Néanmoins, en partant du principe qu'on conserve tout ce qui existe déjà jusqu'à l'épisode 72 inclus,
Tu acceptes donc le fait que la blessure d'Actarus soit guérie par le rayon de Pollux ?
- les forces de Véga apparaissent soudain exsangues et à bout de ressources, et sans explication apparente
Comme je l'avais indiqué je ne sais plus où, je ressens vraiment comme une cassure dans la progression de l'histoire entre les épisodes 71 et 72. Alors que dans les épisodes précédents, on imagine que la série aurait pu encore continuer, on se rend brusquement compte que la fin est...proche.
- Actarus et ses équipiers ne se trouvent à aucun moment en réel danger
- le sabordage du Camp de la Lune Noire fait vraiment minable (qui n'a pas rêvé d'une épique bataille sur la Lune ?)
- S'il n'y a pas de bataille sur la Lune, est-il vraiment utile de conserver le Cosmorak ?
- La bataille finale contre les navettes est longue, terne et fastidieuse.
- Les forces de Véga n'ont plus rien de vraiment offensif (pourquoi ne pas imaginer un ultime raid contre le Centre, tandis que Goldorak se battrait sur la Lune ? ou mené par Minos agonisant ?)
Actarus se trouve (un peu) en danger quand il est poursuivi par la soucoupe Amirale de Minos (il manque de perdre le contrôle de Goldorak à un moment) mais à part cela, c'est vrai, pas beaucoup de moments vraiment épiques !
J'aurais en effet rêvé d'une bataille sur la Lune (par exemple comme dans l'idée abordée dans le 73 où Actarus aurait réussi à s'y rendre à l'insu de ses amis, à moins qu'ils y soient allés tous ensemble) et/ou d'une attaque générale de Véga contre plusieurs villes de la Terre !
- Et bien sûr, le départ express d'Actarus et Phénicia, une fois la guerre gagnée.
Ou alors, si départ il y a, que la narration indique que la séparation ne soit que temporaire, le temps que la planète soit de nouveau habitable, afin que les amis puissent s'y retrouver un jour prochain, or là c'est vrai que cela donne l'impression quelque part qu'ils se font leurs adieux...
Je me rappelle m'être dit à l'époque, "et ensuite ?"... d'où ma volonté à l'époque, déjà, de voir naître une nouvelle série, voeu toujours pas exaucé 36 ans et 8 mois plus tard...
Et un personnage moins important comme un des assistants de Procyon ou encore....Banta?
Par contre on ne voit plus du tout Banta depuis l'épisode 31 de la série...
Je me rappelle avoir lu cette fanfic dont tu fais allusion Stéphane !
Alors tout le monde laisse Pollux se faire sauter ?
Je trouve que la VF est ambigüe sur ce point, elle donne l'impression que Pollux se suicide alors qu'en fait c'est Véga qui a activé un dispositif d'autodestruction de l'Antérak...
Et quand on sait qu'Actarus a tenu tête à Véga comme il l'a fait, on ne se contente pas de lui envoyer un petit rayon guérisseur ! Si ?
Peux-tu préciser ta pensée ?
Le flashback où l'on comprend la scène Pollux-Duke sur Euphor et qui explique la blessure au bras, il aurait fallu le mettre dans l'épisode 30, ç'aurait été plus logique.
Sauf qu'à l'époque où l'épisode 30 a été produit, je pense que même les producteurs ne connaissaient pas encore quelle issue serait réservée à la série !

Ne le prends pas mal Gigi

: je n'ai jamais pu imaginer Actarus livrant un ultime combat contre Véga en personne parce que pour moi, Véga fait partie de ces dirigeants planqués qui n'ont aucun courage, aucun panache, ils ne savent qu'envoyer les autres au casse-pipe et laisser leur peuple souffrir, si pas périr. Ce serait faire trop d'honneur à Véga que de lui permettre de combattre Actarus. Il n'est pour moi pas un adversaire pour Actarus, il méritait une vraie mort "de merde" (le genre "défiguré et agonisant en souffrance" me convenait mais je ne sais pas dépeindre ce genre de scène, un scénariste pourrait réussir ça).
Je ne le prends pas mal du tout, rassure-toi ! Bon on va dire alors qu'il reste dans son "cigare dirigeable"

et que c'est donc un officier aux commandes dudit monstrogoth !