Horos : C’est un humanoïde comme il en existe encore dans les régions australes d’Akéreb. / Un habitant de la planète Bell, membre de nos forces.
Minas : Je savais que de tels êtres existaient mais je n’en avais encore jamais vu de près. / J’ai en effet entendu dire que de petits êtres habitaient Bell
Le terme « humanoïdes » pour ces mini-disques pouvant s'assembler en un golgoth m'est toujours apparu comme une grosse aberration de la VF. Dans mon site, dans la fiche de l'ép. 28, j'avais d'ailleurs précisé à ce propos :
L’appellation française des « humanoïdes » est maladroite et dénuée de sens : il s’agit en fait d’engins miniatures ayant la forme de disques luminescents et non pas d’êtres à l’apparence humaine.
Or, aujourd'hui, je reçois un mail d'un sympathique lecteur qui m'écrit ceci :
Je vais bien sûr vérifier et, à ma très grande surprise, je constate que Michel avait raison !- dans l'épisode 2 de la saison deux "les nouveaux maîtres", vous indiquez que l'appellation "humanoïdes" ne convient pas car elle correspond à de mini ovnis blancs. Or après avoir regardé cet épisode récemment, j'ai remarqué qu'à un moment, un de ces mini ovnis s'ouvre et laisse entrevoir un minuscule personnage noir de forme humaine qui le contrôle. L'appellation Humanoïde semble alors tout à fait justifiée

Je n'avais JAMAIS remarqué ce détail, comme quoi, quarante ans après, on peut encore avoir des choses à découvrir !