Réflexions sur Ergastule

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

Merci Aphélia, pour ton assentiment.
Une question plus pratique sur une particularité de cet épisode - c'est le seul je crois où l'appareil piloté par l'ennemi n'est pas détruit à la fin. Quelqu'un a une idée sur ce qu'il a pu devenir ???
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

vero a écrit :Une question plus pratique sur une particularité de cet épisode - c'est le seul je crois où l'appareil piloté par l'ennemi n'est pas détruit à la fin. Quelqu'un a une idée sur ce qu'il a pu devenir ???
Probablement que le professeur Procyon en a récupéré les pièces afin de construire les autres appareils de la Patrouille des Aigles.

J'ai toujours su que ce bon vieux Professeur préconisait le recyclage. :D
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

Frank Banner a écrit : Probablement que le professeur Procyon en a récupéré les pièces afin de construire les autres appareils de la Patrouille des Aigles.

J'ai toujours su que ce bon vieux Professeur préconisait le recyclage. :D
Alors c'est que tu as comme moi une veine 'ecolo'...
Rien ne résiste à l'amour...
franse
Banta
Banta
Messages : 5
Enregistré le : sam. mars 20, 2010 22:23 pm

^______^

Message par franse »

I want pictures of me Robina
:cry: I'm in need of images


:roll: :oops: :oops:
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

vero a écrit :
Frank Banner a écrit : Probablement que le professeur Procyon en a récupéré les pièces afin de construire les autres appareils de la Patrouille des Aigles.

J'ai toujours su que ce bon vieux Professeur préconisait le recyclage. :D
Alors c'est que tu as comme moi une veine 'ecolo'...
Mais en fait je crois qu'un certain M. Vllak l'a récupéré...
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26778
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

vero a écrit :
vero a écrit :
Frank Banner a écrit : Probablement que le professeur Procyon en a récupéré les pièces afin de construire les autres appareils de la Patrouille des Aigles.

J'ai toujours su que ce bon vieux Professeur préconisait le recyclage. :D
Alors c'est que tu as comme moi une veine 'ecolo'...
Mais en fait je crois qu'un certain M. Vllak l'a récupéré...
Ah ça c'est malin hi hi hi!
oui ca vous a choqué vous aussi que ce merveilleux golgoth intact ne soit pas réutilisé hein?
On peut pourtant pas dire que ni Procyon ni Actarus ne pouvaient en comprendre le fonctionnement.
Soyons réalistes, c'est une boulette des scénaristes et le robot aurait du être détruit par Goldorak!
Maintenant si vous avez une idée pour nous sortir de cet absurditormbroglio, je prend
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

Monsieur Vilak a écrit :

Ah ça c'est malin hi hi hi!
oui ca vous a choqué vous aussi que ce merveilleux golgoth intact ne soit pas réutilisé hein?
On peut pourtant pas dire que ni Procyon ni Actarus ne pouvaient en comprendre le fonctionnement.
Soyons réalistes, c'est une boulette des scénaristes et le robot aurait du être détruit par Goldorak!
Maintenant si vous avez une idée pour nous sortir de cet absurditormbroglio, je prend
Petite précision : ce n'était pas un golgoth, mais bien un antérak! :mrgreen:

Mais j'étais sérieux quand je disais qu'à mon avis Procyon en avait probablement récupéré les pièces pour la confection des machines de la patrouilles des aigles et/ou du nouveau centre de recherche. 8) C'est à mon avis, la seule explication logique. Apparemment, l'antérak d'Ergastul a été construit sur Vestalie, puisqu'il partage la capacité de son pilote à voir sa puissance augmenter les nuits de pleine lune. Bref, du bon matériel! :up:

D'ailleurs, tous ces golgoths/antéraks/monstrogoths détruits ont bien laissé des débirs. Comment oublier l'antérak d'Euridye dans l'épisode 9, qui s'est écrasé sur terre?
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26778
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

Oui mais là le robot il est entier et en parfait état de marche. et vu la puissance qu'il degageait, l'utiliser "pour pièces" est un peu idiot...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

Monsieur Vilak a écrit :Oui mais là le robot il est entier et en parfait état de marche. et vu la puissance qu'il degageait, l'utiliser "pour pièces" est un peu idiot...
À moins que le coup d'astéro-hache d'Actarus n'aie endommagé quelque chose de majeur dans le contrôle général de l'antérak.

Ou bien peut-être l'appareil ne pouvait être actionné que par Ergastul (un peu comme Goldorak l'était pour Actarus).

Peut-être même que Véga l'a ensuite récupéré, ou bien un autre centre a récupéré les pièces (celui de Getter Robot, ou autre)...

Comme tu peux le constater, j'aime bien réfléchir à ce genre de détails, trouver des explications dans mon cas, ça va tout seul! :D
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26778
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

Tes hypothèses sont plus ou moins acceptables.

-Le coup d'asterohache, pour qu'il puisse endomager l'anterak après avoir brisé la paroi du cokcpit, n'aurait pas seulement enfoncé la poitrine d'Ergastul mais aurait coupé le bonhomme en deux, fracassant son siège et provoquant de serieux dégats sur ce qui se trouve derrière. Ca ne tiens donc pas.

-Une machine qui ne peut etre commandée que par Ergastul, ça reste possible. Mais même si les anteraks semblent etre attribués à un seul pilote, ce sont des machines de guerre donc elles doivent pouvoir être manipulées par n'importe quel pilote, comme dans une armée régulière. Certes, Ergastul est un mercenaire, sa machine peut lui appartenir mais je ne pense pas que Vega laisse autant de liberté à ses franc-tireurs. S'il a personnalisé son robot d'une telle manière, c'est surement en cachette et je n'y crois pas...
Pour ce que tu disais dans ton message précédent, c'est Ergastul qui est sensible aux lunaisons, pas son Antérak. Ce n'est pas la pleine Lune lorsque le premier combat contre Goldorak a lieu, pourtant il a un fantastique avantage.
Lors du deuxième combat, le seul coup qui fait chanceler le robot du mercenaire est un coup qui touche le cockpit donc qui touche l'être de chair et de sang qui le dirige.
Lors du combat au couteau, Ergastul montre la aussi sa supériorité.
C'est donc pour des raisons philosophiques que Ergastul epargne Actarus et semble attendre ce moment précis ou il se sent transcendé.
Il faut se rendre à l'evidence, Le robot d'Ergastul est plus puissant que Goldorak pour des raisons uniquement techniques et le mercenaire est une meilleur combattant qu'Actarus.
De plus, Goldorak n'obeit qu'à Actarus car c'est la volonté de Procyon et du Prince d'Euphor, c'est un ajout ultérieur et pas une particularité d'origine puisque Actarus n'a jamais été destiné à en être le pilote.

-Le robot récupéré par Véga? Pourquoi ne l'ont-ils par réutilisé alors? L'hypothèse du pilote unique reconnu par sa machine tient dans ce cas mais c'est toujours en contradiction avec les raisons citées plus avant. Je n'y crois pas non plus.

Tu réfléchis beaucoup mais trop vite!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

Monsieur Vilak a écrit :
-Le coup d'asterohache, pour qu'il puisse endomager l'anterak après avoir brisé la paroi du cokcpit, n'aurait pas seulement enfoncé la poitrine d'Ergastul mais aurait coupé le bonhomme en deux, fracassant son siège et provoquant de serieux dégats sur ce qui se trouve derrière. Ca ne tiens donc pas.
Tu as absolument raison sur ce point, à moins que l'Astéro-Hache n'aie fracassé quelque chose sur son passage avant d'atteidre Ergastul (quelque part autour du poste de pilotage, où les centres moteurs de la machine). Peut-être que le choc a déréglé des circuits. Mais je suis d'accord avec toi, ça me semble peu plausible. :)
Monsieur Vilak a écrit :-Une machine qui ne peut etre commandée que par Ergastul, ça reste possible. Mais même si les anteraks semblent etre attribués à un seul pilote, ce sont des machines de guerre donc elles doivent pouvoir être manipulées par n'importe quel pilote, comme dans une armée régulière. Certes, Ergastul est un mercenaire, sa machine peut lui appartenir mais je ne pense pas que Vega laisse autant de liberté à ses franc-tireurs. S'il a personnalisé son robot d'une telle manière, c'est surement en cachette et je n'y crois pas... .
Eh bien, Ergastul est probablement le seul pilote de la série susceptible de faire ça, à mon avis bien sûr! :P Surtout si son rang est supérieur ou égal à celui d'Horos et Minos...
Monsieur Vilak a écrit :Pour ce que tu disais dans ton message précédent, c'est Ergastul qui est sensible aux lunaisons, pas son Antérak. Ce n'est pas la pleine Lune lorsque le premier combat contre Goldorak a lieu, pourtant il a un fantastique avantage.
Lors du deuxième combat, le seul coup qui fait chanceler le robot du mercenaire est un coup qui touche le cockpit donc qui touche l'être de chair et de sang qui le dirige.
Lors du combat au couteau, Ergastul montre la aussi sa supériorité.
C'est donc pour des raisons philosophiques que Ergastul epargne Actarus et semble attendre ce moment précis ou il se sent transcendé.
Il faut se rendre à l'evidence, Le robot d'Ergastul est plus puissant que Goldorak pour des raisons uniquement techniques et le mercenaire est une meilleur combattant qu'Actarus..
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur ce point, je n'avais jamais vu ça de cet oeil auparavant. :up:
Monsieur Vilak a écrit :De plus, Goldorak n'obeit qu'à Actarus car c'est la volonté de Procyon et du Prince d'Euphor, c'est un ajout ultérieur et pas une particularité d'origine puisque Actarus n'a jamais été destiné à en être le pilote.
Oui, mais sommes-nous certains que l'Antérak d'Ergastul fut bel et bien construit par Véga? Il a peut-être été construit sur Vestalie (avant sa destruction), à l'aide de leur technologie... apparemment plus avancée que celle de Véga? Peut-être même que cette machine avait reçu le même traitement que Goldorak, avancement par avancement.

Monsieur Vilak a écrit :-Le robot récupéré par Véga? Pourquoi ne l'ont-ils par réutilisé alors? L'hypothèse du pilote unique reconnu par sa machine tient dans ce cas mais c'est toujours en contradiction avec les raisons citées plus avant. Je n'y crois pas non plus.
Je dois admettre que ce n'est pas mon hypothèse favorite non plus... mais c'est tout de même une possibilité.
Monsieur Vilak a écrit :Tu réfléchis beaucoup mais trop vite!
Héhé, oui, je sais. :D Le fait que je ne peux écrire que de mon travail lors de mes pauses ne me donne pas toute la latitude que je voudrais. :cry:

Une autre hypothèse vient de me traverser l'esprit : peut-être qu'Ergastul a saboté quelque chose avant de mourrir...
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26778
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

Cher Frank Banner:
Sachant qu'il est impossible que Procyon & co n'aient pas sauté sur l'occasion de se servir de cette fantastique machine dans leur guerre contre Véga, il y a forcement une raison technique qui empêche la réutilisation de la machine.

Pour le coup d'asterohache, laissons tomber, seul la paroi/vitre/facade du cockpit est brisée. Le robot ne peut en aucun cas être endommagé.

Pour le fait que seul Ergastul puisse commander ce robot, c'est vrai que ton hypothèse résoudrait tout:
L'antérak etant intact, nul le peux l'approcher, certainement pas penetrer dans le cockpit et encore moins le désosser. les seules solutions sont de le camoufler (par exemple en le couvrant de tonnes de terre) ou de le détruire à distance. Donc oui, c'est sans doute la seule solution logique pour laquelle on ne le revoit plus mais ça fait vraiment mal au ventre.
Mais s'il a été contruit par Véga, la reconnaissance unique d'Ergastul est impossible. Et s'il a été contruit sur Vestali, c'est bizarre de Vega que personne n'ai remarqué cette particularité et elle reste quand même très improbable.

ps : je fais un edit car j'ai pas vu ta dernière hypothèse : le sabotage d'Ergastul. Oui, possible mais comment le justifier?

Allez, on va bien trouver quelque chose de satisfaisant!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

Monsieur Vilak a écrit : Pour le coup d'asterohache, laissons tomber, seul la paroi/vitre/facade du cockpit est brisée. Le robot ne peut en aucun cas être endommagé.
Bonjour mon ami Monsieur Vilak! Effectivement, je viens de regarder à nouveau l'épisode et je dois admettre qu'il est improbable que la machine ait été endommagée à ce point par le coup d'astéro-hache. Nous pouvons totalement écarter cette hypothèse.
Monsieur Vilak a écrit : Pour le fait que seul Ergastul puisse commander ce robot, c'est vrai que ton hypothèse résoudrait tout:
L'antérak etant intact, nul le peux l'approcher, certainement pas penetrer dans le cockpit et encore moins le désosser. les seules solutions sont de le camoufler (par exemple en le couvrant de tonnes de terre) ou de le détruire à distance. Donc oui, c'est sans doute la seule solution logique pour laquelle on ne le revoit plus mais ça fait vraiment mal au ventre.
Je suis totalement d'accord : ça fait vraiment mal au ventre de ne plus revoir cet incroyable robot (l'un de mes préférés de la série). :? Toutefois, au sujet de l'incapacité des héros d'approcher et de réutiliser la machine, je n'en suis pas si sûr. Il ne faudrait pas sous-estimer les capacités de Procyon et de ses collègues du centre spatial. Si on part de l'hypothèse que le robot ne soit qu'à l'usage exclusif d'Ergastul (soit par exclusivité de pilotage ou de sabotage pré-décès), je ne vois pas pourquoi Procyon n'aurait pas pu "by-passer" les défenses de la machine et de le "désosser", comme tu le dis si bien! 8)
Monsieur Vilak a écrit :Mais s'il a été contruit par Véga, la reconnaissance unique d'Ergastul est impossible. Et s'il a été contruit sur Vestali, c'est bizarre de Vega que personne n'ai remarqué cette particularité et elle reste quand même très improbable.
Eh bien, si le robot est bien d'origine Végienne, il n'est pas impossible que le mercenaire de Vestalie ait pu le modifier (soit en cachette, soit par défiance aux exigences militaires de ses employeurs). Nous savons tous qu'Ergastul ne semblait pas craindre ses camarades/supérieurs et était parfaitement susceptible de contourner les règles, problablement en outrepassant les lois en vigueur. Par exemple, nous pourrions le comparer à Yan Solo dans la guerre des étoiles.

Si l'Antérak était d'origine "Vestalienne" (wow, belle invention de terme :P ), il est possible qu'Horos et Minos n'étaient tout simplement pas au courant de cette particularité, n'en ayant probablement pas eu le temps. Ergastul semblait respirer la crainte et le respect (pas de la part de Minos, j'en conviens :lol: )... je suis sûr que d'inspecter son robot ne devait pas être une action à prendre à la légère!
Monsieur Vilak a écrit :ps : je fais un edit car j'ai pas vu ta dernière hypothèse : le sabotage d'Ergastul. Oui, possible mais comment le justifier?
Possiblement comme le dernier acte libre d'un homme qui a renié son statut de "mercenaire de l'oppression". Il ne voulait pas laisser sa machine aux mains de ceux qu'il venait de trahir, ne voulant pas qu'elle serve à d'autres desseins de destruction. Et ne connaissant tout de même pas très bien ses anciens ennemis (le prince d'Euphor, ses compagnons et les humains), ne prenant pas le risque de leur livrer la machine intacte. Peut-être voyait-il sa machine comme étant le symbole de sa servitude...
Monsieur Vilak a écrit :Allez, on va bien trouver quelque chose de satisfaisant!
En tout cas, c'est un plaisir d'échanger sur ce sujet, cher ami! 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26778
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

C'est à fouiller, tu pars bien. un deverouillage à distance? si le robot etait télécommandé, ça serait possible de le pirater mais si'il est piloté de l'intérieur, je suis moins sur.

. Pour la reconnaissance de son pilote par l'antérak machine, je suis totalement contre un lien psychique entre machine et être vivant. cela ne peux l'etre que par la concordance avec une information préenregistré d'un trait physique (voix, odeur, poid, taille, pression sanguine etc...) du genre :
-le radar du robot sent qu'un etre vivant approche.
-un programme d'analyse se declenche et capte l'information emmanante du personnage comme un scanner ou une camera thermique.
-comparaison de la donnée reçue avec la donné pré-enregistrée.
-ca concorde on laisse la personne approcher, ca ne concorde pas on lui tire dessus.

Pour le sabotage, je vais encore y reflechir avant de me faire une opinion.

Oui c'est toujours sympa de discuter les points de détails, ca permet de toujours avoir matière à diccuter et, bien evidemment, à faire vivre ce forum.

cordialement,
Christian
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
superdeub
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 12
Enregistré le : dim. août 29, 2010 15:21 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par superdeub »

Cet épisode, que je viens de revoir, est vraiment très bon. Le scénario est au service de l'âme pure d'Actarus, il existe quelques plans insolites (le retour de goldorak au centre, le décollage avec le cheval au premier plan), Ergastul en acteur de western, et bien sur l'anterak intact...
Du très bon...
Répondre