Oui je trouve dommage qu'en français on n'emploie pas un mot qui signifie "devenir amoureux" ; en italien, cela existe "innamoramento" (merci Mylène Farmer).Ikebukuro69 a écrit : ↑dim. août 10, 2025 17:52 pm Joli![]()
![]()
"énamourement : (Rare) (Littéraire) Désigne l’action et l’effet de devenir ou de rendre amoureux."
VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Messages : 6330
- Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm
Re: Végalia
Re: Végalia
"s'amouracher"Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 10, 2025 20:20 pm Oui je trouve dommage qu'en français on n'emploie pas un mot qui signifie "devenir amoureux" ; en italien, cela existe "innamoramento" (merci Mylène Farmer).
mais effectivement c'est moins classe qu'en italien
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Messages : 6330
- Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm
Re: Végalia
Oui c'est vrai ; s'amouracher se rapproche de s'enticher, avec l'idée que c'est du provisoire. Cela a un côté condescendant car cela vient de l'italien amoraccio, « amour ridicule, déréglé ». L'italien amoracciare existe d'ailleurs aussi.Pambou a écrit : ↑mar. août 12, 2025 18:00 pm"s'amouracher"Bouleau Blanc a écrit : ↑dim. août 10, 2025 20:20 pm Oui je trouve dommage qu'en français on n'emploie pas un mot qui signifie "devenir amoureux" ; en italien, cela existe "innamoramento" (merci Mylène Farmer).
mais effectivement c'est moins classe qu'en italien
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
C'est une possibilité oui!
D'ailleurs dans une des premières moutures de ma fan-fiction "il était une fois Euphor" :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=1099
J'avais fait un jeune Actarus en tombeur qui se servait allègrement.
On m'avait dit que c'était pas très crédible, j'ai viré ce passage et je dois reconnaitre que celà sert mieux mon récit.
Concernant Végalia et Aphélie, je ne vois pas un Actarus ému pour les même raisons :
Il revoit en Aphélie une femme qu'il a aimée. Que cet amour ait charnellement vécu n'est pas un problème, ce qui compte c'est qu'il fut partagé et que s'il n'a pas débouché sur le traditionnel ménage/mariage/enfants, c'est à l'encontre de la volonté des deux.
Dans l'opus avec Végalia, je vois un Actarus plus distant, et même si on a oublié l'épisode 25, je ne le vois pas retrouver "un amour de jeunesse", mais un être issu d'une période heureuse de sa vie et qui est sans doute avec sa soeur désormais le seul visage sympathique survivant.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
Noriko Ohara, 02/10/1935 - 24/07/2024, la voix de Végalia :


Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Messages : 6330
- Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
Cette personne avait donné une interview dont notre correspondante Michi vient de parler sur X en mettant en ligne de très belles images :
"Il y a longtemps, le magazine FC d'Araki Shingo avait demandé aux comédiens de doublage de Grendizer de donner des interviews dans ses pages l'année dernière. Nous avions présenté Sugiyama, Yoshida, Kawashima et Sawada, et voilà qu'Obara Noriko est apparue !
C'était en 1979, la 54e année de l'ère Shōwa. Son écriture est magnifique, mais la mienne est illisible, veuillez m'en excuser."
"Il y a longtemps, le magazine FC d'Araki Shingo avait demandé aux comédiens de doublage de Grendizer de donner des interviews dans ses pages l'année dernière. Nous avions présenté Sugiyama, Yoshida, Kawashima et Sawada, et voilà qu'Obara Noriko est apparue !
C'était en 1979, la 54e année de l'ère Shōwa. Son écriture est magnifique, mais la mienne est illisible, veuillez m'en excuser."
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

- Messages : 6330
- Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm
Re: VEGALIA, un amour partagé ou pas?
Que l'amour fût partagé n'a jamais fait de doute pour moi, la souffrance d'Actarus le montre comme le sacrifice de Végalia.
Par ailleurs, je n'ai pas vérifié si c'est vrai mais la coïncidence de date est amusante !
"Historical fact: Rubina’s episode aired in Japan on February 13, 1977 — a date intentionally chosen to celebrate Valentine’s Day
."
Par ailleurs, je n'ai pas vérifié si c'est vrai mais la coïncidence de date est amusante !
"Historical fact: Rubina’s episode aired in Japan on February 13, 1977 — a date intentionally chosen to celebrate Valentine’s Day
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
Vu sur une page FB sur Grrendizer U :
Look... how beautiful the description of Princess Rubina is in the book!

しょせん王女など高嶺の花 (Shosen ōjo nado takane no hana): "Ultimately, a princess is an unattainable flower"
Zuril is absolutely certain that Princess Rubina is a flower that cannot be reached or touched...
Not like Hikaru... who spent the whole series just fooling around and getting into silly squabbles


One minute it's Banta, and the next it's Koji messing around with her.
Ewwwwwww
"

Look... how beautiful the description of Princess Rubina is in the book!
しょせん王女など高嶺の花 (Shosen ōjo nado takane no hana): "Ultimately, a princess is an unattainable flower"
Zuril is absolutely certain that Princess Rubina is a flower that cannot be reached or touched...
Not like Hikaru... who spent the whole series just fooling around and getting into silly squabbles
One minute it's Banta, and the next it's Koji messing around with her.
Ewwwwwww

Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Messages : 16246
- Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
Je déteste ces personnages rajoutés au dernier moment et dont on apprend qu'ils sont en fait super importants alors que, pas une fois, on n'en a entendu causer avant... Et puis bonjour le cliché! Papa est un tyran, sa fille est toute gentille et ne pense qu'à la paix et l'amour... Non vraiment, la fin de Goldorak en anime, c'est à oublier. 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
Déplacé ton message ici.Super Shogun a écrit : ↑sam. avr. 18, 2026 12:17 pm Je déteste ces personnages rajoutés au dernier moment et dont on apprend qu'ils sont en fait super importants alors que, pas une fois, on n'en a entendu causer avant... Et puis bonjour le cliché! Papa est un tyran, sa fille est toute gentille et ne pense qu'à la paix et l'amour... Non vraiment, la fin de Goldorak en anime, c'est à oublier.![]()
Je suis à 100% d'accord avec toi.
Ces anciens parents, amis ou amours qui sortent comme d'un chapeau gibus en fin de série, c'est limite insupportable...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
Texte de Lucinda Romania sur Facebook :
ALORS petite leçon du jour, ACTARUS aime-t-il VEGALIA ?
NON ! POURQUOI ? Parce que c'est un arrangement politique, et qu'il n'avait que 15 ans et elle 13 quand on voit la scène de la barque sur l'eau bourrée d'erreurs comme les tenues parce qu'ACTARUS n'a pas cette tenue sur sa planète c'est la tenue de la terre et il n'a pas de guitare sur la planète natale non plus et il ne dit pas "JE T'AIME" mais tu es une jolie fleur et c'est tout.
IMAGES DE LA SERIE MAINTENANT.
Beaucoup de confusion dans les propos du héros.
ET ces scènes ci-jointe PREUVE EN IMAGES montre que NON il ne l'aime pas ! Il l'a pousse violemment alors qu'un amoureux aurait pris la femme dans ses bras pour la protéger.
Il l'arrête quand elle court dans l'herbe et elle fait des paroles mielleuses pour l'envoûter mais il n'est pas DUPE.
De toute façon il n'aurait jamais épouser la fille de l'assassin de sa famille et elle est morte et ne reviendra jamais dans la vie du héros.
ALORS QUAND vous voyez des dessins d'une certaine malade mentale qui poste des dessins de Végalia et Actarus dans une suite, c'est juste son cerveau malade qui imagine avec l'IA.
L'amour véritable c'est courir l'un vers l'autre et se prendre dans les bras. ACTARUS ne fera ça qu'avec NAIDA.
ALORS petite leçon du jour, ACTARUS aime-t-il VEGALIA ?
NON ! POURQUOI ? Parce que c'est un arrangement politique, et qu'il n'avait que 15 ans et elle 13 quand on voit la scène de la barque sur l'eau bourrée d'erreurs comme les tenues parce qu'ACTARUS n'a pas cette tenue sur sa planète c'est la tenue de la terre et il n'a pas de guitare sur la planète natale non plus et il ne dit pas "JE T'AIME" mais tu es une jolie fleur et c'est tout.
IMAGES DE LA SERIE MAINTENANT.
Beaucoup de confusion dans les propos du héros.
ET ces scènes ci-jointe PREUVE EN IMAGES montre que NON il ne l'aime pas ! Il l'a pousse violemment alors qu'un amoureux aurait pris la femme dans ses bras pour la protéger.
Il l'arrête quand elle court dans l'herbe et elle fait des paroles mielleuses pour l'envoûter mais il n'est pas DUPE.
De toute façon il n'aurait jamais épouser la fille de l'assassin de sa famille et elle est morte et ne reviendra jamais dans la vie du héros.
ALORS QUAND vous voyez des dessins d'une certaine malade mentale qui poste des dessins de Végalia et Actarus dans une suite, c'est juste son cerveau malade qui imagine avec l'IA.
L'amour véritable c'est courir l'un vers l'autre et se prendre dans les bras. ACTARUS ne fera ça qu'avec NAIDA.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
L'amour véritable !!! c'est un peu nunuche. C'est bizarre de ne pas envisager que du point de vu d'Actarus, Végalia est aussi et surtout la fille du type qui est responsable du génocide d'Euphor, et d'attaques et de massacres sans fin sur Terre et à travers l'univers.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. juin 04, 2026 17:36 pm Texte de Lucinda Romania sur Facebook :
ALORS petite leçon du jour, ACTARUS aime-t-il VEGALIA ?
NON ! POURQUOI ? Parce que c'est un arrangement politique, et qu'il n'avait que 15 ans et elle 13 quand on voit la scène de la barque sur l'eau bourrée d'erreurs comme les tenues parce qu'ACTARUS n'a pas cette tenue sur sa planète c'est la tenue de la terre et il n'a pas de guitare sur la planète natale non plus et il ne dit pas "JE T'AIME" mais tu es une jolie fleur et c'est tout.
IMAGES DE LA SERIE MAINTENANT.
Beaucoup de confusion dans les propos du héros.
ET ces scènes ci-jointe PREUVE EN IMAGES montre que NON il ne l'aime pas ! Il l'a pousse violemment alors qu'un amoureux aurait pris la femme dans ses bras pour la protéger.
Il l'arrête quand elle court dans l'herbe et elle fait des paroles mielleuses pour l'envoûter mais il n'est pas DUPE.
De toute façon il n'aurait jamais épouser la fille de l'assassin de sa famille et elle est morte et ne reviendra jamais dans la vie du héros.
ALORS QUAND vous voyez des dessins d'une certaine malade mentale qui poste des dessins de Végalia et Actarus dans une suite, c'est juste son cerveau malade qui imagine avec l'IA.
L'amour véritable c'est courir l'un vers l'autre et se prendre dans les bras. ACTARUS ne fera ça qu'avec NAIDA.
Actarus ne court peut etre pas vers elle mais à la fin il court quand même.
Au même niveau de mauvaise foi, l'experte en développement personnel expliquait que les pleurs et hurlements d'Actarus étaient en fait la manifestation de sa rage de ne pas avoir soutirer Vegalia les plans de La Lune Noire...
Et que Venusia qui s'effondre à la vue d'Acrarus soutenant Vegalia était cette fois, le malaise de voir les blessures a vif sur le corps de la Princesse.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Messages : 44343
- Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm
Re: VÉGALIA, un amour partagé ou pas?
Tu sais bien que la passion mène à tous les excès!
Et je parle de l'autrice de ce texte, pas des persos de l'épisode.
Et je parle de l'autrice de ce texte, pas des persos de l'épisode.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK




