Inventaire des BGM de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26782
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Merci.
Et physiquement, que s'est-il passé? Tu t'es arrêté dans ton élan? tu as senti tes jambes flageoller? Une chaleur a d'un coup brulé dans ton ventre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 24, 2020 17:02 pm Merci.
Et physiquement, que s'est-il passé? Tu t'es arrêté dans ton élan? tu as senti tes jambes flageoller? Une chaleur a d'un coup brulé dans ton ventre?
Ahahah, je suis quelqu'un d'émotif c'est vrai mais quand même, non pas à ce point.
Les symptômes que tu évoques, chaleur dans le ventre, jambes molles, c'est plutôt la première fois que j'ai été dépucelé.
Oui, j'étais béatement content sur le coup, je devais afficher un sourire idiot, mais j'ai continué à courir tout en manipulant mon smartphone.
Je déteste m'arrêter quand je fais un footing, cela me coupe les jambes.
Quand je m'arrête, je m'arrête définitivement.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14703
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Pambou »

shazam me trouve bien le titre de la chanson (depuis le site de l'album) je n'ai pas l'extrait de goldo sous la main pour faire le test mais ca devrait donner le meme resultat. il me semblait avoir deja testé cette chanson il y maximum 2 ans
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Go-goldorak »

Cette musique, je ne m'en souviens même pas, donc je peux pas dire que ma vie va prendre un nouveau tournant, mais c'est toujours sympa de faire de telles découvertes, d'autant plus quand c'est tout à fait aléatoire !
Bien joué et merci du partage fufu !

J'ai regardé ce que Pierre Porte a fait pour Johnny, et il n'aurait travaillé fait que sur deux chansons.
Compositeur sur Fou d'amour (d'après Wikipedia, donc à prendre avec des pincettes, il l'aurait composé avec un certain Jean-Pierre Savelli) et arrangeur musical pour Noël interdit. Chansons que l'on fredonne tous tous les matins et qui ont fait un malheur dans le Top 50...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26782
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

"Pop très enlevé" au masculin? Erreur de Discog ou pas?

Putain qu'est-ce que j'ai pu chercher ce morceau dans les disques d'Eddie Warner, j'étais tellement sur que l'auteur de "Funny Kid" était également celui de cet instrumental!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : ven. avr. 24, 2020 21:11 pm "Pop très enlevé" au masculin? Erreur de Discog ou pas?
Non, ce n'est pas une erreur, c'est bien le titre du morceau indiqué sur la pochette.
Ce n'est pas non plus une erreur de frappe car la piste six s’appelle pop enlevé et la piste onze pop médium enlevé.
Mais évidemment, comme toi, j'aurais mis un 'e'.

Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Pambou a écrit : ven. avr. 24, 2020 19:45 pm shazam me trouve bien le titre de la chanson (depuis le site de l'album) je n'ai pas l'extrait de goldo sous la main pour faire le test mais ca devrait donner le meme resultat. il me semblait avoir deja testé cette chanson il y maximum 2 ans
Je n'ai pas eu le temps de tester ce soir, je verrai ça demain.
Je suis trop occupé en soirée avec les apéros skype, zoom, whatsapp, gotomeeting...
D'où l’intérêt de courir dix bornes tous les soirs pour éliminer un minimum héhé.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26782
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Les fiches du wikirak on été modifiée en conséquence et j'ai posté ta trouvaille sur une multitudes de pages FB.
Fugazi est désormais un nom connu dans le Fandom virtuel et parfois pitoyable de Goldorak sur ce réseau social
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : sam. avr. 25, 2020 08:12 am Les fiches du wikirak on été modifiée en conséquence et j'ai posté ta trouvaille sur une multitudes de pages FB.
Fugazi est désormais un nom connu dans le Fandom virtuel et parfois pitoyable de Goldorak sur ce réseau social
Parfois?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26782
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Hu hu hu..

Les Fandom sur facebook, voilà quoi...

On va pas relancer le débat, d'autant plus qu'on est tous d'accord : rien ne vaut le bon vieux forum !!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

fugazi a écrit : jeu. avr. 23, 2020 23:06 pm J'ai trouvé une nouvelle BGM inédite de Grendizer/Goldorak !!!
Et tenez-vous bien, elle est française !
Cocorico !
Il s'agit de la BGM de l'épisode 9 quand Euridie danse.
Sur mon blog, j'ai nommé cette BGM "danse moderne".
Il s'agit donc d'un morceau composé par le français Pierre Porte :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Porte
Pierre Porte (toujours en vie) a composé pour de nombreux artistes (Johnny Hallyday...).

Et donc, le morceau qui nous intéresse s'appelle "Royal Flush".
Vous pouvez l'écouter en entier ici :



Je suis trop content d'avoir trouvé ce morceau, d’autant plus que l'artiste est français.
Je vous en dirai plus demain !
Félicitations n’est sans doute pas adapté, mais quand même, c’est impressionnant cette persévérance et cette quête ardente, si j’ose dire.

C’est vraiment super, car ça met en lumière ce passage tout autant que Monsieur Porte.

Et là, je m’arrête car je suis troublé. Coïncidences et synchronicité ! Ca vous dit quelque chose? Une rubrique problématique du Wikirak, une sombre affaire d’une époque que je n’ai pas vécu.

Coincidence d’abord ! Le nom de Pierre Porte ne t’a rien rappelé; comme quoi, j’étais bien le seul à le connaitre LOL

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=6287

Synchronicité (ce mot existe t-il vraiment?)

Au moment ou je découvre ce message et cette trouvaille, je viens de terminer mon article sur Pierre Porte au Japon justement. Je suis donc ravi de pouvoir intégrer cette information qui soulève quelques questions.

Pierre Porte est-il au courant qu’on utilise une de ses musiques? Il n’est crédité nul par sur l’épisode et ce ne serait pas le seul à qui cela arrive. Les Japonais sont très coutumiers du fait et pour aller y récupérer des droits d’auteur sur une musique non éditée, ce n’est pas gagné.

Il n’en est fait aucune mention dans sa fiche japonaise wiki, ni dans ses programmes de tournées. J’en ai trois, dont le premier.

Si vous voulez en savoir plus, c’est ici.
http://www.sylvissima.com/les-chanteurs ... s-de-films

Il est avec Caravelli, pour qui je ne dis rien quant à Goldorak ou Albator car je ne pense pas que les BO japonaises reprennent ses musiques pour les DA.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26782
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ce que je vais répondre ne s'appuie sur rien, c'est juste une certaine logique :

---
Ce disque d'illustration sonore a été fait pour intégrer une librairie musicale.
Hors une librairie musicale, c'est un truc qu'on peut résumer à ça :

-Tu achète le droit d'utilisation de la piste (qui est peut-être inclus dans le prix de vente du support audio, vinyl, bande etc...).
-Tu t'en sers à volonté sans demander l'avis des créateurs tant que tu payes des droits de diffusion à chaque fois que tu t'en sers.

---

C'est un peu comme la Sacem, tant que tu payes des droits et que tu ne changes pas une seule note et un seul mot de l’œuvre originale, tu peux faire une reprise sans avoir besoin de l'autorisation des auteurs et compositeurs (Cabrel et Goldman se mordent les doigts de cette loi, même si elle les enrichit).
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : sam. avr. 25, 2020 12:49 pmPierre Porte est-il au courant qu’on utilise une de ses musiques?
À cette question, il paraît que M. Pierre Porte a répondu : «on chambranle»...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par Zuril »

j'ai plutôt l'impression que c'est de Pierre Porte que tout le monde se branle... est ce que tout le monde est beaucoup de monde, je n'en sais rien. En tout cas , vu sa tronche, ca ne m'inspire pas. Par contre, c'est un bon directeur d'orchestre, très précis, comme le japonais aiment.

Pour rafraichir la mémoire voilà donc le passage en question en VF



et en VJ

Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Inventaire des BGM de Goldorak

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : sam. avr. 25, 2020 08:12 am Les fiches du wikirak on été modifiée en conséquence et j'ai posté ta trouvaille sur une multitudes de pages FB.
Fugazi est désormais un nom connu dans le Fandom virtuel et parfois pitoyable de Goldorak sur ce réseau social
Merci, c'est gentil ! Mais c'est Pierre Porte qu'il faut mettre en avant, pas moi.
J'ai "shazamisé" le passage du D.A. et le morceau de Pierre Porte est bien correctement identifié.
Donc on aurait fini de toute façon par retrouver cette piste mais je suis plutôt content de la manière hasardeuse dont je l'ai reconnue, je trouve ça beaucoup plus fun finalement !
Zuril a écrit : sam. avr. 25, 2020 12:49 pm Et là, je m’arrête car je suis troublé. Coïncidences et synchronicité ! Ca vous dit quelque chose? Une rubrique problématique du Wikirak, une sombre affaire d’une époque que je n’ai pas vécu.
Coincidence d’abord ! Le nom de Pierre Porte ne t’a rien rappelé; comme quoi, j’étais bien le seul à le connaitre LOL
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=6287
Synchronicité (ce mot existe t-il vraiment?)
Au moment ou je découvre ce message et cette trouvaille, je viens de terminer mon article sur Pierre Porte au Japon justement. Je suis donc ravi de pouvoir intégrer cette information qui soulève quelques questions.
Oui, c'est un drôle de hasard. Quand j'ai lu la bio de Pierre Porte et vu qu'il avait fait une grande carrière au Japon je me doutais bien que tu le connaissais parfaitement mais je n'avais pas fait le rapprochement avec ton ancien post.
Zuril a écrit : sam. avr. 25, 2020 12:49 pm Pierre Porte est-il au courant qu’on utilise une de ses musiques? Il n’est crédité nul par sur l’épisode et ce ne serait pas le seul à qui cela arrive. Les Japonais sont très coutumiers du fait et pour aller y récupérer des droits d’auteur sur une musique non éditée, ce n’est pas gagné.
Bonne question.
À l'époque, ce genre de musique était souvent réalisé dans un cadre contractuel de type ‘work made for hire’ (œuvre réalisée contre rémunération).
C'est-à-dire que les compositions sont vendues à la maison de disques ou à la ‘bibliothèque de sons’ puis cette dernière la vend à son tour aux producteurs intéressés.
Logiquement, les illustrateurs sonores doivent marquer les titres utilisés sur les feuilles de Droits d’Auteurs. En France, ces musiques doivent être déclarées à la S.A.C.E.M.
Voici la pochette arrière du vinyle de Pierre Porte utilisé par les Japonais.
Il est clairement écrit :
TRÈS IMPORTANT : Pour les déclarations S.A.C.E.M. n'oubliez pas d'inscrire sur les feuilles d'utilisation : "A MUSICAL PICTURE" - disque MON 12 ; Musique de Pierre Porte ; Numéro des plages ; Minutage...
Est-ce que les Japonais l'ont fait en 75 ? Euh... Joker.

Répondre