Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. août 05, 2024 11:52 am
Bouleau Blanc a écrit : ↑lun. août 05, 2024 09:42 am
Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. août 05, 2024 09:27 am
Gatineau a quand même fait une belle boulette en donnant à Actarus Prince d'Euphor le pseudonyme de Actarus Procyon.
Ca ne pose pas de problème jusqu'à l'épisode 24, mais là il doit corriger son erreur et le fait.
Et si, sans doute pour des questions d'émotion, Aphélie appelle encore son aimé "Actarus" dans l'épisode suivant, c'est la dernière fois qu'un envoyé de Véga l'appellera ainsi et il sera par la suite toujours "Prince d'Euphor" tout court.
Disons que dans le 24, l'erreur de base est celle d'avoir fait que Sogrady ne reconnaisse pas immédiatement le prince d'Euphor, avec ou sans son prénom d'origine. Il est sûr que l'appeler Actarus devant Sogrady aurait pu attirer l'attention de ce dernier qui recherche un Actarus mais même le physique de celui-ci aurait dû lui rappeler immédiatement le prince dont il est supposé avoir tué les parents.
Avec ou sans prénom terrien de substitution, Sogrady aurait dû le reconnaître.
Pour les terriens qui ne connaissent pas Euphor et qui ne connaissent pas le pilote de Goldorak, qu'ils l'appellent Actarus ou d'un autre nom de change pas grand chose.
Pour les véghiens qui connaissent le physique du prince, quel que soit son prénom, il ne peut se cacher sous une fausse identité avec ou sans prénom.
Eurydie, Atlas et Ergastule non plus ne reconnaissent pas Actarus la première fois qu'ils le voient sans son masque.
C'est comme si les soldats de Véga ne connaissaient pas son visage, alors qu'il est sans doute la personne la plus recherchée de l'univers.
C'est en effet une erreur de la Toei, et ça Gatineau, qui a bien du s'en rendre compte, ne pouvait rien y faire.
En effet !
J'ajoute que même Aphélie semble avoir un peu de mal à le reconnaître.
Pour moi, les deux erreurs de Gatineau sont, sans revenir sur des débats déjà évoqués ailleurs, d'avoir nommé du même nom la reine d'Euphor et la commandante chargée de l'éliminer d'une part, et d'avoir forcé l'origine véghienne de Goldorak, notamment dans l'épisode 49 où le précepteur dit que c'est le dieu d'Euphor et qu'il a dû être volé par Véga.
Gatineau aurait pu aussi trouver des noms et prénoms pour chaque personnage. Rigel et Procyon sont des noms de famille, mais on ignore leur prénom.
Mais la VF reste admirable pour de nombreuses raisons ; Gatineau ne pensait qu'aux enfants qui découvriraient la série et pas à la postérité de celle-ci. J'espère bien si on a la chance d'avoir une VF qu'ils n'appelleront pas Actarus Duke ou Phénicia Maria. Après pour les autres, il peuvent leur donner des noms japonais, ce n'est pas gênant vu que le contexte japonais ne peut être occulté. Idem j'espère qu'ils garderont fulguropoing et cornofulgur à la française.