Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par babeth »

J'ai mieux compris maintenant et c'est vrai ce que tu dis. Il n'y a plus de surprise :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26830
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

J'en parles souvent mais la technologie actuelle, de par l'accessibilité qu'elle donne aux choses, gâche vraiment beaucoup du plaisir que l'on peux ressentir.

Résultat, même si aujourd'hui je suis peut-être plus fan de Goldorak que je ne l'ai jamais été, j'ai beaucoup moins de plaisir à la regarder qu'avant.
J'ai uniquement pu retrouver, et encore très épisodiquement, mes sensations "de l'époque" en découvrant la VO des DVD.

Comme je le dis en première page, quand j'ai appris en 93 que j'allais avoir mon épisode de Goldo tous les dimanches matins sur TMC, ce fut vraiment le pied. Mais il faut encore expliquer pourquoi!!!

A cette époque, il me restait environ 30 épisodes en ma possession (la K7 VHS c'était pas solide...).

Je te dirai que pour les 44 restants il y en avait environ :

25 que je n'avais pas vu depuis 87/91 (plus 87 que 91 quand même)

10 ..... depuis 82/83

5 .... depuis 78/79 (du 3 je me souvenais seulement d'Actarus courant en costume dans le centre)

4 dont je n'avais absolument aucun souvenir ou que je n'avais jamais vu, ce qui revient au même (les 5/8/17/18, pourtant le 5 je l'ai vu au cinéma en 79).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

C'est vrai qu'avant, tout du moins au début on ne l'avait qu'une à deux fois par semaine seulement, et un seul épisode à chaque fois. Je me souviens de cette impatience que j'avais d'être LE JOUR où Goldorak était diffusé ! Maintenant c'est vrai on peut le voir à tout moment, à toute heure de la journée ou de la nuit si on le veut, et on connait l'histoire par coeur. Malgré tout, je ne m'en lasse pas, hier soir j'ai encore regardé le "marathon Goldorak" sur la chaîne Mangas et je sais que je continuerais à le suivre sur cette chaîne....même si je connais à l'avance le dénouement !

Cela m'a cependant fait cette impression un peu de surprise quand j'ai redécouvert la série en 2009 par des vidéos sur le net, je ne l'avais pas revue depuis des années.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1053
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit :Vous souvenez-vous de cette sensation :

Comme (presque) à chaque fois que Goldorak passe, vous êtes devant votre poste de télé et le générique d'ouverture va s'achever dans quelques secondes.

Bref, vous ne savez pas quel épisode vous allez voir.

Dans votre cœur, la surprise et la gourmandise se mêlent dans une sensation indéfinissable.
Oui, tout à fait...

La dernière fois où j'ai ressenti ces sensations, c'était dans le courant de l'année 1982 avec la découverte, pour la toute première fois, des aventures de Goldorak au format couleur.

Dès que le générique d'ouverture s'achevait avec le visage d'Actarus occupant toute la largeur de la télévision et l'éternelle lueur qui scintillait, tel un symbole immuable, dans son œil droit, les premières choses qui me venaient à l'esprit, avant d'entendre la voix solennelle de Michel Gatineau, étaient : "Pourvu que ce soit un épisode prenant" "Vite, j'ai hâte de découvrir le méchant du jour" "A quoi va ressembler l'Antérak ou le Golgoth aujourd'hui ?"

Ces petites appréhensions disparaissaient assez vite car, dans mes lointains souvenirs, il était extrêmement rare que je sois déçu.

Comme tu le soulignes si bien, à cette époque, point de virtuel, pas de profusion d'images à l'infini, aucun moyen de revenir en arrière pour retrouver ces sensations qui nous ont effleuré le temps de 25 minutes.

Que nous restait-il alors comme solution pour extérioriser une émotion dans l'urgence, hormis le dessin et la lecture des épisodes en petit et grand format au rayon presse ?

L'IMAGINAIRE !

Après avoir dégusté un épisode de Goldo, j'ai acquis ce rituel immuable pendant de longues années : tenter de garder le plus longtemps possible ces sensations emmagasinées le temps d'une vingtaine de minutes en mimant du mieux que je pouvais l'épisode que je venais de regarder.

Derrière cette bizarrerie de prime abord, je ressentais un bien-être indéfinissable de pouvoir verbaliser les temps forts de ce que je venais de voir et de reproduire approximativement la posture et les gesticulations des personnages qui donnaient corps à l'aventure.

Innocemment, il m'est arrivé, certaines fois, de mimer quelques épisodes de Goldorak au grand air, dans le jardin familial, sous l’œil effaré d'une bonne voisine qui se demandait ce qui pouvait bien pousser un jeune bambin à se donner la parole à lui-même et à se déhancher dans tous les sens.

Le pire, c'est que 33 ans plus tard, celle-ci s'en rappelle très bien puisque, quand il m'arrive de la recroiser aujourd'hui, elle ne manque jamais de me rappeler qu'elle se souvient très bien de moi à l'époque où je faisais "mes épisodes" (selon ses propres mots).
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26830
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Ce que tu viens de raconter m'a beaucoup touché.

J'ai eu des gestes similaires et je bénie malgré tout cette époque de mon enfance où rater un épisode de Goldorak, c'était un pari et la possibilité bien réelle de ne peut-être plus jamais le revoir...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5515
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Ryoma »

Lors de la diffusion de 1982, il y avait Watoo-Watoo..Passage obligé si on voulait pas rater Goldorak. Je me souviens bien du générique de fin de Watoo-Watoo...très mélancolique à la guitare... L'huitre se referme et là mon petit coeur ne faisait qu'un tour : "Est ce qu'Actarus et Goldorak vont vaincre Vega ce mercredi?"
Ben oui petit, j'avais du mal sur la notion de scénario et animation.
Je me souviens qu'en CE1 avec mon pote Jérome, ce dernier m'expliquait comment on faisait un dessin animé "tu dessines plusieurs fois la jambe sur plusieurs positions".
Bref la guitare se tait et après tutututut "dans l'espace....infini.." Et voilà c'était un mercredi de 1982 (et 1983)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26830
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Ah l'enchainement Watoo-Watto/Goldorak était détonnant en fait.

Le petit oiseau nous ramollissait l'ame avec sa gentillesse et boum Goldorak arrivait!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Ah là là que je trouvais Watoo Watoo long !!!!! Comme je ne le supportais pas, je "zappais" de la 2 à la 1 et vice versa, jusqu'à ce que je décide de rester sur la 2 au risque de rater les premières notes de Goldorak !!!! Mais quel supplice !!!!

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26830
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Tu m'étonnes!!!!!!

Que c'était beau Watoo Watoo!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Peut être, mais il ne fait pas le poids face à Goldorak ! :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par babeth »

Watoo-Watoo m'endormait sincèrement mais heureusement que Goldorak mettait du punch pour me réveiller.... Ah que c'est bon de se remémorer nos souvenirs d'enfants :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

http://www.dailymotion.com/video/x14qc8 ... atoo_music" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.dailymotion.com/video/x3e16r ... de-fin_fun" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

C'était le générique de fin mon "préféré !!! hi ! hi ! hi !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
babeth
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3562
Enregistré le : ven. avr. 18, 2014 22:42 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par babeth »

Un générique de fin inoubliable 8) :up:
ImageImageImageImage
"Alors, on se réveille ma Princesse ?"
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

C'est sûr ! Surtout quand je sais ce qui venait après !!!! :salut: :salut: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26830
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Et oui il y a beaucoup de souvenirs qui gravitent pour nous autour de Goldorak.

Par exemple Ulysse 31, cette série est pour moi invariablement liée aux Jeux de 20 heures avec maitre Capello qui passait dans les minutes qui suivaient.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre