Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Euh, un Gotek qui remplace le lecteur de disquette?

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

La bidouille est bien faite...mais le 520st n'a pas de lecteur c'est bien ça.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Les premiers ST non, mais STF et STE oui.

Image
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Un peu de bricole today. Je m'enhardis, osant de plus en plus plonger mes mains d'artiste dans la délicate mécanique de mes crincrins ripoux... :roll:

Mon lecteur de disquette Atari 1050 faisait déjà pas mal de bruit lorsque je l'ai touché voilà déjà 3 ans de cela, mais là, c'était carrément un vrai bordel! Je devinais qu'il avait sans doute besoin d'un petit nettoyage en profondeur et surtout d'huile... Alors hop! On démonte le bidule. Ça m'a pris comme une envie de pisser...

L'intérieur n'était pas très sale, pas de moutons comme j'en ai souvent vus, mais les 2 rails de la tête de lecture étaient clairement secs. Le machin a pas loin de 40 ans hein... Un peu de lubrifiant en bombe le long des rails, sur le dessus de l'espèce de clapet aussi qui sert à faire tourner la disquette, et on teste. Plus de bruit ou si peu! Et je trouve que ça charge beaucoup plus vite maintenant! On en profite aussi pour nettoyer la tête de lecture à l'IPA. Le vieux matos, ça s'entretient. Il est reparti pour 40 ans! :up:

Image

Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

un petit dessin sur CPC



318636463_1167720130841753_1614947778300980846_n.jpg
318636463_1167720130841753_1614947778300980846_n.jpg (73.09 Kio) Vu 128 fois
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je me suis offert un petit plaisir atarien, encore un: un boîtier permettant d'avoir les ziks des jeux en version MIDI ou utilisant l'expander MT-32 de Roland. Il faut savoir qu'il y a quelques dizaines de jeux sur ST prenant en charge ce genre de son et donnant évidemment un bien meilleur rendu que les 3 pauvres voies mono du ST. A l'époque, bien peu de gens ont pu en profiter. Cet expander coûtait très cher et tout autant aujourd'hui...

Pour ce boîtier, je me suis adressé à quelqu'un de bien plus doué que moi pour cela. Tout est dispo sur le net pour ceux qui veulent s'y coller. Hélas, avec la pénurie de composants électroniques, ça n'a pas été simple d'avoir un produit complet. Beaucoup doivent se contenter de cartes avec des trucs à rajouter eux-mêmes sans parler de l'assemblage. J'y connais rien et j'avais pas envie de me prendre le chou. Je voulais recevoir le bidule tout prêt, le brancher et entendre mon ST jouer de la bonne zik. Et j'étais prêt à mettre le prix pour cela.

Par chance, tout a été trouvé et assemblé. Je l'ai reçu ce matin et ça marche parfaitement! J'ai ressorti mes vieilles enceintes de 1999, datant de mon premier PC, pour entendre ça.

Le bidule assemblé:

Image

Avec son câble MIDI et son alimentation:

Image

Réceptionné et à côté de mon UltraSatan:

Image

Bomb Jack utilise le MIDI pour sa zik. Etonnant pour un petit jeu comme ça.

Image

Je me suis ensuite jeté sur les jeux Sierra, qui utilisaient tous ou presque le MT-32 à l'époque. Il faut tout d'abord configurer la chose, vous avez le choix. Le mode Casio fonctionne aussi avec cette carte, c'est du son MIDI classique. C'était déjà pas mal pour l'époque.

Image

Mais alors en MT-32, là, vous en prenez plein les oreilles! Space Quest III devient presque divin avec ce son. Quelle ambiance, quelle richesse, quelle immersion! C'est le jour et la nuit. :shock:

Image

Je n'ai pas encore testé tous les jeux utilisant ce mode mais le peu que j'ai déjà entendu est formidable. Et c'est là qu'on se dit que le ST aurait pu être encore plus grandiose si tous les jeux avaient pris en charge ce son ou si tout simplement Atari avait sorti un équivalent cheap à connecter.

Petit rappel de ces jeux ST utilisant le MIDI et le MT-32:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Dosbox-X emule aussi la mt32..... Même sensation que toi... c'est divin... Sauf test drive 3 qui reste meilleur avec le beeper pc.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

a priori ton appareil est basé sur un rapsberry Pi3 avec une carte additionnelle spécifique

le pi3 n'est quasi plus disponible , son remplacant le Pi4 coutait environ 47 € il y a 1 an, maintenant on le trouvele plus souvent vers les 130 € (voir plus) a cause de la penurie
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : sam. déc. 10, 2022 12:48 pm a priori ton appareil est basé sur un rapsberry Pi3 avec une carte additionnelle spécifique

le pi3 n'est quasi plus disponible , son remplacant le Pi4 coutait environ 47 € il y a 1 an, maintenant on le trouvele plus souvent vers les 130 € (voir plus) a cause de la penurie
C'est ce que le mec me disait, gros problème pour trouver des Pi3 et immense spéculation dessus. Mais il en a trouvé quand même, 37€ pièce. Je pense que j'ai eu du bol. :up:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Pambou »

oui effectivement , excellent prix
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Tout compris, carte, assemblage, câble et alimentation, 80 balles. Je m'en sors bien je crois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

La blague de merde....

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26401
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Hara-Kiri 218, novembre 1979

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10352
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre