La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)

Auriez vous préféré une fin tragique ou un happy end?

J'aime la fin de la série telle qu'elle est
3
14%
J'aurais préféré un happy end, mais sans changer les événements antérieurs jusqu'à la bataille finale (nos héros ne sont pas séparés, ils restent sur la Terre ou vont tous ensemble sur Euphor)
0
Aucun vote
J'aurais préféré un happy end mais avec une dernière bataille un peu plus épique que celle de la série officielle
12
57%
J'aurais préféré une fin plus tragique (la guerre est gagnée mais à prix fort, Goldorak est détruit, ou un membre de la patrouille est tué, la blessure d'Actarus n'est pas guérie, etc...)
6
29%

Nombre total de votes : 21

Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: La série aurait-elle pu se terminer plus tragiquement ?

Message par Lasernium66 »

Tu as peut être un "scénario" quelque peu différent que celui d'Aube, qui sait ? :mrgreen:
À vrai dire, même si je suis - comme beaucoup d'autres - déçu par la fin de la série, je dois t'avouer que je ne suis jamais parvenu à imaginer une fin qui me satisfasse pleinement. Tout au plus, j'ai parfois passé en revue ce aurait pu être modifié/supprimé/ajouté/amélioré, mais sans jamais arriver à relier tout ça sous forme d'un scénario cohérent (en fait, paresseusement, j'aurais voulu que ce soient les gens de la Toei qui le fassent :lol:).

Néanmoins, en partant du principe qu'on conserve tout ce qui existe déjà jusqu'à l'épisode 72 inclus, et qu'au lieu de l'habituel épisode double de fin de saison, le final soit un arc de 3 épisodes enchaînés, voici en vrac quelques points qui pourraient être améliorés :

- les forces de Véga apparaissent soudain exsangues et à bout de ressources, et sans explication apparente
- l'épisode 73 est presque vide (il ne s'y passe pratiquement rien)
- Actarus et ses équipiers ne se trouvent à aucun moment en réel danger
- le sabordage du Camp de la Lune Noire fait vraiment minable (qui n'a pas rêvé d'une épique bataille sur la Lune ?)
- S'il n'y a pas de bataille sur la Lune, est-il vraiment utile de conserver le Cosmorak ?
- La bataille finale contre les navettes est longue, terne et fastidieuse.
- Les forces de Véga n'ont plus rien de vraiment offensif (pourquoi ne pas imaginer un ultime raid contre le Centre, tandis que Goldorak se battrait sur la Lune ? ou mené par Minos agonisant ?)
- Et bien sûr, le départ express d'Actarus et Phénicia, une fois la guerre gagnée.

Par contre, je garderais intégralement toutes les scènes avec Minas.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit :
En dehors de cela, une fin tragique impliquant la mort d'un autre personnage me paraît peu vraisemblable.
Alcor ? Impossible, vu sa popularité, le public nippon ne l'aurait jamais accepté.
Phénicia ? Difficilement acceptable, vu le côté attachant et quasi enfantin du personnage.
Vénusia ? Éventuellement, mais la difficulté se serait située ailleurs : montrer la douleur de Rigel et de Mizar aurait été traumatisant pour les plus jeunes spectateurs.
Procyon ? Mauvais, cela aurait trop rappelé la mort de Kenzo Kabuto à la fin de Great Mazinger.
Et un personnage moins important comme un des assistants de Procyon ou encore....Banta?

Orion Quest avait fait il y a longtemps un fanfic où Banta s'était emparé d'une navette et l'utilisa pour se jeter sur l'antérak pour sauver Actarus. Et Dieu merci, le site Wayback Machine a archivé une copie de la conclusion de ce fanfic. http://web.archive.org/web/200405051416 ... otriomphe/" onclick="window.open(this.href);return false; Orion Quest avait pensé que plutôt de voir Banta disparaitre en douce, il sort par la grande porte.
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ce lien, Stéphane ! :up:
J'avais lu quelques-unes de ces fanfics il y a des années, je me souviens particulièrement du Fantôme du passé, avec le retour d'Hydargos. Merci de les faire redécouvrir !
Et un personnage moins important comme un des assistants de Procyon ou encore....Banta?
Pourquoi pas ? Dans d'autres séries, on voit en effet disparaître des personnages secondaires (le Pr Mori-Mori dans Mazinger Z, le Pr Tonda dans Great Mazinger...)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Oui merci Stéphane ! :up:
Alors tout le monde laisse Pollux se faire sauter ? Je trouvais ça nul aussi, l'ami du prince d'Euphor, prince lui-même, dont la vie a justement été sauvée par Duke Fleed, qui finit comme ça... Non, pour remercier Actarus, il fallait pour moi que Pollux fasse quelque chose de grand. Donc (pour moi), qu'il participe à la restauration d'Euphor.
Le faire sauter devant Actarus, c'est minable, ça fait encore souffrir Actarus et ça n'apporte strictement rien. Le guérir "par magie" (dans le contexte ridicule que j'ai déjà évoqué), ce n'est pas (pour moi) faire quelque chose de "grand". Ce n'est même pas du niveau de ce qu'Actarus a fait sur Euphor pour sauver Pollux : il a risqué sa vie pour sauver Pollux, il l'a payé avec sa blessure contaminée ensuite... Et quand on sait qu'Actarus a tenu tête à Véga comme il l'a fait, on ne se contente pas de lui envoyer un petit rayon guérisseur ! Si ?

Le flashback où l'on comprend la scène Pollux-Duke sur Euphor et qui explique la blessure au bras, il aurait fallu le mettre dans l'épisode 30, ç'aurait été plus logique.

@laser: l'expression "les 2 mon général" je ne sais plus non plus d'où elle vient !
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :Se sachant condamné et n'ayant donc rien à perdre, il livre son dernier combat contre le plus puissant des monstrogoths, piloté par Véga lui-même...
:pensif: Ne le prends pas mal Gigi :wink: : je n'ai jamais pu imaginer Actarus livrant un ultime combat contre Véga en personne parce que pour moi, Véga fait partie de ces dirigeants planqués qui n'ont aucun courage, aucun panache, ils ne savent qu'envoyer les autres au casse-pipe et laisser leur peuple souffrir, si pas périr. Ce serait faire trop d'honneur à Véga que de lui permettre de combattre Actarus. Il n'est pour moi pas un adversaire pour Actarus, il méritait une vraie mort "de merde" (le genre "défiguré et agonisant en souffrance" me convenait mais je ne sais pas dépeindre ce genre de scène, un scénariste pourrait réussir ça).

Donc Véga/monstrogoth contre Actarus/Goldo, pour moi ça n'a pas de sens. Actarus méritait un antagoniste de son niveau et les 2 seuls que je voyais pour ça étaient Horos et Minos. J'ai failli garder Horos en vie (il disait aimer la Terre) mais j'aimais bien la scène où il tente de "poignarder" Actarus dans le dos avec Alcor qui lui sauve encore la mise, alors j'ai gardé la mort d'Horos. Restait Minos. J'ai aussi hésité à garder Minas en vie et à conduire Minos à sa défaite au combat à cause de son différend avec Minas. Mais l'affrontement mortel Minos-Minas me plaisait aussi. Ca fait qu'à la fin s'affrontent deux héros, un de chaque camp, tous 2 condamnés de toute façon. C'est équilibré. Aussi côté vaisseaux (Goldo vs Queen Panther). La dualité, comme l'équilibre, sont les 2 choses qui font que je trouve la série belle et j'ai voulu insister là-dessus :wink:

@Laser : les autres terriens qui pleurent Actarus et Alcor, ça n'enlève rien au tragique il me semble :pensif: :wink: Allez, qui aura l'audace et le courage de faire mourir Alcor avec son frère de l'espace (avec une mort de super-merde pour Véga) ? Moi j'ai donné je ne le ferai pas :mrgreen:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Néanmoins, en partant du principe qu'on conserve tout ce qui existe déjà jusqu'à l'épisode 72 inclus,
Tu acceptes donc le fait que la blessure d'Actarus soit guérie par le rayon de Pollux ?
- les forces de Véga apparaissent soudain exsangues et à bout de ressources, et sans explication apparente
Comme je l'avais indiqué je ne sais plus où, je ressens vraiment comme une cassure dans la progression de l'histoire entre les épisodes 71 et 72. Alors que dans les épisodes précédents, on imagine que la série aurait pu encore continuer, on se rend brusquement compte que la fin est...proche.
- Actarus et ses équipiers ne se trouvent à aucun moment en réel danger
- le sabordage du Camp de la Lune Noire fait vraiment minable (qui n'a pas rêvé d'une épique bataille sur la Lune ?)
- S'il n'y a pas de bataille sur la Lune, est-il vraiment utile de conserver le Cosmorak ?
- La bataille finale contre les navettes est longue, terne et fastidieuse.
- Les forces de Véga n'ont plus rien de vraiment offensif (pourquoi ne pas imaginer un ultime raid contre le Centre, tandis que Goldorak se battrait sur la Lune ? ou mené par Minos agonisant ?)
Actarus se trouve (un peu) en danger quand il est poursuivi par la soucoupe Amirale de Minos (il manque de perdre le contrôle de Goldorak à un moment) mais à part cela, c'est vrai, pas beaucoup de moments vraiment épiques !
J'aurais en effet rêvé d'une bataille sur la Lune (par exemple comme dans l'idée abordée dans le 73 où Actarus aurait réussi à s'y rendre à l'insu de ses amis, à moins qu'ils y soient allés tous ensemble) et/ou d'une attaque générale de Véga contre plusieurs villes de la Terre !
- Et bien sûr, le départ express d'Actarus et Phénicia, une fois la guerre gagnée.
Ou alors, si départ il y a, que la narration indique que la séparation ne soit que temporaire, le temps que la planète soit de nouveau habitable, afin que les amis puissent s'y retrouver un jour prochain, or là c'est vrai que cela donne l'impression quelque part qu'ils se font leurs adieux...
Je me rappelle m'être dit à l'époque, "et ensuite ?"... d'où ma volonté à l'époque, déjà, de voir naître une nouvelle série, voeu toujours pas exaucé 36 ans et 8 mois plus tard...
Par contre on ne voit plus du tout Banta depuis l'épisode 31 de la série... :pensif:
Je me rappelle avoir lu cette fanfic dont tu fais allusion Stéphane ! :up:
Alors tout le monde laisse Pollux se faire sauter ?
Je trouve que la VF est ambigüe sur ce point, elle donne l'impression que Pollux se suicide alors qu'en fait c'est Véga qui a activé un dispositif d'autodestruction de l'Antérak...
Et quand on sait qu'Actarus a tenu tête à Véga comme il l'a fait, on ne se contente pas de lui envoyer un petit rayon guérisseur ! Si ?
Peux-tu préciser ta pensée ? :wink:
Le flashback où l'on comprend la scène Pollux-Duke sur Euphor et qui explique la blessure au bras, il aurait fallu le mettre dans l'épisode 30, ç'aurait été plus logique.
Sauf qu'à l'époque où l'épisode 30 a été produit, je pense que même les producteurs ne connaissaient pas encore quelle issue serait réservée à la série !
:pensif: Ne le prends pas mal Gigi :wink: : je n'ai jamais pu imaginer Actarus livrant un ultime combat contre Véga en personne parce que pour moi, Véga fait partie de ces dirigeants planqués qui n'ont aucun courage, aucun panache, ils ne savent qu'envoyer les autres au casse-pipe et laisser leur peuple souffrir, si pas périr. Ce serait faire trop d'honneur à Véga que de lui permettre de combattre Actarus. Il n'est pour moi pas un adversaire pour Actarus, il méritait une vraie mort "de merde" (le genre "défiguré et agonisant en souffrance" me convenait mais je ne sais pas dépeindre ce genre de scène, un scénariste pourrait réussir ça).
Je ne le prends pas mal du tout, rassure-toi ! Bon on va dire alors qu'il reste dans son "cigare dirigeable" :lol: et que c'est donc un officier aux commandes dudit monstrogoth !

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Tu acceptes donc le fait que la blessure d'Actarus soit guérie par le rayon de Pollux ?
C'est en effet un élément un peu difficile à avaler, cette guérison-miracle. Mais si je prends le parti (imaginaire) de ne changer la fin qu'à partir de l'épisode 73, il faut bien l'accepter.
Alors tout le monde laisse Pollux se faire sauter ?
Oui, d'une part parce que cela fait partie de la dimension tragique de la série, cette espèce de « malédiction » qui pèse sur Actarus : chaque fois qu'il retrouve un être cher issu de son passé, c'est pour le reperdre presque aussitôt. D'autre part, faire apparaître de nouveaux personnages à la toute fin de la série, les garder et les inclure aux personnages de premier plan serait tout à fait contraire aux règles classiques de la narration et déséquilibrerait complètement le récit. Pour cette raison, Pollux et Végalia devaient nécessairement mourir après avoir apporté leur contribution.
Je trouve que la VF est ambigüe sur ce point, elle donne l'impression que Pollux se suicide alors qu'en fait c'est Véga qui a activé un dispositif d'autodestruction de l'Antérak...
Là, il y a en effet une grosse discordance entre la VF et la VO. La VF donne à croire que Pollux s'auto-détruit (« mais j'ai eu la pensée de tuer mon meilleur ami, et je n'ai plus ma place en ce monde ») tandis que la VO dit clairement que c'est Véga qui fait exploser l'antérak à distance. Quand Pollux prend son envol vers la Lune, c'est justement pour aller régler ses comptes avec Véga, mais l'explosion de la bombe stoppe net son élan. Par dépit et par bravade, il tire symboliquement un ultime rayon en direction de la Lune (l'adaptation italienne de 2004 lui fait carrément dire à ce moment : « Puisses-tu crever, Véga ! » :lol: ).
J'aurais en effet rêvé d'une bataille sur la Lune
Et moi donc ! :wink: En laissant gambader mon imagination, on pourrait même supposer que vu la taille gigantesque du Camp, Goldorak aurait été obligé de s'y introduire pour viser le générateur (eh oui, comme pour l'Étoile Noire dans Star Wars !). Là, le Cosmorak aurait eu un rôle d'importance à jouer et aurait pleinement justifié sa présence, plutôt que de faire mumuse avec des navettes.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Là, le Cosmorak aurait eu un rôle d'importance à jouer et aurait pleinement justifié sa présence, plutôt que de faire mumuse avec des navettes.
Dans l'épisode 74 (ou 73 je ne sais déjà plus, Gigi au secours ! :wink: ) Phénicia demande à Alcor s'il est possible d'aller sur Euphor avec le Cosmorak et Alcor répond que oui, donc on imagine bien que l'utilité du Cosmorak dépasse largement le seul appui à Goldo pour l'ultime bataille.
Donc dans "Aube" je donne au Cosmorak la fonction qui me semble la sienne : transporter les survivants sur Euphor et faire les allers-retours Terre-Euphor ensuite pour la suite de leurs aventures. Le limiter à l'ultime bataille dans l'ép.74 a justement pour intérêt de donner envie d'une suite. Je trouve ça important pour le "mythe", de donner envie d'une suite (comme d'un préquel).

Pollux : je suis d'accord avec toi dès lors que le personnage épisodique arrive sur Terre (la malédiction d'Actarus vaut sur Terre). Mais si on ne le fait jamais arriver sur Terre, il n'y a plus aucune raison qu'il disparaisse. Donc Pollux vivant et sur Euphor prêt à participer à sa restauration ça me semble cohérent.

@Gigi : j'ai voulu dire que pour remercier Actarus de lui avoir sauver la vie ET d'avoir décimé les forces de Véga, concernant Pollux, l'aider à restaurer sa planète aurait plus de valeur que lui tirer dessus un rayon magique dont personne ne parle entre l'épisode 30 et le 71 ! :wink:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

"Oui, d'une part parce que cela fait partie de la dimension tragique de la série, cette espèce de « malédiction » qui pèse sur Actarus : chaque fois qu'il retrouve un être cher issu de son passé, c'est pour le reperdre presque aussitôt."
C'est justement cela qui est bien avec une version "happy end" : les plus petits enfants ont oublié la mort des "personnages occasionnels", alors que les plus grands peuvent percevoir le côté tragique à un moment où ils sont plus capables de l'affronter.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :1er scénario : Actarus a la suprême élégance, en accord avec Procyon (et Phénicia), de faire croire à ses amis que sa blessure est guérie, alors qu'il n'en est rien. Ceux-ci le verraient partir, persuadés qu'il s'en va reconstruire sa planète, alors qu'en réalité, il part pour mourir. Cela pourrait donner une belle scène d'adieux, ou les autres pleurent simplement parce qu'Actarus s'en va, tandis que Procyon, qui connaît la sinistre vérité, est obligé de faire des efforts surhumains pour se maîtriser. On pourrait même y ajouter, cerise sur le gâteau, une petite touche d'ironie dramatique
J'ai un peu réfléchi et je trouve que c'est plus pervers qu'élégant, finalement : obliger Procyon à mentir à celles et ceux qui méritent la vérité et non le mensonge, celles et ceux qu'il a toujours lui-même encouragés à fonctionner de manière complémentaire, ensemble, soudés, quitte à en souffrir (et alors il faut surmonter la souffrance)... Non. Je ne vois pas Actarus faire de son père un complice de ce terrible moment et le faire souffrir de cette manière. S'il ne peut pas mourir au combat, je le vois partir de 2 manières :
1- Soit comme dans l'ép.73, seul, sans rien dire à personne mais en ayant passé un temps précieux avec chacun en guise d'adieu et en leur laissant des objets précieux. Soit en partant avec Goldo sur Euphor, soit en restant sur Terre après avoir renoncé totalement à Euphor (et alors il s'arrange pour que personne ne retrouve son corps);
2- Entouré par son père et au moins Alcor (capable de supporter ce moment), sur Terre dans la montagne (par exemple à l'endroit où Procyon l'avait trouvé) où il aura souhaité qu'on lui donne de quoi mettre un terme à sa souffrance. Il laisse Goldo à Alcor. Je préfère ce scénario où ils sont ensemble jusqu'au bout. La famille...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Dans l'épisode 74 (ou 73 je ne sais déjà plus, Gigi au secours ! :wink: ) Phénicia demande à Alcor s'il est possible d'aller sur Euphor avec le Cosmorak et Alcor répond que oui, donc on imagine bien que l'utilité du Cosmorak dépasse largement le seul appui à Goldo pour l'ultime bataille.
Il s'agit bien de l'épisode 73, quand Actarus a pour projet d'attaquer seul le Camp de la Lune Noire ! :wink:
@Gigi : j'ai voulu dire que pour remercier Actarus de lui avoir sauver la vie ET d'avoir décimé les forces de Véga, concernant Pollux, l'aider à restaurer sa planète aurait plus de valeur que lui tirer dessus un rayon magique dont personne ne parle entre l'épisode 30 et le 71 !
Peut être, mais en même temps le guérir d'une maladie mortelle c'est aussi un superbe cadeau, non ? :wink: (oui je sais cette guérison miracle a vraiment beaucoup de mal à passer ! :mrgreen: )
"Oui, d'une part parce que cela fait partie de la dimension tragique de la série, cette espèce de « malédiction » qui pèse sur Actarus : chaque fois qu'il retrouve un être cher issu de son passé, c'est pour le reperdre presque aussitôt."
A chaque fois, à l'exception de sa jeune soeur Phénicia....
J'ai un peu réfléchi et je trouve que c'est plus pervers qu'élégant, finalement : obliger Procyon à mentir à celles et ceux qui méritent la vérité et non le mensonge, celles et ceux qu'il a toujours lui-même encouragés à fonctionner de manière complémentaire, ensemble, soudés, quitte à en souffrir (et alors il faut surmonter la souffrance).
Comme je l'indique plus haut, cette "version" me gêne également pour les mêmes raisons !
Tout cela donne matière à de nouvelles fanfics !!!

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :2e scénario : on part du principe qu'à trop vouloir préserver ses proches, on leur « vole » la possibilité de faire leur deuil et, même si ça part d'une louable intention, on peut faire plus de dégâts qu'autre chose. Ici, les choses se passent donc de manière beaucoup plus franche : Actarus dit ouvertement à ses proches que ses jours sont comptés et qu'il souhaite revoir une ultime fois Euphor et y mourir. Il prend le temps de faire ses adieux avec chacun d'entre eux (un peu ce qui se passe dans l'épisode 73) et lorsqu'il sent que la fin est proche, il s'en va. À la différence du scénario précédent, Phénicia reste sur Terre.
Nous avions Gigi comme moi considéré le scénario 1 incohérent. Alors j'ai "trituré" le 2 et même envisagé un 3ème mais... rien à faire ça ne colle pas avec le personnage d'Actarus pour moi, voici pourquoi :

- si sa blessure n'est pas guérie : il est hautement improbable qu'il rentre sur Terre après la destruction du CDLLN. S'il n'est pas mort au combat il se donne la mort d'une façon ou d'une autre pour, comme tu dis, épargner à tous sa fin de vie dans la souffrance et tant qu'à faire s'épargner lui même cela, ce qu'il ne pouvait pas faire avant.

- si sa blessure est guérie mais qu'on veut tenter une fin tragique tout de même après le retour sur Terre, j'ai pensé à une nouvelle uchronie en épargnant Horos (qui n'est pas tué par Alcor dans ep72 parce qu'il reste caché après s'être éjecté). Là non plus ça ne va pas car Horos n'a, logiquement, plus de motivation dès lors qu'il apprend la mort de Véga (si les aigles font la fête, c'est qu'ils ont gagné). Je le vois plutôt essayer de vivre paisiblement sur Terre (en se rendant ou pas) et non tuer Actarus même si on peut imaginer qu'il a tant souffert de perdre Végalia qu'il veut se venger (mais comme il est intelligent, je préfère oublier la vengeance). Et franchement, si Horos tue Actarus au final, de toute façon Horos est aussi tué (par Alcor ou Rigel faisant un carton !) et tout le monde finit malheureux pour toujours, surtout le télespectateur. :(

Alors je ne vois plus qu'un scénario parmi les autres évoqués si blessure pas guérie (et alors que devient Pollux dont on apprend l'existence dans l'ép71 ? Existe ou n'existe pas ? Je ne l'ai fait exister dans Aube que pour qu'il puisse conduire la résistance, épouser Phénicia et restaurer Euphor en mémoire de son ami. Et il était bien pour Emergences qu'il existe mais j'aurais pu m'en passer) : faire disparaître Actarus et Goldo sur Euphor en considérant qu'ils y sont partis juste après la bataille finale sans rien dire (pas d'étape sur Terre donc) et parce qu'Actarus veut revoir l'endroit où il est né (important pour pouvoir récupérer ce qui lui manque encore en terme d'identité peut-être et mourir "entier" et aussi reconnu par ce qu'il reste de son peuple ?). Les 3 aigles le suivent ou pas ?!!! :pensif: Allez LASER, à toi !!!! :wink:
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Allez LASER, à toi !!!! :wink:
J'aurais bien envie de poursuivre dès maintenant cette discussion, mais j'ai hélas un travail urgent à finir :? Donc, comme un garçon sage et raisonnable, pour ne pas me laisser tenter, je vais me déconnecter du forum, mais ce sera avec plaisir que je reprendrai ce sujet dans deux ou trois jours. :up: :wink: :D
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

:up: :up: :up: La patience étant mère de toutes les vertus, je patienterai tout aussi sagement ! :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Bon courage Laser, et reviens nous vite ! :mrgreen: :up: :goldo3:
- si sa blessure n'est pas guérie : il est hautement improbable qu'il rentre sur Terre après la destruction du CDLLN. S'il n'est pas mort au combat il se donne la mort d'une façon ou d'une autre pour, comme tu dis, épargner à tous sa fin de vie dans la souffrance et tant qu'à faire s'épargner lui même cela, ce qu'il ne pouvait pas faire avant.
D'ailleurs je pense dans ce cas (mais ce n'est que mon avis) qu'il ne sortirait même pas vivant de l'affrontement final... :( :goldo:
グレンダイザー
Répondre