Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ryoma a écrit : mer. avr. 19, 2023 21:30 pm Tu sais pas le respect que j'ai pour toi là !!!!!
Envoie un chèque.
Pambou a écrit : jeu. avr. 20, 2023 12:21 pm tu as de nouvelles memoires HS par rapport a ton precedent test ? :pensif:
Aucune idée, j'ai rien pour tester ces rams tu sais. J'ai dessoudé les deux rams hier soir et j'en ai chié! J'ai mis trop de soudure alors ça collait de partout... J'espère ne pas avoir niqué/brûlé le PCB en dessoudant. Je vais essayer de ressouder deux nouvelles ram ce soir ou demain. Une par une sans doute et mollo sur la soudure cette fois. Je ne m'attends pas à un miracle de toute façon.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

Super Shogun a écrit : jeu. avr. 20, 2023 12:26 pm Aucune idée, j'ai rien pour tester ces rams tu sais. J'ai dessoudé les deux rams hier soir et j'en ai chié! J'ai mis trop de soudure alors ça collait de partout... J'espère ne pas avoir niqué/brûlé le PCB en dessoudant. Je vais essayer de ressouder deux nouvelles ram ce soir ou demain. Une par une sans doute et mollo sur la soudure cette fois. Je ne m'attends pas à un miracle de toute façon.
ah, je croyais que ton outils de test t'avait indiqué quelles etaient les puces HS
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Pambou a écrit : jeu. avr. 20, 2023 13:53 pmah, je croyais que ton outils de test t'avait indiqué quelles etaient les puces HS
Ah ok, si, mais il faut que ces puces soient bien soudées ou installées. C'était pas le cas pour les deux nouvelles là je pense.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Histoire d’eBay.

L’an dernier, un mec met en vente le jeu ci-dessous. On va éviter de le nommer, juste au cas où le vendeur tomberait sur ce post par le référencement Google. C’est peu probable, mais on ne sait jamais. Non pas qu’il y ait malhonnêteté de ma part dans cette histoire, mais je l’ai quand même bien entubé… Enfin, il s’est entubé tout seul.

Image

Donc, il met en vente ce jeu pour ST. Achat immédiat à 150 balles ! Je commence à m’y connaître et je rigole pas mal devant son prix. Le jeu semble complet (présence du poster) mais la boîte n’est pas en super état et les disquettes ne sont pas testées. 150 balles pour tout ça. Chapeau ! :D

Image

Bien évidemment, ça ne se vend pas. Il garde pendant quelques temps le même prix, mais pas de miracle. Donc, la mort dans l’âme, il le baisse. J’ai des alertes pour les trucs Atari, alors je voyais régulièrement ce jeu revenir et ça me faisait toujours sourire. De semaine en semaine, je vis le prix s’effondrer. 130€. 120. 110. 100. Rien. Seuil psychologique, il perd un zéro et tombe dans les offres à deux chiffres. 90€, puis 80 etc. Ça ne change rien.

Arrive un moment où il le met à 50€. Ce jeu, je m’en foutais complètement, c’est un RPG en plus et je déteste ça, mais il est issu d’une franchise connue et est de conception américaine. Ce n’est pas qu’il soit recherché (la preuve !) mais il n’est pas si courant que ça pour le collectionneur. Je vois qu’on peut lui faire des offres, alors, why not ?

Je lui propose 25€. Il contre à 38. Je reste à 25. Il « recontre » à 37. Je reste sur ma position Jean-Pierre. Il refuse. Bon, tant pis. T’as juste perdu 25 balles mec. :|

Pendant plusieurs mois, je ne vois plus passer ce jeu. Et je l’oublie donc assez vite. Mais voilà qu’il est revenu au début de l’année ! A 17€ ! En un an, on est passé de 150€ à 17 ! Le mec a clairement compris que son truc était invendable. Ce n’est pas que le jeu soit nul, mais tout le monde s’en fout. :cry:

Allez, grand seigneur, je me dis que je vais le sauver de sa misère et lui assurer deux ou trois boîtes de cassoulet pour la semaine en lui achetant son jeu à la con. Je clique sur « achat immédiat » et là, eBay me dit que « ce vendeur vous a interdit d’enchérir sur ses articles ». 8O

J’en suis resté tout écarquillé. Je F5 la page, recommence, ben non. Marche pas. Banni. Mais pourquoi ? J’essaye de me remémorer ce que j’ai bien pu lui dire ou faire pour mériter ça mais rien ne me revient. Pas d’insultes, même pas de sarcasmes, je le jure ! Juste les offres à 25 balles qu’il a refusées. Mais ça semble ne pas lui avoir plu on dirait que je reste sur mes 25€. Alors, bannissement ! N’importe quoi. :?

Image

Je passe de l’écarquillé aux petits yeux chafouins et vengeurs… « Ah tu veux pas me vendre ton jeu de merde ? Attends un peu toi… » Je dégaine un second compte eBay, que j’avais crée voilà un bail et jamais utilisé. J’achète le jeu, paie, 20 balles en gros avec les fdp, il me l’envoie, je le reçois, et voilà. 8)

Il aurait mieux fait de me le vendre à 25 balles, il serait plus riche aujourd’hui. Et moi je me retrouve avec un jeu que je ne voulais pas vraiment ? Oui, mais je suis habitué. A noter que les disquettes étaient bien crottées et qu’il a fallu les nettoyer à l’IPA pour les démarrer. 150 balles… :roll:

Moralité : faut toujours tout avoir en double, compte ebay, clés, bonne femme ! Hum, j’aurais pas dû écrire ça… :lol:

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Je l’ai déjà dit : acheter des lots, c’est le meilleur moyen de faire des économies. Surtout pour les jeux. Alors certes, il faut parfois sortir une somme à trois chiffres mais quand on regarde bien, chacun revient à moins de 5€ et les doublons peuvent être revendus ensuite pour amortir les frais. Je me félicite d’ailleurs d’avoir démarré ma collection de merdouilles Atari bien avant le Brexit car pas mal de mes jeux venaient d’UK, qui est un eldorado pour ça. Enfin, « était » car avec la douane + la taxe européenne, c’est devenu trop cher maintenant. Donc, bravo à moi ! Image

L’autre jour, en rangeant, tant bien que mal dans ma biblio archi pleine, un nouvel arrivage de boîtes, je me suis aperçu que les éditeurs s’étaient amusés à faire des codes couleurs selon les jeux de l’époque. Je m’en étais à peine rendu compte, mais là, j’ai eu devant les yeux trois tranches « Sega Arcade Hits » qui s’alignaient. Ça m’a amusé et j’ai cherché. Il se trouve que j’ai tous les jeux ST de cette période avec les tranches rouge et or. Je ne l’ai même pas voulu en plus ! :twisted:

Image

Voyons ces jeux ! Tous édités par US Gold, ils étaient pondus, et le mot est juste, le plus souvent par Tiertex. J’en ai déjà causé ici de cette équipe de programmeurs. Ils n’étaient doués que pour une seule chose : la rapidité ! En effet, en quelques semaines, ils sortaient sur l’ensemble du parc 8/16 bits, une conversion d’un jeu issu des salles d’arcade. Mais qui dit « rapide », dit aussi « mauvais ». On ne peut pas faire quelque chose de bien si c’est vite fait. Que ce soit un jeu, un texte ou du cul…

Alors, on va encore avoir une succession de jeux pourris ici ? Ben justement, non ! Enfin, pas toujours. :roll:

On démarre avec Alien Storm. Grosse boîte, juste pour une disquette et une mini notice… On ne soulignera jamais assez le ressort psychologique qu’il peut y avoir dans un achat avec une grosse boîte, même pleine de vide ! Je trouve qu’il y a de la créativité dans l’illustration. Ils n’ont pas choisi un dessin mais ont utilisé une figurine. Un peu de slime et de détails crados et voilà une jaquette qui pulse ! :up:

Image

Tout le monde connaît Alien Storm, cette version extra-terrestre/mutante de Golden Axe. C’est le même principe, même si Golden Axe est plus sympa je trouve. Avant d’y jouer sur Atari ST, je l’avais testé en émulation sur Sega Master System. Le jeu faisait le job même si ça ne cassait pas 8 pattes à un mutant…

Sur ST, je m’attendais à un truc bien gluant, surtout que c’était Tiertex qui était à la manœuvre ici. Et bien ça me fait chier de le dire mais c’est pas mauvais du tout ! Les sprites sont grands, ça bouge bien, l’animation est bonne, les phases à scrolling sont super rapides, on s’amuse ! Le son est digne du ST mais on est habitué. Une très bonne surprise donc. Tiertex remonte dans notre estime, un peu. Il leur manquerait toujours deux miracles pour être canonisé de toute façon… :roll:




On enchaîne avec G-Loc. Derrière ce nom boiteux se cache la suite d’After Burner, jeu d’avion bien bourrin et répétitif à mort mais qui avait marqué les gens à l’époque par ses effets spéciaux.

Image

J’avais joué à G-Loc en arcade en 1990. C’était clairement impressionnant questions zooms et rotations. Il était évident qu’on n’allait pas avoir ça sur nos machines anémiques. G-Loc sur ST, c’est clairement pas l’éclate. Développé par Images Software, le jeu fait ce qu’il peut pour essayer de nous rappeler quelques bribes de sensations de l’arcade. Mais c’est dur. Ça reste jouable, pendant 5 minutes avant que le son crachouillant nous force à couper le volume du moniteur puis le ST en lui-même parce que c’est pas formidable. :down:

Ceci dit, il ne faut pas oublier qu’After Burner fut l’une des pires conversions qui soit sur 16 bits, avec un jeu injouable. On l’avait vu bien plus haut sur ce topic. Donc, G-Loc, sa suite directe, fait mieux sur ST, mais ce n’était vraiment pas dur.

J’ai eu ce jeu sans le vouloir évidemment. Il était dans un lot. Quand il est arrivé, la boîte était toute gondolée. Encore un de ces cons qui gardait tout à la cave et, ô mauvaise surprise, il y a eu une inondation… Mais j’ai pu sauver la boîte. Comment ? Simple, en la mouillant à nouveau ! Humidification à l’eau chaude des parties bosselées, pas trop, puis mise à plat à l’envers et 15 kgs de bouquins sur la gueule ! Y’a plus qu’à attendre 24h ! A la sortie, c’est pas parfait mais c’est beaucoup mieux.




Bonanza Bros. Encore une grosse boîte pour pas grand-chose. :P

Image

Bonanza Bros. s’inscrit dans ces jeux essentiellement jouables à deux, comme Spy VS Spy. On peut jouer seul, certes, mais c’est moins marrant. Je ne suis pas fan du concept du jeu. Chaque personnage doit s’introduire dans une maison et voler le maximum d’objets tout en évitant les flics. Mouais… :pensif:

Programmé par Tiertex, le jeu n’est pas mauvais. Encore une fois ! Le scrolling est un peu saccadé mais c’est jouable et on peut s’amuser, si on est amateur. Là aussi, c’est un jeu que je n’ai pas voulu et récupéré dans un lot. J’ai vu qu’il n’était pas spécialement donné à la pièce.




Next, Shadow Dancer ! C’est l’une de mes dernières trouvailles. Il est rare et donc cher. :?

Image

C’est la suite de Shinobi. J’avais écrit un truc sur ce jeu plus haut, j’avais tellement aimé la version arcade à laquelle je jouais dans les différents bistrots de ma ville. Mais alors la version 16 bits… Au secours ! Et je l’ai achetée à l’époque ! :?

Shadow Dancer reprend tout le folklore ninja et samouraï mais avec un chien cette fois ! J’avais tenté d’y jouer en émulation dans sa version arcade mais la magie ne s’était pas produite. Puis j’ai testé la conversion sur Master System. Elle est à voir car la pauvre console tente de jouer les machines d’arcade. Sprites énormes, mouvements fluides etc. Cool ? Pas vraiment. On comprend rien, les contrôles sont chaotiques, plein de levels ont sauté, le bonus stage est impossible à compléter (bug), et y’a même pas le chien ! Non vraiment, à voir, mais pour se marrer… :lol:

Alors, sur ST, ça donne quoi ? Et bien c’est vraiment pas mal ! Il faut l’admettre ! Réalisée, encore, par Images Software, la conversion ne pue pas le chien mouillé ! On est même surpris d’une aussi bonne qualité, surtout produite par US Gold qui s’en battait les sticks si c’était good ou pas… De beaux graphismes, ça bouge bien, y’a même les aboiements du clébard ! Shadow Dancer m’a coûté un peu cher mais je ne regrette rien et je suis content de l’avoir. :up:




Après le pilotage d’avion, on passe à celui de la F1 avec Super Monaco G.P.. Le jeu est culte sur Mega Drive. C’est vrai qu’il est pas mal.

Image

Conversion effectuée par Probe Software, bien connu sur 8 et 16 bits, et qui ont alterné le bon avec le mauvais toute leur vie, je me souviens avoir eu une disquette de démo pour y jouer mais je ne sais plus comment. J’avais trouvé ça sympa mais on était en 1991 et Vroom venait de sortir. Et Super Monaco G.P. ne pouvait lutter. Pourtant, le jeu ne manque pas de qualité, c’est assez joli et pas trop lent mais le framerate ne peut soutenir la comparaison avec Vroom qui va au double de la vitesse. De plus, le son de Monaco est vraiment pouilleux. Ça aurait pu être bien. Ça aurait pu… :cry:




E-Swat. Ce jeu m’évoquera toujours ce jour de 1992 où j’avais acheté le jeu du même nom pour ma Sega Master System. Et je l’ai terminé du premier coup ! J’étais, certes, en mode « easy » mais quand même… Je ne connaissais ni le jeu ni les commandes, mais fini dès la première partie ! Je ne suis pas un joueur de génie, c’est juste la conversion qui était nulle. Une chance qu’il ne m’avait coûté « que » 100 balles… Alors qu’allais-je trouver sur ST ?

Image

En fait, je le savais déjà car j’ai eu E-Swat dans une compilation voilà un an ou deux. Et on ne peut pas dire que ce fut choupi ! Converti par Creative Materials, on a là un bel exemple de daube bien liquide et puante. Le chargement est long et le lecteur vibre comme un malade, et ça ne vient pas de mon ST. A la sortie, c’est moche, lent, injouable, l’animation est stupide et primaire, y’a presque pas de son… Comment peut-on donner comme travail fini un truc pareil ? Il faut vraiment en avoir rien à foutre soi-même et que les producteurs encore plus sachant que ça allait se vendre tout de même. :down:

Avant de vous montrer un bout de gameplay en vidéo, appréciez la coquille sur le nom « Europe » au début du jeu. Si c’est pas une preuve que ce truc a été déféqué en urgence… :|

Image




On arrive au bout de notre périple rouge et or avec Line Of Fire.

Image

Reprenant le concept d’Operation Thunderbolt, Line Of Fire semble être une épreuve pour le ST qui chauffe et rame pas mal pour faire défiler tous les ennemis et obstacles en même temps. Ça donne un résultat pas terrible. Programmé par Creative Materials, encore eux, ils font mieux que sur E-Swat, mais c’est pas dur et ça ne fait pas de ce truc un bon jeu. Jouable à deux de préférence, Line Of Fire reste amusant seul mais bon, il faut aimer le canardage de ce genre. Ça me lasse assez vite. Je lui préfère dans le même style Beast Busters, car plus marrant. Je ne sais plus si j’en ai causé de ce jeu ici. :?:



Bon, on a tout vu ? Oui. Mais comme je suis pointilleux, j’ajouterai pour terminer que deux autres boîtes rouge et or existent, mais ce sont des compilations : Sega Arcade Turbo et Sega Master Mix. J’ai la première, pas la seconde. Je ne la cherche pas non plus. Sans doute qu’un jour, dans un autre lot, elle sera là. Je me rends compte que j’ai parfois 5 ou 6 fois le même jeu à cause de tout ça… :x

Image

Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Bon, j’ai ressoudé deux nouvelles rams sur le 464.

Image

Mais, hélas, ça ne marche toujours pas. Les mêmes barrettes de ram sont manquantes une fois passées au test du Dandanator.

Image

Je vais perdre l’admiration de Ryoma mais j’arrête les frais. Pour l’instant en tout cas. Ça m’énerve un peu beaucoup et y’a une rouquine qui semble en avoir marre des odeurs de soudure et surtout que je la délaisse pour un vieux sac à puces qui pue la mort… :cry:

Pourquoi ça ne marche pas ? Plusieurs hypothèses.

La première, les barrettes sont nazes. Ça en fait quand même quatre que j’utilise sur ces emplacements. Je n’y crois pas de trop mais c’est possible. N’ayant rien pour les tester à la pièce, je ne vais pas m’amuser à toutes les souder puis les tester une par une avec le Dandanator pour voir si ça passe ou pas. :x

Seconde hypothèse, mon soudage. J’ai pourtant fait super gaffe cette seconde fois, je n'ai pas noyé ça dans l'étain, mais je suis loin d’être un pro, alors ce n’est pas à exclure. :|

Troisième et dernière hypothèse, un problème sur le PCB. Une piste qui est cassée ou cramée et qui empêche la continuité ou une résistance foutue. Si c’est ça, c’est au-delà de ma zone de compétences. Je ne vais pas m’amuser à acheter le microscope à circuit non plus. Autant racheter un 464 fonctionnel dans ce cas ! :?

Je vais remiser ça et laisser décanter. J’y reviendrai plus tard. Je vais aussi racheter de la tresse à dessouder vu que toutes mes singeries de ces derniers jours ont torpillé le petit rouleau que j’avais… Bah, ça faisait deux ans qu’il était là et n’avait jamais servi.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14657
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Pambou »

c'est dommage que tu n'ais pas pu souder le support pour les puces , ca aurait simplifié le changement.
tu n'as pas tros chauffer les pattes du composant en les soudants ? ca aurais pu l'endommager ?
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Je ne sais pas, il y a trop de possibilités et je n'ai pas le matos pour toutes les tester. Tant pis. Je verrai ça plus tard, là ça me gonfle.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : ven. avr. 21, 2023 09:25 am Je vais perdre l’admiration de Ryoma mais j’arrête les frais. Pour l’instant en tout cas. Ça m’énerve un peu beaucoup et y’a une rouquine qui semble en avoir marre des odeurs de soudure et surtout que je la délaisse pour un vieux sac à puces qui pue la mort… :cry:
Jamais de la vie....je te trouve trop timbré pour t'être lancé dans cette folie...et priorité à la rouquine et non à la crise de nerf.

Sinon jolie la revue des jeux St plus haut.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Activision fut crée du fait du ras le bol des programmeurs sur Atari 2600. Ils bossaient mais n'étaient payés qu'à la tâche, ils avaient un forfait pour faire le jeu et basta! Quand ça se vendait à des millions d'exemplaires, et ça arrivait souvent avec leurs jeux, ils ne touchaient rien en droits et autres pourcentages. Ils ont demandé des comptes à Atari qui leur a dit d'aller se sucer. Alors ils ont claqué la porte. Ce fut le début de cette boîte.

Ils ont été assez actifs sur les ordinateurs 8 et 16 bits des années 80. J'ai pas mal de jeux pour ST venant de chez eux. J'en ai d'autres dans des compilations aussi. Tous ne sont pas géniaux, loin de là. :?

Image

Alors on ne va pas tous les voir un par un, surtout que la plupart ont déjà été décortiqués, au mieux, et évoqués, au pire, plus haut. Les plus courageux chercheront. Là, on va juste regarder leur conversion de Beast Busters.

Image

Je ne connaissais pas du tout ce jeu, aussi bien sur ST qu'en arcade. Ça a dû surtout marcher aux USA. Jeu SNK, il reprend le concept d'Operation Wolf/Thunderbolt, donc du shoot dans des phases verticales et horizontales. Saut qu'au lieu de zigouiller des guérilleros et autres terroristes enturbannés, là, c'est du zombie! Ceux qui diront que ce jeu était en avance sur son temps se plantent. Les zombies ont toujours été là, dès les années 60. Il y a eu des vagues de mode, c'est tout.

Alors, que vaut le jeu? Je dois admettre que j'ai regardé la conversion ST avant de voir l'arcade. Et ce que j'en avais vu ne m'avait pas emballé. C'était marrant, pas trop mal réalisé, mais répétitif. C'est presque toujours les mêmes ennemis. Le zombie bleu et son flingue, les millions de clébards etc. Pas très fun. :|

Techniquement c'est pas mal, ça rame un peu quand il y a beaucoup de sprites à l'écran mais ça reste jouable. Les scrollings ne sont pas mauvais non plus et pour une machine comme le ST qui n'en est pas équipé en hardware, c'est à prendre en considération. :up:

Image

Bon, un jeu de shoot sympa, pendant 5mn quoi... Et puis j'ai regardé l'original en arcade et là, mon avis sur la conversion ST a changé. C'est franchement pas mal! Le jeu d'arcade en lui-même est tout aussi répétitif et avec les mêmes ennemis qui vous attaquent. C'est plus fluide et plus balèze dans les sons et les zooms, mais le fond sur ST est bel et bien là.

Une conversion étonnante. Ça ne rend pas meilleur le jeu en lui-même mais c'est bien foutu pour du ST.

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

A la fin des années 80, c'était pas évident de retranscrire la touche nipponne sur une machine américaine quand on était un programmeur anglais... Les mangas et anime étaient encore marginaux à l'époque. Pourtant, Activision s'en était plutôt bien sorti avec Super Wonder Boy In Monsterland. Alors on pouvait penser que ce serait aussi le cas avec Dynamite Dux.

Image

Dans la longue liste de jeu d'arcade Sega, on ne peut pas dire que Dynamite Dux soit le plus connu. Et puis il n'est pas formidable. Pas de débauche d'effets spéciaux, c'est un plateformes très classique et assez lent. Seule l'ambiance délirante japonaise peut attirer. Y'a plein d'animaux trisomiques... :P
L'histoire est on ne peut plus banale: un vilain pas beau a enlevé votre copine et vous a transformé en canard bleu. Vous devez aller la sauver. Le jeu est jouable à deux en même temps, un second canard, rouge, est là, et a sans doute des visées sur votre nana... :?



Le jeu avait été porté sur Master System en 1989, c'était sympa mais pas inoubliable. Les contrôles n'étaient pas très précis pour frapper et ça ralentissait pas mal quand pas mal d'ennemis se pointaient en même temps. Dans le même style, Psycho Fox est 1000 fois mieux. :up:



Codé par Core Design, le jeu sur ST perd encore des plumes. L'écran est tout petit et noyé dans un fond bleu. On se dit qu'on va gagner en rapidité mais que dalle! C'est aussi lent que sur Master System et, finalement, en arcade aussi! Les graphismes sont colorés, ça respecte bien l'original, même si d'aussi gros sprites, c'était stupide. On s'amuse assez peu. Vous pouvez jouer à deux même temps aussi. C'est tout aussi lent sur Amiga.



Dans les quelques jeux Sega convertis par Activision, Dynamite Dux est le vilain petit canard... :roll:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Ryoma »

C'est la version Double Canard de Double Dragon ?
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Monsieur Vilak »

Je sais pas si j'ai déjà posté ça :

Le Haut parleur, Septembre 1978.

Image

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

C'est fou ce qu'il ressemble à l'Apple II cet ITT... :roll:
J'aime bien l'article: "(...) 10 000 francs, à la portée de beaucoup!" Une brique en 1978, qui pouvait dépenser ça? :|
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

Message par Super Shogun »

Ceux qui pensent que la nostalgie dans les jeux vidéo est un truc récent se plantent complètement. Dès la fin des années 80, ça pleurnichait déjà sur un soi-disant passé glorieux. :cry:
Perso, ce que je voyais sur mon écran à l'époque valait tous les Defender et autres Pac-Man des origines. Et puis surtout à cette période, où la course à la puissance était le maître-mot, ces vieux trucs ringards puaient la mort. :o

Super Space Invaders est sorti en 1990 en arcade, puis fut porté sur tout un tas de plateformes, 8, 16 bits et même les consoles japonaises de l'époque. Je me souviens de m'être tenu à l'écart quand ce truc est sorti. D'une part, parce que je n'aime pas les remakes de ce genre qui n'apportent rien de plus, sauf de la forme, et de l'autre, parce que je trouve Space Invaders très vite gonflant.
J'avais le programme d'origine sur PC au début 2000, un .exe de 8 ko je crois. Mon boss de l'époque l'avait topé juste "pour jouer à l'oeil et ainsi se venger d'avoir mis autant de pièces de 5 francs dans la machine de l'époque!" La haine démarre avec peu de choses... Ça m'avait permis d'y rejouer, mais deux ou trois niveaux, pas plus. C'est vite chiant et bien trop difficile. Le seul Invaders sur lequel j'ai lutté fut le TI Invaders sur le TI-99 4/a de ma voisine en 1983. On jouait en binôme. Elle contrôlait, moi je tirais. Je ne loupais jamais la soucoupe. 8)

J'ai récemment acquis la version ST de Super Space Invaders. Elle n'est pas si facile que ça à avoir. La boîte n'est pas en super état mais vu son prix, je ne vais pas faire le difficile. J'aime le fait qu'il y ait deux notices. C'est vrai, un jeu aussi profond, il fallait bien ça... :roll:

Image

Super Space Invaders, c'est Space Invaders mais en plus joli, jouable à deux, et surtout avec des références. On pique un peu de Galaga ici pour les vagues d'ennemis, un peu d'Arkanoid là pour les bonus qui tombent, on met des graphismes métalliques, quelques phases avec des boss énormes et voilà. Nul! C'est là qu'on voit la différence entre un truc qui innove et relance une franchise qui sentait le pâté, comme l'excellent Pac-mania, et ce Super Space Invaders qui recycle mes couilles sur ton nez.

Porté par Domark, déjà vu bien plus haut sur ce topic, le jeu démarrait pourtant bien sur ST avec un petit dessin-animé. Les méchants Invaders vous en veulent et sont revenus en nombre pour vous péter les dents de devant! Une superbe intro.
Mais le jeu en lui-même, c'est pas ça. C'est joli, oui, mais afficher autant de sprites à la fois et rester rapide et fluide, c'est un peu compliqué... Notez que la version Amiga n'est pas non plus un modèle de rapidité. Dès que vous avez descendu une bonne rangée d'aliens, ça commence à aller mieux... Ah les limitations de nos vieux ordinateurs, ça fait tout leur charme! :coeur:

Pas de quoi se relever la nuit donc. Si vous voulez une bonne conversion, allez plutôt voir du côté de celle de la Master System. Là, c'est presque aussi joli mais surtout bien plus speed. :up:

Un bout du jeu, mais le mec n'a pas mis le dessin animé d'intro... :x

Répondre