L'ILE AUX ENFANTS, CASIMIR & les petits encarts.

le titre n'est pas assez clair ?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: L'ILE AUX ENFANTS, CASIMIR & les petits encarts.

Message par Monsieur Vilak »

:( :( :(
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je l'ai vu je vous dis que je l'ai vu

https://www.facebook.com/share/v/1BjW3fvCRV/
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Le CD est sorti !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Excellente nouvelle!
Espérons qu'il se vendra bien!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

En réécoutant les musiques de L'Ile aux Enfants j'ai eu envie de dire merci à Roger POULY le compositeur de la grande majorité des compositions.
Il a aussi fait les génériques des Visiteurs du Mercredi, des Visiteurs de Noël ou du Village dans les Nuages.
Je voulais au moins pouvoir lui envoyer un mail pour lui dire combien il avait enchanté notre enfance.
En cherchant sur Internet j'ai pu joindre des personnes qui ont travaillé avec lui ; et vous savez quoi ? Il m'a appelé ce matin !
C'était incroyable.
C'est un monsieur d'une gentillesse absolue faisant preuve d'une grande modestie. Alors que ses musiques sont des tubes qu'on entend encore aujourd'hui.
Je vais essayer de synthétiser en quelques lignes ce que nous nous sommes dit mais j'ai halluciné quand mon téléphone a sonné et qu'en décrochant il a dit : bonjour David c'est Roger POULY.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Excellent!!!!

Bravo pour ta démarche, bien peu tenteraient un truc pareil!

J'ai hâte de te lire!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Comme je le disais, suite à l’écoute des morceaux du double CD « Casimir, les chansons de l’Ile aux Enfants », j’ai eu envie de remercie Roger POULY, le compositeur de la quasi-totalité des musiques présentes sur cet album.

J’étais émerveillé quand j’étais petit en entendant les chansons Je suis à nouveau émerveillé en écoutant l’album.

Outre les musiques hyper connues du générique de l’émission et de la chanson de Casimir, j’ai redécouvert beaucoup de petites chansons qui représentaient chacune les personnages de la série : Casimir, Hyppolyte, Léonard, François, Julie, Le facteur, M. Du Snob, etc. etc.

Rappelons au passage que Roger POULY a également composé les différents génériques des Visiteurs du Mercredi, du Village dans les Nuages et aussi des Visiteurs de Noël.

Toutes ces musiques sont magnifiques et nous transportent dans autant de mondes imaginaires.

Elle ont réellement enchanté notre enfance.

En cherchant sur Internet je suis tombé sur une personne qui travaillait avec lui et à qui j’ai envoyé un mail en expliquant que je voulais remercier M. Roger POULY pour ses magnifiques compositions.

Suite à quoi cette personne m’a mis en relation avec le fils du compositeur qui m’a à son tour mis en relation avec son père.
Et c’est ainsi que Monsieur Roger POULY a eu la gentillesse de m’appeler il y a quelques jours.

Il avait été touché par les mots que j’avais utilisés dans mon mail.

Quand le Double CD est sorti il y a quelques semaines, il a logiquement reçu un exemplaire.

Quand il l’a écouté il avait un peu oublié toutes les chansons qu’il avait composées pour chacun des personnages. Et c’est avec plaisir qu’il les a redécouvertes.

Il apprécie le traitement de qualité apporté à l’album soulignant le nombre conséquent de plages musicales et la présence de la pochette indiquant la liste des chansons avec les crédits.

Il est toujours surpris que l’Ile aux Enfants ait autant marqué les esprits et qu’encore aujourd’hui on fredonne ses musiques. Il m’a d’ailleurs rappelé que le générique avait été utilisé dans certaines films.

A l’époque il ne pensait pas que son travail allait traverser les décennies.

Il a beaucoup travaillé avec Christophe IZARD ; il y a plusieurs fois fait référence lors de notre échange d’environ 25 minutes.

C’est à partir de ses musiques que Christophe IZARD parvenait à écrire les paroles des chansons.

Inversement, c’est grâce à la description des personnages que lui avait faite Christophe IZARD que Roger POULY a pu imaginer des mélodies qui leur correspondaient.

Il écrivait les arrangements et ensuite sa présence n’était plus requise lors des sessions d’enregistrement.

De toutes les émissions que je citais plus haut c’est l’Ile aux Enfants qui l’a le plus marqué.

Quand l’émission a été lancée, Christophe IZARD l’a chargé de la lourde tâche d’imaginer le générique. Il n’a eu que 3 jours pour le composer et l’enregistrer.

Roger POULY a proposé plusieurs maquettes qu’il a soumis à quelques enfants. Ces derniers ont fait leur choix et c’est le générique qu’on connaît qui a été retenu.

Roger POULY avait déjà travaillé avec l’équipe de Christophe IZARD avant que l’Ile aux Enfants soit une émission à part entière. En effet il s’agissait au tout début d’une simple séquence de Rue Sésame dans sa version française. Version pour laquelle il adaptait certaines parties pour la France.

Quand l’émission s’est arrêtée, il était conscient que ce genre d’émission ne correspondait plus à l’époque. Goldorak et les autres anime japonais étaient passés par là lui ai-je rappelé. Suite à quoi il m’a effectivement dit qu’à l’époque son fils était un fervent spectateur de notre robot favori.

Il n’a pas spécialement gardé de contact avec les comédiens de la série, d’autant que plusieurs d’entre eux sont décédés.

A l’écoute de l’album, il a redécouvert également toutes les compositions animales. Je ne les ai pas encore toutes écoutées mais mes souvenirs sont flous à ce sujet. Pour trouver l’inspiration, comme pour les personnages de l’Ile aux Enfants, il se renseignait sur chaque animal et imaginait ensuite la mélodie qui lui allait le mieux.

Il n’a malheureusement gardé aucun document de cette époque.

Aujourd’hui il ne compose plus et profite de sa retraite.

C’était vraiment formidable de passer cette petite demi-heure à échanger avec ce monsieur dont les musiques resteront longtemps dans les mémoires.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Grand merci, je suis un peu retombé en enfance en te lisant!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je t'en prie. C'est une chance d'avoir pu parler à ce monsieur tant d'années après...
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Ta démarche bienveillante a été récompensée, c’est chouette.
Tu en garderas un beau souvenir pour toujours.

C’est toujours agréable d’échanger avec des artistes.
D’ailleurs, je suis toujours étonné de voir ces personnes demander un selfie et/ou un autographe à quelqu’un qu’elles admirent, sans échanger un seul mot.
À part la timidité, ce que je comprends, je pense qu’il est pourtant moins intimidant d’échanger trois mots que de demander une photo.
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

C'est vrai. Merci.
J'avoue que j'étais un peu tendu une fois que j'avais transmis mon numéro de téléphone.
Je pouvais recevoir un appel à tout moment et il fallait quand même que j'aie de quoi dire. 😁
Ne serait-ce que pour ne pas gâcher ce moment et aussi ne pas décevoir ce monsieur qui prendrait peut-être la peine de m'appeler.
Mais au final c'est une personne comme une autre qui j'espère a passé un petit moment agréable à parler avec moi de ce à quoi il a consacré sa vie.
Mais ça fait quand même bizarre quand on sait ce qu'il a fait et l'influence que ça a eu sur le public de l'époque et encore maintenant. Je suis très heureux d'avoir été au bout de ma démarche.
J'ai toujours trouvé dommage que la télévision française n'ait pas conservé Casimir pour accompagner les enfants d'aujourd'hui comme savent le faire les Américains avec Sesame Street.
Casimir est un beau personnage, avec une vraie personnalité et un design encore très moderne.
Quel gâchis.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Jeudi 18 juin 1981 :

Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre