Saison 1, épisode 05 sur 13 - 2024/08/02

La nouvelle série Goldorak - Grendizer U
Répondre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Saison 1, épisode 05 sur 12 - 2024/08/02

Message par Bouleau Blanc »

Lady Goldo a écrit : lun. août 05, 2024 01:05 am Dernière chose : par rapport à Phénicia, son prénom japonais est Maria, qui est un prénom chrétien (Marie), d'où (à mon avis) l'idée du pensionnat rappelant les pensionnants chrétiens tenus par des bonnes sœurs (et puis l'idée d'une éducation élitiste réservée à la haute société).
Oui c'est vrai.

L'idée excellente de Michel Gatineau est d'avoir renommé Duke et Maria en Actarus et Phénicia, ces les deux premiers prénoms sont clairement des prénoms terrestres existants respectivement américain et chrétien et on ne voit pas pourquoi des extraterrestres porteraient de tels prénoms. Actarus et Phénicia sont plus exotiques et moins susceptibles d'être portés par des terriens (même si c'est le cas d'autres prénoms dans la série mais ce n'est pas gênant).
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le lun. août 05, 2024 09:02 am, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Lady Goldo a écrit : lun. août 05, 2024 01:05 am J'ai repéré une chose dans le trailer 3 (avec la chanson Protect You), à 1min31, juste après une image d'Hikaru/Vénusia, on voit une image d'un visage féminin mettant deux doigts devant sa bouche, exactement comme avait fait Aphélie avant de mourir. A mon avis, ce geste signfie "je t'aime". Est-ce Vénusia qui fait ce geste ? Ou Phénicia ? Ou même Sayaka ? On ne sait pas parce qu'on ne voit pas le visage en entier.
Je me demande si ce n'est pas Aphélie qui fait ce geste car sa peau est aussi pâle, en tout cas si c'est ce trailer là :
Lady Goldo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Lady Goldo »

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 08:25 am
Lady Goldo a écrit : lun. août 05, 2024 01:05 am J'ai repéré une chose dans le trailer 3 (avec la chanson Protect You), à 1min31, juste après une image d'Hikaru/Vénusia, on voit une image d'un visage féminin mettant deux doigts devant sa bouche, exactement comme avait fait Aphélie avant de mourir. A mon avis, ce geste signfie "je t'aime". Est-ce Vénusia qui fait ce geste ? Ou Phénicia ? Ou même Sayaka ? On ne sait pas parce qu'on ne voit pas le visage en entier.
Je me demande si ce n'est pas Aphélie qui fait ce geste car sa peau est aussi pâle, en tout cas si c'est ce trailer là :
En tous cas, les deux images ne sont pas les mêmes (Aphélie a des lèvres plus roses et plus dessinées). Peut-être que ce sera un flashback. Mais je pencherai plus pour un autre perso (peut-être Phénicia, qui a la peau claire)
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

C'est pas les lèvres de Cassado quand même ?
Image

Nadia
Image
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Gatineau a quand même fait une belle boulette en donnant à Actarus Prince d'Euphor le pseudonyme de Actarus Procyon.
Ca ne pose pas de problème jusqu'à l'épisode 24, mais là il doit corriger son erreur et le fait.
Et si, sans doute pour des questions d'émotion, Aphélie appelle encore son aimé "Actarus" dans l'épisode suivant, c'est la dernière fois qu'un envoyé de Véga l'appellera ainsi et il sera par la suite toujours "Prince d'Euphor" tout court.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2024 09:27 am Gatineau a quand même fait une belle boulette en donnant à Actarus Prince d'Euphor le pseudonyme de Actarus Procyon.
Ca ne pose pas de problème jusqu'à l'épisode 24, mais là il doit corriger son erreur et le fait.
Et si, sans doute pour des questions d'émotion, Aphélie appelle encore son aimé "Actarus" dans l'épisode suivant, c'est la dernière fois qu'un envoyé de Véga l'appellera ainsi et il sera par la suite toujours "Prince d'Euphor" tout court.
Disons que dans le 24, l'erreur de base est celle d'avoir fait que Sogrady ne reconnaisse pas immédiatement le prince d'Euphor, avec ou sans son prénom d'origine. Il est sûr que l'appeler Actarus devant Sogrady aurait pu attirer l'attention de ce dernier qui recherche un Actarus mais même le physique de celui-ci aurait dû lui rappeler immédiatement le prince dont il est supposé avoir tué les parents.

Avec ou sans prénom terrien de substitution, Sogrady aurait dû le reconnaître.

Pour les terriens qui ne connaissent pas Euphor et qui ne connaissent pas le pilote de Goldorak, qu'ils l'appellent Actarus ou d'un autre nom de change pas grand chose.

Pour les véghiens qui connaissent le physique du prince, quel que soit son prénom, il ne peut se cacher sous une fausse identité avec ou sans prénom.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : lun. août 05, 2024 09:21 am C'est pas les lèvres de Cassado quand même ?
Image

Nadia
Image
Il aurait les ongles bien longs :D
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 09:42 am
Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2024 09:27 am Gatineau a quand même fait une belle boulette en donnant à Actarus Prince d'Euphor le pseudonyme de Actarus Procyon.
Disons que dans le 24, l'erreur de base est celle d'avoir fait que Sogrady ne reconnaisse pas immédiatement le prince d'Euphor, avec ou sans son prénom d'origine. Il est sûr que l'appeler Actarus devant Sogrady aurait pu attirer l'attention de ce dernier qui recherche un Actarus mais même le physique de celui-ci aurait dû lui rappeler immédiatement le prince dont il est supposé avoir tué les parents.

Pour les terriens qui ne connaissent pas Euphor et qui ne connaissent pas le pilote de Goldorak, qu'ils l'appellent Actarus ou d'un autre nom de change pas grand chose.

Pour les véghiens qui connaissent le physique du prince, quel que soit son prénom, il ne peut se cacher sous une fausse identité avec ou sans prénom.
Eurydie, Atlas et Ergastule non plus ne reconnaissent pas Actarus la première fois qu'ils le voient sans son masque.
C'est comme si les soldats de Véga ne connaissaient pas son visage, alors qu'il est sans doute la personne la plus recherchée de l'univers.
C'est en effet une erreur de la Toei, et ça Gatineau, qui a bien du s'en rendre compte, ne pouvait rien y faire.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lady Goldo
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Lady Goldo »

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 11:47 am
Ryoma a écrit : lun. août 05, 2024 09:21 am C'est pas les lèvres de Cassado quand même ?
Image

Nadia
Image
Il aurait les ongles bien longs :D
Ça pourrait être Phénicia à l'égard d'Alcor. Dans le diagramme de relation entre les personnages sur le site officiel, on sait qu'elle manifestera de l'intérêt pour Alcor.
En tous cas, la couleur un peu rosé/beige du visage correspondrait bien à celui de Phénicia
Ça ne peut pas être le visage de Rubina (la blonde) parce qu'elle est maquillée et c'est très peu probable que ce soit celui de Teronna (la rousse)
Enfin... Ça ne reste qu'un détail. En tous cas, je suis convaincue que ce geste signifie "je t'aime"
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2024 11:52 am
Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 09:42 am

Eurydie, Atlas et Ergastule non plus ne reconnaissent pas Actarus la première fois qu'ils le voient sans son masque.
C'est comme si les soldats de Véga ne connaissaient pas son visage, alors qu'il est sans doute la personne la plus recherchée de l'univers.
C'est en effet une erreur de la Toei, et ça Gatineau, qui a bien du s'en rendre compte, ne pouvait rien y faire.
En effet !

J'ajoute que même Aphélie semble avoir un peu de mal à le reconnaître.

Pour moi, les deux erreurs de Gatineau sont, sans revenir sur des débats déjà évoqués ailleurs, d'avoir nommé du même nom la reine d'Euphor et la commandante chargée de l'éliminer d'une part, et d'avoir forcé l'origine véghienne de Goldorak, notamment dans l'épisode 49 où le précepteur dit que c'est le dieu d'Euphor et qu'il a dû être volé par Véga.

Gatineau aurait pu aussi trouver des noms et prénoms pour chaque personnage. Rigel et Procyon sont des noms de famille, mais on ignore leur prénom.

Mais la VF reste admirable pour de nombreuses raisons ; Gatineau ne pensait qu'aux enfants qui découvriraient la série et pas à la postérité de celle-ci. J'espère bien si on a la chance d'avoir une VF qu'ils n'appelleront pas Actarus Duke ou Phénicia Maria. Après pour les autres, il peuvent leur donner des noms japonais, ce n'est pas gênant vu que le contexte japonais ne peut être occulté. Idem j'espère qu'ils garderont fulguropoing et cornofulgur à la française.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 12:28 pm Pour moi, les deux erreurs de Gatineau sont, sans revenir sur des débats déjà évoqués ailleurs, d'avoir nommé du même nom la reine d'Euphor et la commandante chargée de l'éliminer d'une part, et d'avoir forcé l'origine véghienne de Goldorak, notamment dans l'épisode 49 où le précepteur dit que c'est le dieu d'Euphor et qu'il a dû être volé par Véga.
Pour la première erreur, oui, si c'est bien dit dans la VF que la reine d'Euphor s'apelle Astrida, ce qui je crois est le cas, mais e n'en suis pas 100% sur.
En revanche pour l'origine Véghienne de Goldorak, je trouve qu'il a bien fait. Faire dire au percépteur "C'est Goldorak, c'est lui qui a attaqué Euphor" ne force rien, vu que c'est en accord avec ce qu'il fait dire à Actarus, soit que c'est le Grand Stratéguerre qui a fait construire Goldorak. S'il avait suivi la VO, ça serait aussi fouilli en VF et là il reste linéaire.

Et j'adore ce débat.
Si tu veux on peut continuer ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6182
et ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... es#p123845

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Lady Goldo a écrit : lun. août 05, 2024 12:22 pm Ça pourrait être Phénicia à l'égard d'Alcor. Dans le diagramme de relation entre les personnages sur le site officiel, on sait qu'elle manifestera de l'intérêt pour Alcor.
En tous cas, la couleur un peu rosé/beige du visage correspondrait bien à celui de Phénicia
Ça ne peut pas être le visage de Rubina (la blonde) parce qu'elle est maquillée et c'est très peu probable que ce soit celui de Teronna (la rousse)
Enfin... Ça ne reste qu'un détail. En tous cas, je suis convaincue que ce geste signifie "je t'aime"
Oui pour Terrona, cela ne cadre pas avec ce que l'on a vu d'elle jusqu'à présent.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Parfois l'amour quand il n'est pas partagé se transforme en haine...
Le duel de deux sœurs pour l'homme qu'elles sont toutes deux à aimer est un grand classique.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : lun. août 05, 2024 12:49 pm
Bouleau Blanc a écrit : lun. août 05, 2024 12:28 pm Pour moi, les deux erreurs de Gatineau sont, sans revenir sur des débats déjà évoqués ailleurs, d'avoir nommé du même nom la reine d'Euphor et la commandante chargée de l'éliminer d'une part, et d'avoir forcé l'origine véghienne de Goldorak, notamment dans l'épisode 49 où le précepteur dit que c'est le dieu d'Euphor et qu'il a dû être volé par Véga.
Pour la première erreur, oui, si c'est bien dit dans la VF que la reine d'Euphor s'apelle Astrida, ce qui je crois est le cas, mais e n'en suis pas 100% sur.
En revanche pour l'origine Véghienne de Goldorak, je trouve qu'il a bien fait. Faire dire au percépteur "C'est Goldorak, c'est lui qui a attaqué Euphor" ne force rien, vu que c'est en accord avec ce qu'il fait dire à Actarus, soit que c'est le Grand Stratéguerre qui a fait construire Goldorak. S'il avait suivi la VO, ça serait aussi fouilli en VF et là il reste linéaire.

Et j'adore ce débat.
Si tu veux on peut continuer ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6182
et ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewt ... es#p123845
J'ai continué sur le forum des différences VO/VF :)
Répondre