Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Je l'avais acheté.
J'avais trouvé ça vraiment nul, l'humour était à chier.
Y a vraiment que les français pour faire du cul rigolo...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Super Shogun »

Je suis allé du côté de Bastille cet am et j'en ai profité pour retourner dans le quartier manga des années 90. Ça m'a fait bizarre. J'avais déjà fait un saut rapide voilà 5 ou 6 ans de cela mais là, quel changement! Des bobos partout, des gringalets barbus en pantalon mauve et sans chaussettes, des gouines, des tatouées, des petites bourgeoises pas vilaines parfois mais avec des gueules d'enterrement et arrogantes...

On travaille en terrasse sur son Mac Air Book avec un café ou un shot... Tout le monde est speed, rivé au portable, parlant fort avec cet accent de bobo... Les petits magasins dont je me souvenais, comme les trucs d'antan façon vendeur de matos électrique et qui les réparait aussi, terminé! Place aux lounges, restos vegan et autres traiteurs asiatiques... C'est un quartier rupin de cauchemar!

Je me suis dirigé à l'instinct, j'y suis tellement allé qu'il devait bien me rester quelque chose. Et même si les boutiques ont sauté pour la plupart, il reste un décor fixe. Je suis donc allé à Tonkam, comme avant. Bon, j'ai toujours plus ou moins évité ce magasin à l'époque, mais j'y allais quand même de temps en temps. Le magasin n'existe plus depuis un bail, je le savais, mais je ne pensais pas qu'une autre boutique manga avait repris le flambeau, "Manga Dori". Tonkam maintenant, c'est ça:

Image

J'ai remonté la même rue car il y avait d'autres boutiques manga à l'époque. Et je tombe sur un 2e Manga Dori! Ils ont tout racheté eux. Ça vend du manga, du jouet, du cosplay, bref, de la gougouille made in Japan...

Image

Enfin, pour la bonne bouche, j'ai poussé jusqu'à Atomic Club. Là aussi, je savais que ça n'existait plus. C'est désormais une société de médias, je sais pas ce qu'ils font. J'ai checké avec de vieilles photos d'Atomic Club, postées par LVD (toujours les mêmes... :roll: ), et il n'y aucun doute, c'est cette boutique (la porte est la même).

Image

Le temps passe, ce qu'on a connu n'existe plus. Mais avec nos archives et souvenirs, il y a de quoi faire un bouquin pour vieux cons...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : lun. sept. 19, 2022 17:12 pm Je suis donc allé à Tonkam, comme avant. Bon, j'ai toujours plus ou moins évité ce magasin à l'époque, mais j'y allais quand même de temps en temps. Le magasin n'existe plus depuis un bail, je le savais, mais je ne pensais pas qu'une autre boutique manga avait repris le flambeau, "Manga Dori".
J'ignorais totalement aussi, premiere fois que j'entends ce nom meme...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Un lien vers "Les début de la japanimatin & du manga en France", 40 pages par Jacques Romero (fin 2014), a été ajouté en ouverture de ce topic.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par LVD »

J'ai decouvert une info hier, assez interessante. En 1994, en gros juste avant que Dragon Ball ne debarque en francais chez Glenat, chaque nouveau tome japonais VO (dans les boutiques d'import donc) se vendait a environ 14000 exemplaires, sachant a priori que DB etait le manga se vendant le mieux. Et c'est Tonkam qui importait et distribuait la majorite des boutiques francaises...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Dragon Ball en VF chez Glénat c'est janvier 93 en kiosque et mars 93 en librairie.

14.000 exemplaires pour un tome VO chez nous? Ca me semble vraiment astronomique...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Super Shogun »

LVD a écrit : lun. oct. 03, 2022 23:52 pm J'ai decouvert une info hier, assez interessante. En 1994, en gros juste avant que Dragon Ball ne debarque en francais chez Glenat, chaque nouveau tome japonais VO (dans les boutiques d'import donc) se vendait a environ 14000 exemplaires, sachant a priori que DB etait le manga se vendant le mieux. Et c'est Tonkam qui importait et distribuait la majorite des boutiques francaises...
C'est sans doute grâce à eux que j'ai découvert Ranma fin 92 alors... :?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 04, 2022 00:03 am Dragon Ball en VF chez Glénat c'est janvier 93 en kiosque et mars 93 en librairie.
14.000 exemplaires pour un tome VO chez nous? Ca me semble vraiment astronomique...
Bon, un peu apres, pas avant alors, je me suis trompe d'un an. Les chiffres sont de Dominique Veyret.
Moi ca ne m'etonne pas, mais bon DB c'etait vraiment LE manga qui se vendait le plus, il aurait ete interessant de connaitre les chiffres d'autres series. Mais quand on sait qu'a la meme epoque, Animeland se vendait a je crois 4000-5000 exemplaires, c'est tout a fait credible, tout le monde n'achetant pas ce dernier (et il faut etre honnete, y avait pas mal de gamins qui achetaient UNIQUEMENT Dragon Ball...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Un point pour toi, comme ça ça me va!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Super Shogun »

LVD a écrit : mar. oct. 04, 2022 23:29 pm Bon, un peu apres, pas avant alors, je me suis trompe d'un an. Les chiffres sont de Dominique Veyret.
Il vit toujours lui au fait?
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Cosmic »

Super Shogun a écrit : lun. sept. 19, 2022 17:12 pm





Enfin, pour la bonne bouche, j'ai poussé jusqu'à Atomic Club. Là aussi, je savais que ça n'existait plus. C'est désormais une société de médias, je sais pas ce qu'ils font. J'ai checké avec de vieilles photos d'Atomic Club, postées par LVD (toujours les mêmes... :roll: ), et il n'y aucun doute, c'est cette boutique (la porte est la même).


Provincial, je suis allé à Atomic club en 2004
(et d'autres boutiques) pour voir leur stock de cellulos, il y avait du Goldo (des choses sympas mais rien d'excitant ).
Avant ça je leur avais commandé par correspondance le DVD des films Mazinger, Getter, Grendizer en sous titres Hong Kongais...il y avait la pub dans 10ème Planète ou Animeland, me rappelle plus exactement dans quel magazine, il faudrait que je replonge dans les archives.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par LVD »

Super Shogun a écrit : mer. oct. 05, 2022 08:02 am Il vit toujours lui au fait?
En tous cas il l'etait l'annee derniere, mais ca doit deja faire pas mal de temps qu'il a du prendre sa retraite.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Super Shogun »

La fumette, ça conserve...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par Monsieur Vilak »

Pas les ramen?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
appleseed
Pr Procyon
Pr Procyon
Messages : 45
Enregistré le : lun. nov. 09, 2020 20:26 pm

Re: Les premiers animefans français, souvenirs et témoignages

Message par appleseed »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 04, 2022 00:03 am Dragon Ball en VF chez Glénat c'est janvier 93 en kiosque et mars 93 en librairie.

14.000 exemplaires pour un tome VO chez nous? Ca me semble vraiment astronomique...
10000 faciles oui... rien que dans ma ville ils en vendant des dizaine à chaque nouveau tome...c'était l'effervescence , les gosses séchaient les cours juste pour l'arrivée du manga en vo (avec les cardass et autres variantes)...

le seul truc qui reste de cette époque c'est la convention épita et ca a pas mal changé quand meme...
Répondre