D'où vient le terme "asporat" ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit :Mais comme la plupart des BDs sont italiennes, peut-être que c'est un mot pris à la volée en traduction?
Vu qu''Asporat' ne veut absolument rien dire, il ne peut pas venir d'une traduction !
On devine que le type qui l'a inventé s'est inspiré du mot aspiration mais ce n'est même pas sûr.
Ceci-dit, cela pourrait toujours être interessant de savoir comment les italiens nomment cette moto, si toutefois un terme existe chez eux pour la désigner...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit :
Monsieur Vilak a écrit :Mais comme la plupart des BDs sont italiennes, peut-être que c'est un mot pris à la volée en traduction?
Vu qu''Asporat' ne veut absolument rien dire, il ne peut pas venir d'une traduction !
On devine que le type qui l'a inventé s'est inspiré du mot aspiration mais ce n'est même pas sûr.
Ceci-dit, cela pourrait toujours être interessant de savoir comment les italiens nomment cette moto, si toutefois un terme existe chez eux pour la désigner...
Je viens d'aller voir sur ENCICLOROBOPEDIA, le grand site de référence italien
http://www.encirobot.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pas de trace du mot « asporat », ils utilisent le terme navetta.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Monsieur Vilak »

Bien bien, partons donc pour une invention frenchie...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par fugazi »

Oui, donc ça confirme s'il le fallait qu'un français a inventé ce terme de toutes pièces.

Et au juste, ce mot n'est jamais utilisé dans le manga ?
Je veux dire la traduction française du premier manga paru en France sur Goldorak, au début des années 2000 en 4 tomes, celui de Gosaku je crois.
(je ne l'ai jamais lu)

Sinon effectivement, il faut parcourir ces BD françaises, télé-guide, télé-junior, albums goldorak and co...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Lasernium66 »

J'ai chez moi le premier tome du manga Mazinger Z publié chez Dynamic (il était livré avec le coffret VHS « Goldorak contre Great Mazinger », que j'avais acheté il y a ± une vingtaine d'années). En première partie, cet ouvrage comporte un descriptif assez détaillé (trop, peut-être !) des robots, appareils et personnages de la série (le genre de dossier technique dont on parlait tout à l'heure, présentant une foule de détails « inédits » et donc sûrement bidons qui vont bien au-delà de ce que la série nous donne). Or, il y est dit qu'il existe un livret équivalent à propos de Goldorak (que je n'ai hélas jamais trouvé). Peut-être y trouverait-t-on mention du mot « asporat » ?

À titre personnel, je ne connais le terme « asporat » que depuis deux ou trois ans. Auparavant, j'appelais ce truc-là « bobsleigh », par analogie avec la luge de compétition à laquelle il ressemble beaucoup.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Pambou »

je pense que ce nom a au moins une vingtaine d'années.
il y avait très peu de site goldorak a l'époque (djinspace, lovic, sebastien ... ), donc si l'un d'eux avec inventé un tel nom ca pourrait avoir été repris rapidement par la suite . le type se marre depuis 20 ans :mrgreen:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Gurendaizä »

En tout cas je ne connais ce terme que depuis que je vais sur internet, comme d'ailleurs pratiquement tous les aspects techniques du robot (alliage Gren, mensurations, etc...)
Pour ma part, je ne sais même plus si je l'ai appelée "moto", "traineau" ou autre, elle était là, c'était tout ! (véhicule peut être, tout simplement !)

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Goldorette »

le type se marre depuis 20 ans :mrgreen:
Cela me fait penser au soi-disant "Good luck, Mister Gorsky!" de Neil Armstrong... J'y ai cru pendant des années, je ne suis pas la seule, et l'inventeur a dû bien se marrer lui aussi!
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Clarisse »

ou va la route n 7?


Image
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 544
Enregistré le : mar. mai 02, 2017 00:56 am

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Clarisse »

why route et pas road en enja poney?
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Goldorette »

Les anglophones connaissent aussi route...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par fugazi »

Pambou a écrit :je pense que ce nom a au moins une vingtaine d'années.
il y avait très peu de site goldorak a l'époque (djinspace, lovic, sebastien ... ), donc si l'un d'eux avec inventé un tel nom ca pourrait avoir été repris rapidement par la suite . le type se marre depuis 20 ans
Ta remarque m'a donné l'idée d'aller voir sur ces sites internet précurseurs de Goldorak s'ils faisaient mention de l'asporat.
Les premiers sites sur Goldorak datent de la fin des années 90.
Puis la multiplication des sites a explosé au début des années 2000 avec la démocratisation d'internet dans les foyers.
Maintenant, ils n'en existe que très peu, et ceux qui perdurent ne sont quasiment plus mis à jour.
C'est logique, tout a été dit, on a fait le tour de tout ce qui devait être défriché sur Goldorak et puis la fabrication de fan site n'est plus à la mode.

Les sites précurseurs sur Goldorak (djinspace, lovic, sebastien ... ) ne sont plus accessibles depuis bien longtemps. (sauf le tien finalement Pambou)
Mais sur le net, rien n'est jamais vraiment perdu.
J'ai donc remonté le temps pour accéder comme il y a 20 ans en arrière sur ces sites.
Pas de trace de l'asporat sur les sites de djinspace et lovic.
Mais sur le site de Sébastien (fondateur de la célèbre liste de diffusion Goldochat), dans la rubrique appareil, il parle et ce dés 1998 de l'asporat.
voir cette copie d'écran qui date du 5 déc 1998 :
Image

Le terme asporat se retrouve dans d'autres sites et conversations sur goldorak de l'époque comme sur ce site en anglais fait par un canadien, copie d'écran du 21 février 99
Image

Alors deux solutions :
- ou Sébastien Cuvelier ou un membre de la Goldochat a inventé ce terme qui s'est propagé à travers son site.
- ou Sébastien a repris ce terme des BD de Téléguide.
(Sébastien est inscrit sur ton forum Pambou, alors il faudrait peut-être lui demander à l'occasion...)
J'insiste mais je pense encore une fois que le mot asporat se trouve dans une BD car justement Sébastien fait un concours sur son site à propos de l'image plus haute :
vous aurez remarqué qu'Actarus est déjà en tenue sur son asporat !
Cette image semble tiré d'une BD de Goldorak et Sébastien demande pourquoi aux internautes.
Avatar du membre
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 740
Enregistré le : dim. avr. 16, 2017 10:27 am

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Speedy »

Toute 7 avec vide de la 4 ???
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: D'où vient le terme "asporat" ?

Message par Biniou »

Tenez mais le forum doit sûrement déjà en parler : parce que quand on est sorti de l'Asporat, il faut bien aller quelque part, et là c'est encore une affaire de trou, de conduit... et de 9 positions :D :wink: :roll:

http://www.technofeliz.com/les-routes-de-goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;

:salut:
Répondre