Les différents "Actarus" officiels

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit :On peut y ajouter ces œuvres faites vers l'an 2000 pour le one shot "Super robot Comic Mazinger anthology" :

Image
:up: J'aime bien ce dessin d'Actarus, même s'il a un regard un peu méchant.

Je demande s'il s'agit bien d'une oeuvre officielle et non d'un travail des fans?

Pourtant j'avais déjà vu ce livre quelque part en vente sur le web, mais comme je croyais que c'était une édition différente de Super Robot Wars, je ne l'avais pas acheté.

Comme tu l'as dit, nos yeux peuvent nous tromper parfois. :o
Image
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par babeth »

Superbe dessins, merci Christian :up: :kinder:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par Gurendaizä »

Monsieur Vilak a écrit :Ah ces double-sourcils, dire que je ne les ai remarqués qu'en faisant le montage qui ouvre ce sujet...

Y a vraiment des choses qu'on voit et revoit mais que le cerveau n'enregistre pas, pffff!!!!
Par contre je les ai toujours remarqués ! :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par Monsieur Vilak »

Ta façon de regarder les hommes n'est pas la même que la mienne!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par Gurendaizä »

ça c'est sûr !!!!! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Evolution d'Actarus dans les mangas.

Message par Monsieur Vilak »

Goldosan a écrit :
Je demande s'il s'agit bien d'une oeuvre officielle et non d'un travail des fans?

Pourtant j'avais déjà vu ce livre quelque part en vente sur le web, mais comme je croyais que c'était une édition différente de Super Robot Wars, je ne l'avais pas acheté.

Comme tu l'as dit, nos yeux peuvent nous tromper parfois. :o
Non c'est bien une œuvre de Dynamic.

Fujii Masahiro semble quand même plutôt être un Chara Designer qu'un vrai mangaka, d'où sans doute l'impression de simplicité du trait...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit :Si je peux me permettre, pour reprendre d'une autre manière les termes de Marco : la saveur donnée (par Toei) à "notre Actarus" vient des ingrédients des chara-designers, à commencer par Kazuo Komatsubara qui n'est hélas plus sur Terre.

J'aime lire ces lignes à son sujet d'ailleurs (mis dans le wiki en fiche technique, sous le tableau des directeurs d'animation, en guise d'hommage) : http://dossiers.cyna.fr/ency/ency/ency/748.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Les ingrédients donnés par les scénaristes sont aussi majeurs et j'aurais aimé pareil hommage à Shôzô Uehara, Tatsuo Tamura et Mitsuru Majima, scénaristes qui ont fait aussi bcp sur Goldo et pas du tout considérés en France.

Je crois que la meilleure manière de cultiver et retrouver cette saveur, liée à celle des autres personnages et des décors, à mon avis (car ce que nous aimons ce sont les interactions et l'univers de façon générale non ?), c'est de continuer à lire des ouvrages d'infos et d'analyses et d'écrire des fictions. Jamais nous ne retrouverons la saveur d'antan, je ne vois pas comment cela serait possible, à moins que l'esprit des scénaristes et chara-designers ne vienne hanter les actuels... La réincarnation peut peut-être résoudre cela :pensif: Je ne suis pas bouddhiste (hélas) mais pas loin quand même :wink:

Donc quelque part si je dit :

-Un "nouvel Actarus" fait par la Toei, même si l'équipe est bien sur différente de celle qui a bossé en 75/77 sur la série, a plus de chance d'avoir la saveur de notre héro d'enfance qu'un nouveau Prince d'Euphor pondu par Dynamic seul.

Tu es d'accord?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Biniou »

Et bien je n'en sais rien du tout... En fait si, je suis assez d'accord, j'attends de voir Mazinger Z Infinity avant de me prononcer :wink: Il faut poser la question aux experts comme Marco, qui pourraient répondre à ta question.

Je ne vois pas comment Dynamic pourrait sortir seule un animé intégrant l'Actarus de notre enfance, donc cette question n'a peut-être pas lieu d'être ? Gô Nagai a recréé un Actarus à sa manière avec G Giga, je préfère ne pas en parler !

L'Actarus de notre enfance "appartient" à Toei avant tout, et, si Toei veut bien le voir ainsi, il "appartient" aussi aux fans :wink: D'où mon vœu le plus cher : que si film ou série il devait y avoir, les fans participent à sa conception en amont. Un vœu sans doute pieu...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Monsieur Vilak »

Biniou a écrit : Je ne vois pas comment Dynamic pourrait sortir seule un animé intégrant l'Actarus de notre enfance, donc cette question n'a peut-être pas lieu d'être ? Gô Nagai a recréé un Actarus à sa manière avec G Giga, je préfère ne pas en parler !
Je n'ai pas parlé d'anime, simplement de "nouvel Actarus". Je sais bien que les deux boites n'utilisent pas le même média.
Mais un personnage, qu'il existe sur papier ou pellicule, a une saveur particulière.

Il m'est arrivé de retrouver dans des livres un Arthur qui avait la saveur de celui d'Excalibur, qui pourtant est un film. Et j'ai vu un grand nombre de films présentant un Arthur aux antipodes de celui de John Boorman.

Donc le média n'a pas vraiment d'importance, c'est plutôt ce que tu mets dans le personnage qui compte dans la façon dont j'aborde cette question :
Vas-tu piquer certains traits de caractère plutôt à la série, plutôt à l'un des mangas?
Selon la réponse, nous aurons un Actarus plus ou moins proche, plus ou moins différent de la série.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Gurendaizä »

S'il devait y avoir un nouvel anime avec "un" Actarus, peut-être est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il aurait un caractère plus sombre, plus nuancé que dans celui de la série de 1975. Je dis cela parce que j'ai l'impression que ce qui est "manichéen" (je mets cet adjectif entre guillemets parce que Goldo n'est pas si manichéen que cela, voir épisode 9 par exemple) n'est pas vraiment dans la tendance actuelle... :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :S'il devait y avoir un nouvel anime avec "un" Actarus, peut-être est-ce que je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il aurait un caractère plus sombre, plus nuancé que dans celui de la série de 1975. Je dis cela parce que j'ai l'impression que ce qui est "manichéen" (je mets cet adjectif entre guillemets parce que Goldo n'est pas si manichéen que cela, voir épisode 9 par exemple) n'est pas vraiment dans la tendance actuelle... :pensif:

:goldo3:
C'est vrai que les récentes apparitions du Prince sont assez mystérieuses et vraiment pas gaies. J'élude le foutage de gueule "GG" bien sur.
Mais que ce soit dans Devilman vs Maoh Dante (Team Moon) ou Shin Mazinger vs ankoku Daishogun (Yogo), c'est quand même plutôt l'Actarus de la série que l'on peut y deviner, même si ses apparitions sont rares et courtes. D'ailleurs en effet dans ces deux séries il y a du flou dans le manichéisme.

Et que dire de Dynamic heroes????? Là c'est pil poil "notre" Actarus, même si je n'aime pas ce récit à la con, je remercie Nagai d'avoir "fait du Toei".

Et puis même si la licence est accordé à une autre boite que Toei, ce qui est possible on l'a vu avec les remake animés de Mazinger, il y a fort à parier que la boite d'animation nous sortira un Duke Fleed pompé sur la série de 75 et qu'elle ne s'emmerderas pas à ressusciter l'un des princes des mangas.

Encore une fois oui, ce sont des suppositions, mais ne sommes nous pas là quand même aussi pour un peu en faire?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Biniou »

Tu parles bien des aspects à la fois graphiques et psychologiques ? Niveau chara-design, il doit bien exister des pros influencés par Araki-Himeno, que je ne connais pas et qui pourraient ressusciter notre Actarus (celui de Dynamic Heroes ne me plaît pas trop...).
Mais un Actarus, même graphiquement et psychologiquement "parfait", sans tout ce qui va avec et sans un scénario à la hauteur de nos espérances, ça ne m'intéresse pas. :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Biniou »

J'oubliais un point, je ne sais pas ce que vous en penserez, votre avis m'intéresse :
s'il s'agissait un jour de la conception d'un préquel de Goldo, je ne serais pas contre un Actarus très différent de celui de la série (au plan psychologique seulement), peut-être pas aux antipodes mais très différent. Car on peut considérer que la guerre d'Euphor, le voyage vers la Terre, le crash, les 2 ans de "reconstruction/adaptation" ont grandement transformé le personnage...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les différents "Actarus" officiels

Message par Monsieur Vilak »

Oui je parle surtout du plan psychologique. Faire un graphisme proche de notre Actarus n'est pour moi qu'un plus et je le reconnais bien malgré la différence de "pinceau" de Team Moon et Yogo.
Et même dans Mazin Saga, je reconnais MON prince d'Euphor, même si c'est un reboot Mazinger.

Pour ta deuxième question, il est évident et même essentiel d'avoir un jeune homme jovial qui goute, malgré les responsabilité, à une vie de privilégié... mais toujours amoureux des oiseaux, des fleurs et des enfants :coeur: :coeur: :coeur:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre