Greetings!!!

Zone spéciale pour faire les présentations.
Répondre
PhilFromMars
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 13:13 pm

Greetings!!!

Message par PhilFromMars »


Bonjour à toutes et à tous!

j'ai découvert GOLDORAK en 75, j'avais 10 ans...
Et je ne m'en suis pas remis!
Je suis "arrivé" juste après le premier générique d'Enrique (hélas!!!)
donc en plein Noam.
(je dois vous avouer qu'à l'époque, je ne comprenais pas tout ce qu'il disait...
Lui non plus! Car il chantait en phonétique)
J'ai un peu survolé vos discussions, et j'ai trouvé ça passionnant.
Alors, je me suis décidé à vous contacter.
J'ai été très étonné de voir que des épisodes avaient été coupés, ou censurés dans les coffrets.
Je garde un souvenir très net de certaines scènes, notamment celle des navettes qui tirent sur des gosses ("Ah, les salauds!" avait lancé Alcor).
J'ai aussi beaucoup de questions à vous poser, du style :
On m'a dit que la version française s'écartait parfois beaucoup de l'histoire originale;
est-il vrai que Goldorak est une arme d'Euphor et non un robot de Véga ?
(contrairement à ce qui est expliqué dans la VF)
Voilà! Si vous voulez discuter avec moi,
j'en serais ravi!

A bientôt!
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Greetings!!!

Message par Pambou »

:salut:
Avatar du membre
dardarmotus
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 719
Enregistré le : ven. déc. 06, 2013 09:55 am

Re: Greetings!!!

Message par dardarmotus »

Bienvenue à toi grand strateger :fulguro:
Image
Avatar du membre
ActarusProcyon
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1674
Enregistré le : mer. mai 08, 2013 13:19 pm

Re: Greetings!!!

Message par ActarusProcyon »

:salut: :mrgreen:
ImageImage
Avatar du membre
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2132
Enregistré le : lun. oct. 07, 2013 17:49 pm

Re: Greetings!!!

Message par Raoh »

Concernant les différences VO/VF, effectivement parfois il y a des différences mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit. Dans la VF, ils rajoutent une note humoristique parfois absente dans la VO, surtout dans les rapports Actarus/Alcor.
Toutes ces différences ne font que rendre plus appréciable le fait d'avoir les 2 versions sur le coffret.
Lequel coffret est beaucoup critiqué mais qui, cependant, est très bon.
Dans la vie, ne soyons pas une béquille mais choisissons d'être un pilier. ( dixit un de mes piliers!!)
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Greetings!!!

Message par homnorak »

Bienvenue

Tu trouveras des posts sur les différences entre VO et VF.

Sur mon blog "les découvertes" (vois signature), il y a des pages pour chaque épisode qui retranscrivent les textes VF et VOSTFR.

Bonne lecture et bonne redécouverte de Goldorak
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Greetings!!!

Message par Gurendaizä »

Bienvenue à toi ! :up:

Tu dis que c'est en 1975, ce n'est pas plutôt en 1978 que tu l'as découvert ? A moins que tu l'ais découvert au Japon !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Greetings!!!

Message par euphoria »

bienvenue à toi
pour l'origine du robot, certains disent que c'est une construction véghienne et d'autres que c'est une collaboration véga et euphor, et que goldorak est à l'effigie du dieu d'euphor.....
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Greetings!!!

Message par Gurendaizä »

Tout à fait ! :up:

J'aime bien les deux versions finalement (un Antérak promis à un sinistre destin devenant le seul espoir contre les envahisseurs, quel destin extraordinaire !!!!) en même temps je me dis que "physiquement" il n'a pas l'allure d'un monstre et que c'est le seul à avoir une soucoupe autonome et j'aime beaucoup l'idée qu'il est à l'image du dieu protecteur de Fleed.

:goldo3:
グレンダイザー
PhilFromMars
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 13:13 pm

THANKS!!!

Message par PhilFromMars »

Oui, un grand merci pour vos nombreuses réponses... Notamment :
- à Pambou,
- à Actarus-Procyon pour tous les liens GOLDO,
- à Dardarmotus (c'est vrai que j'aime bien le grand Véga, mais j'avoue avoir un faible pour Phénicia!),
- à Raoh qui m'a hélas détrompé sur la différence VO/VF (donc GOLDORAK est bien un Antirak de Véga... Dommage! J'aimais bien la version "robot d'Euphor")
- à Homnorak, qui m'envoie très gentiment tous les liens pour apprécier ces différences de traduction,
- à Euphoria, qui connaissait aussi la version de GOLDORAK robot d'Euphor, représentant un Dieu de cette planète, (je trouve cela très beau, symboliquement),
- et bien sûr à Gurendaizä, pour ses deux messages dont le premier me laisse un gros doute...
Non Gurendaizä, je n'ai pas eu la chance de découvrir GOLDORAK au Japon au début des années 70(la date du copyright est 72)!!! Mais là où tu me fais douter, c'est sur la première parution française. D'abord, c'était dans Récréa 2. Ensuite, tous les épisodes ont été diffusés sans coupes, avec les noms des Golgoths écrits en Japonais, (à raison d'un par semaine sauf pendant les vacances). Après le dernier épisode et le retour d'Actarus et de Phénicia sur Euphor, Antenne 2 a commencé à diffuser les premiers épisodes d'Albator (donc, c'était en 78). Un autre repère pour moi : En septembre 75,
j'entrais au lycée et là... C'était la folie GOLDO! Je me souviens qu'un jour, notre prof de musique a voulu nous faire plaisir en nous gardant une heure de plus pour nous faire écouter une symphonie.
Malheureusement pour elle, c'était le jour de GOLDORAK. Résultat : Une émeute! Trois ans pour diffuser tout GOLDORAK, ça te semble crédible ?
- Au fait, j'ai une petite question : Que fait la soucoupe porteuse après l'auto-large, pendant le combat avec le Golgoth? Elle tourne en rond ? Elle rentre au Centre tout seule comme une grande ou elle va boire un café ? Pardon! C'était pour rire! En réalité, je me demande pourquoi les troupes de Véga n'ont jamais pensé à détruire la soucoupe de GOLDORAK pendant qu'il était au sol... Avant qu'on ne contruise l'Alcorak, il n'aurait pas pu rentrer au Centre...
- J'ai droit à une autre question ? Super! La voilà : Si Dantus/Achéron contrôle son Monstregoth de près avec un dispositif vocal, comment le Monstregoth a pu vaincre GOLDORAK tout seul avant que Dantus ne vienne sur Terre ? Je crois qu'il manque un élément dans la VF...

Voilà! A bientôt, et merci encore à toutes et à tous!
PS : j'espère que la prochaine fois, j'aurais trouvé le moyen de vous répondre individuellement.
Parce que là, pour ma deuxième "grande" visite sur votre site, j'ai pas trouvé le bon bouton!!!
Avatar du membre
ActarusProcyon
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1674
Enregistré le : mer. mai 08, 2013 13:19 pm

Re: Greetings!!!

Message par ActarusProcyon »

Merci pour ton compliment :mrgreen:

Pour la soucoupe porteuse , je pense que les forces de Vega sont surtout centré et obsédé pour tuer le prince plus que Goldorak lui même . Actarus est une menace pour eux plus que le robot car il défie la tentative de conquête du grand stratéguerre . C'est une logique de guerre comme il en existe beaucoup d'autres d'ailleurs . On est déjà dans cette configuration avec Hydargos qui est obsédé par le prince tout le long des 27 premiers épisodes :wink:

Voilà , ce n'est que ma vision des choses , si quelqu'un a une autre explication que la mienne , elle sera la bienvenue pour que je la lise 8)
ImageImage
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Greetings!!!

Message par Gurendaizä »

c'est sur la première parution française. D'abord, c'était dans Récréa 2. Ensuite, tous les épisodes ont été diffusés sans coupes, avec les noms des Golgoths écrits en Japonais, (à raison d'un par semaine sauf pendant les vacances). Après le dernier épisode et le retour d'Actarus et de Phénicia sur Euphor, Antenne 2 a commencé à diffuser les premiers épisodes d'Albator (donc, c'était en 78). Un autre repère pour moi : En septembre 75,
Si je t'ai demandé si tu avais connu Goldorak au Japon, c'est que justement la série a été diffusée pour la première fois le 5 octobre 1975 à la TV japonaise. Il est arrivé chez nous près de trois ans après le lundi 3 juillet 1978 aux environs de 18 h 00 dans Récré A2 dont c'était la première émission. A cette époque, Goldorak fut diffusé à raison de deux épisodes par semaine, le lundi et le jeudi. Début 1979, vu son énorme succès, et n'ayant plus de nouveaux épisodes inédits, la série fut rediffusée depuis le début à raison d'une fois par semaine cette fois-ci. Albator apparut pour la première fois le 7 janvier 1980, triste souvenir pour moi car il prenait la place de mon robot préféré !

Pour la soucoupe porteuse, c'est vrai que je me suis aussi posée la question, peut être que pour Véga, c'était surtout le robot (et le prince d'Euphor) qui l'intéressait ! Mais bon il est vrai, privé de sa soucoupe porteuse, il serait devenu vulnérable !


Pour les origines de Goldorak :
"Véga utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C'était Grendizer" Il comptait s'en servir pour conquérir l'univers entier"
(Origine : Goldorak coffret 1 - Episode 2 (vo) Editions AB)

Finalement je me demande d'où vient cette légende du "dieu protecteur de Fleed", vient elle du manga ? Le professeur emploie cependant le terme de "faire construire" au lieu de "construire" il y a une nuance tout de même ! Décidément Grendizer garde toujours une part de mystère !

:goldonav: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: Greetings!!!

Message par homnorak »

la soucoupe porteuse reste en retrait et doit certainement tournée en rond, ou alors elle se pose en attendant qu'il l'appelle. Il s'en sert parfois pour attaquer sur deux fronts (ce qu'il devrait faire plus souvent je trouve)

Pour la diffusions de Goldorak, Gurendaiza t'a donné les infos. Le livre "Nos années Récré A2" (voir topic) le confirme.

Le manga date de 1975, si j'ai bien compris l'info sur le HS1 d'Animeland qui reprend la biographie de Go Nagai.

Pour l'origine de Grendizer, c'est dans le manga papier que c'est mis.

Un site que j'aime bien aussi c'est celui-là http://www.shinryu.fr/3931-ufo-robot-grendizer.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
PhilFromMars
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 13:13 pm

Wow!!!

Message par PhilFromMars »

Merci encore pour toutes vos réponses...
Me voilà fixé!
Le seul grand mystère qui reste est donc cette légende du Dieu d'Euphor.
Effectivement, la BD pourrait en être la source.
En ce qui concerne la soucoupe-porteuse, je me rappelle cet épisode qui préfigure la construction de l'Alcorak où Horos découvre le point faible de GOLDORAK (une manœuvre avec sa soucoupe).
Mais il n'aura jamais l'occasion d'exploiter cette faille puisque l'Alcorak y remédie.
Donc, ils ont fini par y penser! ("ils", ce sont les forces de Véga... Et les scénaristes!!!)
Par contre, Gurendaizä, je voudrais savoir si tu te souviens de la première version de Récréa 2...
J'ai trouvé sur Wiki une info bizarre : L'émission aurait commencé en 78 avec l'équipe de Dorothée.
Curieux... Je me souviens d'un monsieur en pull genre "étudiant qui va te préparer ton goûter"
annoncer l'épisode 74 : "Et maintenant, pour la dernière fois, voici le Prince d'Euphor..."
je ne me souviens pas d'une équipe, encore moins de Dorothée...
Sinon, je dois confier que moi aussi, j'ai très mal vécu le passage vers le monde d'Albator.
Je trouvais le rythme trop lent, l'espace trop bleu. Sans parler du Château-arrière en bois!!!
Bref : Je n'arrivais pas à oublier Goldorak.
j'ai fini par aimer, à la longue, jusqu'à trouver ça poétique.
Mais ce n'est que bien des années plus tard que j'ai compris ce qui me gênais à l'époque :
C'est ce qui différencie le feuilleton de la série.
Pour Goldorak, les épisodes se suivent, se complètent, mais on peut les visionner indépendamment.
Pour bien apprécier Albator, il faut les voir dans la continuité.
Donc : Merci à TMC pour ses nuits San Ku Kaï et Albator!!!
Sinon, cher professeur ActarusProcyon, pourrais-tu me dire si j'ai rêvé ou pas :
Lors du premier passage de Goldorak, je garde le souvenir des noms des Golgoths écrits en Japonais,
de certaines scènes coupées dans le premier coffret et du générique de la saison 2.
Qu'en penses-tu ?

A bientôt!!!
PhilFromMars
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 38
Enregistré le : sam. févr. 15, 2014 13:13 pm

Erratum

Message par PhilFromMars »

Désolé!
Je viens de trouver la réponse à l'une de mes questions
dans l'intro du message de Gurendaizä.
(Merci à toi!)
Là, ce n'est plus une pierre dans mon jardin. C'est un astéroïde!
Comme quoi, il faut toujours ouvrir les fenêtres de son ordi en plein écran
quand on lit ses messages...
Répondre