Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je pourrais répondre bien des choses mais ça risquerait de t'exciter... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Owi owi owi owi owi owi
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai raflé un gros lot de jeux et démos pour Vic-20 et C64, disquettes et cassettes, et pour lire ces dernières, un "Datassette" était inclus. C'est un magnéto et il est compatible Vic et C64.

Image

J'ai du respect pour vous, je vous le présente nettoyé. Le vendeur semble être un fumeur de compétition et le magnéto était dans un état assez lamentable, en plus de la saleté naturelle du truc. Je me suis fait un peu peur car, une fois clean, il ne démarrait plus. J'ai attendu un peu, me disant que le nettoyant-contact avait un peu trop humidifié certaines zones, et j'avais raison. 20mn plus tard, il repartait. :up:
Désormais clean, il faudra que je lui fasse prendre l'air quelques jours pour virer le plus gros de cette odeur de clope. Même les disquettes et cassettes en sont imprégnées. La cigarette, je ne peux plus... Je n'ai jamais fumé mais mon père si, c'est ce qui l'a tué d'ailleurs... J'étais donc habitué à cette odeur avant mais c'est fini. Même dans la rue, si j'ai quelqu'un devant moi qui fume, je change de trottoir... :x

Image

Bref! J'attendais des jeux pour les deux ordis sur les deux supports mais je me suis un peu planté sur ce coup là. En effet, tout le matos pour Vic est sur disquettes et toutes les cassettes sont pour le C64. Bon, on fera avec. :|
Testons le magnéto sur mon C128, booté en C64. Alors je découvre que ces K7, copiées, ont un système de "turbo" au démarrage. Il faut donc loader ça dès le début afin d'avoir les jeux ensuite. Excusez la qualité de l'image, c'est de la sortie antenne, j'avais la flemme de sortir le gros moniteur dédié...

Image

Une fois le turbo en mémoire, on peut charger les jeux qui sont dispatchés à la suite sur la cassette. Par chance, il y a un papier avec les titres et les timings. Heureusement sinon, ce serait inutilisable. Le compteur de ce magnéto est vraiment l'élément central de toutes ces manips.

Image

Ça marche et c'est assez rapide quand on sait quelle galère c'est que de charger des jeux sur cassettes.

Image

D'autres jeux, d'autres classiques. Avec toutes ces K7, j'ai vraiment la dose en games là. :up:

Image

Image

Mission réussie pour le C128. Au tour du Vic. Avant d'essayer quelques disquettes, voyons voir s'il reconnaît le magnéto. Et effectivement. Je trouverai bien un jour quelques K7 pour lui.

Image

Les disquettes pour Vic renferment jeux, démos et utilitaires. Beaucoup ont besoin d'une extension de mémoire mais on a vu dernièrement que ce n'était pas un problème. N'ayant pas le temps, je me suis amusé vite fait à charger quelques trucs au pif, il y a des "photos", en version Vic évidemment, comme ce portrait de Max Headroom:

Image

Vu la faiblesse de la machine, faut pas s'attendre à de la HD hein... Et en fouillant les disquettes, je tombe sur des cochoncetés! :twisted:

Image

Voilà deux nanas à poil en version Vic. Je sais, vous n'avez jamais été aussi excités de toute votre chienne de vie! :roll:

Image

Image

Ça rappelle le strip poker sur Atari 800 XL vu très haut. Je n'ose me demander si des types se sont paluchés à l'époque sur des trucs comme ça... :pensif:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis offert un Atari 520 STF. Je boucle quelque chose avec lui car c'est celui que j'avais reçu en cadeau de Noël et anniversaire en 1988, et qui a explosé en 1994... :?

Image

J'ai longuement cherché. Ben oui, des 520 STF, y'en a pas mal de différents. Entre les TOS, les lecteurs simple face du début et leur format de bouton d'éjection, sans parler des 520 gonflés à 1mo, il m'a fallu du temps pour retrouver le "bon mien", avec 512ko de ram only. Je suis très pointilleux là-dessus. Ce ne sera jamais vraiment celui que j'avais évidemment, puisqu'il a fini à la benne quelques temps après son "boum" puant. Mais on s'en approche! :roll:

Il fonctionne parfaitement, avec un bon ronronnement pour le lecteur de disquette. La coque est sale mais ça, c'est pas grave, je vais m'en occuper today.

Image

Résumons les ST que je possède. Un 260 ST, un 520 STF, un 1040 STF, un 1040 STFM, un Mega ST gonflé à 2Mo, un 520 STE gonflé à 4mo et un Mega STE à 4mo + DD. Ça commence à faire beaucoup. Le 1040 STF et STFM, ça fait un peu doublon. Peut-être que je devrais vendre le STF. On verra.

D'autres ST en vue pour l'avenir? Je ne crois pas. Là, je couvre pas mal la gamme quand même. Un Falcon? C'est pas un ST mais s'il en a la coque. Pffff... J'en ai encore vu un passer voilà peu sur eBay, 1400 balles... C'est pas que je les ai pas mais ça fait cher le caprice de collectionneur. J'espère en trouver un un jour à moins de 800 balles, ce qui est déjà beaucoup. Time will tell.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

C'est bientôt Noël...et je t'ai suggéré plein d'idées... Merci pour le stf en cadeau.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

:pensif:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Ah! J'avais lu que tu avais un 1040STf en trop et que tu allais me le donner pour Noël.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tu préfères l'Amiga toi de toute façon... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Non la Jaguar !!! J'avais un 520STe en stock à un moment.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Alors je confonds avec Apple. Tu es du côté du démon toi...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Lol je suis du côté du Motorola 68000..... Maintenant ça en représente des machines !!!!
Airbus : pour le calcul des lois de pilotage de l'A320, au sein des ELAC (Elevator and Aileron Computer).
Alstom : pour le système informatique embarqué des rames TGV Atlantique, Réseau et Duplex.
Apple : pour ses ordinateurs personnels, d'abord le Lisa, puis les premiers Macintosh (Macintosh 128K, Mac 512K, Mac Plus, Mac SE et Classic).
Arianespace: pour le calculateur de bord de la fusée Ariane 5.
Atari : dans sa gamme d'ordinateurs personnels Atari ST ainsi que pour la console Jaguar.
Commodore International : Dans sa gamme d'ordinateurs personnels Amiga (Amiga 1000, Amiga 2000, Amiga 500, Amiga 500+, Amiga 600, CDTV).
Sega : pour ses consoles de jeux vidéo Mega Drive, Mega-CD, Saturn et Nomad ainsi que ses bornes d'arcade à compter de 1984 jusque dans les années 1990 (ex : Hang-On).
Silicon Graphics : pour ses premiers ordinateurs, prévus pour être utilisés comme terminaux IRIS 1000 et IRIS 1200.
Sinclair : Pour son ordinateur "professionnel" Sinclair QL Il est équipé d'un processeur 68008, version 8/16/32 bits du 68000, à 7,5 MHz. Il arrive après le Lisa mais avant le Macintosh.
SNK : pour sa console de jeux vidéo Neo-Geo AES et pour son système d'arcade Neo-Geo MVS.
Sun Microsystems : pour ses premières stations de travail Sun-1 et Sun-100.
Sharp : pour sa gamme d'ordinateurs Sharp X68000.
Texas Instruments : pour les calculatrices TI-89, TI-89 Titanium, TI-92, TI-92 Plus et TI Voyage 200.
MA Lighting : pour toute la gamme LightCommander.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les magazines polonais sur le C64 dans les années 80...

Image

Image

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Très impressionnant pour du TO8... 8O

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Sérieux???????????????
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : lun. nov. 28, 2022 10:17 am Sérieux???????????????
Yep!

Répondre