Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Une jolie démo oui, mais injouable tant c'est lent. Cela dit, oui, c'est impressionnant pour un ordi de 1985. Pour toper cette démo:
https://github.com/indyjo/STDOOM
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Pour Doom j'ai eu une demo jouable sur PC, j'avais adoré.
Plus tard j'ai trouvé la cartouche pour Super Nintendo, mon Dieu ces gros pixels rendaient cette version injouable pour moi!
Plus tard j'ai trouvé la cartouche pour Super Nintendo, mon Dieu ces gros pixels rendaient cette version injouable pour moi!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
personnellement je preferais quand meme Wolfenstein 3d, puis apres duke nukem 3d
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Oui Wolfenstein avait également ma préférence!
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
J'avais acheté ce tapis de souris Ranma à "repose-poignets" voilà bien six ans sur le baie. Un truc chinois et non autorisé évidemment. Je ne l'avais jamais utilisé, c'était juste pour l'objet et son formidable ridicule, puis je l'avais oublié dans un fond de placard. Ce matin, en vidant le dit placard, je l'ai retrouvé! Il sera parfait pour mes vieilles souris, à boules...




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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
disque dur de 10 Mo n chouette on va pouvoir stocker 2 photos (mais pas les afficher) 
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
PAC-MANIA
Ma récente réception de Pac-Mania sur ST en boîte complète (poster + sticker) mérite que l'on revienne sur ce chef-d'oeuvre vidéoludique.


Si Pac-Man était le héros et la mascotte la plus célèbre des jeux vidéo au début des années 80, vers la fin de cette décennie magique, il sentait un peu le pâté. On l'avait tellement vu et joué... Lui, sa femme, même son gamin! C'était lassant. Et le dessin-animé lourdingue, diffusé en 1984 chez nous, n'arrangea rien. Il était clair que, si un nouveau Pac-Man était commercialisé, il faudrait changer tout ça. On avait bien eu Pac-Land en 1984, mais c'était un jeu de plateformes utilisant les personnages de Pac-Man, rien à voir donc.
Le jeu d'arcade Pac-Mania renouvela le genre et avec brio. Sorti en 1987, il montrait des graphismes d'une finesse inégalée pour l'époque. C'était beau, en dégradé pastel, fluide, superbe! Filant dans son labyrinthe, désormais en 3D isométrique, Pac-Man bouffe toujours ses "pac-gommes" mais saute par-dessus les fantômes maintenant! Grande nouveauté!
Ce fut un succès massif en salles et les conversions pour ordinateurs domestiques, pondues par Grandslam, ne tardèrent pas à sortir. L'Amiga fut particulièrement soigné, avec une version magnifique. De belles couleurs, plein écran. Les codeurs commençaient à tirer parti du hardware de l'Amiga, qui n'est qu'une console déguisée en ordinateur, rappelons-le.
Sur ST, Pac-Mania est un vieux souvenir pour moi. J'ai eu ce jeu dès 1989, en cracké. Je me souviens, sur la même disquette, il y avait aussi IK+. J'y ai beaucoup joué, je l'ai même fini à l'époque. Pourtant, la version ST pue des dents. Graphiquement, c'était fade et surtout, on se retrouvait avec un panneau latéral sur le côté droit pour les points et les vies, coupant l'écran de jeu en deux. Ce truc est une astuce de programmeur. Cela permet de gagner en vitesse pour la partie jouable. Le ST n'étant pas conçu pour jouer, il n'a aucune aide matériel pour les scrollings. Sans panneau latéral, ça aurait probablement été saccadé ou très lent. Il a fallu choisir.
Ce genre de choses, ok pour les 8 bits, d'ailleurs les versions ZX Spectrum et Amstrad CPC ont le même panneau, mais sur ST, la "pac-gomme" avait du mal à passer, surtout quand on comparait avec le portage Amiga.
Avec cette version au rabais, l'humiliation fut grande pour les possesseurs de ST. Et il a fallu attendre 2015 pour voir apparaître une version STE pondue par un fan! Utilisant le hardware de la bécane (DMA, scrolling, palette et blitter), Pac-Mania sur Atari ressuscite! On a enfin un portage digne de ce nom! 50fps, plein écran, jouable. Cette version n'est pas sans contrainte car il faut 2mo pour la faire tourner. On est loin des 512ko de l'Amiga mais qu'importe! Le STE sauva l'honneur.
En bonus, voyons les autres conversions. Sur ordinateurs 8 bits, c'est pas folichon. La version ZX Spectrum se traîne dans les scrollings verticaux et fait un bruit de vieux réveil... Bon, c'est du 48k. Il y a une musique en 128K.
Sur Amstrad CPC, c'est encore pire malgré 64 ko. Le jeu est monochrome, alors que sur Spectrum, on avait tout de même un Pac-Man jaune. Ça se traîne tout autant et l'écran est minuscule. Clairement un portage paresseux du Spectrum.
La version C64 n'a pas de panneau latéral, une performance! C'est assez bon et rapide.
Pour le MSX2, c'est pas l'éclate non plus. Les couleurs piquent les yeux et le scrolling haché vous achève... Une version MSX existe mais je ne l'ai pas trouvée sur YT. C'est un portage de la version ZX Spectrum.
Sur 16/32 bits, on a la conversion sur Archimedes, ordinateur anglais assez obscur par chez nous, mais c'était une bête de compétition. Cette version est sans doute supérieure à celle de l'Amiga.
Sur Sharp X68000, on a, comme d'habitude, un truc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'arcade, mais qui avait un ordi de ce genre à l'époque? Même au Japon, ils étaient rares.
Pour les consoles, on a aussi le choix. La Mega Drive offre quelque chose que je trouve graphiquement bâclé. On pouvait faire beaucoup mieux. Ça reste largement jouable.
La NES s'en sort bien pour une console de 1983, le fun est là.
La Master System a sans doute la meilleure version 8 bits qui soit, c'est beau et rapide. Et il y a même un nveau secret!
En bonus, la pub française:

En bonus du bonus, la pub française de Pac-Mania sur Master System, avec "Maître Sega" et Richard Darbois pour la voix...
Ma récente réception de Pac-Mania sur ST en boîte complète (poster + sticker) mérite que l'on revienne sur ce chef-d'oeuvre vidéoludique.


Si Pac-Man était le héros et la mascotte la plus célèbre des jeux vidéo au début des années 80, vers la fin de cette décennie magique, il sentait un peu le pâté. On l'avait tellement vu et joué... Lui, sa femme, même son gamin! C'était lassant. Et le dessin-animé lourdingue, diffusé en 1984 chez nous, n'arrangea rien. Il était clair que, si un nouveau Pac-Man était commercialisé, il faudrait changer tout ça. On avait bien eu Pac-Land en 1984, mais c'était un jeu de plateformes utilisant les personnages de Pac-Man, rien à voir donc.
Le jeu d'arcade Pac-Mania renouvela le genre et avec brio. Sorti en 1987, il montrait des graphismes d'une finesse inégalée pour l'époque. C'était beau, en dégradé pastel, fluide, superbe! Filant dans son labyrinthe, désormais en 3D isométrique, Pac-Man bouffe toujours ses "pac-gommes" mais saute par-dessus les fantômes maintenant! Grande nouveauté!
Ce fut un succès massif en salles et les conversions pour ordinateurs domestiques, pondues par Grandslam, ne tardèrent pas à sortir. L'Amiga fut particulièrement soigné, avec une version magnifique. De belles couleurs, plein écran. Les codeurs commençaient à tirer parti du hardware de l'Amiga, qui n'est qu'une console déguisée en ordinateur, rappelons-le.
Sur ST, Pac-Mania est un vieux souvenir pour moi. J'ai eu ce jeu dès 1989, en cracké. Je me souviens, sur la même disquette, il y avait aussi IK+. J'y ai beaucoup joué, je l'ai même fini à l'époque. Pourtant, la version ST pue des dents. Graphiquement, c'était fade et surtout, on se retrouvait avec un panneau latéral sur le côté droit pour les points et les vies, coupant l'écran de jeu en deux. Ce truc est une astuce de programmeur. Cela permet de gagner en vitesse pour la partie jouable. Le ST n'étant pas conçu pour jouer, il n'a aucune aide matériel pour les scrollings. Sans panneau latéral, ça aurait probablement été saccadé ou très lent. Il a fallu choisir.
Ce genre de choses, ok pour les 8 bits, d'ailleurs les versions ZX Spectrum et Amstrad CPC ont le même panneau, mais sur ST, la "pac-gomme" avait du mal à passer, surtout quand on comparait avec le portage Amiga.
Avec cette version au rabais, l'humiliation fut grande pour les possesseurs de ST. Et il a fallu attendre 2015 pour voir apparaître une version STE pondue par un fan! Utilisant le hardware de la bécane (DMA, scrolling, palette et blitter), Pac-Mania sur Atari ressuscite! On a enfin un portage digne de ce nom! 50fps, plein écran, jouable. Cette version n'est pas sans contrainte car il faut 2mo pour la faire tourner. On est loin des 512ko de l'Amiga mais qu'importe! Le STE sauva l'honneur.
En bonus, voyons les autres conversions. Sur ordinateurs 8 bits, c'est pas folichon. La version ZX Spectrum se traîne dans les scrollings verticaux et fait un bruit de vieux réveil... Bon, c'est du 48k. Il y a une musique en 128K.
Sur Amstrad CPC, c'est encore pire malgré 64 ko. Le jeu est monochrome, alors que sur Spectrum, on avait tout de même un Pac-Man jaune. Ça se traîne tout autant et l'écran est minuscule. Clairement un portage paresseux du Spectrum.
La version C64 n'a pas de panneau latéral, une performance! C'est assez bon et rapide.
Pour le MSX2, c'est pas l'éclate non plus. Les couleurs piquent les yeux et le scrolling haché vous achève... Une version MSX existe mais je ne l'ai pas trouvée sur YT. C'est un portage de la version ZX Spectrum.
Sur 16/32 bits, on a la conversion sur Archimedes, ordinateur anglais assez obscur par chez nous, mais c'était une bête de compétition. Cette version est sans doute supérieure à celle de l'Amiga.
Sur Sharp X68000, on a, comme d'habitude, un truc qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'arcade, mais qui avait un ordi de ce genre à l'époque? Même au Japon, ils étaient rares.
Pour les consoles, on a aussi le choix. La Mega Drive offre quelque chose que je trouve graphiquement bâclé. On pouvait faire beaucoup mieux. Ça reste largement jouable.
La NES s'en sort bien pour une console de 1983, le fun est là.
La Master System a sans doute la meilleure version 8 bits qui soit, c'est beau et rapide. Et il y a même un nveau secret!
En bonus, la pub française:

En bonus du bonus, la pub française de Pac-Mania sur Master System, avec "Maître Sega" et Richard Darbois pour la voix...
Modifié en dernier par Super Shogun le mer. juil. 16, 2025 13:49 pm, modifié 2 fois.
Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
je l'avais sur cpc
il y a pres de 20 ans , j'avais fait un clin d'oeil a ce jeu sur le site ou le forum , je ne sais plus trop , avec une bannière en flash ou on voyait il me semble l'ovt se faire courser par des soucoupes (en direction de la gauche) et après avoir quitter l’écran , les soucoupes repartait a fond vers la droite , en etant coursé par Goldorak. comme on peut le voir dans l'intro de ce jeu
il y a pres de 20 ans , j'avais fait un clin d'oeil a ce jeu sur le site ou le forum , je ne sais plus trop , avec une bannière en flash ou on voyait il me semble l'ovt se faire courser par des soucoupes (en direction de la gauche) et après avoir quitter l’écran , les soucoupes repartait a fond vers la droite , en etant coursé par Goldorak. comme on peut le voir dans l'intro de ce jeu
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. mai 16, 2025 21:30 pm Before Photoshop there was Paintbox by Quantel.(1981)
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Turrican sur MSX, en préparation.
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Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
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