Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'ai pas connu... après on avait Wing Commander (que je connais que de nom) et X-Wing (auquel j'ai joué plus tard.
Mon 386 tirait la langue en 1993 et je partais en école d'ingénieur et il faudra attendre 3 ans pour que j'ai un PC...donc la période 1993-96 m'est plus trop connue.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
C'est quel format qui est le plus facile à transcoder en fichier vidéo, le DVD ou le Laserdisc?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
le dvd car tu peux le lire depuis un pc et le convertirMonsieur Vilak a écrit : ↑ven. oct. 30, 2020 08:22 am C'est quel format qui est le plus facile à transcoder en fichier vidéo, le DVD ou le Laserdisc?
le laserdisc ca rentre moins bien dans un lecteur pc . la seule solution ca doit plutot etre un boitier d'encodage video en sortie du lecteur de salon
je n'ai pas trop joué à wing commander . x-wing j'ai du l'essayer mais je ne suis pas trop fan des jeux de vaisseaux spéciaux
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Petite compilation hommage à Steve Bak. Tous les gens sous Atari ST connaissent ce programmeur, décédé l'an dernier, et auteur de nombreux jeux fameux sur la machine. Goldrunner, Return To Genesis, Leatherneck etc. Il fit les premiers beaux jours du ST.
Cette compile ne valait pratiquement rien, les premiers jeux ST ne sont pas très demandés, c'est vrai qu'ils ont mal vieilli, ça ressemble à du 8bits transcodés sur du 16 avec très peu d'améliorations. Je leur trouve tout de même un charme désuet.
Hit Disks Vol 1 regroupe 4 jeux. Slaygon, Goldrunner, Karate Kid II et Jupiter Probe. Ces trois derniers sont de Bak et je les ai tous eus à l'époque.
The Karate Kid II fut l'un de mes premiers jeux crackés au tout début 1989. J'étais ébloui par l'écran de présentation, que je trouvais super réaliste! Tu parles, 16 couleurs...
Le jeu était très difficile, on se faisait latter assez rapidement. C'était pas mauvais mais IK+ se révélera bien meilleur.
Epreuve bonus : attraper la mouche avec des baguettes. J'ai réussi ici, je sais pas comment...
Autre jeu culte sur ST, Goldrunner.
On disait que faire un scrolling rapide et fluide sur ST, c'était impossible. Bak prouva le contraire! C'était même trop rapide d'ailleurs...
Les deux autres jeux fonctionnent mais n'ont que peu d'intérêt. Slaygon est un jeu d'aventure et Jupiter Probe, un shoot them up assez pauvre.
Cette compile ne valait pratiquement rien, les premiers jeux ST ne sont pas très demandés, c'est vrai qu'ils ont mal vieilli, ça ressemble à du 8bits transcodés sur du 16 avec très peu d'améliorations. Je leur trouve tout de même un charme désuet.
Hit Disks Vol 1 regroupe 4 jeux. Slaygon, Goldrunner, Karate Kid II et Jupiter Probe. Ces trois derniers sont de Bak et je les ai tous eus à l'époque.
The Karate Kid II fut l'un de mes premiers jeux crackés au tout début 1989. J'étais ébloui par l'écran de présentation, que je trouvais super réaliste! Tu parles, 16 couleurs...
Le jeu était très difficile, on se faisait latter assez rapidement. C'était pas mauvais mais IK+ se révélera bien meilleur.
Epreuve bonus : attraper la mouche avec des baguettes. J'ai réussi ici, je sais pas comment...
Autre jeu culte sur ST, Goldrunner.
On disait que faire un scrolling rapide et fluide sur ST, c'était impossible. Bak prouva le contraire! C'était même trop rapide d'ailleurs...
Les deux autres jeux fonctionnent mais n'ont que peu d'intérêt. Slaygon est un jeu d'aventure et Jupiter Probe, un shoot them up assez pauvre.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Karaté kid , je me suis repassé les films et les 2 saisons de la série le mois dernier
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
J'ai eu Operation Stealth dans mon lot de jeux. C'est les mêmes concepteurs que pour les Voyageurs du Temps, et la même interface. Donc merdique. On a vu plus haut ce que ça valait et ça n'a pas changé. J'ai essayé de rejouer un peu aux VDT hier soir, j'ai mis au moins 2mn pour pouvoir prendre une clé sous un tapis. Un moment, j'étais dessus, donc il fallait que je me pousse, un autre, j'étais trop loin et il fallait que je m'approche... 30 ans après, ces défauts sont insupportables et on abandonne très vite la chose.
Je ne connais pas Operation Stealth, je n'y ai jamais joué, même en émulation. J'ai regardé vite fait les critiques et des vidéos, tout s'accorde à dire que c'est sympa mais beaucoup trop difficile. Dans les VDT, il y avait un labyrinthe à la fin, super difficile et avec un timer. Là, ils en ont truffé partout durant l'aventure. J'ai pas envie de péter un câble devant mon écran alors, no way! En plus, ce jeu, c'est du James Bond et je déteste ça.
Un truc pour finir, le jeu démarre avec un système de protection bien casse-couille, faut colorier les parties du dessin suivant la carte livrée dans la boîte... Comme si on avait que ça à foutre...
Le longplay:
Je ne connais pas Operation Stealth, je n'y ai jamais joué, même en émulation. J'ai regardé vite fait les critiques et des vidéos, tout s'accorde à dire que c'est sympa mais beaucoup trop difficile. Dans les VDT, il y avait un labyrinthe à la fin, super difficile et avec un timer. Là, ils en ont truffé partout durant l'aventure. J'ai pas envie de péter un câble devant mon écran alors, no way! En plus, ce jeu, c'est du James Bond et je déteste ça.
Un truc pour finir, le jeu démarre avec un système de protection bien casse-couille, faut colorier les parties du dessin suivant la carte livrée dans la boîte... Comme si on avait que ça à foutre...
Le longplay:
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Ah opération stealth..... avec mes frères et sœurs, on y a passé du temps dessus. Rien qu'au départ : il faut bricoler son passeport en fonction de de l'actualité sinon c'est le game over assuré...et tout le jeu est ainsi.
Les enchaînements sont logiques... après coup et sans la solution c'est du try again en continue. Je me souviens plus si nous avions la soluce ou non.
On (du moins pas moi) avait réussi à passer ces foutus labyrinthes non sans mal et c'est ce qui fait que je ne souhaite pas me replonger dedans.
Même si le jeu fut appelé James Bond aux USA, il faut le voir comme un hommage ou une parodie.
À noter que la musique d'introduction est géniale ainsi que son animation :
Les enchaînements sont logiques... après coup et sans la solution c'est du try again en continue. Je me souviens plus si nous avions la soluce ou non.
On (du moins pas moi) avait réussi à passer ces foutus labyrinthes non sans mal et c'est ce qui fait que je ne souhaite pas me replonger dedans.
Même si le jeu fut appelé James Bond aux USA, il faut le voir comme un hommage ou une parodie.
À noter que la musique d'introduction est géniale ainsi que son animation :
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Et encore une compilation! Celle-ci est particulière puisque je l'avais en 1990, un pote me l'avait revendue avec d'autres jeux ST. Je l'ai retrouvée en UK, vendue par une conne de première! J'achète le truc, le colis est fait dans la foulée. Y'a plus qu'à attendre. Sauf que 20 jours plus tard, toujours rien. Et le suivi ne donnait rien, le colis ne bougeait pas. Il a fallu que je contacte la meuf. Et elle de me dire qu'il ne risquait pas d'être livré car elle l'a oublié sous le siège de sa bagnole!!
Je pensais avoir tout lu et entendu sur eBay, mais là, chapeau! Ma nana a piqué une crise de fou rire en apprenant ça. L'anglaise s'est platement excusée et a rectifié le tir en envoyant (enfin!) le colis la semaine dernière. Il est arrivé hier mais le bad trip continuait quand j'ai constaté qu'elle avait mis la boîte juste dans une vieille enveloppe à bulle, un bout de scotch, un sticker d'adresse dessus et basta! Dans la boîte, les disquettes n'étaient pas calées bien entendu, tout ça a dû joyeusement danser pendant le transport...
Alors, est-ce que ces jeux allaient fonctionner? Franchement, j'en doutais. Je pris le premier du lot, Silkworm. Un sommet sur Amiga, moins beau sur ST évidemment mais tout à fait jouable et prenant. Il fonctionne!
Ensuite, Double Dragon. Une vraie merde, pire que ça même, une honte! Des graphismes affreux, des personnages tordus, une animation risible... Ce fut une des déceptions de 1989 cette conversion. Mais le jeu tourne quand même!
Bon, 2 sur 4, c'est pas mal déjà. Au suivant! Xenon, premier du nom. Là, ça a foiré au début, le lecteur de disquette "grattait", signe que ça ne bootait pas. Mais comme pour d'autres jeux vus précédemment, j'ai insisté à coups de reset et ce matin, il tourne parfaitement! Il lui fallait retrouver le rythme.
Enfin, le dernier et mon préféré de cette compile, Gemini Wing. Un shoot them up, jouable a deux, que j'avais adoré pour ses musiques que je trouvais, et trouve toujours, vraiment bonnes. Comme quoi, même du mono 3 voies peut être chouette. Comme pour Xenon, il a fallu un petit temps d'adaptation à Gemini Wing pour fonctionner, c'était pas ça au début mais c'est désormais du passé et j'ai pu retrouver ce jeu 30 ans après. Bon, j'y avais déjà joué en émulation voilà des années, avec des vies infinies et c'est pas du luxe tant ce jeu est difficile. Le dernier boss nécessite au moins 5mn de tirs continuels pour le tuer... N'empêche que je suis allé jusqu'au niveau 6 dès la première partie. Les réflexes ont la vie dure...
4 sur 4! Malgré une livraison lamentable et aucune protection, tous les jeux fonctionnent. La vie est curieuse.
Je pensais avoir tout lu et entendu sur eBay, mais là, chapeau! Ma nana a piqué une crise de fou rire en apprenant ça. L'anglaise s'est platement excusée et a rectifié le tir en envoyant (enfin!) le colis la semaine dernière. Il est arrivé hier mais le bad trip continuait quand j'ai constaté qu'elle avait mis la boîte juste dans une vieille enveloppe à bulle, un bout de scotch, un sticker d'adresse dessus et basta! Dans la boîte, les disquettes n'étaient pas calées bien entendu, tout ça a dû joyeusement danser pendant le transport...
Alors, est-ce que ces jeux allaient fonctionner? Franchement, j'en doutais. Je pris le premier du lot, Silkworm. Un sommet sur Amiga, moins beau sur ST évidemment mais tout à fait jouable et prenant. Il fonctionne!
Ensuite, Double Dragon. Une vraie merde, pire que ça même, une honte! Des graphismes affreux, des personnages tordus, une animation risible... Ce fut une des déceptions de 1989 cette conversion. Mais le jeu tourne quand même!
Bon, 2 sur 4, c'est pas mal déjà. Au suivant! Xenon, premier du nom. Là, ça a foiré au début, le lecteur de disquette "grattait", signe que ça ne bootait pas. Mais comme pour d'autres jeux vus précédemment, j'ai insisté à coups de reset et ce matin, il tourne parfaitement! Il lui fallait retrouver le rythme.
Enfin, le dernier et mon préféré de cette compile, Gemini Wing. Un shoot them up, jouable a deux, que j'avais adoré pour ses musiques que je trouvais, et trouve toujours, vraiment bonnes. Comme quoi, même du mono 3 voies peut être chouette. Comme pour Xenon, il a fallu un petit temps d'adaptation à Gemini Wing pour fonctionner, c'était pas ça au début mais c'est désormais du passé et j'ai pu retrouver ce jeu 30 ans après. Bon, j'y avais déjà joué en émulation voilà des années, avec des vies infinies et c'est pas du luxe tant ce jeu est difficile. Le dernier boss nécessite au moins 5mn de tirs continuels pour le tuer... N'empêche que je suis allé jusqu'au niveau 6 dès la première partie. Les réflexes ont la vie dure...
4 sur 4! Malgré une livraison lamentable et aucune protection, tous les jeux fonctionnent. La vie est curieuse.
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Techniquement, il bougeait le colis...
Sinon, arrête de te plaindre.... Voici notre double dragon sur pc qui n'existait qu'en cga :
Sinon, arrête de te plaindre.... Voici notre double dragon sur pc qui n'existait qu'en cga :
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Au moins, c'est rapide. Moche et inaudible mais rapide. De toute façon, la plupart des conversions de ce jeu à l'époque furent à chier.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Autre jeu dans mon lot, Crazy Cars II. Comme pour les VDT, jamais je n'aurais acheté ce jeu à la pièce mais on ne choisit pas dans les lots, surtout à ce prix-là. J'aurai tort de me plaindre, la boîte est quasi neuve et la disquette tourne.
Quand même, ce jeu, quelle merde! Il fait partie des premiers que j'ai eu en crackés. Au début, je trouvais ça super cool, forcément, j'avais presque rien vu. Mon père y jouait avec moi parfois. Le temps passant, j'ai compris ce que ça valait: pas grand-chose! La poubelle est raide et lourde à conduire, presque incontrôlable, le jeu est monstrueusement difficile (je n'ai trouvé aucun longplay complet sur YT), les petites routes à prendre sont larges comme des pistes cyclables, ce qui fait que vous vous payez le moindre piquet... Je me souviens n'avoir pas lutté bien longtemps.
La presse spécialisée s'était emballée, là aussi, pour ce jeu made in France, mais encore, c'était du chauvinisme pur.
30 ans après, CCII, ça reste un souvenir fugace.
L'écran titre, plutôt joli, avec sa zik digitalisée. C'est la même sur CPC, une performance.
Pas facile de conduire et de prendre une photo en même temps...
Autre jeu retrouvé et bien plus intéressant cette fois, Maupiti Island! Si vous avez eu un ST ou un Amiga à l'époque, vous avez eu ce jeu entre les mains! C'est l'un des musts de ces deux machines. Je l'avais aussi, en original, toujours vendu par un pote, et c'était une vraie merveille. De beaux graphismes et surtout, une ambiance sonore incroyable. Sons, musiques, voix, tout était digitalisé. En 1990, entendre des personnages parler ou un singe devenir fou dans la jungle, c'était... wow!
Cette enquête policière était bien trop tordue à résoudre. Je ne connais personne qui y soit arrivé sans avoir la solution. Et finalement, c'était aussi bien de ne pas aller au bout tant la fin était conne, puisque c'était un questionnaire! N'importe quoi!
Les hébétés dans mon genre n'ont pas vu ça et se sont contentés d'errer dans l'île de Maupiti, fouillant la moindre maison, interrogeant les habitants, les putes etc. En général, on finissait avec un couteau planté dans le dos ou expulsé à grand coup de pied quelque part. Et ça nous suffisait à notre bonheur.
L'écran titre, avec sa belle musique au saxo et le bruit de la mer. Rien que ça, ça mettait dans l'ambiance.
Interrogeons un personnage!
A ce propos, l'autre jour, je décide de montrer ce jeu à ma copine. Elle n'a pas connu les machines 8/16 bits, elle a eu son premier ordinateur en 1994 et c'était un PC, pour bosser, puis elle a embrayé sur la PlayStation 1 et 2 pour jouer. Donc, tous ces jeux mythiques de la fin des années 80, début 90, elle ne connaît pas. Je lui raconte vite fait le pitch de Maupiti Island. Détective, enquête sur une île, une disparition, un bordel et des putes, et là elle se met à hurler!
- Quoi??? Mais c'était ça tes jeux à l'époque?? Ils vendaient ça pour les gosses??
Et moi de lui expliquer qu'il n'y avait pas de cul dans le jeu et que nous étions des ados quand même... Passons. Je lui montre un peu les différents décors avec toujours l'ambiance sonore, la mer, la jungle, le piano-bar etc. Peu de réactions de la part de la chérie. Elle ne réalise pas la prouesse que c'est pour ce genre de machine. Et j'interroge un perso qui était là. Je la préviens:
- Attention, ça va causer mais en version 1990.
Le perso en question était, justement, Maguy, la mère maquerelle. Elle nous accueille avec un:
- T'as besoin de moi biquet?
J'ai vu les yeux de ma nana devenir énormes...
Etait-ce la phrase aguichante ou le timbre robotique? Je ne sais. Amusé, j'enchaînais avec les questions, et je me souvenais de certaines réponses. Je demande donc à Maguy ce qu'elle pense d'elle. Elle répond:
- J'ai de beaux restes mon joli!
Et ma copine de déclarer:
- Bon, allez, faut que je me prépare à rentrer moi...
Quand même, ce jeu, quelle merde! Il fait partie des premiers que j'ai eu en crackés. Au début, je trouvais ça super cool, forcément, j'avais presque rien vu. Mon père y jouait avec moi parfois. Le temps passant, j'ai compris ce que ça valait: pas grand-chose! La poubelle est raide et lourde à conduire, presque incontrôlable, le jeu est monstrueusement difficile (je n'ai trouvé aucun longplay complet sur YT), les petites routes à prendre sont larges comme des pistes cyclables, ce qui fait que vous vous payez le moindre piquet... Je me souviens n'avoir pas lutté bien longtemps.
La presse spécialisée s'était emballée, là aussi, pour ce jeu made in France, mais encore, c'était du chauvinisme pur.
30 ans après, CCII, ça reste un souvenir fugace.
L'écran titre, plutôt joli, avec sa zik digitalisée. C'est la même sur CPC, une performance.
Pas facile de conduire et de prendre une photo en même temps...
Autre jeu retrouvé et bien plus intéressant cette fois, Maupiti Island! Si vous avez eu un ST ou un Amiga à l'époque, vous avez eu ce jeu entre les mains! C'est l'un des musts de ces deux machines. Je l'avais aussi, en original, toujours vendu par un pote, et c'était une vraie merveille. De beaux graphismes et surtout, une ambiance sonore incroyable. Sons, musiques, voix, tout était digitalisé. En 1990, entendre des personnages parler ou un singe devenir fou dans la jungle, c'était... wow!
Cette enquête policière était bien trop tordue à résoudre. Je ne connais personne qui y soit arrivé sans avoir la solution. Et finalement, c'était aussi bien de ne pas aller au bout tant la fin était conne, puisque c'était un questionnaire! N'importe quoi!
Les hébétés dans mon genre n'ont pas vu ça et se sont contentés d'errer dans l'île de Maupiti, fouillant la moindre maison, interrogeant les habitants, les putes etc. En général, on finissait avec un couteau planté dans le dos ou expulsé à grand coup de pied quelque part. Et ça nous suffisait à notre bonheur.
L'écran titre, avec sa belle musique au saxo et le bruit de la mer. Rien que ça, ça mettait dans l'ambiance.
Interrogeons un personnage!
A ce propos, l'autre jour, je décide de montrer ce jeu à ma copine. Elle n'a pas connu les machines 8/16 bits, elle a eu son premier ordinateur en 1994 et c'était un PC, pour bosser, puis elle a embrayé sur la PlayStation 1 et 2 pour jouer. Donc, tous ces jeux mythiques de la fin des années 80, début 90, elle ne connaît pas. Je lui raconte vite fait le pitch de Maupiti Island. Détective, enquête sur une île, une disparition, un bordel et des putes, et là elle se met à hurler!
- Quoi??? Mais c'était ça tes jeux à l'époque?? Ils vendaient ça pour les gosses??
Et moi de lui expliquer qu'il n'y avait pas de cul dans le jeu et que nous étions des ados quand même... Passons. Je lui montre un peu les différents décors avec toujours l'ambiance sonore, la mer, la jungle, le piano-bar etc. Peu de réactions de la part de la chérie. Elle ne réalise pas la prouesse que c'est pour ce genre de machine. Et j'interroge un perso qui était là. Je la préviens:
- Attention, ça va causer mais en version 1990.
Le perso en question était, justement, Maguy, la mère maquerelle. Elle nous accueille avec un:
- T'as besoin de moi biquet?
J'ai vu les yeux de ma nana devenir énormes...
Etait-ce la phrase aguichante ou le timbre robotique? Je ne sais. Amusé, j'enchaînais avec les questions, et je me souvenais de certaines réponses. Je demande donc à Maguy ce qu'elle pense d'elle. Elle répond:
- J'ai de beaux restes mon joli!
Et ma copine de déclarer:
- Bon, allez, faut que je me prépare à rentrer moi...
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Super Shogun a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 09:52 amLa route semblait trop petite par rapport à la taille de la voiture... Pour les barrières, on pouvait passer au milieu mais c'était au pixel près. J'avais fait deux niveaux je crois me souvenir, j'avais atteint l'Utah, paysage ocre, mais après... La difficulté et l'ennui m'ont achevé.Ryoma a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 05:29 am CC2 était plus facile sur CPC. J'avais réussi la première étape...alors que PC, c'est injouable..
Le volant ne reviens pas au centre comme dans les jeux de voiture-->Zig Zag. Puis ces barrières tous les 100m c'est chiant... j'imagine la déception de celui qui a mis 300F là dedans.
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Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Beuh... Un truc que j'avais pas vu sur mon 520 STE, les touches 9 et - sont inversées!
Preuve que cet ordi a été bricolé, d'ailleurs il m'a été vendu avec 4mo de ram, le mec a dû le réviser intégralement. Bon, un psychorigide comme moi ne peut supporter cette inversion de touches, alors au boulot! Je prends mon "keycap puller", désolé du nom anglais mais on n'a pas trop d'équivalent français pour cet outil. Un "enleveur de touche"? Nan, ça fait canadien...
Les touches viennent toutes seules, une chance. Il y a des ordis où il faut tirer comme un dingue dessus, ça peut flinguer le mécanisme dessous d'ailleurs...
Le clavier sans ses touches.
Allez, on remet ça dans le bon ordre! A SA PLACE ! Non mais!
Preuve que cet ordi a été bricolé, d'ailleurs il m'a été vendu avec 4mo de ram, le mec a dû le réviser intégralement. Bon, un psychorigide comme moi ne peut supporter cette inversion de touches, alors au boulot! Je prends mon "keycap puller", désolé du nom anglais mais on n'a pas trop d'équivalent français pour cet outil. Un "enleveur de touche"? Nan, ça fait canadien...
Les touches viennent toutes seules, une chance. Il y a des ordis où il faut tirer comme un dingue dessus, ça peut flinguer le mécanisme dessous d'ailleurs...
Le clavier sans ses touches.
Allez, on remet ça dans le bon ordre! A SA PLACE ! Non mais!
Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)
Y'a pas à dire, il est propre ton 4160STE.
Pour l'appareil j'aurais dit un dérive-touche, un detoucheur, un décapsuleur lol
Pour l'appareil j'aurais dit un dérive-touche, un detoucheur, un décapsuleur lol
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