Page 1 sur 2

La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : ven. mai 22, 2015 13:02 pm
par Monsieur Vilak
Avec l’arrivée de Judex, bible vivante sur le monde de Go Nagaï, sur ce forum, il me semble intéressant de poser l’importance d’Actarus dans cet univers.

Au début, Actarus est le personnage principal d’un court métrage destiné à un festival.
L’idée de départ, peut-être inspirée à l’auteur par certains récit de science fiction américains, présente un agresseur et un défenseur de la Terre tous deux d’origine extraterrestre.

Ce plot est repris pour l’ultime volet de la trilogie Mazinger, notre Goldorak donc.

Bide ? Non, la série marche correctement mais la présence de Koji/Alcor en tant que side-kick la tue. Actarus est bien trop lisse par rapport au canon du héros auquel les japonais se réfèrent (adolescent casse-cou, rebelle, arrogant, bagarreur etc...) et auquel le petit fils Kabuto correspond parfaitement.

De plus, les espoirs, des producteurs, au vu des moyens financiers investis sont vite déçus pas des taux d’audience tout juste corrects.
Goldorak est un super-Mazinger bourré aux amphétamines, il doit donc avoir un taux d’audience en conséquence.

La série est donc tronquées de 4 épisodes, Actarus passe donc à la trappe et on n’entend plus parler de lui pendant quinze ans.

Nagaï sait-il quelle est sa popularité en France et en Italie ? Peu importe, le manga et le dessin animé sont des business qui ne s’intéressent qu’au marché indigène.
.
En 1991, l’auteur introduit finalement le personnage dans son manga Mazin Saga. Au vu de la tournure que prend le récit et de ses similitudes avec Devilman, les brèves mais importantes apparitions de notre Prince nous laisse penser qu’il est Satan. Mais l’aventure se termine sur une fin ouverte, sans vraie conclusion et Actarus disparaît à la fin du tome 5 sur les 6 que comprend l’œuvre.

Si coté animation, Goldorak revient dans un caméos en 92 de deux secondes, Actarus ne pointe jamais le bout de son nez pour le reste des 90’s.

C’est fin 2001, finalement, qu’Actarus revient en manga dans un one-shot ‘Super Robot comic Mazinger anthology » qui rassemblent 5 courtes histoires dont deux mettent en scène Actarus.

En 2002, c’est Dynamic Superobot Wars », un cross over confus entre les différents robots de nagaï, qui nous permet de revoir Actarus.

En animation, 2004, Actarus apparaît pour une poignée de secondes, de dos, au coté de Vénusia et Phénicia en tant que passants dans la foule dans une OAV de Cutey Honey.

Ces deux filles réapparaissent l’année suivante dans les mangas de Mazinger Angel, mais pas le Prince.

2004/2007, c’est le manga « Dynamic heroes » qui est publié. Se basant sur les séries animés, l’Actarus qui y paraît est celui que nous aimons. Nagaï a dit le considérer comme la suite officiel de Goldorak. Le Prince y tient un rôle majeur.

En 2010, c’est Goldorak qui réapparait dans Mazinger Otome, une comédie pocharde.

En 2012, Actarus est finalement de retour dans les dernieres pages de « Devilman Vs Hadès », dans un rôle un peu confus de sauveur, puisque sur deux ou trois pages, il donne un moteur de Goldorak (qui n’apparaît pas) à Koji/Alcor pour qu’il puisse en équiper Mazinger.

En 2014, c’est « Shin Mazinger Zero vs Ankoku Daishogoun » qui, au bout de 18 chapitres, voit notre prince faire son entrée dans ce récit ou Phéncia et Alcor/koji sont fiancés. Son rôle est assez effacé, en tout il apparaît sur une vingtaine de pages. Ce récit en cours de publication le voit être prié de quitter la Terre par Koji/Alcor car visiblement, il semble représenter un danger pour la race humaine. Il ne fait aucun doute que le personnage va bientôt y revenir.

Et toujours en 2014, arrive Grendizer Giga où Actarus revient en personage principal. Pourquoi ? désormais, Nagaï fait ce qu’il lui plait et personne ne peux le forcer à faire le contraire de ce qu’il désire.

Difficle donc de deviner le rapport qu’a Go Nagaï sur le personnage d’Actarus.

Comment le voit-il ? Apprécie-t-il de l’utiliser ?

L’avenir nous le dira peut-être...

Et vous, êtes-vous d’accord avec mes remarques ?

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : ven. mai 22, 2015 21:51 pm
par Goldosan
:up: Très intéressant sujet, Monsieur Vilak, cépendant il y a 2 choses qui m'occupent un peu :

1. Au départ de ton sujet tu dis que ce plot est repris pour l'ultime volet de la trilogie Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer. Juste avant tu parles d'un court métrage qui était destiné à un festival. Je suppose que tu parles là du film UCHU ENBAN DAISENSO (GATTAIGER) ?
Enfin, ce n'est pas très clair ça.

2. Puis à la fin tu dis qu'Actarus revient en personnage principal dans Grendizer Giga, mais ça je vois complètement différent, puisque le héros principal dans GG n'est pas l'Actarus que nous avons tous connu. Il y a non seulement l'apparence physique qui n'a plus rien à voir avec l'ancien Actarus, mais il porte d'ailleurs aussi un autre nom. Il ne s'agit plus du même DUKE FLEED, c'est plutôt nous qui avons la tendance à vouloir le voir de cette façon.

Bon, voilà mes quelques petites remarques, pour le reste je trouve le sujet fort intéressant.

:goldo: :salut: :goldo:

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : sam. mai 23, 2015 03:34 am
par Monsieur Vilak
1/ oui c'est UEDS dont je parle. j'ai ecrit tout cela d'un coup sans me relire.

2/je comprend ton point de vue. Mais le pilote de Grendizr reste Actarus, qu'en VO il se nomme Duke ou Ryuke, nous ne l'assimilerons à personne d'autre que notre Prince d'Euphor., nous Francais.

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : sam. mai 23, 2015 12:48 pm
par Gurendaizä
L’idée de départ, peut-être inspirée à l’auteur par certains récit de science fiction américains, présente un agresseur et un défenseur de la Terre tous deux d’origine extraterrestre.
Cela me fait penser à l'histoire de Superman.
Mais le pilote de Grendizr reste Actarus, qu'en VO il se nomme Duke ou Ryuke, nous ne l'assimilerons à personne d'autre que notre Prince d'Euphor., nous Francais.
J'ai un peu de mal à le prendre pour "Actarus" et Grendizer Giga pour "Goldorak", j'ai plutôt la sensation d'une histoire qui se déroulerait dans le futur, que Daisuke Uryu alias Ruke Fleed et Grendizer Giga seraient de lointains descendants d'Actarus et Goldorak....

Bravo Christian pour ton texte ! :up: :up: :up:


:goldo3:

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : sam. mai 23, 2015 21:59 pm
par Goldosan
:up: Je partage l'opinion de Gurendaiza à 100 %. Je peux accepter de voir l'héros principal dans GG comme un descendant du Prince d'Euphor (Duke Fleed), mais pas comme "le seul et vrai" Actarus.

Cela ne veut aucunement dire que je ne respecte pas ton point de vue, Monsieur Vilak, mais l'héros principal dans GG porte un autre nom et a une apparence complètement différente. Ce n'est donc plus l'Actarus, le Prince d'Euphor, qui nous avait tant fait rêver durant notre enfance ou jeunesse.

:goldo: :salut: :goldo:

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : sam. mai 23, 2015 22:16 pm
par Monsieur Vilak
Oui ce point de vue la je l'accepte parfaitement et moi non plus je ne reconnais pas "notre" Actarus.

En fait en ouvrant ce topic quand je dis Actarus, je pensais plutôt à une incarnation du pilote de Goldorak/Grendizer/Gattaiger.

Après tout, dans Mazin saga comme dans Devilman vs Hadès, il ne pilote pas Goldorak mais il est quand même Actarus.

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : dim. mai 24, 2015 21:23 pm
par euphoria
vu la modernité des dessins dans GG, ainsi que le regard porté sur les femmes je pense aussi à un descendant du prince!

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : lun. mai 25, 2015 01:47 am
par Monsieur Vilak
Moi par contre je ne pense pas à une descendance.

C'est une reboot, une relecture. Malheureusement, pour le fan de la série de 75, ça ne passe pas.

Nagaï est un abruti, même avec ses autres héros (MZ, CH, D, VJ) il accumule les inepties dans ses suites.

Son idée de time loop était sympa, je dirai même très bonne, mais elle aurait du rester dans le monde de devilman.


Le problème c que cette time loop lui autorise n'importe quoi. Aucun cohérence.

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : lun. mai 25, 2015 09:22 am
par euphoria
Je pense que s'il y avait eu une suite de Goldo avec les dessins originaux il aurait eu un succès mondial immédiat, a part au japon bien sûr!!

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : lun. mai 25, 2015 12:27 pm
par Gurendaizä
C'est une reboot, une relecture. Malheureusement, pour le fan de la série de 75, ça ne passe pas.
Comme s'il "gommait" la série de 1975 en quelque sorte ? C'est certainement pour cela que j'imagine que cette histoire se déroule dans le futur sinon si elle se trouve A LA PLACE de Grendizer/Goldorak cela ne passe pas non plus pour moi !

:goldo3:

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : ven. juin 05, 2015 00:39 am
par Monsieur Vilak
Faudrait faire un parralèlle avec ce qu'il a fait avec Jeeg...

Pour Actarus, ce qui me met en rogne dans GG, c'est justement ce changement de look.

Qui que ce soit qui le dessine, Actarus est toujours resté "notre Actarus", malgré parfois quelques traits lointains. Sauf Nagaï.....

Où qu'il ait mis Koji, ça a toujours été et ce sera toujours notre Alcor que nous verrons. Le Koji de SMZero est bourré aux amphétamines mais reste pourtant le pilote d el'Ovterre.

Actarus n'a visiblement pas droit au même traitement.
A-t-il voulu booster le personnage? En tout cas le changement est vraiment violent...

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : dim. août 23, 2015 17:59 pm
par Monsieur Vilak
Gurendaizä a écrit :
L’idée de départ, peut-être inspirée à l’auteur par certains récit de science fiction américains, présente un agresseur et un défenseur de la Terre tous deux d’origine extraterrestre.
Cela me fait penser à l'histoire de Superman.

????? Oh j'avais jamais fais le rapport!!!!
C'est vrai que c'est bien vu. D'ailleurs le costume bleu/rouge d'Actarus dans UEDS....

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : jeu. déc. 31, 2015 01:49 am
par Monsieur Vilak
LVD résume celà très bien :

http://www.gamekult.com/blog/lvd/176725 ... en-vf.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : jeu. déc. 31, 2015 20:28 pm
par Gurendaizä
merci pour le lien ! :wink: :up: :goldo3:

Re: La position d’Actarus dans le monde de Go Nagaï

Posté : jeu. déc. 31, 2015 23:36 pm
par babeth
:wink: :up: