Réflexions sur Ergastule

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
albéric
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 22
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 15:52 pm

Réflexions sur Ergastule

Message par albéric »

Je suis en train de me visionner la série (nunuche sur pleins d'aspect, mais terriblement pleine de promesses sur d'autres aspects), et le personnage d'Ergastul me turlupine :
- sous son déguisement humain il ressemble à s'y méprendre à Clint Eastwood dans la trilogie des dollars, et ce jusqu'à la musique qui l'accompagne... inspiration, référence ou message caché ?
- au début de l'épisode il est si pressé de vaincre Goldorak qu'il se met Minos & Horos à dos (on apprend ensuite qu'il a fait un deal avec le Grand Stratéguerre : s'il détruit Goldorak dans les 3 jours, les troupes d'occupation de Véga quitteront sa planète natale), mais dès qu'il prend le dessus il laisse au Prince d'Euphor un répit salvateur...
... et dans la foulée il part au ranch du boulot blanc pour l'affronter mano à mano : il est assez énigmatique dans ses motivations et son comportement !
- on apprend que lui et son peuple voient leurs capacités accrus lors de la pleine lune, il s'enfuit en galopant à 4 pattes pour rejoindre son appareil, ses traits et ses formes ont qqch de lupin : alors véritable loup-garou ou ersatz extraterrestre de lycanthrope ?
- il est clairement qu'il se laisse tuer par Goldorak, pourtant le Prince d'Euphor ne retient pas ses coups : facilité de scénario (tous les envoyés de Véga ayant un semblant de conscience connaissent une fin tragique), ou maladresse de notre héros qui a vu en lui un rival jusqu'au bout ?

A bons entendeurs salut ! :wink:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26777
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Monsieur Vilak »

Excellente et difficile question.
De nombreux ex-nazis se sont exprimés sur la question du devoir contre la morale, de l'egoïsme contre la générosité. Si l'ont part du principe que l'empire de Véga est bati sur le même moule que le 3e Reich, c'est à dire que le chef décide ce qui est bon au mauvais et que les soldats exécutent en se mettant un mouchoir sur la conscience, devenant parfois de véritable bêtes humaines, le débat sera eternel.
Je pense que Ergastul est un mercenaire par opportunisme mais qu'il ne choisit pas ses missions. donc tuer Actarus ne lui plait pas mais il a quelque chose à y gagner.
Je pense que le fait que Venusia lui rapelle sa petite soeur fait beaucoup pour son choix de se laisser détruire par Actarus. S'est-il attendri?
non trop dur, je sais pas quoi répondre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Invité

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Invité »

Entre son passé violent d'exécuteur des basses œuvres de Véga, sa volonté de remplir sa mission pour libérer sa planète de l'occupation, son sang et son honneur de guerrier qui souhaite un beau combat, ses remords et ses regrets de travailler pour ceux qui ont ravagé son monde natal, d'infliger aux autres mondes ce que le sien a subi... C'est vraiment un personnage complexe !
Plus que le parallèle entre Vénusia et sa sœur, c'est peut-être sa rivalité avec Arctarus qui le fait cogiter : tous les 2 ont tout perdu à cause des Végans, mais alors que lui-même s'est rallié au vainqueur, Arctarus lui a fait le choix de résister jusqu'au bout, quoiqu'il puisse lui en coûter...

De manière générale, c'est très frustrant de voir des personnages aussi intéressant n'intervenir que le temps d'un seul et unique épisode... :(
Encore une chose à revoir dans un réflexion à mener sur un éventuel et hypothétique remake.
Ergastul aurait pu être l'équivalent d'Ikki dans Saint Seiya : le bad guy repenti qui devient le héros solitaire qui vient à la rescousse dans les moments difficiles
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

albéric a écrit : il est clairement qu'il se laisse tuer par Goldorak, pourtant le Prince d'Euphor ne retient pas ses coups : facilité de scénario (tous les envoyés de Véga ayant un semblant de conscience connaissent une fin tragique), ou maladresse de notre héros qui a vu en lui un rival jusqu'au bout ?

A bons entendeurs salut ! :wink:
Pour ce point (j'y ai déjà songé :D ), je ne crois pas qu'il s'agisse d'une maladresse d'Actarus.

Lors du combat final, je crois qu'Actarus a décidé de ne prendre aucune chance. Il avait peur pour sa vie, pour ses amis, pour la terre. Il a bien sûr détecté la retenue de son adversaire, mais il ne pouvait prendre de chances. S'il s'était trompé (il s'est peut-être dit qu'il était fort possible qu'Ergastul joue avec lui), le prix aurait été lourd à payer.

Bien tragique bataille, autant pour Ergastul que le Prince d'Euphor. Un des nombreux points forts de la série! 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Curtis
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 19:08 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Curtis »

Tout à fait certains épisodes sont riches en scenario et en émotion. Vous trouvez pas que la bataille finale contre Vega est pourrie? C'est en tout cas l'impression que j'ai eu.
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

Curtis a écrit :Tout à fait certains épisodes sont riches en scenario et en émotion. Vous trouvez pas que la bataille finale contre Vega est pourrie? C'est en tout cas l'impression que j'ai eu.
Je n'irais pas jusqu'à dire que la bataille finale est pourrie.

Légèrement anti-climatique? Certainement.

Pas vraiment à la hauteur de ce que j'aurais voulu voir comme fin de série? Absolument.

Mais par contre, la fin n'est quand même pas si mal. Après avoir visionné toute la série, je ne peux pas m'empêcher d'être satisfait de voir le Grand Stratéguerre humilié de la sorte. Voir ce qui reste de la redoutable armée de Véga (si insumontable aux yeux des bons au début de la série) s'effondrer finalement compense pour la fin un peu rapide.

Bref, ce que l'épisode final ne me procure pas comme satisfaction, je la trouve dans l'ensemble de la série versus la fin de l'empire.

Ce n'est évidemment que mon humble opinion. :)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Curtis
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 12
Enregistré le : sam. oct. 31, 2009 19:08 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Curtis »

Voilà pk je déteste la bataile Finale, Véga est ridicule ça ressemble pas à un finish digne de ce nom. Le professeur Procyon et son équipe se sont inquietés pour rien, ils ont surestimé les forces de Véga.

Mais bon par contre, il est vrai, les forces de Vega avaient largement les moyens de se debarasser de Goldorak et de la patrouille des aigles, mais pas à la fin.
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

albéric a écrit :Je suis en train de me visionner la série (nunuche sur pleins d'aspect, mais terriblement pleine de promesses sur d'autres aspects), et le personnage d'Ergastul me turlupine :
Salut, je viens aussi de le revoir et c'est un épisode qui finalement me plaît bien
même si il n'est pas du tout dans le ton du reste de la série,
étant une forme d'hommage à Sergio Léone et à la musique de Morricone.
Il faut sûrement le prendre au second dégré.

Ce qui fait finalement la richesse et le succès de Goldorak,
ce sont toutes les questions sans réponse
sur lesquelles on peut broder selon notre propre imaginaire.

Pour ma part, en tant que fan féminine du Prince,
ce qui me frappe, c'est qu'il y perd - pour un temps - sa supériorité, même aux yeux de Vénusia,
puisque elle pense devoir faire le travail à sa place, et qu'elle rate largement son coup.
Au bout du compte, le rôle d'Actarus reste ambigu car après avoir sauvé son adversaire de la
noyade, il l'achève d'une façon particulièrement horrible ...

...
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par aphelia »

vero a écrit :
albéric a écrit :Je suis en train de me visionner la série (nunuche sur pleins d'aspect, mais terriblement pleine de promesses sur d'autres aspects), et le personnage d'Ergastul me turlupine :
Salut, je viens aussi de le revoir et c'est un épisode qui finalement me plaît bien
même si il n'est pas du tout dans le ton du reste de la série,
étant une forme d'hommage à Sergio Léone et à la musique de Morricone.
Il faut sûrement le prendre au second dégré.

Ce qui fait finalement la richesse et le succès de Goldorak,
ce sont toutes les questions sans réponse
sur lesquelles on peut broder selon notre propre imaginaire.

Pour ma part, en tant que fan féminine du Prince,
ce qui me frappe, c'est qu'il y perd - pour un temps - sa supériorité, même aux yeux de Vénusia,
puisque elle pense devoir faire le travail à sa place, et qu'elle rate largement son coup.
Au bout du compte, le rôle d'Actarus reste ambigu car après avoir sauvé son adversaire de la
noyade, il l'achève d'une façon particulièrement horrible ...

...
Goldorak est un bon dessin animé car il véhicule beaucoup d'idées comme l'amitié, la compassion, la tendresse et que certaines questions abordées sont sans réponse, tu as raison et cela fait travailler l'imaginaire du spectateur. Tout n'est dit par l'image. La relation entre Actarus et Ergastul reste complexe. Le prince comprends que cet ennemi ne tue pas par plaisir mais par obligation. Si actarus avait pu le sauver, il l'aurait fait mais ergastul voulait le tuer,c 'était la survie de sa planète qui en dépendait. Le dilemne d'actarus était immense : mourir et donc laisser la terre aux mains sanglantes de vega ou tuer cet ennemi qui forcait le respect. IL n'avait pas le choix. Ergastul : autre dilemne : tuer le prince pour qui il avait du respect ou être tuer. Il a préféré se laisser tuer en combattant (honneur sauf pour vega, un combat échoué de plus) que de tuer actarus. C'est aussi la beauté de la planète les fleurs qui l'a peut-être fait vacillé dans sa mission.
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

Actarus le dit bien, il répugne à tuer. Mais il est convaincu depuis le début que, lors de la nuit de la Pleine Lune, ce sera 'lui ou moi'.
On peut supposer que si il avait su qu'Ergastule ne se défendrait pas, il ne l'aurait pas tué ???

Sa véritable supériorité réside dans le fait que s'il se bat ce n'est pas, contrairement à ceux de Véga, pour détruire, posséder ou maîtriser la planète bleue et ses habitants,
mais bien au contraire pour les protéger.
Si notre ami Actarus mérite le titre de 'prince', c'est bien parce qu'il a un grand coeur ....

Amitiés
Véronique
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

vero a écrit :On peut supposer que si il avait su qu'Ergastule ne se défendrait pas, il ne l'aurait pas tué ???
J'en suis persuadé. Le problème était qu'Actarus n'était pas du tout certain de pouvoir emporter la victoire contre le Prince de Vestalie. Quand il a vu une possibilité (se rendant compte que son adversaire n'était finalement pas invincible, comme il le croyait) il a foncé sur l'ouverture. Peut-être se doutait-il que son adversaire ne donnait pas sa pleine capacité, mais ça aurait pu être aussi bien une ruse ou tout simplement Ergastul qui jubilait en démontrant sa puissance. À sa place, j'aurais fait la même chose. Quoique je me serais peut-être dégonflé avant... 8O
vero a écrit :Si notre ami Actarus mérite le titre de 'prince', c'est bien parce qu'il a un grand coeur ....
Je suis encore totalement d'accord avec toi. Comme l'a si bien dit Vénusia : "C'est un Prince. Il est bon comme devraient l'être tous les Princes."

Une chose est sûre : si moi j'étais Prince et que Vénusia me disait la même chose... disons que j'aurais tendance à l'écouter. :wink:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

Frank Banner a écrit :Une chose est sûre : si moi j'étais Prince et que Vénusia me disait la même chose... disons que j'aurais tendance à l'écouter. :wink:
Pas besoin d'être prince pour entendre ce genre de choses... Je te souhaite de rencontrer ta princesse dans la vie réelle ;-)
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par Frank Banner »

vero a écrit :
Pas besoin d'être prince pour entendre ce genre de choses... Je te souhaite de rencontrer ta princesse dans la vie réelle ;-)
Je te remercie grandement pour les bons souhaits, chère amie! Ça fait du bien à entendre. :D

En tout cas, une chose est sûre, c'est que n'étant pas le Prince d'une lointaine planète, je ne risquerai jamais de l'abandonner pour y retourner... ou bien je l'emmènerais avec moi! :P
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
vero
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 89
Enregistré le : sam. mai 03, 2008 20:22 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par vero »

Frank Banner a écrit : En tout cas, une chose est sûre, c'est que n'étant pas le Prince d'une lointaine planète, je ne risquerai jamais de l'abandonner pour y retourner... ou bien je l'emmènerais avec moi! :P
Voilà de bien belles paroles ;-)
Rien ne résiste à l'amour...
Avatar du membre
aphelia
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 275
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 14:29 pm

Re: Réflexions sur Ergastul

Message par aphelia »

vero a écrit :Actarus le dit bien, il répugne à tuer. Mais il est convaincu depuis le début que, lors de la nuit de la Pleine Lune, ce sera 'lui ou moi'.
On peut supposer que si il avait su qu'Ergastule ne se défendrait pas, il ne l'aurait pas tué ???

Sa véritable supériorité réside dans le fait que s'il se bat ce n'est pas, contrairement à ceux de Véga, pour détruire, posséder ou maîtriser la planète bleue et ses habitants,
mais bien au contraire pour les protéger.
Si notre ami Actarus mérite le titre de 'prince', c'est bien parce qu'il a un grand coeur ....

Amitiés
Véronique
Tuer ou ne pas tuer ergastul, avait-il le choix ? je suis d'accord avec toi, vero, tuer pour se défendre , pour pas que la planète qu'il l'a acceuilli soit anéantie, c'est très noble et c'est de ce prince au grand coeur, au coeur digne et pur.
Répondre