La vraie "époque Goldorak" et la suite

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

Dans Télé Junior il me semble. Mais il est vrai qu'à l'époque déjà, je "traquais" tout ce que je pouvais savoir sur Goldorak ! :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Dans Télé Junior il me semble. Mais il est vrai qu'à l'époque déjà, je "traquais" tout ce que je pouvais savoir sur Goldorak !
Il est donc possible, et c'est sans doute mon cas, que beaucoup l'ai appris par hasard au détour d'un Récré A2...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
deelfduc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 230
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2006 15:39 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par deelfduc »

Monsieur Vilak a écrit :Sur EBay, beaucoup de vendeurs mettent dans le titre de leur annonce "époque goldorak" lorsqu'il vendent un jouet, un livre, un objet tiré d'un dessin animé autre que celui de notre cher prince.

Bon je comprend qu'il veulent attirer l'œil du passant, c'est de bonne guerre, mais cette fameuse "époque Goldorak" va pour moi de 1978 à 1983, pas plus et pas moins, et je suis parfois irrité de voir des trucs sur les Chevaliers ou DB porter ce sous-titre.

Qu'en pensez-vous? C'est quoi pour vous "l'époque Goldorak"?

Pareil :) 1978 à 1983. Bon si on est tatillon à partir de 1982 ça compte pas car c' est
une rediffusion, je rigole :mrgreen:
Mais au niveau merchandising le plus gros a été fait
de noël 1978 à 1982 avec les 45 tours et 33 tours du nouveau générique.
On aura d' ailleurs une rupture de stock pour le jumbo tellement la demande était forte
http://www.wat.tv/video/rupture-stock-j ... ce0b_.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

Petit personnage ?!!!! :satan: :satan: :satan:

Ma mère avait eu de la chance, elle le cherchait partout, bien sûr :wink: et un jour un magasin en avait reçu trois dont l'un était déjà vendu, elle a donc bondi dessus !!! Je ne sais pas si c'est le coup de l'émotion, mais elle avait oublié de signer le chèque ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit :la grande époque du matraquage en merchandising
Ouais mais c'était le panard.

là au moins on suivait maman dans les rayons, pour être sur(e) qu'elle choississe le bon produit!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Pambou »

c'est clair

mais je me souviens que toute les semaines j'allais au rayon jouet, pour regarder l'extrait de goldorak dans la petite camera 8 mm
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Moi y avait pas la Goldorak, je me souviens par contre d'Albator et Mazinger Z.

Au fait quel extrait c'était sur cette cartouche?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Gurendaizä »

Courant 1979 dans la vitrine d'un magasin de jouets, se trouvait le "mini shogun" dans sa boîte jaune, que je regardais à chaque fois que je passais devant, mais il m'a fallu attendre 30 ans pour l'avoir ! (sans sa boîte cependant!) :mrgreen:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak"

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Courant 1979 dans la vitrine d'un magasin de jouets, se trouvait le "mini shogun" dans sa boîte jaune, que je regardais à chaque fois que je passais devant, mais il m'a fallu attendre 30 ans pour l'avoir ! (sans sa boîte cependant!) :mrgreen::
Moi j'ai eu deux grosses frustrations au niveau jouet :

-Le Goldorak/soucoupe de popy qui maintenant est vraiment trop cher (j'ai préféré investir dans le SOG)
-Le Luke skywalker tenue Bespin que j'ai pu trouver dans un marché aux puces 20 ans plus tard.

Après en truc qui ne m'ont pas vraiment manqué mais que j'aurais bien aimé avoir il y a l'Atlantis de Joustra, le cyberlabe et les Stragyre et Jetiscope.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Monsieur Vilak »

Fin des années 80 : Goldorak rentre dans le rang

J’ai lu attentivement tout ce qui a été dit.

Goldorak, pendant près de 5 ans, a été l’idole de toute une génération de téléspectateurs.

Même si tous ne rentrent pas dans ce moule, on peut estimer que ceux ayant vécu pleinement le phénomène Goldorak sont ceux qui l’ont découvert entre 3 et 10 ans, ce qui donne une année de naissance allant de 1968 à 1980.

Mais en 1987, ces enfants et ados ont désormais entre 7 et 19 ans...

Les plus vieux, pour certains, pensent que les Das ce n’est plus de leur âge mais bien plus important, les trois quart ont d’autres centres d’intérêt et consacrent leur temps libres à autre chose : le cinéma, les sorties, les relations sentimentales, le sport etc...
Et s’il restent des accros au dessin animé, ce fut mon cas, ils se gardent bien d’en parler à leurs amis et vivent leur passion en cachette, ne pouvant alors plus la partager ce qui, naturellement, gâche un peu le plaisir.

Pour les plus jeunes, ils n’ont pas connu l’impact de l’arrivée de Goldorak au milieu de Nounours, Pollux et Casimir, ils l’ont connu au milieu d’Albator, Capitaine Flam et Ulysse 31.
Forcement, ça ne fait pas le même effet et Goldorak n’a pas sur eux l’effet lunaire qu’il a eu sur nous et qui tient une énorme part dans notre attachement. On n’oublie jamais son premier amour, surtout quand il vous a apporté un bonheur incroyable et que vous n’avez jamais rien eu à lui reprocher, n’est ce pas ?

Naturellement, une rediffusion en 1985 aurait un peu changé tout cela car les séries modernes n’étaient pas encore arrivées en masse, nous avions juste eu Albator 84 pour 27 épisodes, trop peu pour marquer les esprit et « vieillir » Goldorak.

Donc lorsque Goldorak est enfin rediffusé à l’été 87 sur M6, il passe inaperçu (chaîne peu propagée et qui n’a pas une réputation de diffuser de bons DA, pas de promo). Vacances d’été, 13h/13h10. Ce n’est pas assez pour accrocher le chaland.

Lorsque, dans la foulé, la machine TF1 se lance à son tour dans une diffusion à l’automne, Goldorak n’a pas de vrais concurrents et, hormis Robotech, en cours sur la 5 encore peu propagée, et Cobra, terminé depuis longtemps sur la 2, aucune série ne peut le faire paraître vieilli.
Mais à cette époque, il y a quand même une floppée d’animations japonaises, sans compter les américaines et celles de la DIC, et Goldorak ne sort que peu du lot, et plus tout seul. Ceux qui le découvrent n’ont donc pas ce coup de cœur que nous avons connu. De plus, il n’y a plus aucun merchandising, ni presse ni jouet.
Etant en 4ème, j’ignore ce qui se dit alors dans les cours d’école primaire, l'adore-t-on ou est-ce juste une série sympa parmi d'autres tout autant sympas?.

C’est six mois plus tard, lorsque apparaissent CDZ et DB, que la chute se produit vraiment. Ces deux séries sont techniquement mieux réalisées, plus modernes, plus complexes dans leur trame, plus violentes et plus sexy. Les jeunes téléspectateurs sont envoûtés.
Devant cet engouement, TF1 sort l’artillerie lourde et ces deux oeuvres bénéficient de campagnes de promotion semblables à celle qui a servi Goldorak en 78/79. Disques, jouets, livres, posters etc... c’est une déferlante.

Entre TF1 et La 5, c’est désormais la guerre à l’audimat. Chacun sort et ressort de nouvelle séries pour gagner des part de marché. Goldorak est noyé dans la masse et Actarus, pour un novice, paraît bien plat entre Seiya, Sangoku ou Rick Hunter. Les taux d’audience sans doute corrects (et qui feront que la série sera diffusée encore et encore) mais sans plus.

C’est fini, Goldorak est, pour celui qui est devant son poste, une série comme les autres, et pas la plus fraiche!

Et si Billy, au milieu des années 90 dans Récré Kids, nous le présente encore comme « le plus grand de tous les héros », il y a bien longtemps que plus personne n’y croit.
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le jeu. juil. 09, 2015 01:00 am, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Gurendaizä »

Même si tous ne rentrent pas dans ce moule, on peut estimer que ceux ayant vécu pleinement le phénomène Goldorak sont ceux qui l’ont découvert entre 3 et 10 ans, ce qui donne une année de naissance allant de 1968 à 1980.
Donc je ne suis pas dans le moule ? J'avais 11 ans pour être née en 1967 ! :mrgreen:
les trois quart ont d’autres centres d’intérêt et consacrent leur temps libres à autre chose
C'est ce qui s'est passé pour moi, j'ai travaillé très jeune (dès fin 1984) donc je me suis éloignée des émissions jeunesse, vu qu'elles étaient diffusées alors que je n'étais pas à la maison et le temps aidant, Goldorak s'est logé dans un coin de ma tête, et ce pour bien longtemps....
Ces deux séries sont techniquement mieux réalisées, plus modernes, plus complexes dans leur trame, plus violentes et plus sexy.
Peut être, mais je n'ai jamais aimé le graphisme de ces séries ! Question de génération sans doute !

C’est fini, Goldorak est, pour celui qui est devant son poste, une série comme les autres.

Et si Billy, lorsque Goldorak revient en 1993 dans Récré Kids, nous le présente encore comme « le plus grand de tous les héros », il y a bien longtemps que plus personne n’y croit.

Quand parfois je m'égare sur des sites de mangas j'ai aussi cette impression que Goldorak est noyé parmi les autres, pour eux, c'est une série "qui a très mal vieilli" qu'ils "ne pourraient plus regarder maintenant" même s'ils disent avoir un souvenir ému en disant que "c'est toute notre enfance" ou d'autres trouvant la série "nulle" !!!! Du coup cela me donne l'impression que seules les personnes de la "génération Goldorak" apprécient vraiment cette série ! Cependant, un article d'Animeland de l'année dernière indiquait que le public de la série était âgé de 15 à 49 ans !

:goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par babeth »

[quote="Monsieur Vilak]Et s’il restent des accros au dessin animé, ce fut mon cas, ils se gardent bien d’en parler à leurs amis et vivent leur passion en cachette, ne pouvant alors plus la partager ce qui, naturellement, gâche un peu le plaisir.[/quote]

Je suis tout à fais d'accord et dans le même cas que toi et comme tous les autres membres de ce forum :up:

Merci à Pambou de l'avoir créé afin qu'on puisse partager notre passion pour notre Grand Goldorak entre nous 8) :wink:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Monsieur Vilak »

Oui merci mon Pambounet!!!!

C'est clair que ce que nous disons dans ce topic ne nous concerne pas trop. Même en 88, nous n'étions plus assez nombreux à être accro pour assurer une audience fantastique à Goldorak.

Moi même je décrochais sur ce qui était présenté. Je reconnaissais les qualités de ces nouvelles séries mais elle ne me touchaient pas, même si plus tard quand les versions papiers sont sorties je les ai achetés. J'avais 14 ans, d'autres occupations après l'école que de me ruer devant la TV.

Ces séries ont pourtant 26 ans d'existence en France, elles aussi sont "vintages". Mais elle sont arrivées bien trop tard pour m'envouter.

En fait pour moi la cassure a eu lieu fin 84, dès la fin d'Albator 84. Après, plus rien, à part le petit frémissement de Cobra.

Vraiment, je pense que ne pas rediffuser Goldorak en 1985, soit un an et demi environ après son départ, a été une grossière erreur car il n'y avait pas grand chose de valable "à coté".

Edit : je parle de séries de science-fiction bien sur!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26771
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par Monsieur Vilak »

Pour Gurendaizä
Donc je ne suis pas dans le moule ? J'avais 11 ans pour être née en 1967 !
Mais bien sur que tu fais partie de la génération Goldorak mais par rapport à ce que tu as vécu.
Ceux qui sont né en 74 et n'en avaient rien à foutre de Goldorak de 78 à 82 eux n'en font pas partie.

C'est l'histoire personnelle qui te faire rentrer ou t'exclue du moule, pas une date de naissance sur un calendrier.
Peut être, mais je n'ai jamais aimé le graphisme de ces séries ! Question de génération sans doute !


Ce que je veux dire c'est que c'est pour des questions de qualité que ces deux séries ont séduit le plus grand nombre. Nos gouts, moi d'adolescent, toi de jeune adulte, variaient de toute façon. automatiquement de la masse ciblée par les programmateurs, c'est à dire les 5/12 ans environ.
Et c'est sans doute l'une des premières fois où un très grand succès domestique est venu en France moins de deux ans après sa diffusion japonaise sur une chaine nationale.
Et à cette époque, AB se chargeait seule par contrat des programmes jeunesse de TF1, ils pouvaient imposer ces deux séries comme ils le voulaient.
Quand parfois je m'égare sur des sites de mangas j'ai aussi cette impression que Goldorak est noyé parmi les autres, pour eux, c'est une série "qui a très mal vieilli".... que le public de la série était âgé de 15 à 49 ans !
Oui c'est hélas la vérité. Pour la fin de ton commentaire, c'est peut-être aussi parce que ces vieux ados de 15/20 ans ont derrière eux des parents qui leur disent que "Goldorak, c'est génial"!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: La vraie "époque Goldorak" et la suite

Message par babeth »

Monsieur Vilak a écrit :Mais bien sur que tu fais partie de la génération Goldorak mais par rapport à ce que tu as vécu.
Ceux qui sont né en 74 et n'en avaient rien à foutre de Goldorak de 78 à 82 eux n'en font pas partie.


8O 8O 8O 8O 8O 8O Je suis née en 74 :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J'ai aimé Goldorak et je continue à l'aimer à l'âge de 40 ans :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Répondre