La vraie "époque Goldorak" et la suite

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Cosmic »

Monsieur Vilak a écrit :Sur EBay, beaucoup de vendeurs mettent dans le titre de leur annonce "époque goldorak" lorsqu'il vendent un jouet, un livre, un objet tiré d'un dessin animé autre que celui de notre cher prince.

Bon je comprend qu'il veulent attirer l'œil du passant, c'est de bonne guerre, mais cette fameuse "époque Goldorak" va pour moi de 1978 à 1983, pas plus et pas moins, et je suis parfois irrité de voir des trucs sur les Chevaliers ou DB porter ce sous-titre.

Qu'en pensez-vous? C'est quoi pour vous "l'époque Goldorak"?





je ne suis qu'en parti d'accord avec vos propos, vous
reniez notamment la période de diffusion de Goldorak au club Dorothée comme si ça ne comptait pas.
Vous zappez carrément une génération qui a eu son générique à la bernard Minet,
c'est choquant!

Bien que je préfère largement récréa2,
c'est au club do que j'ai vraiment vu la plupart des épisodes de Goldo car ayant raté une
bonne partie de la diffusion en 82.

Je me souviens que j'ai attendu comme un sacerdoce 4 hyper longues années avant
que le grand cornu soit rediffusé en 1987...sûr que l'âge d'or était passé
mais on vivait là une période de transition, une sorte de passage de flambeau
où Dragon ball, chevalier du zodiaque (les grosses pointures) prenaient le relais.

C'est donc tout à fait normal de les voir mentionner dans les titres d'annonces et aussi
légitime que bouba, candy, albator, les cités d'or, capitaine Flam



il faut arrêter de s'approprier exclusivement Goldo sous prétexte q'on appartient à une génération...
ça d'ailleurs les dvds AB ne l'ont pas compris non plus quand on voit le seul générique de
Noam disponible sur les épisodes.
La diffusion de Goldorak en France cela touche plusieurs générations.
(en 1990 il y a eu aussi une diffusion sur la 5)
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Si tu veux dire par exemple, le fait d'y jouer dans la cour de récré, tu as raison sur ce point, c'est vrai que je n'en ai pas eu l'occasion pour ma part, étant déjà avec les "grands" en septembre 1978, c'est vrai que j'ai vécu ma passion principalement seule comme tu le dis dans ta réponse ! :up:

Par contre, je trouve que le fait de l'avoir découvert à 11 ans m'a permis de connaître assez vite les subtilités de la série (les combats de robots mais aussi l'aspect psychologique)

:goldo3:
Oui c'est tout a fait ce que je veux dire. Vivre en groupe cette passion est fantastique. Le dessin animé en lui même te donne 24 minutes de bonheur. Mais c'est tous les à cotés qui ont rendu cette expérience formidable. Les jeux, les discussions, les prêts d'objets entre les copains. Je me souviens en dernière année de maternelle avoir fait avec 4 camarades un Goldorak en lego en classe avec l'approbation (et les félicitations) de la maitresse. Ce sont des moments qui n'ont pas de prix et j'en garde un souvenir d'une intensité phénoménale.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

@ Cosmic :

Il ne faut pas confondre "Génération Goldorak", "Fan de Goldorak" et "Époque Goldorak", ce sont trois choses différentes.

Génération Goldorak :
Vous semblez dire, quand vous parlez de "m'approprier sous prétexte...", que je ne reconnais comme fans légitimes uniquement ceux qui ont vu et aimé Goldorak entre 78 et 83, ceux qui ont subit les vagues de merchandising à outrance, ceux qui ont demandé à maman de prendre tel camembert ou tel yahourt parce qu'il y avait un sticker offert avec. J'en fais partie, vous aussi puisque vous avez vu en partie la diffusion de 82/83. Ceux là, nous donc, sont la "génération Goldorak". Je ne vois donc pas où mes propos peuvent vous choquer.

Fan de Goldorak :
Je n'ai jamais dit ni pensé qu'une personne ayant adoré pour la première fois ce DA lors des ultérieurs diffusions de M6, TF1, la 5 puis TMC (87/93) ne mérite pas mon adoubement comme vrai fan.
Vous êtes tombés amoureux de Goldo pendant cette époque? Aucune ambiguïté, vous êtes un "Fan de Goldorak" tout autant que moi. Et j'y ajoute même ceux dont le coeur a chaviré avec les VHS et DVD de Canestrier, de Declic ou d'AB.
Etre "Fan de Goldorak", c'est une vérité qui n'a pas de date ou d'âge.

Epoque Goldorak :
C'est une période, elle a donc un début et un fin. Elle se fait fis des passions et des âges. Elle ne reconnait que les dates et les rentrées financières.
Cette époque a commencé le 3 juillet 78 et s'est terminée en 83 lorsque l'épisode 74 a été diffusé.

Je ne veut pas imposer mon point de vue, excusez-moi si vous sentez encore une pointe de colère, ce n'est pas volontaire. Je ne cherche pas le conflit, je suis juste convaincu que mon opinion est la bonne et je la défend avec toute l'argumentation dont je peux faire preuve.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par homnorak »

les 3 définitions sont assez claires. Même si en fin de compte, je ne sais pas me situer, n'ayant que 3 ans lors de la première diffusion donc surement pas concernée en 78 et jeté en plein dedans lors de la diffusion de 82-83 et ensuite de 87 meme si je ne me souviens pas du générique de Minet à la tv. Je me souviens bien du passage de REcreaA2 et club Do, je me souviens que je n'avais pas aimé le changement pour m'habituer ensuite.

Donc je fais un peu partie de la génération Goldorak et je peux dire que je suis fan de la dernière heure (2013)

Et que l'époque Goldo est bien les 5 premières années, comme il y aura l'époque Dragon Ball, pokemon, Cars, bob l'éponge etc
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Pambou »

la grande époque du matraquage en merchandising

encore que comme ca, de tête, je ne peux même pas dire exactement les dates de parutions des magazines par exemples

il faudrait par curiosité faire un graphique en partant de 1975 jusqu'à aujourd'hui en indiquant tous les moments clés du dessin animé. début et arrêt de parution des téléguide souple , cartonné , les pockets, tels ou tels disques, jouets etc....
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit :la grande époque du matraquage en merchandising

encore que comme ca, de tête, je ne peux même pas dire exactement les dates de parutions des magazines par exemples

il faudrait par curiosité faire un graphique en partant de 1975 jusqu'à aujourd'hui en indiquant tous les moments clés du dessin animé. début et arrêt de parution des téléguide souple , cartonné , les pockets, tels ou tels disques, jouets etc....
Ca serait formidable en effet. Sachant quels objets et livres j'ai eu neufs ou d'occasion, ça me permettrai d'avoir une idée sur leur période d'achat.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1716
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2004 21:38 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Cosmic »

tu peux me tutoyer, il n'y a pas de problème, je disais "vous' pour te répondre, ainsi qu'à
Gurendazai, euphoria, Passion.
Par contre je ne suis pas toujours d'accord avec toi...
pour ma part génération Goldorak, époque Goldorak tout ça c'est la même chose.

J'ai le même âge qu'homnorak, en 1987 j'estime que je faisais parti de la génération Goldorak et
que c'était encore l'époque :P :fulguro:


utiliser le terme "génération" ne doit pas s'arrêter uniquement aux produits derivés,
cela concerne également la période de diffusion
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

cela concerne également la période de diffusion

Cela voudrait-il dire que maintenant, il y aurait une nouvelle "génération Goldorak ?" (diffusion sur Mangas, coffrets DVD ?)

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par homnorak »

Pourquoi pas, si les vieux comme nous font un matraquage avec leurs enfants (tiens ça me rappelle quelqu'un :) ), mais je ne pense pas qu'ils se diront génération Goldorak. Plutôt génération FB :)
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

Encore faut-ils qu'ils le fassent, parce que je ne sais pas si les enfants d'aujourd'hui feront eux mêmes la démarche de découvrir eux mêmes Goldorak, et tout le monde n'a pas "Mangas" !

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Oui Cosmic, notre interprétation des choses est trop différente mais je rejoins ce que dit gurendaiza.
Pourtant la différence entre époque, génération et fan est quand même assez claire.

Homnorak, Nous aurons beau matraquer nos enfants avec Goldorak, jamais ils ne connaitront cette folie de 78/79, engouement sans égal, déploiement de toute sorte de produits, taux d'audience ahurissants. Le partage de jeux dans la cour de récré ne reviendra jamais plus pour Goldorak.

Goldorak, il faut bien le reconnaitre a bénéficié de l'effet lunaire, chose qui ne revient jamais.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
ActarusProcyon
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1674
Enregistré le : mer. mai 08, 2013 13:19 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par ActarusProcyon »

Oui c'est évident , le contexte dans lequel a été diffusé la série ( époque , nombre de chaîne , programmes du moment , etc etc ) n'a plus rien à voir avec maintenant :wink:
ImageImage
Avatar du membre
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2264
Enregistré le : mar. juin 04, 2013 20:36 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par homnorak »

oui c'est tout à fait vrai.

MAintenant quand mes filles ou mon garçon en parlent à leurs copains, font référence, les autres les regardent avec de grands yeux. Parfois, il y en a qui réagisse parce qu'ils ont entendu leur père en parler. Mais j'ai ma petite fierté maternelle quand elles viennent me dire qu'elles inventent des histoires et que tel personnage s'appelle Actarus ou Alcor et qu'elles intègrent des séquences dans leurs jeux
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par euphoria »

ça c'est super, on dirait moi à cette époque où je jouais à goldo dans mon jardin avec ma meilleure amie!
c'est vrai que maintenant lorsque je parle de goldorak , on me dit "bouh c'est vieux ça, ça existe encore?"
et là je me fait un plaisir de dire que le DA sort en ce moment et remasterisé!
je pense que la génération goldorak sont les enfants nés dans les années 70 comme la génération thierry la fronde ceux des années 60, la génération pokémon ceux nés dans les années 90,etc...
cela n'empêche personne d'être fans de séries de toutes époques confondues, de toutes façon tout ce qui a du succès à une époque donnéé revient automatiquement des années plus tard, alors.....
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

la génération goldorak sont les enfants nés dans les années 70
Euh... moi je suis née un tout petit peu avant, en 1967 ! :mrgreen:

Je suis assez d'accord avec Monsieur Vilak, cela n'empêche pas ceux qui ne font pas partie de la "génération Goldorak", d'être fans du grand robot, mais "l'époque Goldorak" est à mon sens la période qui recouvre les premières années de diffusion, et la "génération Goldorak" le public de cette diffusion.

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre