*** ÉPISODE 25 *** LES AMOUREUX D'EUPHOR

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2991
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphore"

Message par Stéphane Dumas »

Albator a écrit : ven. août 02, 2019 18:26 pm
Tu vas trouver ça dingue mais en revoyant l'épisode avant hier pour en parler sur le forum, je n'ai entendu que ça! (d'ailleurs dans les MP que je t'ai envoyé, j'avais ça en tête) - Ce passage est très étonnant, déconcertant et raté, car je ne pense pas que les scénaristes ont pensé à l'effet. Moi j'ai vu un Actarus inconséquent, manquant de tact, et quand il hurle sa rage, c'est irréel. Telle que la scène m'arrive, je me dis que oui, Aphélie a raison, il n'a pensé qu'à sauver sa peau et c'est une vérité qu'il ne veut plus voir.

Mais une fois encore, je ne pense pas que les scénaristes ont pensé à ça.
Peut-être que les scénaristes avait donné l'impression que Nadir aurait été peut-être encore de ce monde. Que s'il avait vu Aphélie, il aurait peut-être pensé le temps d'un dixième de seconde qu'il y aurait pu avoir d'autres survivants.

Aphélie a raison, oui mais, était-ce vraiment de sa part ou simplement sous les impulsions de l'encéphalo-conditionneur que Véga avait installé dans sa tête tout en tourturant Aphélie pour faire croire qu'Actarus a tué son frère?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4104
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphore"

Message par Lasernium66 »

Stéphane Dumas a écrit : sam. août 03, 2019 03:18 am Peut-être que les scénaristes avait donné l'impression que Nadir aurait été peut-être encore de ce monde. Que s'il avait vu Aphélie, il aurait peut-être pensé le temps d'un dixième de seconde qu'il y aurait pu avoir d'autres survivants.
Oui, ton raisonnement est logique : Actarus s'est peut-être dit tout naturellement que si Aphélie avait échappé à la mort, il pouvait en être de même pour son jeune frère. D'autre part, et c'est peut-être ce qu'ont voulu exprimer les scénaristes, Actarus a candidement supposé que Nadir était toujours en vie parce qu'il est inconcevable pour lui qu'on puisse assassiner un gamin.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse, mais ça se tient.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Mais quand même, cette scène me fait mal à l'oreille...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Je trouve la scène surréaliste.

C’est comme si deux survivants de camps de concentration en Allemagne se retrouvaient à Paris, alors qu’ils se croient morts et que l’un d’eux s’étonne que la tante Berthe n’ait pas survécue. En l’apprenant il se met à gueuler « mais qui a fait ça, je la vengerai »
A la limite dans un film de Woody Allen pour un effet incongru .

Mis à part cet aspect c’est une des scènes les plus fortes de Goldorak.
Modifié en dernier par Zuril le sam. août 03, 2019 12:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : sam. août 03, 2019 11:59 am C’est comme si deux survivants de camps de concentration en Allemagne se retrouvaient à Paris, alors qu’ils se croient morts et que l’un d’eux s’étonne que la tante Berthe n’est pas survécue. En l’apprenant il se met à gueuler « mais qui a fait ça, je la vengerai ».
Voilà, c'est tout à fait ça!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Je l'ai visionné en japonais et il n'y a pas de différences majeures.

Avant qu'il ne lui parle de son frère Sirius, elle venait de lui raconter les tortures que les habitants subissaient.

Quand elle lui apprend que c'est un des Euphoriens qui a tué Sirius il lui serre le brat violemment.

C'est fait de telle façon qu'on adhère au propos de Nayda et qu'on comprend que c'est lui le traitre.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2991
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphore"

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit : sam. août 03, 2019 04:03 am
Stéphane Dumas a écrit : sam. août 03, 2019 03:18 am Peut-être que les scénaristes avait donné l'impression que Nadir aurait été peut-être encore de ce monde. Que s'il avait vu Aphélie, il aurait peut-être pensé le temps d'un dixième de seconde qu'il y aurait pu avoir d'autres survivants.
Oui, ton raisonnement est logique : Actarus s'est peut-être dit tout naturellement que si Aphélie avait échappé à la mort, il pouvait en être de même pour son jeune frère. D'autre part, et c'est peut-être ce qu'ont voulu exprimer les scénaristes, Actarus a candidement supposé que Nadir était toujours en vie parce qu'il est inconcevable pour lui qu'on puisse assassiner un gamin.

Ce n'est évidemment qu'une hypothèse, mais ça se tient.
Une hypothèse qui a laissé la porte ouverte pour une possibilité de fanfictiosns comme celui-ci par exemple dans le défunt site Goldotriomphe. :wink: :goldo:
http://web.archive.org/web/200909070149 ... nard11.htm
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : sam. août 03, 2019 12:40 pm Quand elle lui apprend que c'est un des Euphoriens qui a tué Sirius il lui serre le brat violemment.

C'est fait de telle façon qu'on adhère au propos de Nayda et qu'on comprend que c'est lui le traitre.
Ah? ce n'est pas du tout évident pour moi...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. août 04, 2019 21:36 pm Ah? ce n'est pas du tout évident pour moi...
Hummm je fais peut être un peu le malin :oops:

On sait, à coup sure que c'est un épisode phare, de rupture et qu'il a été chiadé (livret, bible, roman album)
On va dont admettre qu'on peut en discuter comme si c'était du Ingmar Bergman.

C'est étrange que Actarus demande à Nayda qui à tué son frère et dès qu'elle parle d'un traitre, il devient violent. Le dernier dessin ne laisse pas de doute sur le fait que Nayda n'est pas venue pour refaire sa vie sur terre avec son Prince. Quant à Actarus, il fait ce que je faisais quand j'avais fait une connerie. Je l'exprimais mais faisait porter la responsabilité sur un autre. "Untel a pris de la confiture sans permission" et lui "Qui est le traitre, qui a pu faire ça , je vengerai ton frère"

Image

Pendant le lavage de cerveau de la princesse, Le Strateguerre n'insiste QUE sur un point. Actarus a détruit le golgoth où le cerveau du frangin était encapsulé. Il ne parle pas de lâcheté, de fuite.
Nayda n'en a pas besoin parce que son inconscient lui envoie le message que Actarus les a abandonnés sur place. Quand il dit qu'il a tout essayé et qu'il a cru que c'était fini, elle répond "mais moi je ne suis pas morte" !!!! Et c'est vrai.
Tous les deux se débrouillent avec des messages contradictoires qui les torturent.
- Je l'aime mais il m'a abandonné et nous a laissé crever
- je me suis battu mais j'aurais du faire plus, je suis indigne de mon rang

Véga ne fait que déverrouiller le cerveau de Nayda en lui donnant une bonne raison de se venger. Il invente cette histoire de frère. D'ailleurs invente t-il? C'est uniquement ça, qu'il manipule, pas le reste.

Image
Modifié en dernier par Zuril le lun. août 05, 2019 14:02 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 6305
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Bouleau Blanc »

Le fait qu'Actarus devienne violent quand Aphélie parle d'un traître se comprend assez facilement ; on en veut moins à un ennemi qu'à un traître ; l'ennemi, dans une certaine mesure, fait ce qu'il a à faire, il accomplit des ordres d'un supérieur, reste solidaires des siens, défend son intérêt ou sa survie. Le traître rompt le devoir de solidarité avec les siens. Il n'agit pas pour des motifs nobles ou éthiques mais au contraire pour des motifs intéressés, le plus souvent et dans le cas général de principe.

Comme prince d'Euphor, garant de l'unité et solidarité de son peuple, la traîtrise peut spécialement et légitimement choquer Actarus. Tout chef a la responsabilité de châtier les traîtres, faute de quoi, tout s'écroule, c'est une règle universelle.

Maintenant, il faudrait connaître l'ensemble du discours tenu par Véga à Aphélie pendant son lavage de cerveau. On a que des bribes. Si de plus, Actarus a abandonné Aphélie pour Végalia, il est possible qu'il y ait un puissant motif non dit mais bien présent consciemment ou non.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mar. août 20, 2019 16:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Donc ce que tu veux dire c'est que Actarus pense ça :

"Je me suis enfuis mais il restait des survivants, merde alors!" ?

Pourtant si on regarde les flashback, Actarus s'évade plus qu'il ne s'enfuit.

Euphor est définitivement vaincue et occupée et, s'il reste des survivants, Actarus est je le pense convaincu qu'il ne peut rien pour eux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2019 09:54 am Donc ce que tu veux dire c'est que Actarus pense ça :

"Je me suis enfuis mais il restait des survivants, merde alors!" ?

Pourtant si on regarde les flashback, Actarus s'évade plus qu'il ne s'enfuit.

Euphor est définitivement vaincue et occupée et, s'il reste des survivants, Actarus est je le pense convaincu qu'il ne peut rien pour eux.
Il se sent coupable, c'est quand même un Prince. Comme un capitaine dont le bateau coule, il est sensé être le dernier à partir. Rappelle-toi de l'italien dont le paquebot s'est échoué il y a quelques années. Le monde entier était choqué qu'il ait quitté le navire alors qu'il restait des survivants à bord qui tentaient de s'enfuir.

En plus Actarus s'enfuit vraiment et vient se planquer sur terre. Il n'est pas là pour mobiliser les terriens en vue d'une contre offensive. C'est une cavale et il se planque comme un type recherché.

Le scénario est très bien conçu, il exploite une faille dans le personnage. Ensuite, tout est matière à appréciation personnelle, mais le point de vue de Nayda part de quelque chose qui existe.

Il ne faut pas voir en moi un Grand Inquisiteur, j'essaye de comprendre les motivations des uns et des autres. Ce sont des extrapolations puisque les personnages qui n'ont aucune vie, aucune réalité autre que celle que les scénaristes leurs donnent et que les animateurs mettent en scène.
Ils proposent et nous disposons.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Albator a écrit : lun. août 05, 2019 10:31 am Il ne faut pas voir en moi un Grand Inquisiteur
Mais non Christophe, mais non...


Image


Oui ce que tu dis m'aide à mieux y voir.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3649
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Zuril »

Je me vois bien en Torquemada ou en Savonarole :twisted: En Albanie, il y a eu une espèce de dingue dégénérée qu'on appelle Sainte Goudroune la grande inquisitrice :evil:

Et les cerveaux greffés? Pure invention opportuniste de Véga ou réalité?

Si oui, à quoi cela sert-il? à rien puisque Actarus ne le sait ps, donc ce n'est pas un moyen de pression.
Je pense qu'on en parle que deux fois. Episode 25 et épisode 70 avec Le Roi D'Euphor.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 44219
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Erreur dans l'épisode n°25 "Les amoureux d'Euphor"

Message par Monsieur Vilak »

Dans l'épisode 33, "les ailes de la mort", on en parle aussi, mais uniquement en VF puisque Obéron n'existe pas dans la VO.

Actarus : L’oiseau. J’aurais dû comprendre plus tôt. Ce golgoth est animé par le cerveau de mon cousin Obéron. Quand nous étions enfants, notre animal préféré était ce petit grillon dont le Golgoth a pris la forme. Obéron a dû être traité au lasernium puisque mon mal se réveille aussitôt que le golgoth s’approche de moi. Pardon Obéron, ce n’est pas toi que je vais éliminer mais le monstre que tu es devenu. / L’oisillon, l’oisillon… Mais oui, je reconnais ce Monstronef. Zari-Zari était mon animal de compagnie quand j’étais petit. Il aurait été transformé en Monstronef ? Je croyais que Zari avait péri lors de l’attaque de Vega. La radioactivité a dû le métamorphoser. Pauvre Zari-Zari. Mais maitnenant, tu es un Monstronef.


---

Pour le 70, "l'imposture", là encore seule la VF parle de cerveau implanté dans le Golgoth, la VO implique plutôt une présence physique, un peu comme l'épisode 22 avec Armileran :

Minas : Bien, si tu continues à te confiner dans cette attitude ridicule, nous prendrons ton cerveau et nous le mettrons dans un Golgoth. / Si tu refuses d’obéir, je te mettrai dans un Végamonstre et t’enverrai sur Terre !

Ph : Ma chambre était envahie par les éclairs. Ils ont pris le cerveau de mon père et l’ont mis dans un Golgoth. / Hier, il y avait de terribles éclairs. Notre père était prisonnier des Forces de Vega.

Ac : Oui, je sais qu’ils en sont capables mais notre père est mort quand elle était encore enfant. Il faut que j’en ai le cœur net. Oh. / Les Forces de Vega… Puis notre père… Notre père est décédé quand Maria était enfant. Il doit y avoir un lien.

Ph : Ne le détruis pas, Ac ! Le cerveau de notre père est dans ce golgoth. / Grand frère, il ne faut pas l’abattre ! Je suis sûre que notre père est dans ce Vegamonstre !

Et puis dès que Phénicia a vu le visage de son père, hop, on parle plus de cerveau implanté et ça rejoint la présence physique comme la VO.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre