Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

un adaptateur carte memoire pur atari 2600

https://www.ebay.fr/itm/UNOCART-x-Atari ... SwrGpeXtMV
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ma nana ne cessera jamais de me surprendre... En fouillant dans sa cave, voilà ce qu'elle a exhumé.

Moi : - D'où tu sors tout ça?
Elle : - Sais plus... J'ai dû chiner ça voilà quelques temps et puis j'ai oublié...

Première question: est-ce que ça marche? Après avoir nettoyé les bidules (la saleté dessus, mon dieu...), les deux fonctionnent parfaitement. Premier bon point, surtout que ces console passent assez mal le temps, le lecteur de CD-ROM flanche le plus souvent. Seconde question : est-ce vendable? Bof... Les prix ne pètent pas vraiment. C'est encore assez courant. Peut-être dans 20 ans... On a donc décidé de les garder.
Je suis complètement passé à côté de ces machines à l'époque. J'ai arrêté les jeux vidéo en 1994 alors forcément... Mais je me souviens de potes qui étaient à fond dessus. Ça a vraiment marqué. Il y a un avant et un après PlayStation. La première fait vraiment toc, toute légère, du plastique de merde... La seconde par contre est superbe, très imposante. On sent que les concepteurs étaient fans de Kubrick... J'ai quelques jeux avec, je vais tester ça prochainement mais je doute que ça me passionne.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Tu as GT4 en double lol.

La PS2 Je m'en suis servi comme lecteur DVD, émulateur PS1 (facile), SNES, GameBoy (avec les cartouches), Megadrive....

J'ai passé beaucoup de temps sur GT3 et d'autres...elle me suit dans un carton à chaque déménagement mais je ne l'ai pas allumé depuis 4 ans lol.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

une ps2 fat, l'avantage c'est que tu peux mettre un disque dur a l’intérieur avec tout plein de jeux. faut juste trouver un adaptateur Sata . et bidouiller une carte mémoire pour ajouter la programme qui te permettra d'afficher la liste des jeux et de les lancer. comme ca, ca évite d'user la lentille du dvd (et de graver les jeux)

moi j'avais fait ça avec un adaptateur IDE , par contre je boutais sur un dvd gravé (j'avais un puce) pour le programme de lancement des jeux. c’était moins pratique que ce qui existe maintenant
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : sam. mai 16, 2020 11:53 am Tu as GT4 en double lol.
L'une des boîtes est vide. Y'a pas vraiment de jeux qui me tentent là-dedans. J'essaierai ceux de bagnoles, peut-être... Un FPS m'aurait bien plu. Pour l'histoire du DD, je ne savais pas et y'a effectivement un logement vide pour ça. Cette console semblait très en avance sur son temps.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les PlayStation, c'est bien gentil mais je préfère mes crincrins Atari... Je m'amuse avec mon Atari 800 en ce moment.

Image

Il y a un couvercle qui s'ouvre, pouvant accueillir deux sortes de cartouche, "left" et "right". Il n'y a pratiquement eu que des "left" d'ailleurs... :roll:

Image

J'ai fait venir cet ordinateur des USA. Le type, un vieux, le vendait. C'était à son fils au début des années 80 et, après l'avoir utilisé pendant des années, il l'avait finalement remisé pour l'oublier. Je savais que ce truc tournait avec des carte-mémoires Atari et je ne savais pas combien il en avait dans le ventre. J'ai demandé au vieux mais il m'a dit ne rien y connaître. Même chose si le 800 fonctionnait ou pas. J'ai laissé tomber pour avoir des renseignements mais je l'ai acheté tout de même. Je n'aime pas acheter à l'aveugle comme ça mais ce 800 est introuvable en France et même en Europe. Là, il n'était pas bien cher et semblait en très bon état. Les frais de cochon m'ont coûté bien plus...
J'ai attendu et, pendant qu'il traversait l'Atlantique, une annonce, française cette fois, proposait une carte-mémoire de 16ko pour le 800. 5€! La ram était nue mais à ce prix-là, je ne risquais rien, je l'ai achetée. Le type me l'a envoyée dans une simple enveloppe, sans protection...

Image

Au bout de 15 jours, le colis des USA est arrivé. L'Atari 800 était là. Hélas, malgré le soin du paquet, un coin de l'ordi a pris un méchant coup pendant le transport ce qui a fait sauter un coin de la coque. J'ai recollé ça comme j'ai pu.

Image

Je me disais qu'après un coup pareil, il devait être foutu et je ne pouvais pas le vérifier avec ces histoires de voltage. Mais grâce aux bons conseils de l'ingénieur Ryoma, voir plus haut sur ce topic, j'ai pu constater que le 800 fonctionne et parfaitement! Ça m'a vraiment fait plaisir et surtout, quelle qualité! Vous éternuez devant un iPhone, il est foutu. Un 800 qui a 40 ans et qui a subi les coups de lattes des postiers ricains et/ou français, même pas mal! J'adore ça!
Quand le 800 fut entre mes mains, j'ai de suite ouvert son capot pour voir s'il y avait de la ram. Je ne savais même pas si le module de rom était présent croyant qu'il était intégré. Et tout était là! J'ai le maximum de ram, 48ko! Le proprio, et surtout son père, était friqué car ces trucs valaient très chers à l'époque. Rappelons que l'Atari 800 date de 1979.

Image

Ces modules de mémoire étaient vraiment bien faits, sur chaque face, on a des schémas pour les assembler:

Image

Et naturellement, j'ai essayé ma pauvre carte nue à 5 balles. Et bien vous savez quoi? Ça marche aussi!

Image

Quel plaisir cet ordinateur! Le fait d'ajouter de la ram comme ça, quel sentiment de modernité, presque de futurisme, ça devait donner à l'époque. :up:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Le clavier ressemble vraiment à celui d'une machine à écrire type IBM à boule.

Beau témoignage, c'est marrant, il faut positionner la ram avec les 10ko en bas et ensuite de la plus élevée à la moins élevée.

Et j'ai bien le titre d'ingénieur mais en génie mécanique.... Et bac -12 en compréhension des gens.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

En voilà une où le clavier n'est même pas fonctionnel, la C64 mini :
Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : dim. mai 17, 2020 06:29 am En voilà une où le clavier n'est même pas fonctionnel, la C64 mini :
Image
C'te merde... Tous ces machins "mini" ne valent pas un clou. Y'a eu la Mini PC-Engine récemment, uniquement vendue chez Amazon. Le truc est parti en quelques heures.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : dim. mai 17, 2020 06:29 am En voilà une où le clavier n'est même pas fonctionnel, la C64 mini :
Image




Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

la playstation classic est pas trop mal a condition de l'avoir a 19 € , pas a 99 €. vu que rien qu'en y ajoutant une clé usb tu peux ajouter n'importe que jeu . voir meme y mettre retroarch et emuler d'autres machines . tout ca avec 2 manettes usb :up:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Dernière acquisition en date, le lecteur de cassette Atari 1010. Le premier, gros, carré, mastoc, j'adore! Acheté une poignée de clou, sans câble ni assurance qu'il fonctionne. Pour l'alimentation, je me suis renseigné un peu tout seul et j'ai découvert que là aussi, ma petite boîte 9V Atari pouvait le faire tourner. J'ai une seule alimentation pour plusieurs machines... Une chance que j'en ai pas besoin en même temps! Alors le magnéto s'allume bien mais hélas, il ne tourne pas. On entend le moteur faire son ronron mais pas de mécanisme tournant. La ou les courroies ont dû lâcher. Je préfère ça à une panne plus mécanique, même si changer une courroie sur ce bazar est au-dessus de mes compétences. :roll:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

a mon avis , la quasi totalité des trucs a cassettes ne doit plus fonctionner de nos jours.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10509
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

J'ai touché plusieurs lecteurs ces derniers mois, tous ou presque tournaient. Les vrais problèmes viennent presque toujours du support. Le nombre de "boot error" que je me suis mangé... La cassette, c'est vraiment un support de merde, lent et con. Les disquettes 5 1/4 se comportent mieux, même si elles sont fragiles. J'ai acheté quelques lots, parfois sans même de jaquettes papier pour les protéger, et ça passe encore sans problème.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Les dernières disquettes 3"1/2 que j'ai utilisé semblait être à usage unique... Le support magnétique, ça n'a jamais été le pied.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Répondre