Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Callagan »

Hello !
J'hésite à me prendre le manga Mazinger Z + Great Mazinger sorti chez Black Box il y a peu en 6+1 volumes.
Que vaut-il ? Merci.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Monsieur Vilak »

Je ne sais pas quoi trop te dire.

C'est la version de Nagai ou celle de Ota?

Personnellement ces mangas sont vite soulants, même s'il y a de bonnes histoires.

Le robot géant, en manga, c'est vraiment très très répétitif.

Un millier de pages voire plus à lire d'un coup, c'est vraiment chiant si tu n'arrives pas à segmenter ta lecture.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Gurendaizä »

Je ne les ai pas encore trouvés en librairie ! :? :goldo3:
(oui je sais je pourrais commander sur le net mais j'aurais bien aimé avoir aussi une idée avant! :wink: ) :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Callagan »

Merci. Bon alors on attend... ;-)
J'ai pas l'impression que c'est du Ota mais je vais vérifier...
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Goldosan »

:up: Il s'agit de la version de GO NAGAI. Gosaku Ota aurait été mieux, mais ce n'est malheureusent pas le cas. Ce n'est pas que la version de Go Nagai ne vaudrait pas le coup, au contraire, mais celle de Gosaku Ota est plus développée niveau scénario.

@ Callagan : Si tu ne possèdes pas encore ce manga de Mazinger Z de Go Nagai, alors vas-y, achètes-le, ça vaut vraiment le coup, surtout pour la première partie basée sur les chapitres de Shonen Jump ( = tomes 1 à 5 - jusqu'à environ la moitié du tome 5). Jusque là, aucun souci.

Ces chapitres de Shonen jump ont tout pour plaîre: suspense, action, humour, ingéniosité, aventure, originalité, etc. Les histoires sont captivantes dès le début jusqu'à la fin surprenante (en fait, il n'y avait pas de vraie fin de Mazinger Z en Shonen Jump et c'est pour cette raison que Nagai, à la demande de ses fans, a dessiné cette fin quelques années plus tard, et on le remarque, malheureusement).

Puis dans cette édition de Black Box se trouve aussi la version parue dans le magazine Japonais "TV-MAGAZINE" (elle débute à partir de l'autre moitié du tome 5).

Si ce serait uniquement pour cette deuxième partie de ce manga, alors je t'aurais dit de t'abstenir de l'achat, tellement simple et commerciale soit-elle. Les histoires sont ennuyeuses (boring), répétitives et on s'aperçoit clairement que l'âme de Go Nagai est déjà ailleurs. Sauf le premier chapitre et les 2 à 3 derniers chapitres de ces histoires de tv-magazine sont encore assez appétisant(s).

MAIS ce manga vaut déjà le coup ne serait ce pour son timbre "CULT".

Et voilà.

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2574
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Callagan »

Merci Goldosan pour cet avis bien tranché.
Je crois que je vais me laisser tenter... :-)
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Judex »

fais attention : pour obliger a l'achat du volume 6 (dispensable sauf pour l'arrivee de great mazinger) la fin de la version Jump a ete transferee a la toute fin du vol.6 (donc a la fin de la version TV Magazine)... Cette fin aurait conclue le 5eme volume (et donc n'aurait sans doute pas necessite l'achat du volume final qui aurait contenu les 13 episodes du TV mAGAZINE ) ils ont donc prefere la transferer a la fin du volume 6 et mettre de suite deux episodes du TV magazine pour finir le volume 5...

Ce choix n'est pas la faute de black box mais de l'editeur italien j-pop dont black box doit reproduire les volumes sans proceder a aucun changement!

Si tu lis les episodes TV MAGAZINE tu vas etre perdu puisqu'il faut a un moment regarder la serie tele (ou lire le manga "Mazinger Z" en 5 volumes de Gosaku Ota, qui est un excellent complement permttant de savoir comment a et cree Boss Borot et pourquoi, comment on passe du hover pilder au jet pilder dans les derniers chapitres, comment se passe une grosse partie de l'assaut sur la forteresse du DR HELL ou comment est mort le fameux professeur Mori Mori cite dans le chapitre 12... Enfin il manque a nagai un chapitre "origines du dr hell" quoiqu'il l'a en quelque sorte ecrit dans le one shot mazinkaiser, qui n'est pas publie en francais non plus ni inserable dans les deux chronologies de go nagai (le jump et le tv magazine)...

Comme l'a dit Goldosan, la fin de Mazinger Z version Jump a purement et simplement ete baclee par le depart de Nagai du Jump (on n'avait pas que le DR Hell a affronter mais trois autres chefs d'armees etaient prevus pour affronter Mazinger Z avant lui (il suffit de lire le volume 5 ou Ashura et Brocken parle de leurs armees respectives comme de deux des 5 grandes armees du Dr Hell! Finalement, la fin imaginee a la hate apre sl'arret de la version TV MAGAZINE pour le manga intie dans le jump prefere ignorer cette phrase et lancer de suite la baston finale contre le dr Hell en personne!)
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Judex »

Goldosan a écrit ::
Puis dans cette édition de Black Box se trouve aussi la version parue dans le magazine Japonais "TV-MAGAZINE" (elle débute à partir de l'autre moitié du tome 5).

Si ce serait uniquement pour cette deuxième partie de ce manga, alors je t'aurais dit de t'abstenir de l'achat, tellement simple et commerciale soit-elle. Les histoires sont ennuyeuses (boring), répétitives et on s'aperçoit clairement que l'âme de Go Nagai est déjà ailleurs. Sauf le premier chapitre et les 2 à 3 derniers chapitres de ces histoires de tv-magazine sont encore assez appétisant(s).

01 pas vraiment la moitie : la version jump stoppe a la page 147 (si je tiens compte de la note explicative de l'editeur) du vol.5 les deux premiers chapitres tv magazine s'etalent des pages 148 a 203... Je dirais donc que les premiers histoires TV Magazine forment 1 quart seulement du volume!
La fin (designee comme epilogue ici au vol 6) de a version jump fait 41 pages (avec la notice explicative) et on voit nettement qu'au moins un des deux chapitres tv magazine aurait pu sauter pour l'inserer dans le volume precedent!


02 Histoires interessantes TV mAGAZINE:

Chapitre 1 : nouvelle version du manga, representation de spersonanges et du statut quo... Le Kikaiju est interessant

Chapitre 4: Kikaiju Baron Ashura (la fin a ete refaite dans la version 2012 contrairement a ici puisque KOji sacrifie Mazinger pour detruire le robot ce qui donne une fin un peu bancale)

CHAPITRE 8: arrivee du duc / archiduc Gorgon (Prince Gorgone chez Black Box), un personnage assez important dans l'univers de Mazinger Z et Great Mazinger

Chapitres 12 et 13 : Nouvelle mort du Dr Hell, arrivee des Mykeniens (deja annonces par l'arrivee de Gorgon dans le chapitre 8) , arrivee de great Mazinger, tetsuya tsurugi, kenzo kabuto, la forteresse des sciences et le depart de Koji et Sayaka ainsi que la destruction provisoire de Mazinger Z, Dianan Ace et Boss Borot!

j'aurais aussi dit le chapitre 11 avec Pygman parce qu'il est assez original c'est le seul chapitre du tv mag OU KOJI N'UTILISE PAS LE MAZINGER (le robot n'apparait qu'une case, en cameo et pas en personne) et que l'ennemi lui meme ne se sert pas de kikaijus... Ca change des autres episodes...


6 episodes sur 13 soit meme pas la moitie qui presentent un interet!

Le probleme: Le chapitre ave Gorgon n'a pas de vraie fin! Le chapitre 12 n'a pas de veritable debut (le combat final est sur le point de se terminer alors que l'on n'en a rien vu)! Le chapitre sur Pygman promet une suite mais y en aura pas et on le reverra jamais car le chapitre suivant debute justement par la mort du Dr Hell expediee en deux coups de cuiller a pot! (un comble pour un mechant present depuis si longtemps!)
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Goldosan »

Callagan a écrit :Merci Goldosan pour cet avis bien tranché.
Je crois que je vais me laisser tenter... :-)
:up: De rien, Callagan, et bonne idée d'acheter le manga de Mazinger Z et de Great.
Je ne crois pas que tu en seras déçu.
J'espère que tu nous donneras ton avis plus tard.
Judex a écrit :
01 pas vraiment la moitie : la version jump stoppe a la page 147 (si je tiens compte de la note explicative de l'editeur) du vol.5 les deux premiers chapitres tv magazine s'etalent des pages 148 a 203... Je dirais donc que les premiers histoires TV Magazine forment 1 quart seulement du volume!
La fin (designee comme epilogue ici au vol 6) de a version jump fait 41 pages (avec la notice explicative) et on voit nettement qu'au moins un des deux chapitres tv magazine aurait pu sauter pour l'inserer dans le volume precedent!

02 Histoires interessantes TV mAGAZINE:

Chapitre 1 : nouvelle version du manga, representation de spersonanges et du statut quo... Le Kikaiju est interessant

Chapitre 4: Kikaiju Baron Ashura (la fin a ete refaite dans la version 2012 contrairement a ici puisque KOji sacrifie Mazinger pour detruire le robot ce qui donne une fin un peu bancale)

CHAPITRE 8: arrivee du duc / archiduc Gorgon (Prince Gorgone chez Black Box), un personnage assez important dans l'univers de Mazinger Z et Great Mazinger

Chapitres 12 et 13 : Nouvelle mort du Dr Hell, arrivee des Mykeniens (deja annonces par l'arrivee de Gorgon dans le chapitre 8) , arrivee de great Mazinger, tetsuya tsurugi, kenzo kabuto, la forteresse des sciences et le depart de Koji et Sayaka ainsi que la destruction provisoire de Mazinger Z, Dianan Ace et Boss Borot!

j'aurais aussi dit le chapitre 11 avec Pygman parce qu'il est assez original c'est le seul chapitre du tv mag OU KOJI N'UTILISE PAS LE MAZINGER (le robot n'apparait qu'une case, en cameo et pas en personne) et que l'ennemi lui meme ne se sert pas de kikaijus... Ca change des autres episodes...

6 episodes sur 13 soit meme pas la moitie qui presentent un interet!

Le probleme: Le chapitre ave Gorgon n'a pas de vraie fin! Le chapitre 12 n'a pas de veritable debut (le combat final est sur le point de se terminer alors que l'on n'en a rien vu)! Le chapitre sur Pygman promet une suite mais y en aura pas et on le reverra jamais car le chapitre suivant debute justement par la mort du Dr Hell expediee en deux coups de cuiller a pot! (un comble pour un mechant present depuis si longtemps!)
:up: Bon résumé, Judex ! Comme d'habitude d'ailleurs.
Oui, je sais, c'est pas vraiment la moitié dans la version de J-Pop et Black Box, mais dans la version que j'ai dans ma possession, celle de D/Books, c'est presque le cas. Dans cette édition de D/Books il n'y a pas cette fin dans le volume 6 pour conclure les histoires de Shonen Jump, il y a donc 2 chapitres environ en plus dans le volume 5, mais bon, c'était plutôt une façon de parler.

Pour le reste, oui, il y a en effet uniquement ces chapitres de tv-magazine, que tu viens de mentionner, qui ont une véritable valeur. Les autres sont plutôt des histoires très commerciales pour faire plaisir aux fans compulsifs.

Certes, l'histoire avec Pygman est fort intéressante, je l'avais mentionné (les 2 à 3 derniers chapitres et le premier chapitre). Les épisodes 4 et 8 ont effectivement une certaine importance.

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Judex »

En fait Kikaiju Baron Ashura n'a aucune importance dans le scenario... Il ne vaut que pour le Kikaiju, devenu si celebre qu'il est utilise dans la derniere serie en date et dans les jeux super robot taisen...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Gurendaizä »

Une critique du tome 1 de Mazinger Z : :goldo3:

http://www.manga-sanctuary.com/news/261 ... r-z-1.html
グレンダイザー
Vénusia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 762
Enregistré le : jeu. févr. 07, 2013 19:35 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Vénusia »

A ce sujet, combien de tome intégrale existe t il chez Black box de Mazinger Z et Great Mazinger ? :wink:
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Manga Mazinger Z et Great Mazinger chez Black Box

Message par Goldosan »

Vénusia a écrit :A ce sujet, combien de tome intégrale existe t il chez Black box de Mazinger Z et Great Mazinger ? :wink:
:up: 7 tomes en totalité. 6 de MAZINGER Z et 1 de GREAT MAZINGER.

Ils forment les 2 premiers volets de la trilogie MAZINGER Z, GREAT MAZINGER et GRENDIZER.

Si tu possèdes déjà le ONE-SHOT de GRENDIZER édité par Black Box, alors tu auras avec ces deux premiers volets la trilogie au complet. :up:

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Répondre