Pologne hier. Pas de polonaises avec. Dommage. On fera sans. Image

Le boitier, en métal, se présente ainsi :

Image

Au cul, une nappe à relier au ST et un câble d’alimentation, non fourni. Mais ce sont les trucs USB des portables en 5v donc, pas de soucis, on en a tous 150 chez soi…

Image

La prise ASCI :

Image

A relier au ST. Pas évident de la retirer ensuite…

Image

On allume l’Ultrasatan d’abord puis le ST, ici c’est mon 520 STE gonflé à 4mo qui est choisi pour le tester. Ça flashouille sur la façade…

Image

…puis l’écran montre que ça marche. :up:

Image

J’accède au Bureau où m’attendent les partitions…

Image

… et les jeux ! Y’en a des centaines ! C’est la fête du slip ! J’en lance quelques uns, tout fonctionne. Ils sont conditionnés comme des jeux piratés, avec des vies infinies si l’on veut, et chacun démarre avec une image BMP. Pour du ST, ça jette ! Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A chaque démarrage de jeu, on a un écran nous annonçant la configuration et la touche permettant de revenir au Bureau sans faire de reset ou d’éteindre.

Image

La carte SD amovible permet de naviguer du ST au PC pour y ajouter des trucs qu’elles ne contient pas, comme la magnifique démo Sea Of Colours, que je rêvais de voir sur du vrai matos plutôt qu’en émulation. Image

Image

Le bilan est super positif mais j’avoue quand même préférer mes jeux en boîte et disquettes originales. Cet Ultrasatan permet d’ajouter un plus. On a les jeux qu’on n’aurait jamais acheté, car nuls ou tout simplement trop rares, sans oublier les grosses démos et autres homebrews musclés impossibles à transférer autrement. Par contre, j’ai essayé de le brancher sur mon Mega ST et Mega STE et ça ne prend pas. Faudra que je reteste ça. Surtout que des jeux ont été bidouillés pour bénéficier des 16Mhz du Mega STE, donc plus rapides. Faut que je trouve la solution. :pensif:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Punaise c'est génial ça !!!!!

Sans ouvrir le ST, c'est top!

Ils pouvaient pas mettre un petit beeper qui fait le bruit du lecteur du disquette ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre